Breaking News
peur-avion-stage

Je suis enfin guérie de ma peur de l’avion !

Aujourd’hui je me confie à vous, amis lecteurs voyageurs… car oui, j’ai beau prendre l’avion depuis plusieurs années, je vous livre ma plus grande peur, limite une phobie : L’AVION. (C’est Maryne qui rédige, vous vous en doutiez…?)

Mes proches le savent, et c’est une épreuve bien difficile pour eux aussi au final, me supporter la veille et pendant un vol, un vrai calvaire ! Et pour Jules  ? c’est tout le contraire ! Il vole depuis l’âge de 2 semaines… forcément avec un papa pilote d’ULM on a des facilités ;).

Bref, tout ça pour vous dire qu’entre mes crises de panique, mes crises de larmes et les malaises vagaux… je me suis enfin décidée à prendre les devants et vaincre cette saloperie de peur bleue. Lors de notre intervention au salon mondial du tourisme à Paris l’an dernier, je tombe par hasard sur une conférence réalisée par le Centre de Traitement de la Peur de l’avion et animée par Xavier Tytelman, ancien aviateur militaire spécialiste de la sécurité aérienne. Son intervention éveille ma curiosité et nous finirons par échanger à la fin de celle-ci. Après quelques explications, Xavier cerne mon problème, et parviens même à mettre des mots sur les différentes sensations et sentiments que je peux avoir lors d’un vol.

Le feeling passe plutôt bien et je me renseigne sur ce fameux Centre de Traitement de la Peur de l’avion… au début j’avoue avoir quelques petits aprioris, c’est tellement improbable pour moi de m’imaginer guérir de cette phobie, j’ai déjà eu des tonnes d’explications, et combien de fois on m’a répété “oui mais tu sais, c’est le moyen de transport le plus sûr” ou encore “Tu as plus de chance de mourir assommée par une noix de coco” Rien y fait, j’ai peur, je pleure, et … je bois ! #levinc’estlavie

Mais il y a quand même 2000 personnes qui ont réalisé ce stage, alors je me dis que ça doit quand même marcher pour certain non ? Je tombe sur une étude clinique sur l’efficacité du stage : apparemment l’anxiété passe en moyenne de 9,2/10 à seulement 3,7/10 dès le premier vol qui suit le stage !  Et si moi aussi je me laissais tenter ? J’ai tout à y gagner et au point où j’en suis ! :)

Le centre est composé d’une équipe de psychologues formées aux Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) et à la cohérence cardiaque.

Le stage “Prêt à décoller” se déroule sur une journée en trois étapes :

– Comment éviter les pensées négatives et gérer son anxiété avec un logiciel de cohérence cardiaque :  toute la matinée nous sommes avec un psychologue et nous travaillons sur nos différents ressentis.
– Formation à la sécurité aérienne : turbulences, orages, pannes… Sur cette partie de la formation, c’est un pilote de ligne ou un spécialiste de la sécurité aérienne qui intervient, une partie théorique vraiment importante à mon sens.
– Séance de de simulateur de vol par un pilote de ligne instructeur : la partie qui m’a le plus impressionnée ! Imaginez vous faire décoller un Airbus… en dehors du décollage que j’ai adoré réaliser, toute la partie qui précède le vol, se mettre dans la peau des pilotes, comprendre chaque bruits, chaque sensations…

avion-peur-phobie-vol-stage-explore

avion-peur-stage-voyage

Bon, et là vous vous demandez certainement si ça a marché ? et bien oui… je suis encore sous le choc à l’heure d’aujourd’hui !

Dès le lendemain de ma formation, je m’envolais pour Milan… j’ai appliqué tous les conseils et petits exercices que le centre m’avait donné, un exploit, mais OUI, j’ai passé un bon vol ! je répète pour y croire une dernière fois ?

Oui, j’ai passé un bon vol ! #méconnaissable 

Moi qui suis habituellement en train d’éviter de croiser le hublot, le vide, je suis bloquée pendant des heures et des heures avec ma meilleure amie : la patience ! ENFIN j’ai pu admirer les magnifiques cotons dans le ciel, admirer le soleil et prendre des jolies photos.

Je ne peux bien évidemment que vous recommander cette formation si vous avez peur de l’avion, ou des angoisses quelconque sur vos vols. Je n’ai pris l’avion qu’une seule fois depuis ma “guérison”, Xavier m’a expliqué que la peur continuerait à diminuer avec la fréquence des vols, idéalement 3 voyages dans l’année qui suit le stage pour que les bénéfices soient réellement définitifs. Alors je reviendrais mettre cette article à jour d’ici quelques mois c’est promis !

Un immense merci à Xavier et toute son équipe pour leur professionnalisme et leur disponibilité avant, pendant et après le stage. Je suis si soulagée et apaisée, c’est un gros poids qui se retire pour mes futures explorations…

Enfin, sachez que chaque stagiaire est suivi à l’issue du stage et jusqu’à son retour en vol : entretien téléphonique, météo de voyage, sorties…  Le prix du stage est de 430€ incluant déjeuner et collations. Tout ou une partie du stage peut être pris en charge par certaines mutuelles ou financé via les procédures de formation professionnelle.

A savoir que ce stage existe également à Paris, Pontoise, Marseille, Grenoble, Metz, Toulouse et Canne, en Belgique à Gosselies, en Suisse à Lausanne, et dès la rentrée au Maroc et en Martinique !

Pour plus d’infos sur le stage contre la peur de l’avion, cliquez ici

Pura Vida !

2 comments

  1. Super article !!!

  2. Haaa voilà enfin une solution pour bien du monde qui n’osent pas prendre l’avion ! Merci pour ce super article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *