Le Portugal est une terre d’accueil pour de nombreux voyageurs ! Ce pays a été l’un de mes coups de coeur en Europe : falaises, longues plages désertes, vallées de l’arrière-pays, gastronomie, culture, soyez sûrs de vivre mille émotions dans ce pays qui est accessible à seulement deux heures avec un vol Paris-Lisbonne. Le Portugal a beaucoup à offrir, le plus difficile ? choisir ! Porto, Lisbonne, Faro… Ayant eu un vrai coup de coeur pour Lisbonne lors de mon voyage en 2015, j’ai sélectionné 7 choses à ne pas manquer lors de votre prochaine aventure en terre portugaise.
Lisbonne, une capitale pas comme les autres
On est pas toujours emballés par les grandes villes, les capitales… mais avec la belle Lisa, se fût clairement tout le contraire ! La capitale du Portugal , ville de navigateurs, regorge de découvertes et d’histoires. Cette cité aux sept collines surplomb le fleuve du Tage et offre étrangement un sentiment paisible à tous les voyageurs.
Ruelles étroites, quartiers mythiques, cathédrales gothiques, châteaux, musée, Lisbonne offre tous les plaisirs et découvertes qu’un voyageur attend. Pour vous aider dans la préparation de votre voyage, on vous a listé 7 choses à ne pas manquer pendant votre séjour portugais.
1 – Flâner dans les quartiers de Lisbonne
Le quartier historique de l’Alfama reste l’un des plus populaires et anciens de Lisbonne, mais aussi le seul ayant survécu au tremblement de terre qu’a connu le pays en 1755. Vous y trouverez aussi celui de Baixa, Chiado, ou encore Belem ou Bairro Alto, des endroits à ne surtout pas manquer dans la capitale. Chacun d’entre eux regorge de couleurs, de sites touristiques, de ruelles pavées, et de maisons aux façades d’azulejos, ces carreaux de faïence qui m’ont tant fasciné ! Bref, prévoyez-vous une bonne matinée de balade pour découvrir les merveilles de « la belle Lisa » et perdez-vous dans les petites ruelles de ces quartiers mythiques !
2 – Goûter aux spécialités gastronomiques
Venir au Portugal sans manger local ? impossible ! On vous conseille de tester les fameuse « pastel de nata« , la plus connue de toutes les gourmandises au Portugal.
La Fabrica dos Pastéis de Belem en propose des délicieuses, pour les savourer, rendez-vous dans la rua de Belém, n°84. Si vous êtes amateurs de porto ou sangria, de nombreux bars à tapas proposent des merveilles culinaires, laissez-vous tenter, par exemple, par un bar à Ginjinha, cette liqueur typique de Lisbonne réalisée à partir de macération de cerises griottes. Enfin, côté plat, la fameuse morue (aussi appelée bacalhau) et les sardines sont à ne pas manquer !
3 – Prendre le train pour découvrir Sintra
Cette petite ville historique fût l’un de nos coups de coeur ! On vous recommande vivement d’y passer au moins 24h pour prendre la température et profiter pleinement. Et quoi de mieux que de prendre le train pour rejoindre cette magnifique ville portugaise ? Située à seulement 25 km de Lisbonne, Sintra est située au coeur du Parc Naturel de Sintra-Cascais. Palais, châteaux (Castelo de Mourous), et de nombreux sites historiques vous attendent sur place.
Si vous êtes un peu sportif, on vous conseille fortement de faire les 7 kilomètres menant au Castelo dos Mouros et au Palais national de Pena. La randonnée offre un point de vue unique sur Sintra et ses alentours !
Enfin, si vous souhaitez dormir sur place, on vous recommande une chouette adresse, Almaa Sintra Hotel, cette auberge de jeunesse est située dans une vieille demeure atypique ! Ici, vous pourrez vous initier à la cuisine portugaise, surfer, profiter de thérapies alternatives et de parcs luxuriants. Le plus ? L’établissement travaille avec des entreprises sociales et utilisent les principes de la permaculture dans toutes leurs activités.
Almaa Sintra Hotel | une adresse à retrouver dans notre Guide Tao Monde ! |
4 – Assister à un spectacle de fado
Ce genre de musique traditionnel apparue au 19ème siècle est typique de Lisbonne et du Portugal ! Il s’agit d’un chant traditionnel exprimant la « saudade » une mélodie mêlant nostalgie et tristesse. De nombreux restaurants proposent des concerts de fado, notamment dans le quartier de l’Alfama, alors que celui-ci vient pourtant de la Mouraria ! On vous recommande la maison Maria de Mouraria pour découvrir l’âme musicale de Lisbonne. Cette maison fût d’ailleurs rendue célèbre par Maria Severa, la créatrice du fado.
5 – Prendre le tramway 28E, emblématique de Lisbonne
Bien que très touristique, emprunter le vieux tramway jaune de Lisbonne reste un incontournable au Portugal ! Si vous êtes pressés et que vous avez envie de prendre la température locale, le tramway est un moyen de transport idéal et très sympa pour parcourir la ville. Il est la promesse d’un trajet original où vous traverserez de nombreux quartiers populaires de Lisbonne : Alfama, Baixa, Graça…
Ce que nous avions le plus apprécié pendant cette balade ? La façon étroite de parcourir la ville ! On emprunte des petites ruelles, on rafle les maison, on découvre les monuments historiques de la capitale… bref, un rythme plus intense mais tout aussi sympa qui permet de s’immerger encore plus dans la vie locale.
Un conseil : emprunter cette ligne assez tôt pour éviter la foule.
6 – Visiter la tour de Belem
Inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco, la tour de Belem est un monument immanquable et emblématique de Lisbonne. La Torre de Belém fût construite au 16ème siècle sur le Tage pour contrôler l’entrée de la ville par la mer !
Dès votre arrivée, vous pourrez observer les 16 fenêtres avec des canons de défense et visiter les fossés où de nombreux prisonniers furent jetés… Les 5 étages de la tour de Belem sont reliés par un simple escalier, entraînant parfois un peu de monde ! Pour découvrir son histoire et s’émerveiller de façon originale, on vous recommande une petite sortie sur le Tage à bord d’un voilier, un belle manière de l’admirer, loin de la foule touristique, avec, cerise sur le gâteau, un coucher de soleil.
7 – Visiter le musée national des azulejos
Pour seulement 5€, on vous recommande de découvrir l’origine de ce carreau portugais mondialement connu ! Moi suis suis fan des mosaïques, autant vous dire que je me suis régalée dans ce musée emblématique de Lisbonne ! Il se trouve dans le quartier de Santa Apolónia, situé au nord de l’Alfama. Les collections (plus de 7000 pièces) retracent l’histoire de l’Azulejo, des premières réalisations hispano-mauresques du XVe siècle aux créations contemporaines, toutes sont réparties sur deux niveaux, autour du cloître central.
Vous l’aurez compris, Lisbonne fût un vrai coup de coeur pendant ce voyage au Portugal. Parfaitement desservie, la capitale regorge de merveilles que nous avons adoré exploré à pied. On vous conseille d’ailleurs d’oser vous perdre dans toutes ces petites ruelles qui respire la Méditerranée. En plus de découvrir un musée à ciel ouvert, la nourriture est totalement abordable au Portugal ! On vous conseille aussi d’acheter une Lisboa Card pendant votre voyage au Portugal ! Elle permet d’avoir pas mal de réductions et d’entrées gratuites pour tous les transports et musées de la capitale. Vous pouvez acheter un pass de 24, 48 ou 72h, au choix.
Alors, prêt à prendre un vol pour Lisbonne ?