Ancienne phobique de l’avion, je me devais de rédiger cet article ! 2 ans après avoir réalisé mon stage contre la peur de l’avion qui m’a changé la vie, j’applique toujours un certain nombre de techniques pour me détendre et profiter de mon vol. Alors je n’ai malheureusement pas de recette miracle à vous proposer pour contrer cette fichue peur en voyage, mais je peux tout de même vous donner 5 petites astuces, celles que j’applique avant et pendant les différents vols et qui me permettent d’être plus apaisée.
« Mais l’avion c’est le moyen de transport le plus sûr au monde tu sais ! »
Bon, je resterai polie mais si vous lisez cet article, je sais d’ores et déjà ce que vous aimeriez répondre à ce genre de personne. 🙂 Vous saviez que cette peur que l’on appelle aussi l’aérodromorphie ou l’aérodromophobie touche une personne sur trois ? Vous n’êtes donc pas seul et sachez que nous ne sommes pas physiologiquement programmés pour prendre l’avion, ce qui engendre à notre petit notre corps des réactions de stress à l’idée de grimper dedans et s’envoler ! J’espère que cet article vous apaisera un peu.
Mes 5 astuces pour calmer la peur de l’avion
1 – Faire des exercices de cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque, qu’est-ce que c’est ?
Une méthode scientifiquement prouvée de relaxation qui fait appel à la respiration. Il vous suffit d’appliquer quelques petits exercices de respiration qui permettront de ralentir votre rythme cardiaque, qui a tendance à s’exciter à la moindre turbulence ou au moindre petit bruit n’est-ce pas ?
On n’imagine pas à quel point notre cœur est relié à notre cerveau. C’est ainsi que vous réussirez à gérer vos émotions ! Que vous soyez en avion, en transport, au bureau, peu importe l’occasion, cette méthode ne demande que quelques minutes et permet de se recentrer pleinement sur soi et sur ses sensations. Je vous donne quelques outils :
- Un exercice tout simple : 5s d’inspiration, 5s d’expiration, soit six respirations par minute. C’est le rythme d’équilibre pour atteindre la cohérence cardiaque.
- Plusieurs guides de respirations existent, mais dans un premier temps, je vous conseille de télécharger une application très simple comme Kardia (dispo sur Android et Apple) que j’utilise de temps en temps et qui m’a beaucoup servie en fin de stage.
- Il existe aussi des objets comme ce dispositif connecté qui réunit un capteur de fréquence cardiaque et tout un programme pour gagner en bien-être en maitrisant sa respiration.
- Vous pouvez aussi opter pour des huiles essentielles. Le choix est large mais je vous conseille des huiles essentielles aux vertus calmantes telles que la lavande ou la camomille.
Les effets sur le corps sont immédiats (apaisement, libération d’hormones, etc) et actifs plusieurs heures après avoir atteint l’état de cohérence cardiaque !
2 – Détourner son attention pendant le vol
Une fois apaisé, l’idéal est de détourner l’attention de son cerveau pour éviter de retourner dans un état de stress. Prévoyez de quoi lire, dessiner, écrire, regarder un film, etc … Bon je vous ai dis « astuces personnelles », alors mon truc c’est de regarder un bon Walt Disney ! Et oui je me relax à coup de Mulan, Vaiana and co ! L’avantage du Disney c’est qu’il y a plein de chansons ! Bon même si ça ne dure qu’une petite heure, ça vous détendra toujours un peu.
J’ai aussi tenté le coloriage qui oblige à se concentrer pour remplir les plus petits motifs et qui est assez efficace pour détourner l’attention. Je vous en ai sélectionné un bien sympa sur Nature et Découvertes !
Avant votre voyage, dressez la liste de tout ce que vous aimez faire, des activités positives et réalisables une fois bien installé. Ce que je fais très souvent aussi ? Je trie toutes les photos de mon téléphone, je fais du vide, je teste mes applications, bref, libre à vous de choisir mais occupez vous !
3 – Quelques jours avant votre vol, multipliez les références à votre vol
Ça peut sembler stupide dis comme ça, mais c’est une technique que j’avais découvert lors de mon stage contre la peur de l’avion et qui mine de rien, m’a bien aidé.
L’objectif et l’intérêt de cette pratique est de s’habituer le plus naturellement possible à votre peur ! Par exemple, vous pouvez imprimer votre billet et le mettre en évidence plusieurs jours avant votre départ, vous pouvez changez votre fond d’écran en mettant en avant la compagnie aérienne que vous prenez lors de votre voyage, regarder des vidéos de décollage ou d’atterrissage. Même si ça peut sembler flippant, croyez-en mon expérience, ça vous aidera à entamer ce travail d’habituation.
4 – Anticiper votre voyage en le préparant au mieux
Avant de monter dans l’avion, listez tout ce que vous allez faire pendant le vol, estimez un peu le temps que cela vous prendra, préparez vos affaires pour avoir tout à portée de main. Arrivez un peu plus tôt que prévu à l’aéroport, cela vous permettra d’être inutilement stressé par un retard. Vous pouvez en profiter pour flâner et faire quelques boutiques, une excuse encore plus crédible ! Et SURTOUT, embarquez en dernier dans l’avion, évitez de faire comme 99% des voyageurs à attendre bêtement debout que les portes d’embarquements s’ouvrent. De plus, si vous être claustrophobe ou que vous avez une peur très développée, inutile de rester plus longtemps dans l’avion.
Si une annulation ou un retard de vol se produit, NO STRESS ! Sachez que vous pouvez être remboursé jusqu’à 600 euros en compensation. (Valable si votre vol a du retard, une annulation ou si il a été sur réservé sur les trois dernières années). Ce n’est pas la peine de se stresser pour les retards, les correspondances ratées, les valises qui n’arrivent pas puisque des sites comme airhelp.com gèrent les indemnisations pour les retards de vol sans avoir à gérer la paperasse !
5 – Faire un stage contre la peur de l’avion
J’étais super réticente à l’idée de participer à un stage contre la peur de l’avion. Et deux ans après, avec un vrai recul, je peux vous assurer que mon anxiété a clairement diminué. (Passant de 9/10 à 3/10). Grâce à l’aide de pilotes professionnels, de psychologues spécialisés sur les différents ressorts psychologiques de ma phobie, et une formation théorique très détaillée, se fût une vraie réussite ! J’ai notamment appris plusieurs techniques de cohérences cardiaques (comme je vous l’expliquais plus haut) et l’expérience dans le simulateur de cockpit aura aussi été très bénéfique, il m’a permis de mieux me familiariser avec les procédures de sécurité. La partie théorique m’a permis de comprendre et travailler sur l’objet de mes angoisses. Ils ont aussi édité un super bouquin que je vous recommande si vous n’avez pas la possibilité de faire le stage complet (qui coûte tout de même 400€).
Faire le questionnaire pour déterminer ta peur et son intensité depuis notre article
Quelques idées reçues pour vaincre la peur en avion
Boire de l’alcool pendant un vol ? Mauvaise idée ! Et pourtant… je l’ai appliqué et ça m’arrive encore de boire un petit coup une fois dans les airs (bon, ok, cette fois ci ce n’est plus pour le stress), cependant, sachez qu’avec l’altitude, l’alcool monte plus vite et accélère le rythme cardiaque et donc… votre stress !
Les turbulences ? c’est du pipi de chat ! sachez qu’aucun avion de ligne n’a eu d’accident à cause des turbulences à ce jour ! Les tremblements se justifient à cause de la différence de température entre les flux d’air ascendants et descendants. Et comme l’avion passe entre ces flux, il bouge et parfois secoue un peu. Sachez qu’en plus, le pilotage automatique est tellement réactif que l’avion ne bouge en réalité que de 30-40 cm ! Mais à 900 km/h, on ressent forcément plus le mouvement, imaginez prendre un dos d’âne à la même vitesse …
Si il y a de l’orage je ne prends pas l’avion ! On arrête de prononcer cette phrase chers explorateurs, sachez qu’en moyenne, les avions prennent la foudre toutes les 1 000 heures de vol. Pas de risque puisque l’électricité ne passe pas le fuselage
Si un ou plusieurs moteurs tombent en panne, on va se crasher ! Et bien non, un avion c’est fait pour voler … et pour planer ! Un A320 possède par exemple une finesse de 17, ce qui signifie qu’il peut parcourir 17 fois son altitude de vol sans moteur, autrement dit si le moteur lâche à 10 000 m d’altitude, il pourra parcourir 170 km pour trouver un endroit ou se poser !
J’espère que mes petites astuces vous auront un peu détendu ? Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaire, ça pourra peut-être aider les futurs voyageurs qui passent par ici ! Je vous souhaite un agréable vol, on respire profondément, en route pour une nouvelle exploration !
Bonjour,
J’ai une peur bleue de l’avion depuis que je suis toute petite. Je ne sais exactement d’où me vient cette frayeur, et j’ai beau essayer de faire des exercices en tout genre pour la calmer, mais rien n’y fait. J’espère que vos astuces m’aideront davantage.
Hello Amélie !
C’est souvent le cas, on ne sait pas vraiment d’où ça vient mais c’est bien là :/ Essaye ces petites astuces et si ça ne suffit pas je te conseille vivement de faire le stage parce que depuis ça a tout changé !