Après notre escale à Alleppey (à lire dans cet article), et notre aventure en tuk tuk (ici) nous arrivons à Cochin (aussi appelée Kochi). Cet ancien comptoir de commerce, passé entre les mains des anglais, des hollandais et des allemands, est chargé d’histoire. Nous sommes restés quelques jours à Fort Cochin, quartier historique de Kochi et nous en avons profité pour parcourir les environs : au programme, des rencontres, des villages, des îles, des ferries (un peu particuliers, vous verrez !).
On vous partage nos 7 étapes coup de coeur à Cochin
Assister au coucher de soleil près des carrelets chinois
Nous en avions déjà découvert sur le trajet avec Francis qui nous a présenté quelques amis pêcheurs à lui. Ici, direction le front de mer pour observer l’emblème de Kochi. Ceux là sont vraiment immenses et particulièrement photogéniques. Un système de poulies et des contrepoids permettent de faire descendre et monter les filets sans trop d’efforts.
On en profite pour papoter avec les pêcheurs et en apprendre plus sur cette méthode bien particulière.
« Attention » cependant à ne pas tomber dans le piège de certains pêcheurs qui vous feront découvrir leur installation moyennant une contribution financière. On comprend leur besoin d’argent quand ils ne peuvent pas pêcher mais la rencontre est moins naturelle et la façon de faire un peu moyenne.
Observer la criée keralaise
Un vrai spectacle, la vente du poisson à la criée ! Ici, il y a des immenses poissons disposés partout au sol ! Les pêcheurs vont et viennent avec leurs pépites du jour ! Les thons sont impressionnants et vendus à … 800 roupies, soit 12€ ! Ça crie, ça chante, ça rigole ! C’est un vrai plaisir d’assister au business des pêcheurs, dans la bonne humeur et entourés d’une dizaine de chats qui ont trouvé « The place to be ».
Le must ? acheter son propre poisson et se le faire cuisiner ! On a opté pour un king fish et nous n’avons pas été déçus.
Explorer les îles aux alentours
Pour partir se perdre dans les recoins de Kochi, nous vous conseillons de louer un scooter pour la journée. Comptez 4/5 euros la journée. Nous décidons d’aller découvrir l’île de Vypin, une île rattachée à la ville de Kochi par plusieurs ponts, qui seront d’ailleurs, une sacrée aventure en terme de changement d’embarcation !
La plage de Cherai est la plus connue de l’île, idéale pour la baignade et pas un chat… On se balade dans les petits villages aux alentours, l’occasion idéale pour échanger avec les locaux, papoter avec des indiennes en pleine vaisselle. On se perd dans les petites ruelles verdoyantes, on découvre des plantations aussi luxuriantes les unes que les autres, des arbres originaux et des paysages superbes …
Se balader dans le quartier juif
Avec sa sublime synagogue Pardesi, (la plus ancienne), nous explorons ce vieux quartier rempli de marchands. L’artisanat est très présent et le quartier constitué d’anciennes maisons de commerces, de petites rues pavées et plusieurs entrepôts a du charme. Bien qu’il soit très reconnu à Kochi, c’est un quartier ultra touristique où nous ne nous sommes pas réellement attardés, les quelques mètres parcourus nous ont suffit !
Se balader dans le quartier des grossistes
Ici sont disposés des dizaines d’entrepôts ! De nombreux grossistes y sont installés. Entre l’artisanat, les épices, le riz, c’est une ballade qui s’annonce authentique et qu’on a fortement apprécié. Loin des touristes, profitez des petits commerces d’antiquités où on a d’ailleurs fait de chouettes rencontres, des commerçants en épices qui vous les vendront au prix juste ! Ici pas de vaches, non, plutôt des chèvres qui font leurs petites vies mais qui sont tout autant les reines. Bref, ce quartier est un moment coloré rempli d’odeurs, hors des sentiers battus qu’on vous recommande.
Prendre un cours de cuisine
Sans aucune hésitation, nous vous recommandons vivement de réserver un peu à l’avance et opter pour un cours de cuisine aux côtés de Neema’s, une passionnée de cuisine qui vous rendra amoureux de la gastronomie locale. Au coeur de sa maison familiale, nous avons appris à cuisiner des spécialités locales telles que le Butter Chicken, un de nos plats favoris en Inde (surtout Maryne). Vous pouvez découvrir les détails de cette superbe journée dans l’article consacré à notre cours de cuisine.
Lire les avis Tripadvisor du cours de Neema’s
Assister à un cours de danse traditionnel
Nous n’avons malheureusement pas eu le temps, mais si vous le pouvez, n’hésitez pas à assister à un cours de danse Kathakali, la danse traditionnelle et remarquable du Kerala sous toutes ses formes ! Le Kerala est le berceau des arts traditionnels alors il serait dommage de manquer cette forme de théâtre dansé comme nous. 🙂 !
Voyage en Inde : nos articles pratiques
Pour trouver les billets d’avion les moins chers : Comment trouver des billets d’avion pas chers ?
Une assurance ? : Faut-il vraiment prendre une assurance voyage ?
Peur de l’avion : Je suis enfin guérie de ma peur de l’avion !
Drone : Utiliser un drone en voyage, ce qu’il faut savoir
1ère fois en Inde : Comment se sent-on avant de partir en Inde ?
Avec quelle agence partir en Inde?
Nous vous conseillons de préparer votre voyage en Argentine avec l’agence Les nouvelles terres. Grâce à ses engagements en faveur de la préservation de la nature et des populations locales, elle est labellisée Agence Équitable et Solidaire par l’ATES (Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire) et ses prestations irréprochables, proposent de partir à la découverte de l’Inde, mais aussi de rencontrer ses habitants.
N’hésitez pas à la contacter via se formulaire, Romain et Paul reviendront vite vers vous. !
Kochi est une belle parenthèse indienne, nous avons adoré nous y balader et c’est une ville vraiment agréable. Le front de mer et ses nombreux pêcheurs en font toute la différence ! La plage n’est pas propre, comme pour la plupart des plages en Inde malheureusement ! N’hésitez pas à vous perdre dans les petites ruelles de la ville. Les vieux entrepôts sont des petites mines d’or ! Si comme moi vous aimez chiner, vous serez servis !