Nos projets engagés

Mettre la communauté d'Explore le Monde au service d'associations et de sujet de sensibilisation

Nous somme persuadés que nous avons, comme tous médias, un rôle à jouer pour sensibiliser au sujet de certaines causes et valoriser des initiatives, des personnes qui agissent au quotidien pour répondre aux problématiques sociales et environnementales d’une région.

Nous veillons à l’engagement utile et raisonné de nos actions, il ne s’agit pas de tomber dans le piège du “volontourisme”. Chaque problématique est analysée et mise en place avec les acteurs locaux pour garantir le bien fondé de notre action.

Le Challenge Solidaire de l'Année

Pour aider l'association Kynarou à développer ses projets d'accès à l'eau potable en Inde du Sud

Dès la première rencontre avec Sophie, directrice de l’Association Kynarou, le feeling passe. On échange sur nos activités respectives et on comprend que malgré ses 14 années d’actions de terrain et les 100 000 bénéficiaires indiens, l’association aurait besoin d’un coup de pouce.
Nous décidons tous les 3 de lancer le #ChallengeSolidaireDeL’année pour réunir la communauté d’Explore le Monde, de Kynarou et de nombreux blogueurs pour donner un coup de projecteur à l’association.
À notre retour d’Inde, nous voulons aller plus loin et nous engageons dans l’association à travers différentes actions.

DÉCOUVRIR LE CHALLENGE SOLIDAIRE DE L’ANNÉE

NOUS SOMMES DEVENUS AMBASSADEURS DE KYNAROU

Découvrir notre rôle

MONTPELLIER - TROMSO EN STOP

Pour se sensibiliser au sujet de la préservation des cétacés et des océans

Victime de sa mauvaise réputation de baleine tueuse, l’orque et, les cétacés en général, sont subissent de nombreuses menaces : captivité, pêche, braconnage, nuisances sonores, tourisme de masse et réchauffement climatique pour ne citer que celles-ci.

Notre idée : rejoindre Tromso, au dessus du Cercle Polaire, en stop, déguisé … en orque ! Un déguisement ridicule mais qui nous a permis d’attirer l’attention des médias et des enfants croisés sur la route. À l’arrivée en Norvège, un équipage spécialiste de l’observation silencieuse sur voilier nous attendait pour vivre un grand moment et en apprendre plus sur leur mode de vie.

Ce projet nous a permis, dès notre retour, d’aller dans les écoles pour échanger avec les plus jeunes sur la thématique de la captivité.

DÉCOUVRIR LE PROJET

Tour de l'Amérique du Sud en stop

Deux causes pour une première aventure

C’est ici que l’aventure du blog a commencé : un trip de 6 mois en Amérique du Sud que nous faisons pour le plaisir mais que nous voulons utile. Naturellement, on se dirige vers la préservation et la réhabilitation des forêts et en particulier celles du bassin amazonien. L’idée : rendre visite à plusieurs projets menés par Envol Vert sur le continent sud américain pour rencontrer les acteurs locaux et valoriser leur travail.

De l’autre côté, Maryne s’est intéressée à la question de la Leucémie, une maladie peu connue du grand public pour laquelle la diffusion d’information est la priorité. L’objectif était de comprendre comment est perçue la leucémie dans ces pays latinos, quelles sont les connaissances du grand public quant aux traitements et au don de moelle osseuse.

Un premier projet dont la mise en place a été rendue difficile par notre rythme de voyage en stop et aux différentes contraintes mais qui nous a permis de rencontrer de nombreuses personnes et de mettre en place une travail de sensibilisation.

DÉCOUVRIR LE PROJET