Breaking News
IMG_3283

Séjour dans la tribu des Yorkins

L’expérience la plus enrichissante et la plus forte en émotion de notre aventure au Costa Rica. Nous avons eu la chance de rencontrer Ivan, guide français né en Guadeloupe qui a décidé de s’installer à Puerto Viejo. Il nous emmène rejoindre les indiens Yorkin accompagnés de sa fille Cristel, une petite beauté… 45 minutes de route en 4×4 et nous arrivons enfin à Bribri, dans la Cordillère de Talamanca pour rencontre la tribu des Yorkin.

Il faut savoir qu’environ 11.000 personnes constituent l’ethnie Bribri, réparties entre les province de Puntarenas et de Limón au sein de 3 réserves (Cocles, Talamanca Bribrí, Salitre et Cabagra).

Une fois arrivés, un groupe d’indiens est là pour nous accueillir, c’est parti pour une heure de pirogue remontant le fleuve frontalier du Costa Rica et du Panama. On y croise des hommes cultivant les bananes, ramassant du bois, taillant des pirogues, etc …

yorkin-costa-rica

Les paysages sont à couper le souffle… Nous reposons les pieds sur la terre ferme et sommes accueillis dans leur petit village unique en son genre, bievenue dans la tribu des Yorkin !

village-yorkin-costa-rica

Petite dégustation de pancake bananes, tout juste récoltées et c’est parti pour 45 minutes de marche en pleine jungle, dans la gadoue. Un magnifique pont suspendu en bois et cordes se tient devant nous, un petit coin d’eau en pleine nature… nous en profiterons une bonne petite heure.

IMG_3481

IMG_3315

Le Costa Rica d’un côté et le Panama de l’autre

De retour à la casa des yorkin, « El Abuelo », le sage du village, nous consacrera plus d’une heure à nous apprendre l’intérêt des plantes médicinales, et quelle découverte ! Pour tout vous dire, j’ai dût déguster pas loin de 6 plantes différentes (sans compter les termites)… que j’ai adoré mais pas toutes supporté ! (la petite européenne est devenue toute rouge).

IMG_3412

Après cette après midi MAGIQUE (pas d’autres mots), El Abuelo s’installe dans une petite maison traditionnelle. Accompagnés de Ivan, nous échangeons et surtout écoutons passionnément notre hôte, nous raconter l’histoire de son village et la place des indiens dans la société. Voici un petit extrait de l’échange que nous avons eu avec El Abuelo.

HISTORIA DEL ABUELO Y LOS YORKIN

 

IMG_3407

 

Comment vivaient les indiens à l’époque ?

A l’époque, personne n’avait idée que certains indiens vivaient ici, ils ont su que certaines personnes étaient présentes car ils avaient trouvé du cacao, de la nourriture.
Les indiens vivaient tous ensemble dans une seule et même maison, avec une seule porte dirigée vers le lever du soleil. Il y’avait un feu au centre pour cuisiner, chauffer la pièce. Les maisons étaient toujours à proximité des rivières (50/70M)
Pour dormir, ils disposaient toujours 4 feuilles bien allongées et collées, ils fabriquaient les lits  à l’aide de caoutchouc. Plus il y’avait de familles, plus ils collaient les matelas les uns aux autres.

Comment se nourrissaient-ils ? 

Les indiens cultivaient principalement des bananes. Ils faisaient également de l’alcool avec en faisant macérer celles ci. Ils mangeaient beaucoup de Pelivaye, petit palmier avec de nombreuses fibres.

La vraie spécialité étaient la banane et la viande, et très souvent du singe et du cochon. Maintenant ils élèvent mais ne chassent plus du tout !

Les relations amoureuses étaient-elles compliquées ? 

Lorsque tu rencontrais une fille, ce sont les parents et uniquement les parents qui décidaient, ils devaient être totalement d’accord et accepter son entrée dans la tribu.

Votre communauté s’est elle modernisée ? 

