Setubal a beau être une des plus importantes villes portuaires et industrielles, elle n’en reste pas moins une des villes les plus calmes et relaxantes que nous ayons visité !
Chaque bistrot possède sa terrasse qui avance sur le trottoir avec son énorme gril au charbon de bois installé en permanence au bord de la rue.
Au début du XXe siècle, Setubal était un important centre de pêche au Portugal, en particulier pour les sardines, une réelle spécialité à Setubal ! Le développement de Setubal a toujours été lié aux activités maritimes favorisées par sa situation dans l’embouchure du Fleuve Sado, qui était déjà au XIVè siècle l’un des plus importants port du pays
Plusieurs musées sont à visiter tel que le Museu do Trabalho Michel Giacometti qui offre la possibilité de connaître les différentes activités industrielles de la ville rattachées à la pêche aux sardines mais aussi à l’agriculture. Le musée de l’archéologie et de l’ethnographie est également à ne pas oublier.
Une importante colonie de grands dauphins vit dans la baie du fleuve Sado ; autour de ceux-ci s’est développé un tourisme d’observation en mer. Sur la rive opposée à Setubal se trouve la péninsule de Tróia et ses ruines Romaines.
Une après midi suffit amplement pour visiter Setubal, une ville très appréciable à seulement 30km de Lisbonne !
Sur la route du retour, petit arrêt à la plage de Portinho da Arrabida
Située dans le Parc Naturel de la Montagne de Arrábida, il s’agit d’une des plus belles plage du Portugal. Son sable blanc et fin ainsi que les différents tons de bleus de ses eaux limpides, contrastent avec la végétation verdoyante de la Montagne.
Il existe d’autres plages telles que Figueirinha et Galapos et sur la berge opposé au fleuve Sado à laquelle on accède facilement par ferry-boat, la péninsule de Tróia avec près de 15 km de plage.
La suite ? en route pour Lisboa, ici les amis !
Magnifiques photos ! J’ai également visité Setúbal et ça reste une de mes destinations favorites !