Après la visite des ruines de Palenque dont on vous parle juste ici, on vous embarque maintenant pour la zone archéologique de Yaxchilàn et Bonampak située à 150 km de Palenque, à la frontière du Guatemala ! Après plus de deux heures de route, nous nous retrouvons en plein milieu de la jungle, un régal… Nous naviguons sur le fleuve Usumacina, la frontière naturelle entre le Mexique et le Guatemala. Ici pas de voie terrestre, juste nous, notre petite lancha et la jungle luxuriante qui nous accompagne jusqu’à l’entrée du site.
El lugar de piedras verdes, le lieu des pierres vertes
Nous posons le pied au sol et marchons quelques km avant de pouvoir accéder au site. Les cris des singes hurleurs nous accompagnent encore et toujours jusqu’à l’entrée du site, et là… l’émerveillement opère ! Encore plus surprenant que les ruines de Palenque, les ruines de Yaxchilàn occupent une position centrale dans la forêt Lacandone. On y découvre quatre groupes d’édifices tout le long de la colline qui borde le fleuve.
Premiers pas dans le labyrinthe de l’édifice 19, des salles obscures qui sont reliés par des couloirs très étroits (claustrophobes s’abstenir), de nombreuses chauve souris vous accompagneront durant la balade.
Arrivés sur la Grande Place, nous retrouvons le fameux jeu de balle et tous les édifices tout autour. Toujours aussi fascinés par ce sport sacré pour les Mayas. Pour la petite anecdote, le jeu de balle de Yaxchilàn est celui qui compte le plus d’inscriptions !
Avoir le souffle coupé, c’est un peu ce qui nous est arrivé dans l’édifice 33 ! Devant nous se dresse un immense escalier complètement déformé par les racines des arbres. On se demande comment on va grimper ces fameuses marches, puis, une fois en haut, la magie opère, tout simplement grandiose. Le temple est majestueux et unique. Il est d’ailleurs considéré comme la demeure de Hachakyum, le Dieu solaire, à l’intérieur duquel on découvre la tête du roi Bouclier-Jaguar auprès de laquelle nous passons silencieusement.
Nous reprenons la marche de l’autre côté de l’édifice 33, toujours en pleine jungle en compagnie des oiseaux et des singes !
Ce que nous avons pensé des ruines de Yaxchilàn
Un site naturel et quasi vierge, c’est tellement rare… nous espérons sincèrement qu’il sera toujours aussi bien préservé. Le plus ? Aucune route terrestre, un accès unique par lancha. Sa fascinante végétation nous plonge dans Indiana Jones ! Les cebias, les singes hurleurs et les cris d’oisaux font de ce site un endroit unique en son genre.
Bonampak et ses incroyables peintures
Sur le site de Bonampak, vous pourrez observer divers monuments tels que : les stèles 1, 2, 3 sur l’acropole et les fameuses fresques dans le Templo de las Pinturas ainsi que le site jouxte la Reserva de la Biosfera Montes Azules.
Les ruines de Bonampak possèdent un des seuls ensemble d’une centaine de fresques Maya ayant survécus. Celles ci illustrent des scènes de guerres et de sacrifices. Vous pourrez facilement y accéder par 3 maximum, le flash, les chapeaux et sac à dos ne sont pas autorisés afin de préserver au mieux ces merveilles. Les ruines de Bonampak ont fait la renommée du site en constituant de nombreuses connaissance sur les coutumes des mayas.
Ce qu’on a pensé de Bonampak
Un endroit magique, un site étagé sur une colline qui attrape notre regard dès les premiers instants. Ces immenses marches qui n’en finissent plus mais qui bouleversent notre vision sur ces temples. Prendre le temps d’admirer les fresques et essayer de les déchiffrer. Puis vient l’heure du retour, des aurevoirs à ce site que nous abandonnons en pleine forêt Lancandone.
Entre Bonampak et Yaxchilàn, notre coeur balance ! Ces vestiges apparaissent à nos yeux comme des incontournables, et même s’il faut prendre la journée pour y accéder et en profiter, le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Ici, ambiance Indiana Jones et la sensation d’être les premiers à explorer ce lieu chargé d’histoires et d’émotions. Notre exploration se termine en douceur du côté de Lacanja où nous avons décidé de passer la nuit, dans un camp écologique au sein d’une communauté Maya. On vous en parle un peu plus bas !
Conseils – infos pratiques
Comment s’y rendre ? Au départ de Palenque en choisissant un tour adapté tel que le propose Totonal Viajes ou prendre une voiture de location
Quand ? Tous les jours de 8h à 17h
Prix : XXX
Où loger ? Dans le camp de Rio Lacanja
590 pesos pour 2 en basse saison (26€) / 700 pesos pour 2 en haute saison (31€)
Prévoir de bonnes chaussures + un antimoustiques !
Une nuit en pleine nature au sein de la communauté Lancanja
Pour profiter pleinement de la jungle Lancadone et continuer notre voyage sur la thématique du tourisme communautaire, nous avons décidé de loger une nuit dans un lieu plein de charme, le Camp Rio Lacanja, où cette petite famille offre des services d’hébergement et de restauration au milieu d’un environnement naturel et entouré d’une végétation exubérante. Le camp a des cabines le long de la rivière, un restaurant, un centre d’accueil, une zone de baignade, propose de la vente d’objets d’artisanat, Internet par satellite et un sentier d’interprétation où vous en apprenez plus sur cet écosystème fragile. S’endormir avec la rivière juste à côté était un régal !
Le Mexique, l’une des biosphères les plus riches de la planète
Au coeur du parc Montès Azules, nous avons rencontré Josué, 14 ans, jeune guide qui, en plus de l’école, partage les traditions et connaissances mayas de son père et de son grand père.
2h de marche au milieu de la jungle à apprendre à reconnaitre les plantes médicinales, les arbres, à pister les traces du Jaguar et à découvrir des petits coins de baignade paradisiaques. On vous recommande cette parenthèse dans le Chiapas, surtout si vous souhaitez vous rendre à Bonampak et Yakchilan dont on vous parle plus haut !
Pour découvrir notre itinéraire dans le Chiapas et les articles des autres trésors découverts, ça se passe sur l’article Une semaine dans le Chiapas, notre itinéraire.
Avec quelle agence partir au Mexique ?
Nous vous conseillons de préparer votre voyage en Argentine avec l’agence Terres des Andes. Grâce à ses engagements en faveur de la préservation de la nature et des populations locales, elle est labellisée Agence Équitable et Solidaire par l’ATES (Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire) et ses prestations irréprochables, proposent de partir à la découverte du Mexique, mais aussi de rencontrer ses habitants.
N’hésitez pas à la contacter via se formulaire, Romain et Paul reviendront vite vers vous. !