Avant il n’y avait pas d’écriture, seulement l’oral. Maintenant il y a l’école, l’écriture. Beaucoup de communautés indiennes se sont modernisées (électricité, eau chaude…)

Si nous la tribu des yorkin nous voulons ceci ? je ne sais pas, les réfrigérateurs pourraient nous aider à garder la nourriture, la route pourrait nous aider en cas d’urgence…

A San José (capitale du Costa Rica), il y a énormément de chômeurs, les indiens ne possèdent pas de qualifications professionnelles alors pourquoi partir ? Ici ils sont fermiers, ils ramassent des bananes, pour partir il faut louer ou acheter une maison. Chez nous, même sans argent nous pouvons manger (banane, oeuf, pêche…)

A l’époque, quand des personnes décédaient comme cela se passaient-ils ? 

Les indiens cherchaient un arbres dans la forêt, avec de grandes racines, ils entouraient alors le corps avec des feuilles blanches et verte (bananier) de façon à ce qu’aucun animal ne puisse rentrer. Ils mettaient ensuite une planche, attachaient correctement le corps pendant une année entière.

Ils se servaient ensuite d’un amandier pour le faire brûler et engendrer beaucoup de charbons. Par la suite, ils définissaient un endroit bien plat dans la montagne et faisaient un trou. Une année plus tard, ils allaient alors chercher les os pour les mettre dans le trou avec le charbon.

La personne était enterrée avec tous ces biens (décoration en or, son arc, ses flèches…), une fois le trou rempli, ils mettaient de grosses pierres de rivières qui représentaient alors la tombe du défunt.

Malheureusement, quand les espagnols ont appris ça, ils ont tenté de déterrer les tombes pour trouver l’or, aujourd’hui il n y’a plus beaucoup de tombes…

Un échange riche en émotion qui nous a énormément appris mais également rapproché del abuelo…, un homme simple et extraordinaire à la fois

Lors de notre dernier jour, nous avons appris avec l’aide d’Abierto toute la fabrication du cacao, de la récolte jusqu’à la réalisation du chocolat pur, et surtout jusqu’à sa dégustation ! Mieux vaut couper avec la banane, garanti 100% cacao, c’est plutôt amer !

IMG_3442

 

Enfin pour terminer cette belle matinée, Bienvenido nous emmène en petit treck de deux heures. Nous marchons et grimpons sans arrêt pour ,au final, traverser la rivière nous séparant du Panama et voila … Une vue unique, à couper le souffle, dominant tout le village.

IMG_3475

Avant notre départ, nous choisissons tous les deux un petit collier que les femmes indiennes ont fabriqué, la Abuela nous serre les épaules et nous remercie. Les adieux sont difficiles et riches en émotion, deux nuits magiques que nous vous conseillons de vivre dans la tribu des Yorkin… notre meilleur souvenir.

Vos sourires nous manque déjà.

IMG_3501

Et vous, avez vous eu la chance de vivre une expérience similaire, peut être avez vous rencontré la tribu des Yorkin ? 

39 comments

  1. Ca avait l’air ouuuuuuuuuuuuuuf !! Trop intéressant ce petit article :)

  2. Bonjour,

    Je pars au CR mi janvier pour 3 semaines avec mon père en mode sac à dos! Votre parcours m’intéresse. Serait-il possible d’avoir plus de détails par mail (transport, hébergement, visites, activités etc…).

