Il est temps de vous dresser la liste des lieux à ne surtout pas manquer dans le Chiapas, cet état situé au Sud du Mexique et qui regorge d’une nature incroyable ! Entre ruines en plein coeur de la jungle et cascades à couper le souffle, vous ne saurez plus où regarder ! Le Chiapas, c’est une aventure à la Indiana Jones, c’est une diversité de paysages et la sensation de découvrir des lieux encore vierges, des pyramides qui n’ont pas encore été découvertes et dont le mystère vous passionnera à tous les coups.
Nous sommes resté une bonne semaine dans la région mais vous pouvez sans problème prévoir 10-15 jours sans risquer de vous ennuyer tant les trésors sont nombreux ! À priori le réseau de bus n’est pas mauvais mais pour plus de flexibilité nous avions opté pour la location d’une voiture. Seul inconvénient : les fameux « TOPE » (dos d’âne) tous les kilomètres quand c’est pas tous les 500m !
Voici notre itinéraire
Que voir dans le Chiapas ? On vous partage notre itinéraire !
Le Canyon del Sumidero
Le Canyon de Sumidero est un des sites les plus visités du Chiapas, et on comprend pourquoi ! Les gorges du Canyon sont époustouflantes et peuvent aller jusqu’à 100 mètres de haut ! Deux façons de les explorer : en bateau à moteur à bord d’une petite lancha qui vous embarque pour une balade de deux heures, ou bien en prenant la route de montagne vous menant à 5 miradors différents. Nous avons fait les 2, la vue est bien évidemment totalement différente. On vous conseille de prendre une bonne journée pour explorer le Canyon d’en haut et d’en bas. À découvrir dans l’article Le Canyon del Sumidero, merveille du Chiapas
El Chiflon
Vous aimez le bleu turquoise et les cascades ? Vous aimerez les cascades del Chiflon !
Située à côté de la petite ville de Comitan de Dominguez, ces cinq cascades sont magnifiques et le parcours pour y accéder bien qu’un peu trop structuré à notre goût est plutôt sympa ! Prenez le temps de savourer votre petite randonnée jusqu’à la plus impressionnante de toutes : el velo de la novia, la dernière cascade d’une hauteur de 120 mètres, rien que ça ! À découvrir dans l’article Visiter les cascades de El Chiflon.
Las 3 Tzimoleras
Une histoire d’amour et de famille, cet endroit est tellement préservé qu’on a longuement hésite à vous en parler (cela nous arrive de garder quelques endroits secrets pour nous), mais ces deux cousins sont incontestablement deux passionnés de la nature et du partage. Une journée d’aventure 100% sauvage, c’est ce que vous vivrez en les accompagnant dans cet endroit assez magique… On vous parle de cette expérience et de cette folle journée dans l’article Las 3 Tzimoleras, paradis caché du Chiapas.
Lagos de Montebelo
Un parc national qui mérite le détour ! La météo était très mauvaise donc nous n’avons pas pu faire tant de photos mais cet endroit est une petite pépite. De multiples lagunes et lacs de différentes tailles et couleurs sont présents dans ce parc. Vous pouvez y faire du canoë, du radeau, de la randonnée, bref vous l’aurez compris avec un temps adapté c’est le pied et même avec une pluie régulière, on a réussi à apprécier cet endroit de charme, vous en pensez quoi ?
Les ruines de Palenque
Le site archéologique le plus visité au Chiapas ! On vous raconte notre belle journée en pleine jungle juste ici. 5% du site aurait été découvert, dingue non ? Ce site regorge de mystères et la jungle luxuriante qui l’entoure est tellement prenante ! Entre les cris des singes hurleurs et des oiseaux, prenez le temps d’explorer cet endroit rempli d’histoire. Un de nos sites préférés ! À découvrir dans l’article Les ruines de Palenque, perles du Chiapas.
Yaxchilan et Bonampak, des ruines uniques au coeur de la jungle
Situées dans des zones encore plus englouties que les ruines de Palenque, pour y accéder aucune voie terrestre et quelques heures de trajets, ça en dit long sur ce qui nous attend pour cette journée unique. Nous sommes à la frontière du Guatemala immergés au cœur de la jungle Lacandona. Et puisqu’il faut la journée pour y accéder et en profiter, on vous conseille de rester dormir dans la communauté Lacanja pour partir à la rencontre des trésors de la forêt et du jaguar ! À découvrir dans l’article Yaxchilan et Bonampak, au coeur de la forêt Lancande.
Cascada de Agua Azul et Cascada de Misol Ha
Nous n’avons pas consacré d’article à ces deux cascades bien qu’elles soient réellement magnifiques (quand le soleil est au rendez vous). Nous étions partis depuis San Cristobal de las Casas avec une agence, on vous le déconseille fortement ! Les sites sont superbes mais bondés de touristes à ces heures là. On vous recommande de louer une voiture et d’y aller directement à des heures différentes. Enfin, privilégiez une bonne météo ! La cascade de Agua Azul s’est transformée en marron pour nous ! 🙁 Nous sommes loin de l’authenticité de las 3 tzimoleras !
Concernant la Cascada de Misol Ha, l’endroit est plein de charme et les cascades impressionnantes ! Nous n’avons pas pu profiter du lieu tellement il y avait du monde, nous faisions la queue pour aller admirer la fameuse cascade isolée dans ce petit coin tropical… Nous supposons qu’avec une voiture et en y allant assez tôt vous pourrez profiter pleinement de cet endroit magique !
Nos conseils pour visiter le Chiapas
Quand visiter le Chiapas ?
Eviter la saison des pluies. La meilleure période se situe entre novembre et mai. La météo vous jouera parfois des tours, un peu comme nous !
Dans votre valise pour le Chiapas : Crème solaire, jumelles, bonnes chaussures, chapeau. Prévoyez également une tenue plus chaude pour les soirées souvent plus fraîches dans cette région, surtout à San Cristobal de Las Casas !
Moyen de transport : Le réseau de bus est bien développé, vous trouverez la compagnie ADO un peu partout ! Néanmoins, nous vous conseillons de louer une voiture pour visiter les coins les plus reculés et accéder aux sites les plus touristiques aux meilleures heures ! Nous avions loué notre petite « pépita » sur liligo, bien pratique !
Avec quelle agence partir au Mexique ?
Nous vous conseillons de préparer votre voyage en Argentine avec l’agence Terres des Andes. Grâce à ses engagements en faveur de la préservation de la nature et des populations locales, elle est labellisée Agence Équitable et Solidaire par l’ATES (Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire) et ses prestations irréprochables, proposent de partir à la découverte du Mexique, mais aussi de rencontrer ses habitants.
N’hésitez pas à la contacter via se formulaire, Romain et Paul reviendront vite vers vous. !
Belle aventure verte à vous !