Habituellement, on est rarement emballés par les capitales, avec Lisbonne se fût tout le contraire ! De nombreux quartiers historiques comme l’Alfama, Bairro, Rossio ou encore Alto sont simplement superbes. Les maisons sont toutes en céramiques bleues, dans chaque coins de rues, vous pourrez admirer les fameux azulejos qui donnent un charme incroyable.
Et puis, Lisbonne, c’est aussi un vrai ascenseur humain ! on ne peut pas faire autrement que de monter et descendre des escaliers, entre de vieilles maisons, des places et les monuments qui ont fait toute l’histoire de cette ville.
Un de nos quartiers coup de coeur à Lisbonne ?
Bairro Alto sans aucun doute ! Caractérisée par les contrecultures alternatives de la ville, tous les goûts y seront satisfaits : punk, gay, metal, gothique, hip-hop et reggae…
Le fado contribue également en grande partie au charme du quartier, mais essayez d’éviter les établissements de fado les plus touristiques où les passants sont attirés dans des bars de fado chers, tenus par des responsables chics. Ce fado mis en scène est souvent présenté dans des restaurants et des clubs autour de Bairro Alto, mais les meilleurs établissements de fado se tiennent, pour la plupart, hors des sentiers battus.
La ligne 28 ? Le vieux tramway jaune qui serpente dans les rues de l’Alfama, en passant par la Baixa pour enfin pénétrer dans une autre part de Lisbonne – Chiado. Il monte et descend dans les rues pittoresques de la ville… N’hésitez pas à le prendre c’est assez sympa, mais si vous voulez vous asseoir.. bon courage !
D’ailleurs pour parler de Baixa, c’est le quartier chic de Lisbonne, avec de très longues avenues où sont regroupées toutes les boutiques.
Nous prenons ensuite la voiture pour nous rendre à Belem, devant le Mosteiro dos Jeronimos (Monastère des Hiéronymites), vraiment impressionnant, des détails sculptés à la perfection, un immense parc à côté où l’on peut se balader tranquillement avec une magnifique vue.
Nous nous rendons ensuite au Monument des découvertes, puis la Tour de Belem. Ce sont sont deux monuments phares de l’époque du Portugal et de ses grands navigateurs. Sur la route, aperçu du pont du 25 avril sur lequel nous sommes passés à l’aller, il rappelle quelque peu celui de San Francisco de part sa couleur rouge.
Nous ne sommes pas trop musées, mais ce jour là, c’était la journée mondiale du musée à Lisbonne ! Tous étaient gratuit ! Et bien nous n’avons eu aucun regret, ils étaient réellement intéressants et originaux, quelques détails :
– Musée national de l’azulejos : moi suis suis fan des mozaïques, j’étais servie ! Il se trouve dans le quartier deSanta Apolónia – situé au nord de l’Alfama. Les collections retraçant l’histoire de l’Azulejo, des premières réalisations hispano-mauresques du XVe siècle aux créations contemporaines, sont réparties sur deux niveaux, autour du cloître central.
– Musée de la mode et du design, il est installé depuis mai 2009 en plein coeur de Lisbonne, tout près de la place du Commerce. Ce musée est dédié à la mode et au design. Vous y trouverez les plus grands noms des années 50 avec jusqu’aux créateurs des années 80.
– Musée du fado (notre coup de coeur), il rend un bel hommage au genre – désormais inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi qu’à ses instruments. Toute l’influence culturelle et sociale du fado depuis ses origines, à son utilisation dans le cinéma, bref vous saurez tout ! Des documentaires en fond, l’écoute de ses interprètes, musiciens. Un long parcours que vous ne verrez pas passer !
– Musée de la marine, consacré à l’histoire maritime de Lisbonne et plus particulièrement à l’évolution de la construction navale, à travers les siècles. Pour les passionnés de la mer, il est incontournable, les cartes et différents navires qui y sont représentés restent impressionnants.
Enfin pour le reste des musées que nous n’avons pas pu faire, ne manquez pas le musée national d’Art antique, le musée des arts décoratifs ou encore l’océonarium…
– Et autour de Lisbonne : l’Estuaire du Tage, zone humide la plus importante du pays ! Grégory du blog my-wildlife.com vous emmène à sa découverte.
Un endroit bouffe à vous conseiller à Lisbonne ?
Le bar TAPAS 28, situé dans dans le quartier Bario Alto, dans une petite ruelles remplies de coussins et de marches, une ambiance conviviale et des tapas excellentes !
Lisbonne est et restera un de nos coups de coeur au Portugal ! Nous y sommes restés trois jours, il y a énormément de choses à faire.
Et vous, vous avez aimé ? ! des lieux à conseiller sur Lisbonne ?
Direction le nord ouest : Sintra et Obidos !
Bonsoir
Je viens de prendre connaissance de votre site que dire Bravo quelle merveille quelle travaille
Je viens de regarder le reportage sur le Portugal mes quelle rêve
Félicitation et Merci Riton
Merci pour ces encouragements !