    Cordialement

    Soizig

  3. Comme Soizig, nous partons 3 semaines au Costa Rica… Votre blog est super! Je suis preneuse aussi par votre parcour et surtout par vos bons plans. Ce séjour a l’air magique !!! Pouriez vous égallement partager avec nous vos adresses.
    Notre derniere rencontre avec des indiens était au Canada avec les indiens Manawan sur le lac Kempt. Moment magique aussi…

    • Jules, Explore le Monde

      Salut ! Oui aucun soucis, au contraire avec grand plaisir ! Je te propose de nous suivre sur Facebook pour en discuter via le chat dans les prochains jours. On peux aussi envisager un échange par skype, pourquoi pas avec Soizig pour en parler tous ensemble. Effectivement c’est magique comme tu dis … La rencontre avec les indiens au Canada devait aussi être magnifique … Il faudra nous raconter ! Merci pour les compliments :)

  4. Oooh, ça fait rêver ! Très émouvant. Ça me donne encore plus envie de vivre une expérience dans ce genre – je rêve déjà devant « Rendez-vous en terre inconnue depuis des années.

    • Maryne Explore le monde

      On adore cette émission !
      Sincèrement c’est un peu ce qu’on a ressenti lors de ces deux jours en immersion avec la tribu des yorkin, c’est dur de décrire tout par écrit tellement c’était fort, mais une expérience magique, vraiment !

  5. Bonjour

    Votre carnet de voyage donne plus qu envie de partir ! En tt cas, il me donne encore plus de certitudes sur cette destination! Je vais adorer , j en suis sûre !! Je pars en février au CR en mode sac à dos et je serais intéressée pour des détails sur votre voyages (parcours, bonnes adresses, bons conseils….). Auriez vous cela sur un doc que vous pourriez m envoyer ?

    D avance, merci !

    • Jules, Explore le Monde

      Salut Stéphanie ! On ne peut que tomber amoureux du pays :) Tu vas adorer j’en suis certain ! Aucun soucis pour te donner des détails, avec plaisir. Nous n’avons pas de docs, généralement on préfère échanger directement par mail ou par téléphone. On est à ta dispo si tu le souhaites. On va bientôt publier quelques articles conseils pour le CR (transports, coups de coeur, à ne pas manquer, etc …)

      • Super merci ! Peux tu m’envoyer un petit mail afin que j’ai ton adresse ?

      • Bonjour Jules
        Je suis en pleine préparation du voyage pour le CR, je suis en train de lire ton blog et cela m’intéresse beaucoup,peux st stp m’envoyer des adresses, des visites insolites, des rencontres, éventuellement des personnes que l’on pourrait contacter. Nous comptons partir environ 1 mois si vous avez des suggestions, des idées merci de nous en faire part. Merci pour votre réponse.

  6. Bonjour,

    Je m’apprête à traverser l’Amérique Latine armée de mon sac à dos, en commençant début mai par le Costa Rica et votre carnet de voyage est super ! Ce serait génial de votre part s’il était possible de me partager vos itinéraires, bonnes adresses, conseils, bons plans…etc !

    Merci d’avance !

    • Jules, Explore le Monde

      Salut Maïwenn !

      Avec grand plaisir ! Le mieux c’est que tu nous envoies un petit mail pour nous expliquer la période sur laquelle tu seras au CR, la durée de ton séjour, ce que tu envisages de faire (les coins, les activités, etc) et la façon dont tu voyages à peu près. On voyage tous différemment donc c’est mieux d’en savoir un peu plus avant de te donner des conseils :) Tu peux le faire via le formulaire de contact ou directement sur contact@explorelemonde.com

      A très vite !

  7. bonjour je pars en avril a 3
    nous pensions aussi aller à cet endroit
    comment avez vous trouver votre guide francais?
    merci
    véronique

    • Jules, Explore le Monde

      Bonjour !

      Tout s’est fait par hasard grâce à une française en stage dans la cabina où on dormait. Elle nous a parlé de lui et nous a mis en relation avec lui. Je t’envoie son contact par mail, contacte le de notre part (Jules & Maryne) !

  8. Merci beaucoup pour votre partage de cette expérience ( et de toutes, en général, ça fait vraiment rêver…) Pour mes prochaines vacances, ce sera Costa Rica, mais votre blog sur le Maroc est également à couper le souffle!!!
    Si vous pouvez me donner quelques conseils ( je pars 17 jours) en février mars seule et sans voiture (je compte sur les bus!…)et éventuellement des coordonnées,( celles d’Ivan par exemple? )je vous serais vraiment très reconnaissante! Merci encore!

