Breaking News
marché-pondichery-inde-goubert

Jour de marché à Pondichery

Après une arrivée à Chenai, c’est à Pondichery que nous atterrissons. (Renommée Puducherry en 2006). Beaucoup appellent cette ville “la petite française” puisqu’elle a été fondée par les français en 1673, après être tombés entre les mains des hollandais puis repris par la France pour être finalement détruite par les Anglais. L’ancien comptoir français est un petit bout d’Inde où on a adoré se perdre.  Entre les vestiges coloniaux, les traditions tamoules, la modernité architecturale, Pondichery est une ville à part. Nous n’y sommes restés que deux jours puisque Kynarou nous attendait impatiemment plus au Sud du Tamil Nadu. Néanmoins on souhaitait absolument vous parler de notre coup de cœur !

Le marché de Pondichery ? un moment sensoriel !

On voulait absolument vous parler du marché couvert de Pondichery, à notre sens un incontournable ! Direction le Goubert Market le temps d’une matinée.

inde-marché-pondichery-goubert-market

Nous y sommes allés deux fois, la seconde dès l’ouverture à 6h du matin. À tous les amoureux de photo, bien que l’Inde soit un des pays qui facilite la photographie de rue, de portraits, le marché de Pondichery est un bel exercice et un lieu où vous ferez à coup sûr des rencontres improbables, parfois marquantes et où vos sens seront mis à rude épreuve.

Se réveiller en douceur dans le marché aux fleurs

inde-marché-pondichery-goubert-market-fleurs

Inde-marché-pondichery-goubert-market-fleur

Un spectacle grandiose où d’innombrables guirlandes de jasmin tombent en cascade devant les stands, une allée colorée et tellement agréable à parcourir. Ici, les indiens viennent se fournir pour les mariages, les cérémonies, les offrandes aux dieux… Un moment qui réveillera votre odorat et où à tous les coups vous repartirez vous aussi avec une jolie fleur ! Et oui je me suis presque laissée charmée par un jeune vendeur qui m’en a offert quelques unes !

Exposition naturelle dans le marché aux fruits et légumes

Inde-marché-fruits-légumes-pondichery-goubert-market

Quelques allées plus tard, on arrive sur le marché aux fruits et légumes, changement d’ambiance, changement d’odeur mais toujours aussi agréable ! Des senteurs naturelles au milieu réveillent notre appétit ! Entre bananes, piments, grenade, noix de cocos ou encore lentilles, ces délices colorés nous donnent envie de faire une pause gourmande. On se laisse aller à plusieurs rencontres entre quelques séances photos, portraits, familles, enfants, tout le monde joue le jeu !

À un moment, un groupe de mamies vendeuses, assises devant leur long étal de légumes, m’arrête pour me réclamer une photo. Je m’exécute, leur montre la photo et s’en suis une petite discussion autour de leurs produits, bien qu’on ne parle pas la même langue, j’essaye de leur poser pas mal de questions pour en savoir un peu plus sur ce qu’elles vendent, beaucoup de légumes qu’on ne trouvent pas en France. Il y a un geste que je comprends tout de suite : l’une d’elle m’invite à gouter une sorte de haricot cru trainant à même le sol … vu les conditions d’hygiène du marché j’aurai presque préféré ne pas le comprendre celui ci ! Mais c’est un honneur et je ne veux pas la contrarier donc je m’exécute et finalement je n’aurai pas à regretter !

En prendre plein le nez sur le marché aux épices 

Inde-marché-épices-pondichery-goubert-market

Inde-marché-pondichery-goubert-market-épices

Direction le coin des épices qu’on attendait impatiemment ! Dès notre arrivée dans le pays, les odeurs nous ont marqué ! Ce n’est pas un mythe, en Inde, les épices coulent à flot et les odeurs s’emballent dans chaque coin de rues. Quel bonheur : du curry, du safran, masala, tandoori, on a envie de tout tester ! Premier jour, premier achat #ERROR mais tellement tentant. Tant pis, notre sac à dos aura une nouvelle senteur pour le prochain mois. Ce bouquet d’épices va vous titiller les narines.

Avoir les pieds dans le jus du marché aux poissons

Inde-marché-pondichery-goubert-market-poissons

Inde-poissons-marché-pondichery-goubert-market

On continue du côté alimentaire et on se retrouve les pieds dans le jus … de poisson ! (une douche en rentrant, tu prendras !). Ici ce sont surtout des femmes que nous croisons derrière le comptoir. Les poissons sont aussi immenses les uns que les autres et à des prix imbattables ! Pas de doute, nous sommes bien réveillés par les odeurs, une sorte de mélange entre le côté agréable du poisson frais et d’autres beaucoup plus fortes. C’est la criée, les indiens se bousculent, discutent, négocient ! On essaye de se faire petits et de ne pas rester trop longtemps pour ne pas déranger.

Entre le thon, le crabe ou les gambas, notre cœur balance ! On y trouve même des bébés requins, (ton cœur tu accrocheras parfois). Un moment mémorable !

Assister à l’abattage et à la découpe dans le marché aux volailles

Ne voyez là aucun voyeurisme, en me baladant dans ces allées je ne m’attendais pas forcément à assister à ce « spectacle » ! Comme dans les autres recoins du marché je m’arrête devant les étals, je discute, je me renseigne on partage des petits moments sympas avec les vendeurs. C’est au bout de quelques secondes que je me suis rendu compte que le jeune vendeur de poulet avec qui j’échangeais était juste en train de découper la tête des poulets vivants de la cage juste à côté ! Là je repense aux lapins que ma grand-mère tuait et dépeçait devant moi petit (tu vois maman, elle avait raison en fait !) et malgré ma surprise, j’évite d’afficher mon étonnement.

Faire des achats compulsifs près des marchands de tissus

Au centre du marché, sous la tour de l’horloge se trouve les marchands de tissus, beaucoup plus calme que les autres allées explorées précédemment. Ici, on prend le temps de choisir son tissu tout en dégustant un bon chai indien ! Nous vagabondons avec un nom en tête que nous avait laissé Sophie de l’association Kynarou … on pensait la tâche difficile mais ici tout le monde se connaît et finalement on s’adresse même à la bonne personne du premier coup ! Ou alors il ne voulait pas risquer de perdre sa vente et nous nous sommes trompés !

Vous l’avez compris, le Goubert Market est un incontournable à Pondichéry, un bon moyen de s’acclimater au pays et de prendre la température ! On a adoré s’y perdre, rencontrer les locaux, échanger, rire, partager un thé, avoir les pieds dans le jus (ça un peu moins). Une matinée haute en couleurs & riche en émotions.

Nos aventures en Inde commencent bien…

Une anecdote à Pondichery

Petit bug d’appareil photo la première fois nous avons pu nous imprégner du marché avant d’y retourner. Tout juste arrivés en Inde nous nous étions dit que peut-être l’appareil serait un frein pour rencontrer les gens …. Là si tu as déjà été en Inde tu rigoles ! Finalement ça a été une explosion de rencontres ! Je me perds dans les allées et rapidement j’ai l’impression de réaliser un reportage photo pour l’ensemble des vendeurs ! On me réclame des photos des produits, des portraits, à chaque fois je prends un numéro de téléphone, un mail pour leur envoyer à la fin de la journée. En fin de matinée, une femme m’ayant demandé de la prendre en photo, me demande même de la prendre avec son fils, puis sont 2ème fils responsable des légumes puis sa maman qui vend les bananes. Ils ne parlent pas en anglais, je ne parle pas tamoul si ce n’est les 4-5 mots appris avant de venir (on vous dit pourquoi c’est important dans cet article) mais nous nous comprenons, le sourire est universel !

Inde-marché-photo-pondichery-goubert-market

Inde-marché-reportage-pondichery-goubert-market

Inde-marché-vendeurs-pondichery-goubert-market

Inde-marché-famille-pondichery-goubert-market

Et vous, vous aimez vous perdre dans les marchés des différents pays que vous explorez ? Vous connaissiez celui-ci ? Partagez-nous vos expériences !

Conseils pour se rendre au Goubert Market de Pondichery

  • Angle de Nehru Street et de la Mahatma Gandhi Road
  • De 6h à 22 h (attention, à 6h, tous les stands ne sont pas encore ouverts)
  • Prévoir une matinée pour profiter pleinement
  • Prendre son appareil photo et son plus beau sourire !

3 comments

  1. Quelles belles photos, j’ai l’impression d’avoir été du voyage. Un grand merci pour ces partages.

  2. Un bien beau reportage qui me replonge dans mes émotions, vécues il y a peu .
    Pondichery me manque….envie d’y retourner.
    Très belles photos, bravo…

    • Jules, Explore le Monde

      Merci pour ton commentaire Véronique ! Et supers content qu’il te replonge dans tes souvenirs, il correspond à ce que tu avais vécu aussi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *