On a tous connu des galères de banque en voyage. Problème de carte bleue, frais de retraits monstrueux, on s’est même retrouvé sans moyen de paiement sur une île brésilienne avec Jules. Heureusement que ce jour là on a pu compter sur la générosité des brésiliens. Bref, on en a eu marre des galères de dernière minute, et en rentrant on s’est enfin décidés à éviter les frais bancaires en voyage en optant pour une toute nouvelle carte, la N26 !
La banque en voyage, notre expérience
Économiser de l’argent avant et pendant le voyage n’est pas toujours facile et les frais bancaires font partie des postes de dépenses qui peuvent être réduits au maximum. Alors la solution la plus simple reste de toute retirer en liquide avant de partir mais pour un voyage au long court ou un tour du monde, ce n’est pas forcément recommandé !
Pendant nos différents voyages, nos différentes expériences nous ont permis aujourd’hui de bien choisir notre banque et de nous organisé. Comme vous probablement, nous avons déjà :
- Perdu une carte en voyage.
- Payé des frais de retrait difficiles à contourner.
- Oublié de prévenir notre banque qu’on partait et été bloqués.
- Galéré à trouvé un distributeur qui acceptait notre carte.
Mais ça c’est de l’histoire ancienne ! On vous aide à choisir votre banque et à vous organiser pour éviter toutes ces petites (mais relous) déconvenues !
Les frais bancaires à l’étranger
Bien évidemment ce n’est pas un type de frais qui va couler le budget d’un voyage, même au long court comme un tour du monde mais additionnés les frais peuvent représentés une somme non négligeable (jusqu’à plusieurs centaine d’euros sur un an) qu’il est possible de diminuer !
Frais des distributeurs
Il n’est pas rare en Amérique latine, en Afrique ou en Asie de voir apparaitre des frais fixes ou variables au moment du retrait d’espèces à un distributeur. En Argentine par exemple, peu de banques proposent des retraits en dessous d’env. 200 pesos (soit presque 10%) ! Si on imagine passer un mois dans le pays, la note peut devenir salée ! Il est aussi possible que les frais dépendent de la valeur retirée (entre 2 et 5% généralement).
Frais de paiement par carte à l’étranger
Si ces frais sont interdits par l’UE pour des paiements en euros, les banques traditionnelles les appliquent très souvent pour des paiements à l’étranger. Ils peuvent être fixes et/ou variables dans ce genre de banque, généralement variables pour les banques en ligne et carrément non appliqués par la plupart des néo banques.
Frais de tenue de compte et de carte
Ce sont les frais « classiques » qu’on paye tous dans une banque traditionnelle pour la tenue de notre compte, l’utilisation de notre carte. Le prix varie en fonction du service (standard, premium, gold) proposé. Là aussi, les banques en ligne et les neo banques ne les facturent généralement pas.
Comment éviter les frais bancaires en voyage ?
Maintenant qu’on les a identifié, voyons comment il est possible d’éviter de payer ces frais bancaires :
- Faire des gros retraits avant de partir ou en arrivant dans le pays peut être tentant mais il n’est jamais conseillé de se balader avec de grosses sommes sur soit et n’empêche pas le paiement des frais variables au distributeur.
- Conserver sa banque traditionnelle en demandant une extension de manière à pouvoir utiliser sa carte librement à l’étranger mais un surcoût vous sera probablement imposé … business is business !
- Souscrire à une banque internationale comme HSBC qui permet de retirer sans frais à l’étranger mais qui implique de trouver le distributeur de la banque (sinon attention … aux frais !)
- Souscrire à une banque en ligne comme Boursorama, BforBanq, ING, etc où les retraits à l’étranger sont moins chers mais pas gratuits.
- Souscrire à une neo banque comme N26, Revolut ou Max qui offrent des services peu élevés voire gratuits et des retraits gratuits mais pas de carte Visa (uniquement Mastercard).
On vous propose d’ailleurs de rentrer plus en détails sur les avantages et inconvénients des différentes banques.
Garder sa banque traditionnelle en voyage
Avantage : on a affaire à une personne qui nous offre (normalement) un service client de qualité et individuel en cas de problème. Mais ce service a un coût ! En effet, les frais de tenue de compte et de carte ne sont pas compressibles d’une part et souvent augmentés lorsqu’on souscrit à une option pour une utilisation à l’étranger !
Inconvénient : le coût et il faut généralement contacter son conseiller pour le prévenir qu’on part à l’étranger pour éviter un blocage de sa carte au mauvais moment ou demande un augmentation du plafond si par exemple on passe une semaine en Norvège à chasser les aurores boréales, faire du chien de traineau, rencontrer les éleveurs de rennes et observer les orques (vous la sentez la situation vécue ?) !
Souscrire à une banque internationale
HSBC est une de ces banque avec un réseau international qui permet de retirer sans frais dans ses distributeurs à travers le Monde. Cette solution peut paraître avantageuse mais si vous prévoyez de sortir des grandes villes, pas sur que vous trouverez un distributeur du réseau et à ce moment là les frais peuvent être costauds ! Si en revanche vous prévoyez un tour des capitales ou que votre kiff c’est les grandes villes, elle devrait vous correspondre !
Avantage : le coût tant que l’on a accès au réseau de distributeurs.
Inconvénient : le coût si on sort des grandes villes et donc des distributeurs du réseau !
Souscrire à une banque en ligne
On ne va pas toutes les citer mais on peut parler, par exemple, de Boursorama, BforBank et ING qui font partie des plus connues et qui existent depuis plusieurs années.
Avantages : pas ou peu de frais de tenue de compte, applications/site internet généralement très modernes et fonctionnels et offres de bienvenues.
Inconvénient : les retraits à l’étranger sont moins chers mais pas gratuits !
Souscrire à une neo banque
Vous avez forcément entendu parlé de ces nouvelles banques qui ont fait leur apparition il y a quelques années ! Les 3 plus connues des voyageurs sont Revolut, Max et N26, que nous utilisons depuis 2 ans d’ailleurs. Si elles sont si populaires c’est qu’elles sont soit gratuites, soit sans frais à l’étranger et tout est transparent (même la carte chez N26 !) puisqu’il n’y a pas de frais cachés, pas de découvert (donc pas d’agios). On a aussi été séduit par les fonctionnalités de l’appli de N26, tout est personnalisable : le code (utile si on ne s’en souvient plus), la carte peut être verrouillée (utile lorsqu’on ne la retrouve plus !), les plafonds sont modifiables, etc. Même la souscription se fait via un appel visio, en 5 min !
Avantages : gratuité (ou pas de frais à l’étranger), ergonomie et modernisme de l’application.
Inconvénient : pas de carte Visa, nécessité d’avoir accès à internet.
En savoir plus sur Revolut En savoir plus sur N26
Notre banque pour voyager : N26 !
Comme expliqué en introduction, pour notre premier voyage nous n’avions pas fait de démarche particulière et avions gardé notre banque traditionnelle – première galère en arrivant avec un mail de notre conseillère « Bonjour, j’ai procédé au blocage de votre carte du fait de mouvements suspects à l’étranger », merci et bienvenue !
Pour le 2ème voyage, rebelote mais en prévenant la banque et en souscrivant à une option « retraits à l’étranger » mais malgré tout certains frais étaient appliqués, rien de bien transparent ! Décidés à ne pas valider le dicton « jamais 2 sans 3 », au retour nous avons souscrit à N26 ! Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’on a pas été déçus ! Au delà de la souscription en moins de 10 min, du coté moderne et ergonomique et que ça fait classe d’avoir une black card même s’il n’y a pas de sous dessous, nous n’avons plus jamais eu de frais à l’étranger (en version N26 Black).
Elle existe en 3 modèles qu’on vous schématise :
- N26 Standard : gratuit mais 1,7% de frais sur les retraits à l’étranger
- N26 Black : 9,90€/mois mais retraits gratuits partout
- N26 Metal : 16,90€/mois, retraits gratuits et services additionnels
On vous propose un article détaillé de notre expérience avec N26, juste ici ! N’hésitez pas à y aller faire un tour pour en savoir plus et découvrir la carte !
10 conseils pour gérer votre argent et votre carte bancaire en voyage
- Avoir 2 comptes bancaires pour répartir l’argent dessus ! Utile en cas de piratage ou de carte perdue, ce qu’on avait pas fait avant de partir au Pérou où nous avions du attendre 10 jours à Arequipa avant de recevoir la nouvelle carte.
- Avoir 2 cartes différentes, une Mastercard et une visa est idéal en cas de refus de l’une chez un prestataire. Honnêtement ça nous est jamais arrivé mais mieux vaut prévenir !
- Pas trop d’espèces sur soi ! Là aussi nous n’avons jamais été confronté à la perte d’une enveloppe mais on a croisé énormément de voyageurs qui on perdu un partie de leur budget sur la route par un vol ou une perte.
- Noter les numéro de la carte en cas de perte peut être utile pour déclarer le sinistre à la banque.
- Donner procuration à quelqu’un de confiance ! Heureusement nous l’avions fait avant de partir en Amérique latine et une amie a pu téléphoner pour nous, faire les démarches et nous avions reçu la carte 10 jours après.
- Prévenir la banque de son départ pour éviter les blocage de carte est important dans le cas d’une banque traditionnelle.
- Vérifier la date de fin de validité de sa carte … astuce bête mais qui mérite de l’attention si on part en tour du monde ou dans un voyage au long cours !
- Éviter les validations SMS permet d’éviter de réactiver ses données mobiles et de se prendre un petit hors forfait !
- Éviter de garder la carte sur soi en soirée ou dans les moments d’attroupement comme les fêtes et carnavals
- Mettre les 2 cartes dans 2 bagages différents, comme pour les vêtements ! Au moins si un des deux est perdu ou volé, il reste la 2ème carte !
Il n’est pas forcément facile d’y voir clair et de bien comprendre toutes les solutions envisageables avant un départ en voyage mais on espère que cet article vous aura aidé à faire votre choix ! Sachez que si nous mentionnons un certain nombre de banques, cet article n’est pas sponsorisé par une quelconque marque. Nous avons simplement placé des liens affiliés, ce qui nous permet (comme un système de parrainage) de toucher une petite commission pour nous récompenser de ce travail sans que vous ayez à payé un centime de plus ! N’oubliez pas, vous pouvez aussi consulter notre article dédié à notre choix de souscrire à N26.