Après 2-3 jours passés à Palerme, il est temps de parcourir nos premiers kilomètres en Sicile, direction l’Ouest ! Nous décidons de longer la côte à la recherche de petites plages perdues, de petits trésors. Malheureusement pour nous, nous rencontrons peu de petits villages de charme mais surtout des stations balnéaires. Ce qui ne nous empêche pas de croiser quelques belles découvertes et de profiter des alentours de Trapani.
Rapidement on se rend compte qu’on aura du mal à se perdre et à découvrir des petites plages secrètes, cette partie de la Sicile est un peu trop bétonnée, du fait de la proximité avec Palerme. Mais qu’importe, on continue la route et les paysages valent quand même largement le coup ! On jette un oeil au GPS, à l’affut de route se jetant à la mer ou de chemin s’enfonçant dans des réserves naturelles, signes de trésors cachés !
Scopello et la réserve de Zingaro
C’est comme ça qu’on découvre Scopello, petit village situé à quelques kilomètres au nord de Castellammare del Golfo, juste avant la réserve de Zingaro. Le village étant entièrement piéton, il faut laisser la voiture sur le parking à l’entrée et marcher quelques mètres pour se perdre dans les petites ruelles, découvrir le coeur du village fait de pierres blanches.
Scopello est minuscule et principalement constitué de résidences de vacances mais rempli de charme.
Juste en contrebas, la tonnara de Scopello qui est une ancienne pêcherie construite dans un cadre magnifique, entourée de rochers ! Son accès est payant mais mérite le détour !
Si le décor vous rappelle quelque chose, c’est normal, vous l’avez peut-être vu dans Ocean’s twelve !
Quelques kilomètres plus loin se trouve l’entrée sud de la réserve du Zingaro, première aire préservée de Sicile. Un sentier de 7km permet de la traverser jusqu’à son entrée nord (San Vito Lo Capo) et de profiter des paysages extraordinaires qu’elle abrite tout en alternant marche et baignades dans les petites criques.
Monte Cofano
Alors qu’on a repris la route et qu’on arrive bientôt à Erice, on aperçoit une sorte de montagne de calcaire sortant de nulle part … Le Monte Cofano ! Les nuages s’accrochent à la cime, légèrement balayés par l’air marin. Malheureusement le temps ne nous permet pas le détour, nous ne l’avions pas repéré et tenons à faire un tour à Erice avant de rejoindre Trapani.
Monte Cofano, haut de presque 700m, est le point central de la réserve naturelle et un sentier de randonnée contourne le mont par la côte.
Erice, un château dans le ciel
Situé à seulement 12km de Trapani, Erice est une petite ville remplie d’histoire perchée sur le Mont San Giuliano, à 756 mètres d’altitude. Rien que la route d’accès vaut le détour : les lacets n’en finissent plus, on grimpe sans savoir où ça va s’arrêter avec, comme repère, le Mont Cofano qu’on dépasse petit à petit !
Erice a traversé les époques de la préhistoire (ancien site néolithique et vestiges du 6è siècle avant JC) à aujourd’hui, enrichissant son patrimoine sous les influences greco-romaines (place importe dans l’antiquité), arabes puis normandes.
En arrivant il vous faudra déposer la voiture au parking situé à l’entrée de la petite ville, près de la Porta Trapani (n’oubliez pas de passer à l’horodateur, il est surveillé !), ce qui rend sa visite plus paisible ! On vous conseille de prendre le temps de vous balader dans les nombreuses petites rues, de vous perdre dans les différents quartiers.
Au bout de quelques mètres, en entrant à gauche juste après la porte principale, vous tomberez sur le Duomo dell Assunta et sa tour. Continuez votre chemin jusqu’à atteindre le quartier espagnol que vous pouvez traverser tout en flânant. Autour de la place centrale et dans la rue principale, le Corso Vittorio Emanuele, vous trouverez de nombreux commerces et restaurants pour vous poser, manger un bon plat à l’italienne.
Mais le plus connu à Erice c’est bien le Castelo di Venere, situé dans la partie sud-est. Depuis les remparts, vous aurez une vue imprenable sur le Monte Cofano et la côte. On ne prévoyait d’y rester qu’une heure mais on se sent bien dans cette petite ville et elle mérite qu’on prenne le temps de la découvrir, on y est donc resté jusqu’à manger sur place le soir !
Voiture
Comptez 25min depuis Trapani, 1h50 depuis Palerme.
Depuis le centre-ville de Trapani, prenez la Via Giovan Battista Fardella puis, après 2km, prenez la SS 187.
Téléphérique
Et oui depuis Trapani vous pouvez prendre le téléphérique ! 2 parkings sont à votre disposition : à l’angle de Via Capua et à l’angle des Via Avellino et Fardella. Comptez 9€ A/R par personne.
Bus
Sinon, vous pouvez aussi opter pour le bus qui part de la gare routière de Trapani qui vous emmènera à Erice en env. 30/40min. Comptez 4.60 € A/R par personne.
Alors qu’il ne faut qu’1h30 pour rejoindre Trapani depuis Palerme nous avons pris une bonne demie-journée (départ vers midi) pour parcourir la centaine de kilomètres qui sépare les deux villes. On vous conseille même de prendre la journée complète et d’en profiter pour explorer les réserves naturelles et profiter pleinement de la côte. Nos premiers jours en Sicile nous confortent dans notre choix, la terre a l’air aussi belle que la mer ! On sent que ces 10 jours sur l’île vont être un vrai voyage à travers le temps et la culture sicilienne. Direction maintenant Trapani et l’île de Favignana !
C’est clair qu’il y a beaucoup d’endroits trop construits en Sicile. Il faut chercher pour trouver les recoins protégés. Je ne sais pas si vous aurez le temps d’aller jusqu’à là-bas mais je vous conseille ce site naturel magnifique : Scala dei Turchi,près d’Agrigente. Bon voyage !
Hello Fanny ! Oui effectivement le sud est beaucoup nature que la partie nord, autour de Palerme ! On a effectivement eu le temps de faire tout le tour et de passer à Agrigente, la Scala dei Turchi est magnifique ! https://www.explorelemonde.com/agrigente-entre-temples-et-falaises/
Merci pour le partage de vos aventures, tellement passionnant et prenant de lire vos articles !
A bientôt 🙂
Illidy
Merci à toi !
Salut,
Je suis fan de road trip, et j’en fais presque tous les ans avec mes amis ou ma famille. Tout comme vous, j’aime aussi partager mes expériences avec ceux qui ont la même passion que moi. Alors, merci pour cet article.