Il y a un an nous partions en Inde, sur les projets de l’association Kynarou, accompagnés de Léa et Fred, gagnants du Challenge Solidaire de l’Année (rappel ici). Grâce à ce coup de projecteur sur l’association (plus de 700 000 personnes ont vu passer le projet), le Wash in 5 Challenge et sa page Facebook avaient été boosté, doublant ses adeptes et l’opération avait permis l’installation de systèmes de filtration pour env. 800 personnes. Depuis, de nombreuses semaines se sont écoulées et nous ne nous sommes pas arrêtés là : nous avons fait le choix de nous investir quotidiennement dans l’association : gestion des réseaux sociaux, stratégie, communication, site internet, graphisme, nous tentons d’exécuter au mieux les tâches que nous maîtrisons. Mais cette année nous souhaitions redonner un coup de projecteur aux magnifiques projets de Kynarou.
État des lieux des projets
En un an l’association a beaucoup évolué : tout en maintenant l’efficacité de ses projets historiques, elle s’est ouvert à l’agro-écologie pour compléter le cycle de l’eau démarré avec l’accès à l’eau potable et aux sanitaires et permettre l’indépendance économique des femmes, elle a lancé des ateliers de couture pour former les femmes et leur permettre un revenu régulier grâce à la vente des produits sur le site de l’association (boutique solidaire), elle travaille aussi à l’élargissement de sa zone d’action dans un nouveau district de l’Inde mais aussi à l’étranger puisque des projets ont démarré au Burkina Faso et qu’une étude de faisabilité est en cours à Madagascar.
Un changement d’échelle important donc qui a donné lieu à un changement d’image avec l’élaboration d’un nouveau logo, plus moderne et d’un site internet plus fonctionnel.
Si le Challenge Solidaire de l’Année organisé l’année dernière a permis de booster réellement le Wash in 5 Challenge, nous trouvions que les réseaux de l’association méritaient plus de visibilité pour un meilleur suivi. Il nous fallait donc imaginer un nouveau projet !
Un nouveau coup de projecteur pour Kynarou
Les bracelets solidaires
Vous qui êtes habitués à nous suivre, êtes relativement bien sensibilisés sur le sujet puisqu’on vous parle régulièrement de l’association et de ses actions. Il nous fallait donc ouvrir Kynarou à d’autres communautés, faire connaitre l’association et faire découvrir la réussite des projets de terrain. Rapidement on imagine emmener des influenceurs sur place, avec nous … oui mais dans quel but ? Comment ne pas tomber dans le piège du volontourisme ? Comment ne pas laisser penser à du voyeurisme malsain. Toute la difficulté est là et le sujet est sensible. On ne peut pas se permettre de prendre de risques, de dénigrer l’image de l’association en quelques jours, effaçant 14 années de travail extraordinaire.
C’est en se laissant quelques jours de réflexion qu’on se dit qu’on ne va pas seulement se rendre sur place avec des influenceurs mais inclure toutes nos communautés dans ce projet : ce sera un projet commun, que tout le monde pourra s’approprier et nous en serons les ambassadeurs. Pour cela nous décidons de créer un bracelet solidaire, éthique que chacun pourra acheter et donc contribuer à la mise en place de nouveaux filtres dans les écoles. Pour réduire les coûts et maximiser la marge on décide que ce bracelet sera vendu par l’association, que nous enverrions nous même les colis et que TOUS LES BÉNÉFICES reviendront à l’association !
1 BRACELET ACHETÉ = L’ACCÈS À L’EAU POUR UN ENFANT
Ça y est le projet est lancé, si nous vendons, tous ensemble, les 1000 bracelets commandés (disponibles ici) ce seront plus de 30 filtres qui seront installés dans les écoles du sud de l’Inde, bénéficiant à env. 1000 enfants !
Avec qui partir ?
Au delà de financer, ponctuellement, l’installation de filtres, notre volonté est avant tout de faire parler durablement des projets de Kynarou, et de favoriser l’adhésion. Il nous fallait donc partir avec des influenceurs correspondant aux 3 critères que nous nous sommes fixés :
- Ayant une communauté relativement importante pour l’association et le partenaire finançant l’opération
- Ayant une communauté très engagée, bienveillante
- Dont le profil correspondrait sans aucun doute à l’association et à l’équipe indienne
C’est à ce moment là, et sans hésitation, que nous avons décidé de proposer à Salim et Linda, les amoureux voyageurs ! Omniprésents sur les réseaux sociaux depuis leur victoire à Pékin Express et leur reconversion en tant que blogueurs voyage, ils ont su regrouper autour d’eux une belle communauté, très bienveillante mais ils sont surtout humainement très proches de nous (depuis notre rencontre en 2017) et correspondent complètement à nos valeurs et celles de Kynarou. Après environ 10s de réflexion ils acceptent notre proposition : faire découvrir l’association, ses projets sur le terrain, intégrer leur communauté dans le projet des bracelets et le tout sans envisager quelconque rémunération bien sûr.
Comment financer l’opération ?
Il est évident que l’association ne participe en rien au financement de ce projet ! Mais là aussi le partenaire était tout trouvé : depuis notre premier projet Liligo avait décidé d’être présent à nos côtés et aux côté de Kynarou, le comparateur avait même financé l’installation de 3 filtres supplémentaires quelques mois plus tard.
Lorsqu’on a parlé du projet à Mélanie, responsable des partenariats blogueurs, la réponse a été quasiment systématique !
