Avant chaque départ en voyage, la question des préparatifs se pose ! Il faut trouver des billets d’avion et préparer son sac à dos mais aussi réfléchir à quelle assurance voyage souscrire ! C’est un point important à ne pas négliger que ce soit pour un tour du Monde, un voyage au long court ou même un séjour plus bref.
« Mais si on fait attention ça ira ! »
Beaucoup de voyageurs pensent qu’une assurance voyage n’est pas un élément nécessaire, détrompez vous… ça n’arrive pas qu’aux autres ! Un accident est vite arrivé et les frais également. En France nous avons la chance de bénéficier d’un système social performant, ce qui n’est pas le cas en dehors du territoire…
Par exemple, lors de notre passage à Cuzco, au Pérou, Maryne a été contrainte de faire un petit tour de 24h à l’hôpital pour soigner une salmonellose qui lui a fait passer la pire nuit de sa vie ! Pas de mise en danger de sa vie grâce à une prise en charge rapide mais un coût non négligeable puisque sans assurance, nous aurions du débourser 500$ d’hospitalisation …
Même chose au Mexique, cette fois c’est moi qui suit tombé malade, une très grosse indigestion qui me vaut piqures, traitement, etc. L’intervention d’un médecin a un coût lorsqu’on est à l’étranger ! Cette fois j’ai dû avancé les frais puisqu’il ne s’agissait pas d’une hospitalisation mais dès mon retour j’ai pu être remboursé.
Autrement dit, en 24h, nous avons rentabilisé la double souscription à notre assurance Cap Volontariat proposée par Chapka.
Pourquoi prendre une assurance voyage ?
Comme vos l’aurez compris, souscrire à une assurance voyage a un coût. Mais un problème pouvant survenir à tout moment, il est fortement conseillé de ne pas partir sans protection.
Les types de garanties que vous pouvez trouver dans une assurance voyage :
-
Un problème médical
Tomber malade suite à une indigestion ou la nécessite de se faire hospitaliser rapidement
-
Annuler son voyage
On ne sait jamais de quoi demain est fait, tomber malade le jour de votre vol, vouloir décaler la date de son voyage pour x raisons…
-
Responsabilité civile
Si par malchance vous veniez à blesser une personne, ou casser votre matériel, ces frais liés à la responsabilité civile peuvent vitre grimper.
-
Un problème avec les bagages
Pendant le transport en avion ou autre il se peut que vos bagages soient endommagés, détruits, perdus… bref pas cool ! L’assurance vous permettra d’être remboursé d’une bonne partie des frais de votre matériel.
-
Activités spécifiques
Quand vous partez à l’autre bout du monde c’est aussi l’occasion de s’expérimenter à différentes activités comme le parapente, le rafting…
Dans ces situations, vous ne pouvez malheureusement rien contrôler. Bref pour voyager sereinement et éviter de s’endetter, on vous recommande de souscrire à une assurance.
Que vaut l’assurance voyage d’une carte bancaire (Visa, Mastercard…) ?
Payer vos billets d’avion avec une carte bancaire (Visa Premier ou Mastercard) permet d’être assuré automatiquement dans la limite de 90 jours.
Cependant, on vous invite fortement à vérifier les garanties proposées, toutes les prestations d’assurance ne se valent pas ! Les conditions d’annulation de voyage dépendent aussi de la situation, certaines ne couvrent pas, par exemple, les refus de visas ou la perte de documents d’identité !
Quels sont mes besoins de couverture ?
Il n’est pas toujours facile d’imaginer toutes les situations auxquelles on peut être confronté avant même d’avoir pris l’avion :
- Des soins : maladie, accident de transport ou d’activité, morsure d’animaux
- Un rapatriement : pour une maladie ou un accident grave
- Un retour imprévu : pour un décès d’un proche
- Le matériel : vol de téléphone, casse accidentelle d’un ordinateur, accident de voiture de location
Le risque de se voir confronté à ce type de situations est aussi lié à la durée de voyage, le type de voyage (tourisme, volontariat, etc) et la destination.