    • Jules, Explore le Monde

      Salut Alice ! Merci beaucoup pour tes encouragements :) Avec plaisir pour t’aider à préparer ton séjour au Costa Rica. Je vais t’envoyer le mail d’Ivan que tu pourras contacter de notre part et le mieux c’est que par retour de mail tu m’expliques un peu ta façon de voyager, ce que tu recherches dans ton séjour, etc … On voyage tous un peu différemment, ça me permettra d’orienter mes conseils. A très bientôt !

  9. Bonjour je pars avec mon mari, ma fille st son copain 3 semaines en juillet au Costa Rica. Pouvez-vous me donner les coordonnées du guide français pour ce séjour chez les Yorkins, ainsi que les étapes de votre séjours et vos bons plans. Nous aimons tout ce qui n’est hors des sentiers battus et pas la foule. Dans tout ce que le lis, il y a beaucoup trop de coins à gros afflux touristisques.
    Merci

    • Jules, Explore le Monde

      Bonjour Catherine. Pour éviter la foule il faut se diriger principalement sur la côte caraïbe (Puerto Viejo, Cahuita) ou la vallée centrale (Monteverde, La fortuna). La côte pacifique est plus touristique et plus américanisée mais il y a quelques coins sympas (Montezuma, Dominical) :) Oublie Manuel Antonio si tu n’aimes pas les coins à touristes ! La petite ville est sympa mais assez américanisée et le parc est une autoroute à touristes … Je t’envoie le contact d’Yvan par mail 😉 Bon voyage !

  10. Bonjour,

    Je viens de parcourir votre blog et de lire votre récit de cette magnifique journée.
    Je suis également intéressé par votre parcours, vos bon plan, et le contacte pour cette excursion.

    Un grand merci d’avance !

    • Jules, Explore le Monde

      Salut Dimitri ! On a commencé par la côte caraïbe qui a été notre gros coup de coeur (Puerto Viejo et Cahuita) : Les indiens yorkins, les plages magnifiques de Punta uva, le parc de cahuita, de Manzanillo, etc. Après nous sommes allé dans la région de l’Arenal et de Monteverde quelques jours (c’est une autre nature et un autre climat, très beau mais il pleut constamment donc nous ne sommes pas restés longtemps). Puis la côte pacifique (Montezuma, très beau petit village avec un ambiance vraiment sympa, Manuel Antonio beaucoup plus touristique et très américanisé puis le sud avec dominical, puerto jimenez). Je t’envoie le contact d’Yvan par mail, n’hésite pas à me contacter si tu veux plus d’infos !

  11. Bonjour,

    On part au Costa Rica avec mon copain en avril pour 3 semaines, nous avons très envie de passer un séjour chez les Yorkins, pouvez-vous me donner le contact d’Yvan svp :)
    Cela vous a couté combien? (nous aimerions y passer une nuit au moins).

    Merci beaucoup de votre retour et bonne continuation dans vos voyages !
    Votre blog est très chouette !

    Alice

  12. bonjour,
    votre blog est génial !
    a priori vous êtes le modèle de voyageurs a suivre !
    nous partons le 11 avril pour 3 semaines avec mon conjoint et quasiment le même itinéraire mais pas dans le même sens.
    Est-ce possible de nous indiquer des adresses de logement sympa et guides Français? nous louons un 4*4 pour la durée du séjour
    et vous quel était votre moyen de transport?