Il était important pour nous de greffer un partenaire réellement investi, qui ne recherche pas seulement la visibilité en échange mais qui se soucie des conséquences positives sur l’association. Sophie, directrice de Kynarou, nous a même demandé d’inviter Mélanie à se joindre à nous pour lui faire découvrir les projets de terrain, inaugurer les 3 filtres installés grâce à Liligo et pourquoi pas envisager des collaborations futures. D’autant plus qu’au delà de son travail avec Liligo, Mélanie souhaite s’engager auprès de Kynarou pour jouer son rôle et apporter sa pierre à l’édifice.
Notre présence sur place
Pour ne pas perturber le fonctionnement de l’association, nous avons limité notre présence sur les projets à 4 jours. Pendant ces 4 jours, Radja (directeur Inde de Kynarou) a présenté à toute l’équipe les projets en cours aux différents stades : installation de filtres à eau dans les village, dans les écoles, construction de sanitaires, présentation du projet pilote d’agro-écologie, rencontre avec les bénéficiaires, rencontre des membres qui agissent sur place (les vrais héros), évolutions depuis l’année précédente. L’occasion de se rendre compte du besoin en eau, élément de vie primaire qui manque dans cette région et de comprendre l’efficacité des projets mis en place.
Pendant ces 4 jours, nous avons communiqué, en toute transparence, au maximum et représenté du mieux possible l’ensemble de nos communautés qui sont elles-même actrices de ce projet, tout en prenant soin de ne pas forcément tout montrer, en veillant à la dignité des personnes rencontrées, au respect des coutumes locales.
Notre retour en Inde a aussi été l’occasion de ramené les photos prises l’année dernière. C’est un instituteur rencontré qui nous a mis la puce à l’oreille : pourquoi garder toutes ces photos pour nous alors que les indiens vouent une sorte de culte au selfie ? C’est décidé, nous imprimons tout et nous les ramenons toutes ! Problème, il y en des centaines et nos ne voulons pas faire de choix quant aux bénéficiaires … Heureusement Cewe a tout de suite accepté de nous filer un coup de pouce et nous les a TOUTES imprimé gratuitement !
Ces moments de retrouvailles, d’échanges furent si intenses que l’émotion prenait souvent le dessus … Nous n’imaginions pas faire autant plaisir et honorer de si belle manière une courte rencontre passée. Nous vous encourageons vivement à faire la même chose si vous prévoyez de retourner dans un coin du monde déjà visité.
Tous ensemble, nous avons rempli notre objectif de financer l’installation des 30 filtres nécessaires au nouveau district dans lequel va agir l’association (à l’heure où je vous écris, il ne reste plus qu’une centaine de bracelets).
Personnellement, nous revenons en France plein de fierté de l’ensemble des membres qui agissent au quotidien et avec l’envie d’agir encore plus pour Kynarou.
Mélanie, Liligo
Les mots me manquent pour décrire cette expérience incroyable … Depuis que Maryne et Jules m’ont proposée de prendre part à l’aventure Kynarou, agir à leurs côtés est un véritable honneur. Ce voyage en Inde, qui incarne le prolongement des engagements chers à liligo, n’a fait que décupler mon envie de m’impliquer envers l’association. Ce séjour fut d’abord l’occasion d’avoir une idée concrète des actions et de l’énergie déployées sur le terrain, par une équipe d’exception. Grâce aux différentes installations, l’impact positif de Kynarou est irréfutable. Ce fut également la chance inouïe de découvrir l’Inde du Sud, et surtout les habitants qui la peuplent, faisant preuve d’une gentillesse et d’une bienveillance exemplaires. Nos rencontres dans les grandes villes comme dans les villages les plus reculés me marqueront à jamais. Enfin, ce fut l’immense privilège de voyager en excellente compagnie, avec des personnes qui s’investissent en faveur d’un monde meilleur, et mettent tout leur cœur à l’ouvrage.
Salim et Linda, Les Amoureux Voyageurs
Nous sommes très fiers d’avoir pu participer et aider l’association Kynarou. Sur place, nous avons pu constater le travail incroyable de Radja et de ses équipes et d’avoir pu voir concrètement ces bracelets solidaires transformés en filtre à eau potable dans les différentes écoles visitées, c’était tellement prenant, tellement touchant. Nous sommes très heureux de l’avoir fait avec vous car sans vous ça n’aurait pas été la même chose… Nous sommes fiers de ce voyage et de cette initiative, c’est une belle claque… Tout en sachant qu’à la base, Linda ne souhaitait pas aller en Inde, et qu’aujourd’hui, l’Inde est un réel coup de coeur pour elle ! L’équipe de Kynarou est tout simplement extraordinaire, ce sont nos héros.
Et la suite ?
Un nouveau projet de visibilité en 2019 ? Nous ne le savons pas ! Quoiqu’il arrive nous cherchons toujours à combler les besoins de l’association à travers notre travail quotidien et des projets ponctuels.
Mais vous aussi vous pouvez agir ! Vous pouvez adhérer à l’association pour suivre les projets et bénéficier d’avantages, vous pouvez faire vos achats sur la boutique solidaire, inciter votre entreprise à financer des projets ou bien même faire un don personnel.
On vous invite à suivre les héros de Kynarou sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Twitter.
Nous terminons cet article en remerciant du fond du coeur Salim, Linda et Mélanie qui nous ont accompagné dans cette aventure. Ils sont allés au delà de la confiance qu’on avait en eux et ils nous ont permis d’atteindre cet objectif que nous nous étions fixé. Un voyage comme ça, ça marque, ça touche et surtout ça forme une famille. On remercie aussi Sophie qui nous fait confiance depuis le début et toute l’équipe indienne qui nous a accueilli et présenté l’ensemble des projets.