Breaking News
IMG_0825

Merzouga, les portes du désert

MERZOUGA ET SON IMMENSITÉ

En un peu moins de 2h de voiture, le paysage se transforme, le sol est de plus en plus sec et le sable commence à faire son apparition ! Dès notre arrivée en voiture, un marocain nous stoppe pour nous proposer une nuit dans un bivouac avec une ballade à dromadaire… après réflexion, nous négocions échangeons et acceptons. A cette période de l’année il n’y a quasiment pas de touristes (et tant mieux pour nous ! ).

_MG_0424

Ce sont deux frères qui proposent cette excursion pour 350DH heu… 250DH pour nous ! Au menu : 1h30 de ballade à dos de dromadaire dans le désert pour rejoindre l’oasis, le repas du soir, une nuit à la belle étoile, le petit dej et le retour.

Notez bien ce nom : “CHEZ BRAHIM FAMILY” 

Nous avons rdv à 17h, heure à laquelle le soleil tape moins sur les têtes (il fait bien plus de 45° en journée !). En attendant nous sommes invités à nous reposer chez eux et à  prendre le thé au frais.

Avant notre départ nos guides de la journée nous emmènent à la réserve berbère pour choisir nos chèches. C’est une véritable caverne d’Ali Baba ! Les locaux y vendent leurs tapis, bijoux, accessoires, tenues traditionnelles. C’est un lieu de passage obligatoire à Merzouga.

IMG_0841

A notre arrivée sur le lieu de rdv nous rencontrons Youssef, notre chamelier pour les 2 jours. Très chaleureux, tout petit mais tellement grand intérieurement… il ne parle que le berbère, pas facile de communiquer mais avec les sourires nous y parvenons !

_MG_0636

Et c’est parti pour 1h30 de ballade, une vue de film, fantastique.. un peu beaucoup mal aux fesses mais le paysage nous fait tout oublier. Youssef nous montre la grande dune que nous devons rejoindre … elle paraît très lointaine mais le temps est finalement passé très vite.

_MG_0647

A l’oasis, nous déposons nos nouveaux compagnons de route. En face de nous, l’immense dune, nous ne trouvons même pas les mots pour vous décrire ceci. On décide de l’escalader malgré le vent et le sable qui nous fouette sans arrêt. Le résultat en valait le coup, une vue unique et le plus beau coucher de soleil auquel on ai jamais assisté…

_MG_0707

Youssef monte à son tour, nous attrape les pieds et nous fait descendre à fond la dune, un vrai toboggan naturel ! Autre solution : la descente à skis … sans les skis ! Plutôt casse gueule faites nous confiance !

Il est temps de s’installer dans notre petit bivouac, nous rencontrons alors Amar, un accueil plus que chaleureux, convivial. Omar est à notre écoute et nous partage tout ce qu’il peut autour de son fameux thé à la menthe. Il nous répète que nous faisons désormais partie de sa famille, “la famille des berbères“.

Nous partageons un dîner de fou avec lui, le meilleur tajine depuis le début ! Pour digérer rien de mieux que se balader le long des dunes, la nuit tombée… Omar se joint à nous, nous partageons encore et toujours de longs dialogues sur son si beau pays, les berbères, la religion, les coutumes.

Dans le désert la lumière est aussi pure que le silence.

_MG_0722

Le lendemain, réveil vers 6h30-7h avec petit dej bien complet (une omelette berbère dont Amar a le secret). Il est temps de se dire au revoir (oui au revoir car nous comptons y revenir bien plus vite que prévu et bien plus longtemps). C’est re-parti pour 1h30 de dromadaires, Youssef joue les photographes tout le long du trajet.

_MG_0776 _MG_0788

_MG_0886

A notre retour à Merzouga, pas facile de se quitter… l’émotion est forte.

Nous vous conseillons tellement de passer une, deux , trois nuits chez Amar, un personnage aux valeurs incontestables. Il restera certainement le plus beau souvenir de ce pays !

Mais nous devons reprendre la route dès maintenant pour descendre encore plus au sud du pays en direction des gorges de Dadès, jusqu’à Ouarzazate.

Et vous, ça vous tente une immersion chez les berbères ? Déjà fait ? 

67 comments

  1. Bonjour

    Pouvez-vous m’envoyer les coordonnées de votre guide ? Merci
    Bérengère
    berenstar@yahoo.fr

  2. Bonsoir,
    Je souhaite faire découvrir le désert a mes petits enfants de 10 et 12 ans et de cette manière la…
    Pouvez vous me donner les coordonnées de votre guide.
    Merci / Joël.
    papytomzoe@yahoo.fr

  3. Bonjour,

    Votre expérience me plaît et correspond à ce qu’on aimerait faire avec une amie. Est il possible de me communiquer les coordonnées des personnes à contacter pour organiser une telle expérience ? :)
    Merci beaucoup.
    Josephine

  4. Bjr

    Pouvez vs menvoyer lame contact du guide?

  5. Bonjour, l’experience a l’air autant humaine que sensorielle! Pouvez vous me donner également les coordonnées de cette personne, et pensez vous que dormir a la belle étoile est possible début fevrier?

