Après le Yucatan et le Chiapas, nous découvrons cette fois une autre facette du Mexique. Nous rêvions de participer à la fête des morts, rendue célèbre en partie par le dessin animé Coco. Mais pour atteindre Oaxaca, coeur traditionnel de El Día de Muertos, nous avons décidé de commencer notre voyage par Mexico pour descendre petit à petit vers le sud.
Voyage de 10 jour au Mexique, notre itinéraire
Nous avons organisé ce road trip au Mexique avec l’agence engagée Terres des Andes dont nous vous parlerons juste un peu plus bas. L’idée de ce programme : découvrir les Mexico autrement, flâner à Puebla, barouder dans les villages autour de Oaxaca et finir par en apothéose par la fête des mort. Le tout en passant par la découverte d’initiatives engagées, des visites qui ont du sens ! En fin d’article on vous en dit plus sur leurs valeurs et en quoi leurs voyages sont différents.
Un itinéraire et programme que nous ne regrettons pas au vu des rencontres que nous avons eu la chance de faire. On vous détaille notre voyage au Mexique, jour après jour, mais veuillez prendre en compte qu’il y a certains endroits que vous ne pourrez découvrir que grâce à l’agence et aux guides locaux qui l’accompagne quotidiennement sur ces étapes.
Découverte de Mexico, autrement
La ville de Mexico a bien souvent mauvaise réputation auprès des voyageurs : bruyante, embouteillée, dangereuse, etc. Et pourtant nous avons découvert un tout autre aspect de la capitale mexicaine ! On vous propose de découvrir Mexico autrement, loin de l’agitation et des touristes. Pour plus de détails découvrez notre article 3 à 4 jours pour découvrir Mexico autrement.
Jour 1 | Le quartier de Coyoacán
Coyoacán est un des quartiers les plus calmes et les plus agréables de Mexico, pourtant il n’est qu’à quelques encablures du centre historique. Ici on flâne dans les petites ruelles de charmes, entre les maisons au style colonial, on découvre le style bohème propre au quartier. C’est définitivement un des meilleurs endroits pour s’installer le temps de la visite de la ville.
N’hésitez pas à bloquer une bonne demi-journée voire une journée complète pour visiter les nombreux points d’intérêt autour de la Plaza Jardin Hidalgo et de la rue Francisco Soza.
Voici une liste non exhaustive de lieux à visiter
- La célèbre Casa Municipal (ou Casa de Cortés), le 1er siège du gouvernement
- Le Jardin del Centenario avec la Fuente de los Coyotes
- L’Eglise San Juan Bautista avec ses belles peintures au plafond
- Le centre culturel Jesus Reyes de Heroles installé dans une magnifique maison coloniale avec une cour intérieure où on trouve un café restaurant et des galeries d’art.
- Plaza Santa Catarina
- Le célèbre musée de Frida Kahlo, appelé aussi Casa Azul
- L’immense parc Los Viveros de Coyoacán, 39ha et 2km de sentiers au coeur de la végétation
- Les marchés de Coyoacán
Jour 2 | Xochimilco loin des touristes
Xochimilco est un quartier de Mexico célèbre pour ses canaux et balades en « trajineras », embarcations traditionnelles. Il est très souvent visité par les touristes mais on vous propose un autre type de découverte, loin, très loin de la foule.
Diana, amie de Terres des Andes, nous donne rendez-vous très tôt le matin, avant le lever de soleil pour rejoindre un embarcadère inconnu des touristes ! Ici nous rejoignons notre trajinero (capitaine de l’embarcation) qui connait les canaux par coeur. Pendant 1h nous naviguons dans le crépuscule, les ombres des arbres laissent place à la douce lumière matinale petit à petit. Effectivement, nous ne croisons pas un seul voyageur, alors que le soleil nous offre un spectacle magnifique avec en fond, les chants des oiseaux qui se réveillent.
La suite de la matinée nous la passons avec Dario, éleveur/cultivateur qui est installé ici depuis des années et sa sœur pour un petit déjeuner de la ferme. Avec lui, nous faisons le tour de son chinampa (îlot artificiel créé par les aztèques), il nous apprend les modes de culture ancestraux, sa vision de l’agriculture, ultra respectueuse de l’environnement, il partage avec nous ses connaissances des plantes médicinales, un vrai beau moment de partage avec un homme passionné !
Jour 3 | La vallée de Teotihuacan
Teotihuacan est LE site archéologique de Mexico ! Il est un peu moins bien conservé que les sites qu’on peut retrouver dans le Yucatan et le Chiapas puisqu’il ne possède pas d’ensemble de constructions urbaines mais ses pyramides sont bien plus grandes. Les deux principales comptent d’ailleurs parmi les plus grandes d’Amérique.
Prévoyez une demi-journée sur place en privilégiant le matin de bonne heure. D’ailleurs, pour une expérience complète et en prendre plein les yeux, n’hésitez pas à réserver un vol en montgolfière au dessus du site, au lever du soleil … nous n’avons pas eu la chance de le faire mais on sait que Terres des Andes le propose !
Venir dans la vallée et se contenter du site archéologique serait une erreur. Il est aussi possible de faire la rencontre de Nadia, Laura et Don Sebe qui font partie d’une petite coopérative communautaire locale. Avec eux, découvrez la culture ancestrale du cactus Maguey, extrayez en la sève utile pour la confection du pulque, goûtez l’aguamiel et profitez d’un pique-nique de mets traditionnels en plein nature, à l’ombre d’un arbre.
Plus que le site de Teotihuacan, c’est ce moment passé aux côtés de nos hôtes du jour qui nous a marqué.
Plus d’infos sur Mexico
Retrouvez toutes ces adresses notre article 3 à 4 jours pour découvrir Mexico autrement.
Pour contacter Romain de Terres des Andes, rendez-vous en fin d’article
Jours 4 & 5 | Visite de Puebla
Pour la suite de notre voyage, nous posons nos sacs à Puebla, jolie ville coloniale où il fait bon vivre. Ici pas de programme précis, la ville se découvre plus en flânant.
On vous conseille de récupérer un plan à l’office de tourisme et de partir pour une journée ou deux à la découverte des (très) nombreux monuments, sites historiques, marchés, … On vous conseille tout de même de vous attarder dans le quartier de Los Sapos, coup de coeur de Maryne. En effet, on ne compte plus les brocanteurs et échoppes en tous genres ici, c’est le quartier pour chiner. Ses façades colorées, petites ruelles pavées à l’ombre des arbres donnent aussi envie de s’y balader jusqu’au soir où les nombreuses terrasses de cafés s’animent.
Quelques lieux emblématiques à visiter : la sublime église Santo Domingo et sa capilla del rosario, la bibliothèque Palafoxiana située dans la Casa de la Cultura (la plus vieille bibliothèque du Mexique), le rooftop du musée Amparo, les souterrains, le street-art, etc.
Plus d’infos sur Puebla
Retrouvez toutes ces adresses notre article Visiter la ville de Puebla au Mexique, on vous donne plus de détails sur ces lieux et on vous conseille des lieux où manger, où dormir.
Pour contacter Romain de Terres des Andes, rendez-vous en fin d’article
Oaxaca, ses villages, son centre historique et la fête des morts
Nous voilà à Oaxaca, dernière étape de notre voyage au Mexique. La ville et ses alentours sont tellement riches en visites et activités qu’on ne peut que vous recommander de prendre le temps ici ! Comptez une semaine pour ne pas être pressés, 5 jours minimum pour avoir un bel aperçu et ne pas passer à côté des meilleures expériences.
Jours 6 & 7 | Les villages d’artisans autour de Oaxaca
Il n’est pas concevable de se contenter du centre historique de Oaxaca, les villages autour valent le détour et font partie intégrante de l’histoire de la ville. Sur la route, n’hésitez pas à faire un stop à Tule, découvrir le plus grand arbre du Monde ! Le lieu est touristique oui mais cet arbre sacré est tellement beau et son histoire incroyable qu’il vaut le détour.
Si, comme nous, vous aimez l’artisanat, foncez à Teotitlan del Valle, dans chaque rue vous trouverez un atelier, une échoppe. C’est ici que vous rencontrerez les tisseurs qui fabriquent les tissus vendus à Oaxaca, les céramistes qui façonnent la terre noire typique de la région ou encore peut être une vieille dame qui fabrique, à la main, les bougies traditionnelles pour les fêtes.
On vous conseille en revanche de ne pas choisir n’importe quel tour organisé, il existe de nombreuses sorties à touristes …
La vallée de Oaxaca est aussi riche en sites archéologiques comme Milta et Monte Alban, probablement les deux plus célèbres dans la région. Si les zapotèques en sont les fondateurs, ces 2 sites sont relativement différents et méritent le détour. On vous conseille en revanche de les visiter avec un guide pour comprendre leur histoire.
