Le bleu turquoise, qui ne l’aime pas ? Au Sud de la Péninsule du Yucatan, on vous embarque dans un endroit paradisiaque et unique en son genre : Bacalar ! La lagune s’étend sur 4km de large seulement et 42 kilomètres de long, 42 km de bonheur, 42 kilomètres de couleurs, 42 nuances de bleus ! Rien qu’à l’évocation du nom, nous avions envie de rêver, la lagune, son bleu émeraude, les balançoires … mais finalement nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre ! Pendant quelques jours nous avons découvert ce paradis encore préservé du tourisme de masse : même si on observe de plus en plus de constructions, on reste loin de l’américanisation de Tulum et de Playa del Carmen.
Nos premiers pas dans le bleu lumière
Nous voici arrivés dans une petite ville pleine de charme et reposante. Le centre, très petit et principalement concentré autour de la place centrale est vraiment mignon, rempli de petits commerces et de bars qu’on a bien pris le temps de tester ;). On aperçoit le fort San Felipe, vestige historique de Bacalar qui fut bâti pour lutter contre les pirates.
Le plus surprenant ? les nuances de bleus et de verts. L’eau est parfois très claire par endroit, puis très sombre quelques mètres plus loin, en fonction de la profondeur de la lagune. On vous parlera d’ailleurs de ce cenote incroyable dans lequel on a plongé !
Et si on naviguait sur la lagune de Bacalar ?
Au gré du vent, en voilier
Pour découvrir la lagune plusieurs solutions s’offrent à vous : des bateaux à moteur remplis de touristes avec la musique à fond, des éco-tour qui font de la sensibilisation sur la préservation de la lagune mais rien de tel qu’une sortie en voilier pour profiter, en silence, des eaux incroyables de la lagune mais aussi et surtout pour protéger cet écosystème si fragile, à l’image des stromatolithes, conglomérats de cyanobactéries vieilles de 3,7 milliards d’années que l’on ne trouve que dans quelques parties du monde, et des nombreux oiseaux qui habitent les petits îlots.
On embarque à bord de The Sailing Colibri, un voilier que même les oiseaux ont adopté à l’image de ceux qui viennent jouer entre les voiles et sur le mât. Une journée magique avec Alex, un roumain expatrié à Bacalar depuis plusieurs années ! Il est tombé amoureux de la lagune et on comprend pourquoi… Il nous emmène dans des coins reculés que lui seul connait et où nous nous retrouvons complètement seuls ! Je n’avais encore jamais vécu cette sensation d’avoir un bout de paradis rien que pour moi.
https://www.traditionrolex.com/13
Le canal est plein d’histoire… C’est là que les pirates ont voyagé pour effectuer des batailles : Aujourd’hui, c’est le principal point d’admiration pour la beauté de ses eaux cristallines.
Le cenote negro, 170 mètres de profondeur !
C’est LA surprise de cette journée, un endroit unique et tellement intriguant : le cenote negro, également connu sous le nom de Cenote de la Bruja. Un immense « trou » en bord de lagune faisant passer d’une profondeur d’environ 1 mètre à 130 mètres de profondeur, une sensation assez dingue.
Le petit conseil du jour pour avoir le coeur qui palpite ? Nager sur la lagune, longer le bord du cénote puis plonger ! Sensation 100% garantie dans ce trou noir. Pour la petite anecdote, Julio n’a pas réussi à le faire, bloqué par la profondeur et le noir intense ! C’est assez flippant je dois dire :).
Une demie journée à bord d’un voilier silencieux et plein de charme, une équipe au top ! On vous recommande sincèrement de passer ce moment avec Alex et son petit colibri flottant. Pour le contacter, c’est par ici
Explorer la lagune en canoë
Le lendemain matin, nous louons des canoës pour la matinée, le temps n’est malheureusement pas au rendez vous et on se prend une big averse sur la tête ! Nous avons atteint le passage des Pirates, on aurait peut être pas du… des touristes hurlant et chantant dans ce p’tit bout de paradis alors qu’on aurait plus envie d’en profiter calmement, d’autant plus que la nature qui l’entoure est merveilleuse et fragile. Autant vous dire qu’on a vite déchanté et que la pluie nous a aidé à rentrer ! On manquait de temps pour explorer d’autres petits coins bien plus calmes. Ne renoncez pas et louez un petit canoë pour explorer ces pépites bleues.
Les balançoires de Bacalar
On ne peut pas parler de Bacalar sans parler des fameuses balançoires qui bordent la lagune ! Des petits spots idéaux pour la photo mais aussi pour chiller en fin de journée.
Alors où les trouver ? Partout ! Les bars et restos du rivage en ont installé un peu partout, il suffit de consommer pour y accéder. Attention parce que l’accès est souvent fermé après le coucher du soleil.
C’est aussi l’occasion de rencontrer des gens ! C’est comme ça qu’on a fait la connaissance de David, en vacances ici avec qui on s’est bien marré à faire une caricature de shooting photo !
(Disculpa por la foto David, realmente debería hablar de este momento !)
Conseils pratiques – Bacalar
Où dormir ? Hôtel Lunas, à 10mn du centre à pied pour 30€ à 2. Réserver une nuit ici
Où manger ? La Pina, petit restaurant trop mignon à tester pour un dîner sympa, prix abordables et cadre bien sympa.
El fogon del sur, situé sur la calle 22, une équipe adorable et des prix vraiment économiques.
Prix pour la sortie en bateau : 600 pesos/pers, soit 26€ incluant un guacamole de l’espace + jus et bières.
Afin de préserver la lagune, n’utilisez pas de crème solaire non biodégradable !
Avec quelle agence partir au Mexique ?
Nous vous conseillons de préparer votre voyage en Argentine avec l’agence Terres des Andes. Grâce à ses engagements en faveur de la préservation de la nature et des populations locales, elle est labellisée Agence Équitable et Solidaire par l’ATES (Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire) et ses prestations irréprochables, proposent de partir à la découverte du Mexique, mais aussi de rencontrer ses habitants.
N’hésitez pas à la contacter via se formulaire, Romain et Paul reviendront vite vers vous. !
Bacalar est vraiment un lieu à part, un lieu unique ou même des cenotes de plus de 170m de profondeur viennent détonner avec le clair de la lagune. À Bacalar on se sent bien mais pour combien de temps ? C’est à nous de préserver ce paradis en faisant les bons choix !
Bonjour,
Actuellement dans le Yucatan, je recherche le contact de the sailing colibri dont vous parlez dans cet article.
Le lien mène vers une page vide
Par avance merci !
Votre blog est très beau et très inspirants
Clotilde
Merci pour ton commentaire Clotilde ! Effectivement le site avait changé apparemment, on a remis l’adresse à jour 🙂