    • Jules, Explore le Monde

      Exactement Stella !

      On t’envoie sa carte par mail de suite avec quelques explications pour vivre le trek de la même façon 😉
      Pour ce qui est de dormir à la belle étoile en Février, ça me parait juste quand même :) Mais ne t’inquiète pas, il y a aussi des tentes berbères.

  6. Merci pour votre chouette article.
    Nous sommes demain à Merzouga et aurions souhaité les coordonnées de votre guide pour le bivouac dans le désert. Je suis en fauteuil roulant, mais on baroude pas mal ma femme et moi et on aurait bien envie de tenter l’expérience.
    Merci d’avance.
    Christophe

    • Jules, Explore le Monde

      Bonjour Christophe !

      Aucun problème, nous vous envoyons sa carte par mail aussi avec les infos :) Voyez directement avec Ali pour organiser le trek par rapport à votre fauteuil, je suis sûr qu’il saura vous guider 😉

  7. Bonjour

    Super article !!

    Pouvez vous m’envoié les coordonnées du guide svp :)

  8. Bonsoir, merci pour cette belle “évasion”, pourriez-vous me communiquer les coordonnées du guide svp, merci ++

  9. Bonjour,
    Je veux bien les coordonnées de votre guide ! merci super ce site ça donne envie d’y aller !
    annedesprairies@gmail.com

  10. Désolé je me suis trompé le message était pour Jules.

  11. Bonjour,

    Merci pour ce chouette témoignage qui donne vraiment envie. Je veux bien aussi les contacts pour ce trek.
    Nous serons au Maroc / Marrakech du 16 au 25 avril et je voulais savoir si un A/R Marrakech > Merzouga est réalisable en voiture et en 8 jours en prenant son temps sur le parcours. On ne veut pas de vacances où l’on roule tout le temps. Merci

    Yann

    • Jules, Explore le Monde

      Salut Yann ! Oui bien sûr c’est envisageable, le seul hic c’est que vous passerez 2 fois aux mêmes endroits du coup mais en vous organisant vous pouvez vous laisser des choses pour le retour :) Les trajets sont un peu longs entre les villes mais une fois sur place vous pouvez envisager plusieurs jours. Je vous conseillerai de faire étape à Ouarzazate que nous avons bien aimé et une autre avant Merzouga. Je vous envoie les coordonnées et les infos pour le trek 😉 A bientôt !

  12. Salut!
    Pouviez-vous m’envoyer le nom du bivouac où vous-avez dormis et de votre guide? Vous avez réservez tous ça avant de partir à votre voyage ou juste sur place?
    Merci beaucoup :)

    • Jules, Explore le Monde

      Salut Isha ! Je t’envoie tout de suite sa carte avec les explications ! :) Nous n’avions rien réservé, les rabatteurs se sont chargés de venir nous voir quand on est arrivés à Merzouga !

  13. Bonjour Jules !
    Voici un article qui fait rêver. On part bientôt pour le Maroc et on hésite encore pour Merzouga. Après ça, moi j’hésite plus très longtemps.
    Serait-il possible d’avoir les coordonnées du guide ? Merci beaucoup :)

    druilhe.mareva@gmail.com

    • Jules, Explore le Monde

      Salut Mareva ! Oui ça a été une super expérience. Je vais t’envoyer les coordonnées et surtout n’hésite pas à le contacter parce que j’ai lu des temoignages de bcp de personnes qui y sont allées et qui se sont faites avoir par les pièges à touristes. Certains endroits sont sales et plein de buggy apparemment.

  14. Bonjour,

    merci pour cette expérience partagée. Nous partons demain pour le Maroc et pensions faire une escale à Merzouga. Serait-il possible d’avoir les coordonnées du guide ? Faut-il réserver à l’avance ? Merci d’avance.

    • Jules, Explore le Monde

      Bonjour Amé !
      Avec plaisir, je te transmets les coordonnées du guide. Tu peux appeler avant ou envoyer un mail mais je ne pense pas que ce soit nécessaire de réserver. Bon séjour au Maroc !

  15. bonsoir,

    je suis trés intéressée pour avoir les coordonnées de l’auberge de Mergouza qui permet ce bivouac qui semble si chaleureux et beau. Nous serons a Mergouza le 28/05.
    Meci

  16. Salut!
    Pouviez-vous m’envoyer le nom du bivouac où vous-avez dormis et de votre guide? Vous avez réservez tous ça avant de partir à votre voyage ou juste sur place?
    Merci beaucoup :)

    • Jules, Explore le Monde

      Avec plaisir, c’est envoyé par mail avec tous les contacts. Nous l’avions trouvé en arrivant directement sur place.
      Hésite pas à venir nous donner ton ressenti ici après !

  17. Salut ! Ca a l’air top ! Est ce que tu pourrais nous transmettre leurs coordonnées, on est en ce moment a merzouga en train de chercher quelque chose de bien. Merci d’avoir partagé ton expérience.
    Estelle et Leo

  18. Salut !

    Ton aventure donne tellement envie surtout que je pars avec mon homme en octobre, et je cherche exactement se genre d’aventure !
    Pourrais tu m’envoyer les détails (comment réserver etc) et aussi les coordonnée de Brahim ?

    Merci d’avance =)

    Emilie

  19. Bonjour, très joli article, nous serions aussi intéressés par les contacts de ce guide et bivouac.
    D’avance merci :)

  20. Michael Hugentobler

    Bonjour, ça donne très envie votre récit! Est-ce que c’est aussi possible de faire le trek à pied au lieu d’un chameau? Et pourriez-vous me donner les coordonnées de votre guide svp?

    D’avance merci!

    Michael et Aïda

    • Maryne Explore le monde

      Bonjour Michael !

      Oui je pense qu’il n’y a pas de problème, de tout façon le chamelier est à pied donc en terme de distance et de temps ça ne change rien. Je t’envoie ses coordonnées par mail. A bientôt !

  21. Bonjour,
    Comme les précédents 😉 j’aimerais savoir si ton guide a un site, pour voir ce qu’il pourrait me proposer ! J’envisage de passer une nuit dans les dunes de Mezouga, en famille, avec nos 2 enfants.
    Merci !

    • Maryne Explore le monde

      Bonjour Anne France !

      Je t’envoie ça carte par mail pour que tu puisses voir directement avec lui !

      • Bonjour,
        J’aimerais avoir les coordonnées du guide. A-t-il un site internet ?
        La promenade en chameau est-elle possible avec des enfants ?
        Quels sont les tarifs ?
        Merci !!!

        • Jules, Explore le Monde

          Bonjour Mathilde,
          Je t’envoie ça par mail toute de suite ! Oui la promenade est largement faisable pour les enfants ! Pour les prix, ça dépend de la période et du nombre que vous êtes, tout se négocie au Maroc ! On avait payé 250dh (25e) par personne.

  22. Bonjour. Je suis très intéressé par le contact de vôtre guide. 1000 merci nous voulons en profiter des qu il fait plus chaud!

  23. Salut Jules,

    Merci pour cet article ! Est-ce que tu pourrais m’envoyer les infos/contacts du guide ?
    L’expérience avait l’air d’être folle !

    Merci beaucoup !
    Mathieu

    • Jules, Explore le Monde

      Salut Mathieu !
      Yes je t’envoie ça tout de suite ! Effectivement on a eu un gros coup de coeur pour cette partie du pays !

  24. Hello !
    Je vais bientôt pouvoir réaliser mon rêve de dormir dans le désert puisque je serai à Fès dans qlq semaines ! Le hic c’est que je n’ai tjrs pas trouvé de guide pour s’occuper de nous. J’ai demandé plusieurs devis mais je n’arrive pas à choisir… alors quand je vois tes photos et lis ton récit qui transpirent l’authenticité, et ben je me dis pourquoi pas ! Peux tu comme aux autres internautes m’envoyer toutes les infos sur ton expérience ?
    Merci d’avance
    Enjoy
    Virginie

    • Jules, Explore le Monde

      Ah extra ! On rêve d’y retourner … On ne peut que te conseiller de vivre cette expérience avec Amar qui occupe l’oasis derrière la grande dune :)

  25. Bonjour,

    Nous partons le 1er avril et nous serions ravis de pourvoir vivre une expérience comme celle que vous décrivez. Pouvez-vous nous envoyer les coordonnées de ce guide ?

  26. Bonjour,
    Nous partons aussi au mois d’avril, je voudrai bien le contact de votre guide s’il vous plait. Nous partons avec de jeunes enfants…

  27. Bonjour
    ohlala vous m’avez fait rêver ! nous partons au maroc du 13 au 23 avril et profiterons d’une nuit ds le désert. Votre contact nous intéresse bcp ! MErci !

  28. Bonjour bonjour !

    Je pars cet été avec mon copain faire un grand tour du Maroc et Merzouga est l’étape obligée que nous voulions faire ! J’avais repéré des prix beaucoup plus élevés que ça pour la ballade, le dodo etc. Je serais donc hyper intéressée d’avoir les coordonnées de ce monsieur qui a l’air fort sympathique ! ????
    Merci d’avance !

    manon.raoul@heylisten.fr

    • Jules, Explore le Monde

      Bonjour Manon !

      Certains tours opérateurs le proposent aussi mais en prenant leur marge ! On t’a envoyé le contact du guide pour que tu passes directement avec lui 😉

      Bon trip dans les dunes !

  29. Super possibilité d’avoir le contacte svp ?

  30. Bonjour ! Est-il possible d’avoir le contact svp ?
    Merci :)

  31. Pouviez-vous m’envoyer le nom du bivouac où vous-avez dormis et de votre guide? Vous avez réservez tous ça avant de partir à votre voyage ou juste sur place? rien trouvé sur le net sur Brahim family

    • Jules, Explore le Monde

      Salut à toute la famille ! Bien sûr avec plaisir, ça part par mail :)
      Nous avions trouvé sur place, pas de réservation sur internet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *