Depuis 4 jours nous parcourons le sud de l’Inde avec Léa et Fred, nos deux gagnants du Challenge Solidaire de l’Année, ça ne vous dit rien ? Un petit rappel sur cet article ! La sélection était extrêmement compliquée : choisir deux personnes à qui on va offrir un voyage en Inde de 10 jours pour découvrir les projets de l’association Kynarou, quelque chose qu’on ne refera plus ! Enfin jusqu’au Challenge de l’année #2 … Heureusement nos deux supers partenaires Liligo et Salaün Holidays nous ont aidé ! On ne peut pas savoir comment ça se serait passé avec d’autres personnes mais on ne regrette pas notre choix, Léa et Fred sont tops, fidèles à leur présentation et à l’idée qu’on s’était faite !
Depuis Pondichery, nous avions rencontré Radja, directeur des actions de Kynarou en Inde, que nous avions appris à connaitre autour de notre premier repas épicé (attention pléonasme !) nous ne nous quittons plus. Les premières expériences sont riches : le Goubert Market de Pondichery (à découvrir dans cet article), le trajet en train jusqu’à Madurai, la visite de la ville, etc. Mais si nous sommes en Inde tous les 4 c’est avant tout pour rencontrer les acteurs de l’association Kynarou, comprendre la problématique de l’hygiène et de l’accès à l’eau dans les villages reculés et aller à la rencontre des bénéficiaires pour découvrir de quelle manière Kynarou a fait évolué leur vie.
Jour 1 – Inauguration de nouvelles installations
La veille nous arrivions à Théni, une petite ville (à l’échelle du pays) située à 1h de Madurai et siège des actions de l’association. Ce matin nous retrouvons Radja accompagné de Neelakandan, Dhivya et Meena qui nous font le point sur les actions de l’association depuis 13 ans, le fonctionnement et les résultats obtenus. Si l’association a pu mettre en place des projets qui font bénéficier à plus de 100 000 personnes d’un accès à l’eau et à l’hygiène de base, c’est grâce à son professionnalisme et sa rigueur : les projets suivent un processus précis de l’étude de faisabilité, en prenant en compte les locaux, à la mise en places des infrastructures en passant par la sensibilisation et la responsabilisation des plus jeunes à l’école. Le but n’est pas seulement de palier à un besoin mais bien d’éduquer et sensibiliser les populations des villages environnants en leur donnant des moyens.
L’après-midi même, Radja nous propose d’aller assister à l’inauguration d’un sanitaire et d’un système de filtration collectif dans le village d’Ayyanarpuram à quelques kilomètres de Theni. Une tradition qui permet de réunir le village pour symboliser le changement de vie de tous les habitants et une façon de remercier les membres de l’association. Mais on était loin, très loin, très très loin de se douter de la suite !
Sur la route, on s’enfonce petit à petit dans la campagne environnante et on prend vraiment conscience de la situation, du besoin primaire de ces populations.
À notre arrivée, la musique se lance, les tambours résonnent, on est accueillis par un premier groupe qui chante et nous tend des colliers à fleurs (ceux dont on vous parlait dans notre article sur le marché de Pondichery), des femmes nous marquent le bindi sur le front. Un accueil autant exceptionnel que perturbant, on est surpris, on ne comprend pas trop ce qui nous arrive, on ne se sent pas à notre place, pas légitimes de recevoir autant d’honneur. Même si nous avions lancé le Challenge Solidaire de l’Année quelques mois plus tôt qui a permis l’installation de ce filtre, ce sont les membres de l’association qui agissent au quotidien, les ingénieurs, les volontaires, les responsables. Vos contributions sur la page du Wash’in 5 Challenge ont permis cette installation mais nous ? Alors on observe, on remercie milles fois nos hôtes, gênés mais on ne veut pas les freiner pour ne pas leur faire offense.
La suite nous met plus à l’aise … si on oubli la découpe du ruban des sanitaires !
Nous discutons avec les nombreux habitants présents, ils nous expliquent ce que vont changer ces installations, on échange les prénoms, on partage les photos, les selfies, on joue avec les enfants et les plus grands. On essaye juste de passer un super moment tous ensemble. Les heures s’écoulent et nos émotions sont de plus en plus fortes.
Depuis quelques dizaines de minutes Radja nous invite à remonter dans la voiture pour rentrer mais nous ne voulons pas d’un passage éclair où nous aurions juste assisté à l’inauguration. Le moment est assez fort, les échanges et le partage intenses donc on fait traîner jusqu’à ce que le plus difficile arrive. Mais nous quittons le village avec le sourire de ces gens qui en dit long sur le bonheur qu’ils éprouvent à l’idée de bénéficier d’un accès à l’hygiène décent. Tout n’est pas parfait évidemment mais à partir de ce jour ils peuvent vivre loin des maladies comme la typhoïde et bénéficier d’un peu plus d’intimité.
