21 avril 2020, ce jour-là, j’ai osé cliqué sur publier, publier cet article qui trainait depuis tellement longtemps dans mes brouillons, cet article que j’ai voulu supprimer à plusieurs reprises, cette partie très intime de ma vie, mais qui, au fond, était démesurément liée à mes voyages et découvertes de ces dernières années.
Et si je faisais un bilan, deux ans après ?
Cette fois, nous sommes le 11 janvier 2022, la musique dans les oreilles, les photos de mes voyages devant les yeux, let’s go, je ne vais pas attendre trois ans pour cliquer ! Dans mon article publié en 2019, je vous expliquais comment m’était venu le goût du voyage, je vous expliquais aussi comment j’avais réussi à réparer une partie de mon cœur au Costa Rica, puis en Amérique du Sud en partant pour l’aventure de notre vie.
Si pour beaucoup, le voyage n’est pas une fuite, ça reste, pour moi, une façon d’éviter un quotidien avec qui, je l’avoue, j’ai de plus en plus de mal à cohabiter ! Aujourd’hui, je voyage aussi bien sur pour m’enrichir et « ensoleiller » mon corps, mon esprit, mon cœur, pour me créer des tonnes de souvenirs, de moment totalement improbables, précieux.
Pourquoi je continue de voyager ?
2 ans après, j’ai envie de tirer un petit bilan de ces mots que j’ai pris le temps de relire encore et encore… Aujourd’hui, si je dois retenir l’endroit qui a contribué à apaiser mon cœur et mon esprit ces dernières années, c’est sans aucun doute la Tanzanie (je pense que vous l’avez deviné si vous nous suivez souvent sur les réseaux). Oui, ce voyage en Tanzanie a chamboulé ma vie, et je dirais même, nos vies. J’essaye de me remémorer les premiers instants dans ce pays, notre folle aventure en train, notre expérience télé pour marcher sur les traces de Jane Goodall, nos premiers safaris, et surtout, les rencontres qui m’ont tant marqué.
La Tanzanie, le voyage d’une vie
Encore hier je papotais avec un de nos meilleurs amis, Kévin. Nostalgiques de la Tanzanie, on s’est remémorés un tas de souvenirs partagés ensemble.
« Ça fait si longtemps que je ne me suis pas senti aussi vivant »
Ce ne sont pas mes mots, mais ce sont les siens. Ce jour-là, nous étions avec une partie de notre famille à Endallah, sur un point de vue très spécial à nos yeux … et Kévin a sorti cette phrase. Ça a tellement raisonné en moi, en nous, on avait tous les larmes aux yeux ! Voilà pourquoi j’aime profondément la Tanzanie et les tanzaniens, ce pays me fait me sentir vivante, encore plus qu’avant !
Alors, aujourd’hui, j’ai envie de croire qu’un pays peut vous chambouler, vous surprendre, vous aider encore et toujours dans cette quête de la guérison, de l’apaisement. Après le Costa Rica (où je rêve d’ailleurs de repartir), la Tanzanie est sans aucun doute le pays que je retiendrais pour les prochaines années.
Un chamboulement émotionnel
J’ai tout particulièrement envie de remercier de tout mon cœur Marine. Marine, ce n’est pas seulement celle qui manage l’agence de voyage Endallah avec une équipe de rêve et des engagements plus grands les uns que les autres … Non, c’est une personne précieuse, rare, et profondément humaine. Avant de nous proposer de travailler ensemble, je me souviens encore comme si c’était hier de nos premiers échanges, c’était un message de soutien envoyé suite au décès de ma marraine. Puis la suite … vous la connaissez, 4 voyages en Tanzanie, des jolies collaborations réalisées ensemble, une confiance aveugle, et surtout, un vrai lien d’amitié. Endallah est devenue notre deuxième famille, nous avons rencontré des personnes qui comptent tout autant que notre propre famille aujourd’hui, c’est pour vous dire.
En parlant de Tanzanie, j’ai aussi envie de parler de VOUS, oui, vous, chers lecteurs … c’est dans ce pays que pour la toute première fois nous nous sommes lancés dans les « voyages-abonnés ». Et vous savez quoi ? Lorsque nous avons publié la toute première vidéo, nous étions en stress total, avec un réseau catastrophique dans le village, une heure pas stratégique, angoissés comme jamais à l’idée de n’avoir aucun inscrit … 3h plus tard, le voyage était complet, et nous avions même mis en place une liste d’attente, c’était juste complètement dingue et irréel pour nous, on en a pas dormi de la nuit !
Un voyage, puis 2,3, 4 … voyages grandioses vécus avec certains d’entre vous. Ces moments ont clairement contribué à mon bonheur ces dernières années, à voir à quel point la connexion peut être bien plus forte que les réseaux sociaux, de réussir à créer des liens précieux, sincères … Avec certains d’entre vous, je dois l’avouer, la force de ce voyage a été bien au-delà. Nous avons tissé des liens d’amitié tellement forts que nous sommes devenus une grande famille.
Voyages, rencontres, partages
Comme vous le voyez, depuis 3 ans, la vie a été pleine de surprises, de rebondissements, de rencontres, d’aventures, de partages avec nos familles. Il y a aussi eu des coups difficiles, je ne vous le cache pas. Des coups difficiles, qui, cette fois, ont touché mes proches. Alors, comme il y a trois ans en arrière, j’ai envie de continuer tête baissée à réaliser mes envies, mes rêves, mes projets, mais aussi ceux des miens, peu importe les embûches qui s’incrusteront sur nos routes.
En 2020-2021, après avoir reçu plusieurs coups de pieds aux fesses de la part de deux grandes amies et Jules, j’ai pris conscience que je n’étais pas obligée d’être complètement seule pour traverser cet océan. J’ai rencontré une hypnothérapeute et je me suis laissée guider par cette médecine douce qui m’a littéralement sauvé mentalement. Aujourd’hui, je me sens plus apaisée, plus réfléchie, et plus en phase avec mes émotions, surtout.
L’océan me fait encore pas mal « boire la tasse », les émotions sont parfois mélangées par ces nombreuses absences, mais je continue de rester à la surface, je continue de voyager, rencontrer, partager … mon envie d’explorer et de rencontrer sont plus fortes que tout vous l’avez bien compris ! Bref, 2022, je me sens en phase avec moi-même, j’ai même appris à dire non, à être un peu plus centrée sur moi (et il y avait du taff croyez-moi), c’est un peu l’histoire de la vie, mais le bilan est plus que positif.
Lorsque j’ai publié mon article « Pourquoi je voyage » en 2019, j’ai tremblé comme jamais ; j’avais peur qu’on me plaigne, j’avais peur d’être jugée, et c’est encore et toujours mon Jules qui m’a poussé à cliquer. J’ai reçu une vague d’amour suite à sa publication, certes, mais surtout une vague d’émotions et de personnes ayant eu des expériences similaires, tout aussi douloureuses et bouleversantes.
Comme disent nos amis les Sénégalais « Niofar » on est ensemble.
Enfin, une petite mention pour le meilleur compagnon de tous les temps qui en 2021, a encore frappé fort en réalisant un énorme rêve, celui d’observer les derniers grands gorilles des montagnes en Ouganda. Pour relire le récit de ce moment complètement fou, c’est par ici.
Merci d’avoir lu ce bilan personnel, merci de suivre nos aventures sans jugements et toujours avec beaucoup de bienveillance. Continuez d’avancer, de voyager, de vous inspirer et de vous nourrir de rencontres inattendues, c’est ça l’histoire de la vie.
Hakuna Matata,
Maryne
Marine, je viens de lire ce nouvel article ainsi que le précédent. Merci de partager avec nous ce que l’on ne voit pas sur les réseaux et qui font partie de ton histoire. On ne peut qu’être admiratif face à cette force, ta bienveillance, ta générosité! Hâte de suivre tes prochaines aventures.
Merci du fond du coeur pour ton message Angélique… ça me touche beaucoup ! Ce bilan me permet aussi de voir le chemin parcouru et d’avancer encore plus sereine. À très vite pour de nouvelles aventures oh oui 🙂