Après la découverte de Trapani, notre périple continue un poil plus au Sud de la Sicile, direction Mazara del Vallo que l’on surnomme aussi la Sicile africaine ou encore la Sicile tunisienne. Comme le sentiment d’être ailleurs en quelques kilomètres tant on est dépaysé dans cette ville aux multiples facettes. On vous embarque avec nous en Tunisie du coup ? 🙂 Cette escale dans le plus important port de pêche de Sicile vous fera remonter le temps !
Mazara del Vallo, la ville aux influences nord-africaines
Située au sud de l’île, Mazara del Vallo est a à peine 200 km des côtes tunisiennes. Cette région possède une histoire assez incroyable puisque plusieurs civilisations s’y sont succédées et on le ressent dans l’architecture des lieux : ville arabe, puis normande ou encore espagnole, chaque peuple y a laissé ses traces pour former l’identité multiculturelle de la ville. La communauté tunisienne y est d’ailleurs installée depuis plusieurs années se consacrant historiquement à la pêche. Occupée par les arabes au IXè siècle, le centre de Mazara del Vallo est une typique Casbah. En vous y baladant, croyez-nous, l’architecture et ses couleurs rappellent celles du Maghreb. À chaque coin de rues nous étions émerveillés et surpris par cette diversité, un régal.
La Piazza di Republica, à l’allure baroque, est parfaite pour commencer le début de la balade. À quelques mètres, vous y découvrirez le Seminario dei Chierici, le Palais Episcopale et bien sur, la fameuse Cathédrale, dont la construction a débutée au 11ème siècle.
En vous promenant dans le rues, vous y apercevrez d’autres bâtiments religieux tels que l’église du Carmine, l’église de Saint François, de Saint Michel, des Sainte Catherine ou encore l’église de Saint Egide. L’église de Sant’Ignazio d’origine arabo-normande n’est quant à elle qu’un tas de ruines puisqu’elle s’est effondrée pendant les années 1930 et est depuis, restée sans toit.
Le quartier de la casbah à Mazara del Vallo
Cet endroit reproduit les centres et les médinas des villes arabes et donne une saveur particulière et orientale à Mazara del Vallo. On ne se sent plus du tout en Sicile une fois à l’intérieur. Et le labyrinthe commence, un peu comme dans les médinas, nous nous perdons dans les ruelles colorées, les tapis pendent au balcon, la musique du muezzin raisonne, fermez les yeux et imaginez vous en Tunisie, c’est aussi simple que ça. D’ailleurs les locaux ne s’y trompent pas et nombreux sont les guides proposant la visite du quartier. Nous avions préféré nous perdre seuls, prendre le temps de prendre des photos, de flâner mais ce peut-être une bonne idée pour découvrir son histoire et ses secrets.
Ma passion pour les portes, je vous en parle souvent sur instagram, j’adore les photographier ! Autant vous dire que dans le quartier de la casbah, il y’en avait à tous les coins de rues, tellement magnifiques et parfaitement colorées, me faisant penser à celles que j’ai pu croiser lors de notre voyage eu Maroc.
Témoin de la mixité culturelle, l’intérieur de la Chiesa di San Michele, située à la sortie de la Casbah, est un bijou d’architecture : de nombreux stucs et bas reliefs blancs et dorés garnissent les murs. Si nous mettons en avant l’intérieur c’est que son extérieur est bien plus sobre. Si vous n’arrivez pas trop tard, il est même possible de descendre un petit escalier pour accéder aux catacombes. Manque de chance, nous arrivons quelques minutes trop tard !
Comme je vous disais, il n’y a qu’a traverser la rue pour sortir de la Casbah et se retrouver face à l’église, ce qui offre la possibilité d’entendre à la fois la messe et le muezzin !
L’art à la Sicilienne à Mazara del Vallo
La céramique est une des spécialités de la ville et, depuis 2010, nombreux sont les artistes à laisser parler leur créativité dans les rues de Mazara del Vallo allant jusqu’à recouvrir les bancs avec des graphismes épurés. Outre les vases modernes qu’on retrouve dans toute la cité, des carreaux de céramique colorent les murs de la ville et certaines des illustrations représentent les métiers d’autrefois et l’histoire de la région.
Mazara del Vallo une ville hors du temps où le voyage est différent le temps d’une journée ! L’influence arabe est très présente grâce à son côté historique mais surtout grâce à la vie actuelle, cette mixité se ressent et l’impression d’être en Afrique du Nord est bien présente. Cette ville est incontestablement un de nos coups de coeur de ce voyage en Sicile. Les monuments, l’architecture, les nombreuses céramiques, l’esprit artistique qui se dégage à chaque coin de rues et jusqu’aux pavés, avec un soleil qui révèle la blancheur des murs, bref une pépite qu’on vous recommande si vous passez sur la côte Ouest du pays et que vous voulez être dépaysé !