    Dans l’attente d’achanger par mail ! merci à vous

    • Jules, Explore le Monde

      Salut Julie ! Wouah merci beaucoup pour les compliments ! :) Je pense quand même pas qu’on soit un modèle de voyageurs à suivre mais si ta façon de voyager ressemble à la notre on devrait pouvoir s’entraider !
      Bon choix de le faire dans l’autre sens, avec le recul on aurait aimé terminer par la côte caraïbe qui a été un gros coup de coeur !
      Justement pour les logements :
      – A Puerto Viejo, à la sortie du village en direction de Manzanillo, on te conseille Ro An Arte, petite cabina familiale peu référencée mais géniale pour env 20$.
      – A Cahuita, à 2 pas du parc, il y a Cabina Cahuita pour le même prix.
      – A Puerto Jimenez, le Jungle Hostel, à 10min en taxi du village. Cabanes en bois dans la jungle entretenues par des bénévoles pour une 20 aine de $.

      Pour aller à la rencontre des Yorkin, il te faut contacter Yvan, un guide français. Je t’envoie ses coordonnées par mail si tu le souhaites

      On se déplaçait en bus uniquement, réseau très fiable et régulier.

  13. Salut Julie,
    Je suis tombé par hasard sur ton site. Il est vraiment super bien fait et donne envie de voyager.
    Nous sommes nous aussi à préparer notre voyage de 2 semaines au CR en aout.
    A te lire, j’ai l’impression que nous avons la même vision que vous dans la façon de voyager, juste que nous, nous préférons nous déplacer en voiture.
    Vous serait-il possible de partager avec vous votre itinéraire, votre experience dans le village des Yorkins nous a particulierement fait réver ?

    Merci d’avance et bonne route

    Marie et Michel

    • Jules, Explore le Monde

      Bonjour Marie et Michel !

      Avec grand plaisir pour échanger sur notre mois au Costa Rica ! Je vous invite à nous envoyer un mail sur contact@explorelemonde.com, nous pourrons échanger plus facilement. Hésitez pas à nous demander tout ce que vous souhaitez savoir. Notre expérience chez les Yorkins a été un des moments les plus importants de notre voyage ! Merci à vous pour les encouragements :)

  14. Bonjour,

    Super compte rendu!
    Je part avec ma compagne en janvier pour trois semaine en sac à dos au Costa Rica.
    Tout est callé il ne me reste plus qu’à trouver un guide francophone pour notre immersion chez les Yorkin!
    Nous avons contacté l’ATEC mais nous avons moyenement aimer leu côté Bisness…
    Pourriez vous nous communiquer les coordonnés de votre guide?

    Merci d’avance!

    • Maryne Explore le monde

      Salut Renaud ! Avec grand plaisir ! Là c’est sur, on vous garanti le non business ! 100% Local :)
      On vous l’envoie tout de suite par mail 😉

  15. Bonjour,
    Je retourne pour 5 mois au Costa Rica à partir d’Avril prochain. C’est mon deuxième séjour là-bas comme vous je suis tombée amoureuse de ce petit coin de paradis. Cette année, j’aimerais beaucoup vivre cette expérience chez les Yorkins. Pourriez-vous me communiquer les coordonnées de votre guide? :)

    En vous remerciant et en vous félicitant pour ce super blog qui nous fait rêver!

    • Jules, Explore le Monde

      Bonjour Lisa !

      On comprend que tu sois tombée amoureuse de ce petit coin de paradis !
      Nous t’envoyons un email avec les coordonnées du guide :).

      Merci pour tes encouragements !!

  16. bonjour ,

    votre blog est un petit bijoux d’informations !

    je pars au costa rica 2 semaines début juin, notamment dans la région de puerto viejo pour découvrir les tribus yorkin.
    pourriez vous me communiquer le contact de votre guide ?

    merci

    • Jules, Explore le Monde

      Salut Carole ! Merci beaucoup pour les encouragements, ça fait plaisir !! :) On t’envoie son adresse mail tout de suite ! 😉 Profite bien de la région, c’est le top !

    • Jules, Explore le Monde

      Bonjour Carole,

      Nous t’avons envoyé le contact par mail. On espère que tu l’a reçu.
      Profite à fond du Costa Rica et de l’esprit Pura Vida et si tu as la moindre question n’hésite pas :) .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *