Autochtones, la websérie

La websérie qui part à la rencontre des peuples du Monde

Plus de 5 000 communautés autochtones parlant plus de 4 000 langues peuplent notre planète. Estimés au nombre de 370 à 500 millions de personnes, ils sont présents dans plus de 90 pays et représentent plus de la moitié de la diversité culturelle du Monde.

Et pourtant … ils sont exposés à de nombreuses menaces : expropriation, négation de leur culture, discrimination et marginalisation voire attaques physiques, déforestation et mise en danger de l’environnement dont ils dépendent, changement climatique, …

Ils sont pourtant bien souvent les protecteurs de notre planète, les garants d’un équilibre souvent fragile. Leur histoire est souvent aussi passionnante que leur culture est riche en traditions et coutumes.

Avec cette web-série, nous souhaitons offrir à ces peuples, la lumière qu’ils méritent et aider à leur protection. À travers ces rencontres aux 4 coins de la planète, nous allons tenter de vous faire découvrir ce qui les différencie mais surtout ce qui les unis.

Morale et éthique de la web-série

Afin de nous assurer du bien-fondé de notre action, nous nous sommes fixés un certain nombre de principes clés :

1. Nous ne tenterons jamais de rencontrer des peuples non contactés.
2. Nous rentrons en contact avec les communautés en amont pour expliquer notre démarche en nous assurant de leur totale approbation.
3. Chaque reportage sera validé par la communauté en question avant diffusion.
4. Chaque reportage respecte scrupuleusement la réalité et aucun folklore ne sera demandé pour faire de belles images.

Plus généralement, nous suivons la charte de bonnes pratiques à l’intention des réalisateurs, éditée par l’ONG Survival qui veille à la protection des intérêts de peuples à travers le Monde.

Comment choisissons nous les communautés rencontrées ?

Notre idée est d’aller à la rencontre de communautés que tout oppose … en apparence en tout cas ! Ainsi nous prévoyons de nous rendre un peu partout dans le monde, dans des environnements totalement différents (déserts, savane, glace, jungle, etc) et au sein de cultures à l’organisation et aux traditions différentes.

L’équipe de la web-série

À l’origine de cette idée, nous animerons bien sûr les épisodes mais il nous fallait mettre en images ces reportages avec quelqu’un d’expérimenté, talentueux et de confiance ! Nous avons donc fait appel à notre ami Loris Monteux, vidéaste reconnu dans le monde du tourisme et fondateur de Uniprod.

Chapka Assurances et Liligo sont nos deux partenaires sur ce projet qu’ils ont tout de suite accepté et pour lequel ils nous font entièrement confiance.

Épisode 1 - Les Kurias

À la rencontre d'un peuple de Tanzanie

Les Kurias sont un peuple d’Afrique de l’Est, principalement installés dans le Nord de la Tanzanie, autour du lac Victoria et de la région du Mara.
Éleveurs et fermiers, leur bétail représente bien plus qu’une simple source de nourriture.
On a découvert une communauté riche en traditions et coutumes, organisée dans une société forte qui place souvent l’individu au second plan.

On vous emmène à la rencontre de ce peuple, aux côtés de la famille de Paulo, notre guide qui est à l’origine de l’ouverture au tourisme du village. Vous découvrirez pourquoi ils ont fait ce choix et comment ils se sont prémunis face aux dérives pour préserver leur culture.

VIDÉO À VENIR