Après nos 48 heures à visiter la ville de Puebla, direction Oaxaca de Juarez. On va de coup de coeur en coup de coeur en découvrant ces petites villes coloniales mexicaines, mais, avouons le, celle-ci est notre préférée. Oaxaca, c’est LA ville du Mexique qui donne envie de prendre son temps, de flâner dans ces ruelles colorées (pour changer) tout en profitant d’un cadre où la nature est en harmonie avec la ville ! Son principal atout charme ? La richesse de ses traditions. Oaxaca a en effet su conserver les traits de son passé colonial mais aussi les vestiges de sa période préhispanique. On vous guide pour votre future visite de la cité de jade, « Oaxaca ».
Notre road trip de Mexico à Oaxaca
Avant de vous embarquer avec nous dans la région de Oaxaca, nous tenions à vous en dire un peu plus sur ce voyage au Mexique ! Après avoir eu la chance de découvrir les régions du Yucatan et du Chiapas, il y a quelques années, nous explorons cette fois une autre région du Mexique avec la ville de Mexico, Puebla et la région de Oaxaca à l’occasion de la fête des morts.
Un voyage que nous avons organisé avec l’agence engagée Terres des Andes. Au programme ? Ce qui nous anime le plus en voyage : les rencontres, en passant par la découverte d’initiatives engagées, des visites qui ont du sens ! En fin d’article on vous en dit plus sur leurs valeurs et en quoi leurs voyages sont différents.
Notre article retraçant l’ensemble du trip de Mexico city à Oaxaca
Oaxaca, le centre historique
Située au coeur des trois Vallées centrales, Oaxaca ne laisse aucun voyageur indifférent ! Traditions culinaires, artisanat ancestral, édifices coloniaux, art, sites archéologiques, sites naturels … bref, une étape immanquable de votre voyage au Mexique. Nous avons eu la chance de vivre l’incroyable évènement traditionnel « Dia de Muertos » à Oaxaca, l’un des berceaux de cette festivité unique au monde.
On vous propose une visite depuis le Zócalo jusqu’au quartier coloré de Jalatlaco.
© Paul Pouplet
Direction le zócalo de Oaxaca
Qui dit ville coloniale, dit zócalo ! Quel endroit mieux que celui-ci pour prendre la température de la cité et observer le quotidien des locaux qui y déambulent ! Cette grande place centrale grouille de vie du matin jusqu’au soir, et pour cause, vous y trouverez tous les locaux qui y flânent, tous les cireurs de chaussures (métier très fréquent en Amérique latine), les vendeurs ambulants ou encore les musiciens … sans oublier les douces intonations des mains mexicaines qui claquent leurs pâtes de maïs pour le plus grand bonheur des locaux qui dévorent ensuite de délicieux tacos. Bref, flâner dans un zócalo, c’est notre première étape quand on voyage au Mexique, faites de même !
Les marchés de Oaxaca
Qui dit ville mexicaine, dit marché ! Alors avant de partir en direction du nord du centre historique, on vous propose un petit détour de 2 pâtés de maison pour découvrir par deux des marchés de Oaxaca : le mercado 20 de Noviembre et son voisin le mercado Benito Juarez. Alors que dans le premier vous pourrez déguster les nombreuses spécialités culinaires de la ville, le deuxième vous permettra d’acheter de l’artisanat local provenant des villages voisins : tissus, céramique noire, objets en cuir, …
https://www.traditionrolex.com/41
Oaxaca dispo de deux autres marchés (mercado de artesanias et le marché Aldama). Ils sont moins fréquentés mais on arrive à y faire des affaire intéressantes, la diversité des objets y est importante.
© Paul Pouplet
L’Eglise Santo Domingo
Après avoir flâné sur le Zócalo et fait quelques emplettes, on vous propose de remonter jusqu’à l’Eglise Santo Domingo. En chemin, jetez un œil aux nombreuses boutiques et galeries d’art : artisanat, tissus, objets en tous genres, tableaux, sculptures vous attendent.
Au bout de la rue se dressera, face à vous, l’église Santo Domingo, symbole de Oaxaca et on comprend bien pourquoi. Située au milieu des agaves (plante originaire du Mexique que l’on appelle aussi « maguey »), elle est aussi l’un des endroits les plus photogéniques de Oaxaca, il faut dire que cette église est aussi l’une des plus grandes du pays. C’est d’ailleurs ici que nous avons vécu l’un de nos meilleurs moments de la fête des morts, on vous en parle dans cet article.
© Paul Pouplet
Petite info : si vous êtes sur Oaxaca à la période de Noël, tous les 23 décembre, a lieu une des fêtes les plus originales à découvrir : « La Noche de Ràbanos », la fête des radis (oui, oui, ça s’appelle vraiment comme ça). L’objectif de cette soirée ? découvrir la fibre artistique des locaux qui s’affrontent sur la mise en œuvre de sculpture sur radis. Fête insolite n’est-ce pas ? Si vous avez eu la chance d’y assister, racontez-nous votre expérience en commentaire, nous sommes curieux :).
Découvrir le street art dans les quartiers de Jalatlaco et Xochimilco
Ça aussi, c’est quelque chose qu’on apprécie en voyage : découvrir le street art ! Situé à seulement quelques kilomètres à pied du centre ville (côté Nord-Est), Jalatlaco est la promesse d’un plongeon direct dans le fameux et célèbre dessin animé Coco ! Eh oui, ce quartier est coloré comme aucun autre : églises, petits shops, banderas partout (drapeaux traditionnels colorés), alebrijes (petites sculptures d’art traditionnel au Mexique), bref, mille et une couleurs pour ce quartier qui est sans aucun doute notre préféré de tous à Oaxaca. Vous nous en direz des nouvelles ? Encore une fois, prévoyez du temps pour photographier toutes ces ruelles aussi photogéniques les unes que les autres.
Admirer le temple de San Matias de Jalatlaco
Cette église se trouve dans le quartier de Jalatlaco ! Vous pouvez l’admirer juste à l’angle formé par les rues d’Aldama et d’Hidalgo. Tout le charme de ce temple se trouve dans ses façades : sur celle de gauche, on y observe assez facilement une tour aux piliers très colorés, il s’agit en fait d’angles où les artisans indigènes pouvaient laisser parler leur créativité à travers des peintures murales et motifs floraux.
Autour de Oaxaca
Ne limitez surtout pas votre venue à Oaxaca au centre historique ! La région est incroyablement riche en sites archéologiques, villages d’artisans, trésors naturels.
Nous vous recommandons d’ailleurs d’intégrer Oaxaca à votre voyage avec l’agence Terres des Andes. Si l’agence pourra vous proposer des activités au plus près des locaux dans le centre historique, elle vous offrira surtout l’occasion de rencontrer « ses amis du monde » dans les villages voisins et de vous guider à travers l’histoire de la région.
Découvrir le plus grand arbre du monde au Mexique
Avant de partir en direction des ruines de Mitla dont on vous parle juste après, passez par Tule ! C’est ici que nous avons eu la chance d’observer un arbre de plus de 2000 ans, et quel arbre ! C’était sans aucun doute le plus impressionnant que nous ayons vu jusqu’à présent. Cet immense et majestueux cyprès de Montezuma est connu pour être le plus gros arbre du monde. Son tronc est assez impressionnant et ses différentes branches laissent parfois entrevoir des têtes d’animaux, d’où son surnom « El arbol de la vida » !
Vous n’avez pas besoin de prévoir beaucoup de temps sur place, en dehors de cet arbre (que nous avons ceci dit adoré) et la jolie petite église colorée de Tule, il n y a pas grand chose à faire aux alentours.
Visiter le site archéologique de Mitla
Direction l’un des plus importants centres culturels zapotèques au Mexique, le site archéologique de Mitla « lieu de repos ».
Cette ville était autrefois un centre religieux et militaire qui rassemblait de nombreuses communautés situées à l’est de la vallée de Oaxaca. On estime d’ailleurs qu’à l’époque de la construction des grands bâtiments, elle abritait plus de 10000 habitants. Les ruines de Mitla sont éparpillées à travers la ville et se divisent en cinq grands ensembles.
Beaucoup de questionnements subsistent encore quant à cet endroit et son histoire et, selon les chercheurs, leur architecture a été fortement influencée par les Mixtèques. Le site se fait relativement vite et les détails géométriques ainsi que les restes de peintures rouges habillées par ses colonnes et pierres taillées offrent aux voyageurs une belle surprise.
Infos pratiques
Temps de visite : Comptez entre 1 et 2 heures
Prix : 3€ l’entrée
Le site archéologique de Monte Alban
En route pour Monte Alban, le site archéologique emblématique de la vallée de Oaxaca, situé à plus de 2000 mètres d’altitude. Il y a près de 1500 ans, c’est ici que les Zapotèques, les Mixtèques et les Olmèques cohabitaient. Bien que nous n’ayons malheureusement pas eu le temps de le découvrir, ce site semble être un vrai bijou qui illustre parfaitement l’histoire de la région. Les temples sont impressionnants et la vue sur la vallée est, apparemment, à couper le souffle.
© Paul Pouplet
Rencontrer les artisans de Teotitlan del Valle
Rendez-vous dans l’un des plus anciens villages de la région, à seulement 30 kilomètres de Oaxaca. C’est ici que Terres des Andes nous propose de rencontrer ses « amis du monde » et de vivre des moments privilégiés à leurs côtés.
Si vous aimez l’artisanat, Teotitlan del Valle est à noter tout en haut de votre liste. Ici, on est clairement obligés de s’arrêter à tous les coins de rues tant les artisans animent celles-ci.
C’est ici que nous avons visité un atelier de tisseurs aux côtés d’un guide et ami de Terres des Andes. On y a découvert toutes les différentes sortes de teintures existantes réalisées à partir de matières premières 100% naturelles. Nous avons aussi rencontré des céramistes qui travaillent la terre noire et une vieille dame qui réalise des bougies de façon traditionnelle depuis toujours, accompagnée aujourd’hui de sa fille. Soyez sûrs de prendre une bonne dose de créativité et d’histoires de famille dans les yeux.
Nous étions à Oaxaca en pleine fête des morts et ayant profité des festivités et de cette fête unique au monde, nous n’avons pas eu le temps de tout visiter … Ceci dit, les points d’intérêts ne manquent pas à Oaxaca :
1 | Déguster le mezcal, alcool emblématique de Mexico : On vous recommande de profiter d’une visite guidée et privée pour apprendre tout le processus de fabrication de cet alcool. On a malheureusement pas trouvé d’adresses intéressantes, si vous en avez, partagez-les nous en commentaire !
3 | L’ascension du Cerro de la Cruz : Profitez de cette balade au coeur des champs de fleurs et d’herbes, avec, cerise sur le gâteau, une superbe vue sur Oaxaca.
4 | Le musée de la culture : Pour en savoir plus sur l’histoire de la région, c’est le musée à ne pas manquer !
5 | Randonner autour des chutes pétrifiées de Hierve del Agua et profiter des bassins semi-naturels du site !
Visiter Oaxaca, infos pratiques
Où dormir à Oaxaca ?
On vous conseille de réserver un logement un peu en avance ! Sa proximité avec Mexico en fait un lieu très prisé, notamment pendant la fête des morts (où là il faut carrément s’y prendre plusieurs mois avant).
Hôtel Trebol : Cet établissement au style colonial est parfaitement situé, au coeur du centre de Oaxaca et les petits dej y sont délicieux.
Prix : À partir de 70€
Réserver une nuit à l’hôtel Trebol
Casa Cempoal : Formule plus économique à 15 mn à pied du centre, avec, cerise sur le gâteau, un accueil très généreux de la part de Janet, une femme pleine de petites attentions que nous avons adoré… Janet vous donnera ses précieux conseils pour visiter Oaxaca.
Prix : à partir de 25€ (attention, une seule chambre avec salle de bain privative)
Nos bonnes adresses pour manger à Oaxaca ?
Restaurant Voragine Oaxaca : Coup de coeur de tous les restaurants confondus, c’est pour dire ! Les plats de ce restaurant sont influencés par d’autres pays du monde, mais, toujours avec des ingrédients locaux. Tout est cuisiné en direct, à quelques mètres des tables des clients. Ambiance familiale et conviviale ! €€
Restaurant Ocote Conina : formule plus locale et économique à Oaxaca et l’occasion de tester les petits tacos vendus entre 1 et 3euros, un régal pour nos papilles ! €
Casa Cervecera Tierre Blanca : Changement de style culinaire avec cette brasserie artisanale. On s’est régalés à déguster leurs avocado toast et autres plats minutieusement cuisinés. Et puis… ils tiennent aussi une boulangerie avec de fabuleuses tartelettes aux fraises, testées et approuvées. Vous pouvez même participer à un atelier spécial pour fabriquer votre propre bière ! €€
Partir au Mexique avec Terres des Andes
Comme on vous le disait en introduction, Terres des Andes, c’est bien plus qu’une simple agence de voyage. C’est une agence qui a à coeur de prioriser les guides et les communautés locales rencontrés. Des guides, qui, pour beaucoup deviennent des ‘amis du bout du monde‘. Voyager avec Terres des Andes, c’est accorder du temps aux rencontres, c’est découvrir des initiatives engagées, des projets sociaux, environnementaux.
Les voyages proposés par Terres des Andes favorisent la rencontre, souvent grâce à l’intermédiaire d’un guide local, et toujours avec la promesse de moments riches en immersion. Certaines parties de ce voyage ont été vécu sur des moments « libres » de notre séjour organisé, c’est justement le cas avec cette petite escale du côté de Puebla.
Label ATES, qu’est-ce que c’est ?
Terres des Andes est en effet une agence labellisée « tourisme équitable et solidaire » grâce à l’ATES, ce réseau national qui regroupe différents acteurs prônant un tourisme différent grâce à ses engagements auprès des populations locales et/ou encore une juste rémunération des guides et famille qui accueillent les voyageurs.
Ce qui nous a plu ?
Terres des Andes, en plus de proposer un séjour qui a du sens, reverse un % du voyage permettant le financement d’un projet de développement (social, environnemental, etc).
Pour en savoir plus sur les différents engagements de l’agence.
Ce voyage, réalisé dans le cadre d’un reportage nous a permis de découvrir des endroits secrets, des initiatives engagées, et des découvertes toujours au plus près des populations locales, tout ce que l’on apprécie en voyage.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Terres des Andes via le formulaire ci-dessous. Romain, Paul et Mélanie répondront à toutes vos questions et vous aideront à préparer votre séjour au Mexique.
La région de Oaxaca restera sans aucun doute notre coup de coeur au Mexique ! Une invitation aux milles couleurs dans une ville entourée de montagnes. Églises, maisons colorées, bâtiments au style colonial, cathédrales, rues pavées … une ville où on prend le temps d’apprécier chaque découverte, chaque connexion à l’artisanat, chaque rencontre, bref à Oaxaca, on se sent bien. Et pour les grands amoureux du célèbre film Coco, c’est l’endroit idéal pour s’immerger dans ce Disney dont les mexicains sont tant fiers ! On vous recommande vivement de rester une grosse semaine pour profiter pleinement de ce que la ville a à offrir et explorer les environs.