Jours 8, 9 & 10 | Visiter Oaxaca pendant la fête des morts
Le centre historique est relativement grand mais surtout dense en points d’intérêt. Les rues sont pleines à craquer pendant la fête des morts donc la tâche n’est pas des plus facile mais entre deux comparsas (cortège de fanfare et de danse) nous arrivons à faire le tour de la ville pendant ces 3 jours.
La majorité des centres d’intérêt se situent entre le Zocalo et le quartier de Jalatlaco en passant par l’Eglise Santo Domingo. Nos coups de coeur vont aux quartiers animés de Jalatlaco et Xochimilco où le street art est roi. On a aimé s’y balader, découvrir de nouvelles façades colorées à chaque coin de rues.
Si nous sommes au Mexique et que nous avons parcouru tout ce chemin de Mexico à Oaxaca c’était pour assister à la fête des morts ! Oaxaca est le coeur traditionnel de cette fête qui puise ses origines dans l’histoire préhispanique.
El dia de Muertos est un moment festif et joyeux même si on célèbre les défunts. Pendant ces 3 jours, tout le monde se retrouve dans la rue, chante, danse, s’habille de ses plus beaux costumes. Il y a un programme officiel mais il est bien plus facile de se laisser guider par les défilés et le son de la musique que de tenter de le suivre !
Un des grands moments de la fête des morts est le recueil dans les différents « panteones », les cimetières autour et dans Oaxaca. Toute la soirée les familles viennent se recueillir sur la tombe de leurs défunts, jusqu’à ce que les bougies se consument totalement. Si au début nous étions gênés par peur de déranger les locaux, nous avons pu faire la rencontre de Maria et sa famille qui nous ont rassuré et avec qui nous avons passé une bonne partie de la soirée à discuter.
Plus d’infos sur Oaxaca
Retrouvez toutes ces adresses notre article Que faire à Oaxaca de Juarez ? , on vous donne plus de détails sur ces lieux et on vous conseille des lieux où manger, où dormir.
Vous pouvez aussi retrouver toutes les infos sur El Dia de Muertos dans notre article Où faire la fête des morts au Mexique ?
Pour contacter Romain de Terres des Andes, rendez-vous en fin d’article
Partir au Mexique avec Terres des Andes
Comme on vous le disait en introduction, Terres des Andes, c’est bien plus qu’une simple agence de voyage. C’est une agence qui a à coeur de prioriser les guides et les communautés locales rencontrés. Des guides, qui, pour beaucoup deviennent des ‘amis du bout du monde‘. Voyager avec Terres des Andes, c’est accorder du temps aux rencontres, c’est découvrir des initiatives engagées, des projets sociaux, environnementaux.
Les voyages proposés par Terres des Andes favorisent la rencontre, souvent grâce à l’intermédiaire d’un guide local, et toujours avec la promesse de moments riches en immersion. Certaines parties de ce voyage ont été vécu sur des moments « libres » de notre séjour organisé, c’est justement le cas avec cette petite escale du côté de Puebla.
Label ATES, qu’est-ce que c’est ?
Terres des Andes est en effet une agence labellisée « tourisme équitable et solidaire » grâce à l’ATES, ce réseau national qui regroupe différents acteurs prônant un tourisme différent grâce à ses engagements auprès des populations locales et/ou encore une juste rémunération des guides et famille qui accueillent les voyageurs.
Ce qui nous a plu ?
Terres des Andes, en plus de proposer un séjour qui a du sens, reverse un % du voyage permettant le financement d’un projet de développement (social, environnemental, etc).
Pour en savoir plus sur les différents engagements de l’agence.
Ce voyage, réalisé dans le cadre d’un reportage nous a permis de découvrir des endroits secrets, des initiatives engagées, et des découvertes toujours au plus près des populations locales, tout ce que l’on apprécie en voyage.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Terres des Andes via le formulaire ci-dessous. Romain, Paul et Mélanie répondront à toutes vos questions et vous aideront à préparer votre séjour au Mexique.
Assurance voyage
Nous vous conseillons de vérifier les conditions de prises en charge offertes par votre carte bancaire et éventuellement de souscrire à une assurance voyage. Personnellement, nous partons régulièrement avec Chapka Assurances, sans jamais avoir été déçus ! (en passant par notre lien, vous avez -5% sur le cap assistance). Découvrez notre article complet à ce sujet.
Cet itinéraire de 10 jours empêtré Mexico et Oaxaca est inspirant!
J