Surnommée la ville étudiante qui ne dort jamais, Coimbra est une petite ville à dimension humaine et chargée d’histoire. Les étudiants ont d’ailleurs leurs petits rituels avec un costume traditionnel : un complet noir pour les garçons, un tailleur noir pour les filles, tout cela avec une cravate et une cape noires qu’ils portent fièrement lors de la « queima da fitas » : partout au Portugal les étudiants fêtent la fin de leur études universitaires, c’est une page qui se tourne et le moment de beaucoup d’excès. C’est aussi le point culminant de la « praxe académica », une coutume d’un demi millénaire, à travers laquelle les étudiants développent une structure parallèle à celle de l’Université.
Son université y est très connue, l’une des plus vieilles du monde, qui a fait la réputation de cette ville. Créée en 1290, puis transférée dans un ancien palais royal en 1540, elle demeure, aujourd’hui encore, prisée des étudiants portugais ainsi que des touristes. Elle comprends des dizaines de milliers de livres anciens très précieux.
Une après midi nous a suffit pour terminer cette grande escapade dans ce magnifique pays qu’est le Portugal…
L’ancienne cathédrale de Coimbra est l’un des plus grands édifices de style roman du Portugal.
Pour dormir nous vous conseillons l’hôtel « Jantesta » à 22€ pour deux, une chambre immense, piscine, jacuzzi.. bref assez sympathique à 5km de Coimbra.
PLAN LOGEMENT INSOLITE !
Après Obidos et sur la route de Coimbra, nous avons fait un arrêt nocturne dans la petite ville de Leria
La ville est croisée par une rivière, qui la divise en deux parties. Dans la ville il y a quelques fontaines, parmi lesquelles il y a une fontaine de lumière et de musique, disposée au centre de la ville.
Nous avons donc logé le temps d’une nuit dans un endroit plutôt original : UN TUBE ! oui oui un tube disposé dans un camping avec des hôtes plus qu’adorables. Un petit havre de paix qu’on vous recommande.