Nous somme persuadés que nous avons, comme tous médias, un rôle à jouer pour sensibiliser au sujet de certaines causes et valoriser des initiatives, des personnes qui agissent au quotidien pour répondre aux problématiques sociales et environnementales d’une région.
Nous veillons à l’engagement utile et raisonné de nos actions, il ne s’agit pas de tomber dans le piège du « volontourisme ». Chaque problématique est analysée et mise en place avec les acteurs locaux pour garantir le bien fondé de notre action.
Nous sommes en 2019, la planète change et il est indispensable que nous, voyageurs, soyons attentifs à nos choix et actions. Trop de peu de baroudeurs sont encore inscrits dans cette démarche mais ne les blâmons pas pour autant. Si par moment l’offre n’est pas adaptée ou que les infrastructures ne suivent pas, nous sommes persuadés que le manque d’information et de sensibilisation est le principal frein. D’ailleurs les enquêtes le montrent, il y a un réel attrait à voyager responsable.
Alors depuis 4 ans, à travers ce blog et nos réseaux sociaux nous essayons de partager le plus possible de sensibiliser mais il est temps de passer à l’étape supérieure et nous ne pouvions pas rater l’opportunité d’écrire ce TOUT PREMIER GUIDE MONDE DU TOURISME DURABLE avec les éditions Viatao, très engagées elles aussi !
Dès la première rencontre avec Sophie, directrice de l’Association Kynarou, le feeling passe. On échange sur nos activités respectives et on comprend que malgré ses 14 années d’actions de terrain et les 100 000 bénéficiaires indiens, l’association aurait besoin d’un coup de pouce.
Nous décidons tous les 3 de lancer le #ChallengeSolidaireDeL’année pour réunir la communauté d’Explore le Monde, de Kynarou et de nombreux blogueurs pour donner un coup de projecteur à l’association.
À notre retour d’Inde, nous voulons aller plus loin et nous engageons dans l’association à travers différentes actions.
Il y a un an nous partions en Inde, sur les projets de l’association Kynarou, accompagnés de Léa et Fred, gagnants du Challenge Solidaire de l’Année (rappel ici). Grâce à ce coup de projecteur sur l’association, le Wash in 5 Challenge et sa page Facebook avaient été boosté, doublant ses adeptes et l’opération avait permis l’installation de systèmes de filtration pour env. 800 personnes. Depuis, de nombreuses semaines se sont écoulées et nous ne nous sommes pas arrêté là : nous avons fait le choix de nous investir quotidiennement dans l’association : gestion des réseaux sociaux, stratégie, communication, site internet, graphisme, nous tentons d’exécuter au mieux les tâches que nous maîtrisons. Mais cette année nous souhaitions redonner un coup de projecteur aux magnifiques projets de Kynarou.
Victime de sa mauvaise réputation de baleine tueuse, l’orque et, les cétacés en général, sont subissent de nombreuses menaces : captivité, pêche, braconnage, nuisances sonores, tourisme de masse et réchauffement climatique pour ne citer que celles-ci.
Notre idée : rejoindre Tromso, au dessus du Cercle Polaire, en stop, déguisé … en orque ! Un déguisement ridicule mais qui nous a permis d’attirer l’attention des médias et des enfants croisés sur la route. À l’arrivée en Norvège, un équipage spécialiste de l’observation silencieuse sur voilier nous attendait pour vivre un grand moment et en apprendre plus sur leur mode de vie.
Ce projet nous a permis, dès notre retour, d’aller dans les écoles pour échanger avec les plus jeunes sur la thématique de la captivité.
C’est ici que l’aventure du blog a commencé : un trip de 6 mois en Amérique du Sud que nous faisons pour le plaisir mais que nous voulons utile. Naturellement, on se dirige vers la préservation et la réhabilitation des forêts et en particulier celles du bassin amazonien. L’idée : rendre visite à plusieurs projets menés par Envol Vert sur le continent sud américain pour rencontrer les acteurs locaux et valoriser leur travail.
De l’autre côté, Maryne s’est intéressée à la question de la Leucémie, une maladie peu connue du grand public pour laquelle la diffusion d’information est la priorité. L’objectif était de comprendre comment est perçue la leucémie dans ces pays latinos, quelles sont les connaissances du grand public quant aux traitements et au don de moelle osseuse.
Un premier projet dont la mise en place a été rendue difficile par notre rythme de voyage en stop et aux différentes contraintes mais qui nous a permis de rencontrer de nombreuses personnes et de mettre en place une travail de sensibilisation.