Après Uxmal, explorer une cité Maya au bord des Caraïbes ? C’est possible et c’est à Tulum que ça se passe ! Aussi surprenant soit il, vous êtes bel et bien aux pieds de ces eaux turquoises qui habillent les ruines de Tulum ! Un cadre assez idyllique. Petit point historique : Il s’agit d’un site maya d’époque tardive, construit pour servir de port de commerce.
Tulum, perle de riviera Maya
Nous sommes à 130km de Cancun, à l’entrée de la Riviera Maya, cette zone touristique (pour ne pas dire giga touristique !) fortement américanisée. Ça fait de Tulum, un des sites les plus faciles d’accès et très fréquentés par les clients des complexes hôteliers de la côte. Ceci dit, bien que touristiques, les ruines et les fresques sont pleines de charme, sans parler du décor paradisiaque tout autour du site.
Autour d’El Castillo, l’édifice le plus imposant du site, plusieurs édifices abritent des fresques qui représent des personnages divins : le Templo del Dios Descendante, ainsi que le Templo de los Frescos. Les fresques que l’on peut observer à l’intérieur représentent plusieurs univers du Monde Maya tels que la représentation du dieu de la pluie.
Le temple du vent est aussi un des éléments phares de la cité Maya, c’est un lieu qui permettait de prévenir des tempêtes et des ouragans touchant régulièrement la région. On imagine bien vu la météo du jour ! On évite de vous raconter toute l’histoire en détail et on vous laisse la surprise…
Conseils pour visiter les ruines de Tulum
Séjourner à Tulum une ou deux nuits pour observer le lever du soleil et/ou profiter du site plus tôt
Horaires : du lundi à dimanche, de 08h00 à 17h00
Tarif des entrées (2018) : 65 pesos (3 à 4€).
Entrée gratuite pour les enfants de moins de 13 ans et les personnes âgées de plus de 60 ans.
Comptez env. 2h pour visiter le site entier
Activité réservable en ligne : Visite guidée avec transport
Avec quelle agence partir au Mexique ?
Nous vous conseillons de préparer votre voyage en Argentine avec l’agence Terres des Andes. Grâce à ses engagements en faveur de la préservation de la nature et des populations locales, elle est labellisée Agence Équitable et Solidaire par l’ATES (Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire) et ses prestations irréprochables, proposent de partir à la découverte du Mexique, mais aussi de rencontrer ses habitants.
N’hésitez pas à la contacter via se formulaire, Romain et Paul reviendront vite vers vous. !