Des ruines, des ruines, et encore des ruines, certains nous ont dit que nous pourrions nous en lasser mais non, rien y fait, nous sommes toujours aussi passionnés par ces découvertes en terre Maya aussi différentes les unes que les autres. Nous nous dirigeons désormais vers les ruines de Palenque, un site archéologique unique !
Palenque, les ruines les plus anciennes
Au milieu de la forêt tropicale, le site de Palenque se trouve au Sud du pays dans le Chiapas et s’étend sur 20 km². Pour la petite anecdote, c’est à la fin des année 1690 que les vestiges ont été découverts par hasard et rapidement une rumeur se propage : une cité serait perdue en pleine jungle ! L’existence du site est seulement révélé en 1841 au grand public par un John Lloyd Stephens, un explorateur.
Ce qui nous saute aux yeux dès nos premiers pas dans le site, c’est cette incroyable faune tout autour de nous ! Ici, seulement 10% du site est exploré. Il est extrêmement bien conservé et protégé par les officiers sécurisants les ruines. Nous sommes impressionnés par les restes archéologiques qui font de Palenque un lieu unique.
Les édifices de Palenque
Les 2 premiers édifices sont assez impressionnants : le temple des inscriptions qui représente les 3 niveaux cosmiques (la terre, le ciel et le monde inférieur) et le Palais.
Le Palais est une plate-forme de plus de 100 mètres de long représentée par un assemblage de salles et de cours intérieures. Une bonne douzaine d’édifices font partis du Palais, ils sont répartis autour de 4 cours intérieures, de passages souterrains et d’une tour qui domine l’ensemble du site. daytona 2 sv rolex datejust 28mm m279384rbr 0011 ladies watch huawei mate x3 hülle advice https://www.growredmi.de/wie-aendere-ich-das-sperrbildschirm-hintergrundbild-auf-xiaomi-redmi-9a positive experiences https://www.bestfeelsupreme.co.uk/product/feel-supreme-5000iu-vitamin-d-high-dose-tablets-60-tabs-001810/ homepage
On marche et on se perd, on s’enfonce dans la forêt et on découvre des petites bâtisses qui ressemblent à des maisons au milieu des impressionnants cris des singes hurleurs, un vrai spectacle et un gros semblant de Jurassic Parc ! (voir stories Instagram !)
Conseils pratiques pour visiter les ruines de Palenque
Horaires : de 8h à 16h30
Prix : 51 pesos, soit 2,20€
Comment y aller ? Depuis San Cristobal de Las Casas, rdv au terminal de bus, ADO effectue le trajet jusqu’à 8/jour. Comptez 5h de trajet !
N’oubliez pas le musée avant ou après la visite !
Pour découvrir notre itinéraire dans le Chiapas et les articles des autres trésors découverts, ça se passe sur l’article Une semaine dans le Chiapas, notre itinéraire.
Avec quelle agence partir au Mexique ?
Nous vous conseillons de préparer votre voyage en Argentine avec l’agence Terres des Andes. Grâce à ses engagements en faveur de la préservation de la nature et des populations locales, elle est labellisée Agence Équitable et Solidaire par l’ATES (Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire) et ses prestations irréprochables, proposent de partir à la découverte du Mexique, mais aussi de rencontrer ses habitants.
N’hésitez pas à la contacter via se formulaire, Romain et Paul reviendront vite vers vous. !
Notre premier coup de coeur ? L’implantation du site et de ces incroyables pyramides entourées de la jungle, plusieurs cours d’eau traversent d’ailleurs le site ! Bien que très visité, c’est sans aucun doute un petit bijou de la civilisation maya. Son étendue fait que malgré le monde, on ne se retrouve pas oppressé par la foule. Une balade en pleine jungle, quelques rencontres avec les singes hurleurs et 2h30 de marche dans ce site qui nous plonge hors du temps. Ici, la nature a repris ses droits sur beaucoup de ruines… Une seule partie de l’ancienne cité maya est visible, le reste est encore enfoui sous la végétation… tellement excitant !