Ça y’est nous sommes au Mexique ! Il est temps de débuter l’exploration en terre Maya. Je suis prête à vagabonder et découvrir ce pays qui m’a tant attiré depuis mon enfance, tant fasciné et dont j’ai souvent rêvé ! Direction Valladolid, Merida et Izamal, trois villes coloniales à l’atmosphère plus qu’apaisante.
Valladolid, petite ville coloniale pleine de charme
Nos premiers pas, nos premiers sourires, les couleurs nous rappellent que nous sommes bel et bien au Mexique ! Plus aucun doute, nous voici plongés dans le Yucatan traditionnel. Nous prenons le temps de flâner dans cette petite ville coloniale qui n’est pas envahie par les touristes et que nous apprécions immédiatement. Son architecture et ses rues colorées, les sourires des mexicains à chaque coin de rue, quel bonheur de te retrouver culture latina, tu m’avais tellement manqué depuis 2 ans !
Nous voici plongés dans l’une des premières colonies espagnoles. Vous vous en apercevrez rapidement en observant les monuments de la ville comme le couvent de San Bernardino qui abrite des jardins et même un cenote !
Ici ambiance relax, les mexicains flânent et se reposent sur les bancs en fer forgés de la ville, l’atmosphère est apaisante et on se laisse bercer par cet endroit plein de charme.
Prenez aussi le temps de vous balader dans le parc Francisco Cantón. C’est l’endroit idéal pour se poser et se détendre en compagnie des locaux, avec une vue plutôt sympa sur la cathédrale de San Servacio.
Bien que nous n’ayons pas eu le temps d’y aller, tout près de Valladolid se trouve de nombreux cenotes, comme le cenote Zaci, situé à 10 minutes à peine de la ville. Si elle n’est pas une ville connue pour ses nombreuses activités, elle est un point de départ parfait pour faire une tournée des cenotes ! De quoi se faire plaisir dans ces endroits tellement magiques.
Où dormir à Valladolid ?
Hotel Meson de Marques
Il est juste à côté du parc Francisco Cantón, dans une maison coloniale datant du XVIIe siècle au cœur de magnifiques jardin.
Prix : Comptez 50€ pour deux/nuit
Réserver une nuit à Meson de Marques
Où manger à Valladolid ?
Ce même hôtel propose des plats excellents et un guacamole de l’espace !
Merida, bienvenue dans la cité blanche !
La capitale du Yucàtan, 800 000 habitants, rien que ça ! On s’attend à explorer une ville blindée de monde et de gros immeubles, mais non, ici tout est plat ! Entre les vieux pavés et les nombreuses petites églises, les maisons colorées, on passera un long moment à flâner dans cette ville pleine de belles énergies !
La place centrale, le Zocalo est très agréable et tous les locaux s’y retrouvent ! Le paseo Montejo est aussi bien sympa !
A Merida, ne manquez pas le marché Lucas de Galvéz, comme vous le savez notre « activité » favorite en voyage, ce sont les marchés, lieux parfaits pour s’immiscer encore plus dans la culture et rencontrer les locaux, tester de nouvelles spécialités culinaires, en prendre plein les yeux avec toutes ces couleurs. On passera deux heures à flâner et admirer l’artisanat local ! On vous conseille d’y manger un bout, pour 3€ à peine, votre table est bien remplie ! #courage pour la digestion ! C’est aussi ici que nous sommes tombés fou amoureux du « Jamaica » (jus d’hibiscus) !
Vous pouvez aussi réserver à l’avance 2h de city tour guidé !
Faire un stop à Izamal, la ville jaune du Yucatan !
Plusieurs fois j’ai vu passer cette jolie ville jaune sur mon feed instagram ! Ses couleur me faisaient tellement rêver… aujourd’hui c’est à moi de vous présenter cette pépite mexicaine ! Izamal est un incontournable de la Péninsule du Yucatan. Entre Valladolid et Merida, prévoyez quelques heures pour explorer cette pépite jaune !
Ce petit bijou colonial est un des Pueblos Mágicos du Mexique. Toutes les maisons et les églises sont peintes en jaune doré, d’où son surnom de Ville Jaune (« La Ciudad Amarilla »).
A Izamal, vous pouvez visiter les sites archéologiques de quatre grandes pyramides qui dominent les environs dont la fameuse pyramide Kinich Kak dédiée aux dieux du soleil des Mayas. Cette petite ville coloniale est à une heure seulement de Merida (article) et devrait vous charmer dès vos premiers pas !
Le couvent de San Antonio de Padua, l’attraction principale d’Izamal et on comprend pourquoi !
La bâtisse est très imposante et surprenante ! On peut se balader tranquillement sous les arcades et visiter l’intérieur du couvent tout en prenant le temps de se poser à l’ombre de temps en temps ! Une douceur de vivre…
Ces villes sont pleines de charme et idéales pour débuter un trip dans le Yucàtan. L’atmosphère est unique et on s’immisce petit à petit dans la culture mexicaine. Le charme colonial a immédiatement opéré ! Gros coup de coeur pour Izamal et son architecture unique, ses couleurs typiques mexicaines.
Avec quelle agence partir au Mexique ?
Nous vous conseillons de préparer votre voyage en Argentine avec l’agence Terres des Andes. Grâce à ses engagements en faveur de la préservation de la nature et des populations locales, elle est labellisée Agence Équitable et Solidaire par l’ATES (Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire) et ses prestations irréprochables, proposent de partir à la découverte du Mexique, mais aussi de rencontrer ses habitants.
N’hésitez pas à la contacter via se formulaire, Romain et Paul reviendront vite vers vous. !
je suis enthousiasmée ,de toute c est belle photos et les commentaires bravo vous nous faites voyager merci ,a vous deux