Bienvenue à Punta Laguna, un endroit assez magique où vivent des communautés au milieu de la faune et de la flore. Encore bien préservé, l’entrée cette réserve et les différentes activités sont proposées par la coopérative du village. L’objectif ? développer le tourisme communautaire en reversant les bénéfices à la communauté Maya pour que celle-ci puisse continuer à se développer et protéger son espace.
Rencontre avec Martine, guide naturaliste expatriée au Mexique
Un petit bout de femme à la fois inspirante et engagée pour sa passion, Martine fût une nos rencontres les plus touchantes et les plus douces au Mexique. Installée à Tulum depuis plus de 5 ans, elle partage ses connaissances avec les touristes qui sont de plus en plus nombreux à faire appel à ses services tant sa passion est incroyablement partagée.
Départ de Tulum direction Punta Laguna
Nous voici au cœur d’une communauté maya, un accueil tout en douceur et en sourires (pour ne pas changer). Le fils de la famille nous accueille chaleureusement et nous parle de son histoire. Cette magnifique journée est l’occasion d’aller à leur rencontre et d’écouter ses explications quant à la préservation de leur culture à travers les savoirs-faire ancestraux comme l’apiculture avec les abeilles meliponas, la connaissance des plantes médicinales, la gastronomie et l’artisanat.
Notre guide propose de « goûter » l’eau du cenote, une eau pure et fraiche que la communauté a l’habitude de boire au quotidien. C’est l’occasion de rappeler l’importance de ne se baigner dans les nombreux cenotes qu’après avoir pris une douche et sans avoir mis de crème solaire et déodorant.
Gastronomie maya
La jeune fille et jeune maman de la communauté Maya, une perle ! Grâce à elle, passons un moment de partage autour de l’apprentissage des tortillas, pas si facile !
Poulet Pibil ou comment avoir un orgasme culinaire !
Pendant notre séjour au Mexique, nous avons pu découvrir la gastronomie maya à de nombreuses reprises, pour la seconde fois, nous dégustons le fameux poulet Pibil dont nous raffolons depuis notre arrivée. La recette est « simple », un poulet mariné et enveloppé dans des feuilles de bananiers cuit sous terre pendant de longues heures ! Accompagné de quelques tortillas et de fruits, le repas est copieux et permet d’aborder la suite de la journée en bonnes conditions.
Même l’après-repas est synonyme d’enseignement sur les plantes médicinales … si on considère le tabac tel quel ! D’après notre guide, fumer cette petite cigarette nous fera du bien aux poumons ! On peut lui accorder que la membrane végétale servant de papier à rouler ne peut pas être aussi mauvaise que celui utilisé habituellement.
A la rencontre des singes araignées
C’est certainement, mon moment préféré de cette journée. Martine, en plus d’être guide naturaliste, étudie les primates depuis longtemps et se passionne pour eux, un joli point commun ! Nous sommes toutes les deux à l’afflux du moindre bruit et émerveillées dès que nous croisons leur chemin. Une famille est là, à quelques mètres de nous, je ne les ai encore jamais observés de si près depuis notre arrivée. C’est un moment tellement émouvant, je réalise ce que je vis, là, devant ceux qui me passionnent depuis ma plus tendre enfance. A chaque fois que je les observe, que ce soit ici, au Costa Rica, ou en Inde, je ne peux m’empêcher de verser ma petite larmichette #EMOTIONBONJOUR !
Un cenote sacré bouleversant
Nous y venons… le temps fort de cette journée ! La rencontre avec le chaman de la communauté qui, par un rite ancestral, nous permet l’accès au cenote sacré. Une expérience unique et chargée en émotions. À une 20aine de mètres de profondeur, nous flottons dans les eaux pures du cenote, au dessus d’une centaine d’ossements humains témoignant de l’histoire passée : sacrifices ? sépulture ? Nous ne le savons pas exactement mais je vous assure que nous sommes pris aux tripes, à ne presque plus pouvoir parler.
Ce qui est sûr c’est que ce moment a été très spécial, on ressent la puissance de ce lieu chargé d’histoire et de croyances pour les mayas qui d’ailleurs sont très peu à vouloir descendre dans cette représentation de l’infra-monde. Un retour sur la terre ferme assez bouleversant et fort en émotion. Martine qui y descend depuis des années est toujours aussi touchée par ce moment.
Un air Canadien
Direction la lagune pour une petite aventure où une traversée en tyrolienne nous attend, un court passage au-dessus de l’eau avant une dernière petite balade en canoë. Bref, un bonheur de terminer cette belle journée sur ces quelques notes sauvages que nous donnent l’impression de nous retrouver dans la région des lacs canadiens.
Contactez Martine par mail : martinedufour.excursions@hotmail.com
N’hésitez pas à lui écrire en avance, elle est très demandée (on comprend pourquoi) mais elle vous répondra quoiqu’il arrive.
Un coup de cœur pour Martine ! Une femme pétillante qui nous emmène hors des sentiers battus avec l’objectif de développer encore et toujours un tourisme solidaire et communautaire. Entre notre rencontre et nos moments de partage avec la communauté, l’observation des singes, notre aventure bouleversante dans le cénote et notre petite escapade en canoë, se fût une journée intense et bien complète !
Et vous, vous avez déjà vécu des expériences comme celles-ci ? Racontez nous !
L’année dernière j’ai eu la chance de visiter cette jungle. A l’entrée de la jungle, on nous a proposé divers activités. On a choisi avec mon mari la cérémonie maya avec la balade en canoë sur la lagune. J’avoue que cette cérémonie était marrante. On n’avait pas eu la chance de voir les singes araignées mais on a pu profiter d’une belle journée dans la nature.