Jour 2 – Rencontre avec les écoliers
Ce jour là, Radja nous propose d’aller à la rencontre de quelques écoliers qui viennent de bénéficier de filtres à eau installés dans leur classe. Beaucoup plus calme qu’hier, les écoliers sont studieux et nous accueillent chaleureusement ! Entre une trentaine de sourires et des regards intenses, nous sommes touchés. S’en suit nos présentations respectives, chacun se présente un à un, nous jouons le jeu en essayant de parler tamoule sous les applaudissements des enfants. Les enfants nous expliquent le fonctionnement du filtre à eau : chaque semaine, deux responsables sont désignés pour son entretien. Nous faisons le tour des classes pour comprendre le fonctionnement de chacune d’entre elle, puis nous chantons, nous dansons, nous rions… des liens se créent instantanément ! Nous sommes impressionnés de voir les connaissances qu’ils ont autour des questions d’hygiène. L’apprentissage de l’équilibre nutritionnel, de maladies comme la typhoïde ou le paludisme font intensément partis de leur programme.
S’ils ont pu bénéficier de ce filtre c’est parce que 125 photos ont été postées sur la page Facebook Washin5Challenge, alors go on va poster son #Washin5 tout de suite pour atteindre 125 photos supplémentaires ! Si tout le monde s’y met le plus régulièrement possible, plus aucune classe n’attendra son filtre à eau !
Interpellé par l’organisation de la classe et l’animation de l’enseignant, j’en profite pour m’entretenir avec lui et lui faire remarquer que tout ça nous fait beaucoup penser à l’école Montesorri, il me répond avec un sourire et en me montrant un livre posé sur le coin de table, « The Montessori Method ». J’apprendrai par la suite que cet enseignant est très reconnu et respecté dans la région et considéré comme exemplaire. Vient l’heure des au revoir avec les petits loups indiens, moment moins agréable mais nous savons pertinemment que ce ne sont « que » des au revoir.
Et les autres jours …
Nous sommes restés sur place plus de jours que ce qui était initialement prévu. On en profite pour retourner voir les enfants, prendre d’avantage de temps pour les questionner, faire quelques séances photos/vidéos spéciales Washin5Challenge. Entre temps, Sophie, la directrice de Kynarou arrive sur place. Nous l’accompagnons à notre tour retrouver toutes ces pépites qui l’attendaient impatiemment… Quel bel accueil, les enfants connaissent très bien Sophie, les parents, les professeurs, les habitants, c’est très touchant de voir le lien créé et maintenu depuis toutes ces années. Une seconde inauguration a lieu, c’est à nouveau la fête dans le village !
Nous profitons de cet article pour remercier du fond du coeur Sophie, qui nous a accordé sa confiance dès le début et qui nous a longuement soutenu lors du #ChallengeSolidairedeLannée. Plus de 40 projets réalisés, plus de 100 000 bénéficiaires grâce à Kynarou. Nous sommes heureux d’avoir apporté notre petite pierre à l’édifice. Notre engagement auprès de Kynarou ne s’arrête pas là, bien au contraire !
Le petit mot de la fin ? On le laisse à Sophie, aussi inspirante qu’engagée, nous la remercions une dernière fois, ainsi que tous les membres de Kynarou (en particulier Radja qui nous a accompagné et présenté le terrain de Kynarou), les enfants rencontrés sur le terrain, les bénévoles…
Sophie Lehideux, directrice de Kynarou
Si vous souhaitez en savoir plus sur Kynarou, n’hésitez pas à les rejoindre sur facebook !
Vous aussi vous pouvez leur filer un coup de pouce !
Vous êtes un particulier ?
- Vous pouvez participer au Washin5Challenge en postant votre photo à la sortie de la douche sur leur page facebook, dès 125 photos reçues, un filtre à eau est installé dans une école !
- Vous pouvez également faire un don à l’association (66% déductibles d’impôts)
- En parler aux entreprises que vous connaissez !
Vous êtes un chef d’entreprise ?
- Devenez le prochain partenaire de Kynarou en participant au financement de l’association (défiscalisation de 60%)
Et aussi, un merci tout particulier à Liligo et Salaun Holidays qui nous ont accompagné dans ce projet solidaire et qui nous ont accordé leur confiance.
MERCI et.. PURA VIDA !
Merci de partager ce projet avec nous. Nous partons en septembre pour un voyage à pied en Asie qui nous mènera en Inde et nous aimerions pouvoir, comme vous, allier l’utile à notre voyage. Finalement c’est une des motivations de notre départ, apporter notre pierre à l’édifice et essayer d’être plus utile… Nous partons en septembre, et nous envisageons notre départ comme un réel changement de vie. Bref merci pour vos partages et pour vos actions. Le monde en a besoin.
Wow un voyage à pied en Asie quelle expérience ! Super initiative en tout cas de vouloir allier l’utile à l’agréable. Même si nous n’allons pas changer le monde individuellement, essayons tous de faire notre part. Belle aventure à vous en tout cas !