Quelle assurance voyage choisir ?
Il existe de nombreuses assurances voyage ! On ne va pas vous dresser une liste complète, ce serait inutile et on en oublierait probablement beaucoup ! On préfère vous en présenter 3 qui font partie des plus connues par les voyageurs.
Chapka Assurances
C’est celle que nous connaissons le mieux puisque c’est celle que nous avons choisi pour notre premier grand départ en Amérique du Sud. Lors de l’épisode « 24h dans un hôpital péruvien », nous avions été très satisfaits de la façon dont se sont déroulés les échanges et la prise en charge puisque nous n’avions eu aucun frais à avancer.
Chapka propose différentes prestations adaptées aux besoins de différents types de voyage. Nous avions par exemple souscrit au contrat Cap Volontariat pour ces 6 mois latinos alors que nous avions choisi Cap Assistance pour la Norvège.
Pour souscrire à une des assurances Chapka : cliquez ici ! (On a pu vous négocier une petite réduction de 5% sur Cap Assistance !)
AVI International
AVI International fait aussi partie des leaders du marché. Elle permet la couverture de différents types de voyage aussi comme par exemple les voyages longue durée ou les tours du monde grâce à son Assurance Voyage Marco Polo.
Nous n’avons jamais eu l’occasion de tester cette prestation mais n’hésitez pas à nous partager vos expériences !
Pour souscrire à une des assurances AVI avec 5% de réduction : cliquez ici !
ACS Assurances
ACS Assurances propose 3 types d’assurances voyage : pour les ressortissants étrangers, pour les séjours dans l’espace Schengen de moins de 90 jours et pour les séjours jusqu’à 1 an partout dans le monde : Globe Partner. Vous pouvez aussi souscrire à une assurance Annulation.
Là encore il s’agit d’une assurance que nous n’avons jamais testé mais qui présente des garanties intéressantes puisqu’elle fait partie aussi des prestataires les plus choisis par les voyageurs.
Pour souscrire à une des assurances ACS : cliquez ici !
Quelles questions poser à son assurance avant de partir en voyage ?
Avant de confirmer votre choix, n’hésitez pas à questionner une dernière fois votre assureur pour éviter les surprises !
- En cas de besoin, comment cela se passe t-il ?
- Puis-je vous joindre 24h/24, 7j/7 ?
- Faut-il avancer les frais ?
- Est-ce que je peux me rendre dans n’importe quelle hôpital ou consulter le médecin que je veux ?
- Si je fais telle activité, serai-je couvert en cas d’accident ?
L’assurance voyage représente un budget important dans la planification d’un séjour ou d’un tour du monde mais c’est un service qu’on ne peut pas négliger. Si le plus souvent possible il ne vous arrivera rien (on croise les doigts), le jour où vous devez être hospitalisé et que vous n’êtes pas assuré, vous risquez d’être endetté pour quelques années.
Veillez bien aussi à souscrire à une assurance et un produit qui correspond à vos besoins.
Bonjour,
J’ai longtemps pensé qu’une assurance voyage n’était pas un élément nécessaire, jusqu’au jour où je suis tombée malade lors d’un de mes séjours. Suite à cela, j’ai souscrit une assurance dès mon retour.
Namaste,
Super votre site ! Nous partons dans une semaine direction le Kerala, j’ai pris note des bonnes adresses ci-dessus 😉
J’ai une question : « Payer vos billets d’avion avec une carte bancaire (Visa Premier ou Mastercard) permet d’être assuré automatiquement dans la limite de 90 jours. »
Comment savoir ce que cela implique comme couverture ?
Merci.
Morgane
Hello Morgane !
Je te conseille de te rapprocher de ta banque pour lui demander les garanties proposées par ta carte. C’est la meilleure solution pour avoir une info sûre !
Bon voyage en Inde ! Merci pour ton message 🙂