Nous arrivons à la fin de ce merveilleux road trip mexicain… après avoir enchaîné les découvertes et les kilomètres. Quoi de mieux que de terminer par une île paradisiaque et paisible ? Avec notre voiture, direction Chiquilá où nous déposons notre pépita car ! De là, nous prenons un ferry et, en 20 minutes à peine, nous voici arrivés sur la petite île d’ Holbox ! Une île sans voiture aux routes de sable qui nous rappelle un peu Jericoacoara au Brésil d’ailleurs ! Des petites maisons colorées, une ambiance caraïbe, on valide : la fin du trip au Mexique va être sympa ! On se déplace de cocotiers en maisons, avec son petit vélo ou son buggy électrique, la vida !
Une île de pêcheurs
Depuis que nous parcourons le Monde, nous passons régulièrement dans des « anciens villages de pêcheurs », bien qu’avec le développement touristique, on a souvent du mal à imaginer un petit coin reculé, calme, vivant au rythme des vagues. On pense par exemple à Bacalar au Mexique, à Taganga en Colombie, Jericoacoara au Brésil ou encore Copacabana sur le lac Titicaca. Même si les choses ont commencé à bouger avec des boutiques et des hôtels de plus en plus nombreux, on est bien loin de la Riviera Maya. ici, 2000 habitants vivent principalement de la pêche ! Déguster un bon poisson frais ou une langouste cuisinée à la noix de coco est un rituel à Holbox.
5 choses à faire sur l’île d’Holbox
Explorer le centre et son joli street art
Le centre est tout petit mais il vaut le coup d’être parcouru. N’hésitez pas à vous perdre dans les petites ruelles de l’île ! Entre les restaurants, les boutiques artisanales et le street art, vous aurez de quoi faire.
Farniente sur le sable blanc
Petit joyau de l’île, profitez de cette ambiance paradisiaque et de son eau turquoise pouvant atteindre jusqu’à 30° ! Les petits tas d’algues séchées sur le littoral gâchaient un petit peu le plaisir mais pas de quoi regretter notre venue ! Si vous voulez un petit coin encore plus tranquille, privilégiez l’est de l’île en allant jusqu’à Punta Mosquito !
Admirer les flamants rose à Punta Coco
Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’y aller, mais si vous avez l’occasion, il parait que cet endroit est très sympa ! Situé à l’extrémité sud-ouest de l’île, vous y serez tranquilles !
Admirer le coucher du soleil
Et quel moment… la lumière est intense. C’est un des couchers de soleil où l’atmosphère est particulière, où le temps semble s’arrêter. Nous marchons les pieds dans l’eau face à ce joli spectacle que tout le monde admire au chant des rituels mayas.
Observer la faune et la flore
Holbox est une réserve naturelle qui abrite de nombreux animaux : iguanes, flamands roses et une multitude d’oiseaux. nous sommes même tombés sur un animal préhistorique et qu’il est très rare d’observer, c’était à Punta Mosquito, il se baladait tranquillement sur l’eau, en dessous de mon hamac ! Les limulidés , vous connaissiez vous ? Ils font partie de la famille d’arthropodes marins et vivent principalement dans et autour des eaux peu profondes de l’océan sur des fonds sableux ou vaseux. Parmi sa faune et sa flore très riche, vous aurez peut-être l’occasion d’observer les requins baleines entre septembre et juin !
Trajet : Jusqu’à Chiquilà, déposez y votre voiture pour 100 pesos, soit 4€
Prendre le ferry jusqu’à Holbox pour 120 pesos/pers, soit 6€
Où dormir à Holbox ? Pour notre dernière soirée, on s’est fait plaisir en dormant à l’hôtel Margaritas Apartments & Suites. Un endroit plein de charme où les ratons laveurs nous ont même rendu une petite visite !
Où manger ? Si vous voulez vous faire un petit plaisir culinaire, Barquito Mawimbi Beach Bar & restaurant. Nous y avons dégusté des gambas, des langoustes, du vin, oui on s’est fait plaisir pour notre dernière soirée au paradis – Sinon pas mal de petits restau bien sympas dans le centre avec un bon rapport qualité/prix
Boire un verre ? Alma Bar, les meilleurs mojitos ! On y va pour boire un verre, déguster un petit guacamole et profiter d’une vue unique sur l’île d’Holbox !
Vraiment pressé ? Si vous manquez de temps, il existe aussi des sorties à la journée permettant de découvrir l’île mais ça on n’a pas testé !
Avec quelle agence partir au Mexique ?
Nous vous conseillons de préparer votre voyage au Mexique avec l’agence Terres des Andes. Grâce à ses engagements en faveur de la préservation de la nature et des populations locales, elle est labellisée Agence Équitable et Solidaire par l’ATES (Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire) et ses prestations irréprochables, proposent de partir à la découverte du Mexique, mais aussi de rencontrer ses habitants.
N’hésitez pas à la contacter via se formulaire, Romain et Paul reviendront vite vers vous. !
Cet break paradisiaque aura été de trop courte durée ! On vous conseille d’y rester au moins deux jours si vous avez envie de chiller un peu et profiter de ce cadre grandiose. Une biosphère magique, une ambiance caribéenne comme on les aime ! Et vous, une île pour laquelle vous avez eu un coup de cœur ? Partagez-la nous !
—
L’alma bar donne vraiment très envie ! Les tarifs sont comment ? -La piscine est en accès libre ?
Il me semble légèrement supérieurs à la moyenne mexicaine mais pas non plus exagérés et tant que l’on consomme on peut profiter de la piscine 🙂
J’avais suivi tout ça en story sur Insta, mon dieu que c’est beau ! J’imagine que vous avez bien profitez !
Oui c’était le top pour terminer notre mois au Mexique ! Détente, farniente et chill ! 🙂 Si tu prévois d’y aller, n’hésite pas une seconde !