Breaking News
orques

Observer les orques autrement à Tromso

Un rêve qui se réalise

En décembre, sur un coup de tête, on se décide à rejoindre la Norvège pour aller observer des orques dans leur milieu naturel, une façon de réaliser un rêve mais pas seulement puisque on décide de lier cette aventure à un projet de sensibilisation ambitieux. Mi Janvier départ du sud de la France et après 4 000 km à travers l’Europe, nous avons pu arriver avant la fin de la saison et avoir la chance de voir les cétacés évoluer au milieu des fjords.

Nous avions choisi la ville de Tromso, lieu stratégique pour l’observation des orques comme le peut être aussi la ville d’Andènes, plus au sud. Evidemment, le tourisme y est très développé et les agences proposant des sorties en mer sont très nombreuses. Mais même dans les destinations touristiques, des structures responsables et respectueuses de l’environnement existent.

North Sailing, une observation entièrement responsable

Sur différents conseils nous avons choisi North Sailing, une entreprise familiale pionnière dans le développement du tourisme responsable et récompensée de nombreuses fois au niveau national et international. Nous attendions donc beaucoup de l’équipe.

Le départ se fait au petit matin depuis le centre de Tromso, non pas en bateau mais en bus ! Le bateau de North Sailing ne mouille pas dans Tromso mais à l’écart des autres agences, dans le Kaldfjord. Un premier bon point qui nous laisse espérer une observation dans le calme et la tranquillité.

En arrivant nous découvrons la magnifique goélette en bois de l’équipage : l’Opal ! Quoi de plus sympa que de parcourir les fjords en voilier plutôt qu’en zodiac ou ces gros bateaux de Whale watching !

bateau-north-sailing-observation-orques

 

Après s’être équipé en combinaisons chaudes, imperméables et sexy (ou pas !), nous prenons la mer en remontant le fjord en toute quiétude grâce à l’avancée silencieuse du bateau. Nous sommes entourés de montagnes enneigées, le moment est assez féérique !

bateau-north-sailing

En plus de l’originalité et de la beauté du bateau, on peut profiter d’un bon confort en se baladant sur le quai.

observer-orques-north-sailing

Nous sommes en fin de saison donc nous attendons les orques vers la sortie du fjord alors qu’en décembre ils viennent juste au bout du ponton !

observation-orques-tromso

Après une trentaine de minutes un mâle fait son apparition derrière un chalutier ! On est soulagés, on se dit qu’on aura au moins vu un orque aujourd’hui ! Nous le suivons à distance dans le fjord, il n’a pas l’air vraiment stressé puisqu’il ne cherche pas à fuir le bateau. Après quelques minutes sur place, l’équipage décide de le laisser tranquille et de continuer la route vers d’autres groupes d’orques.

observer-orque-norvege

orque-tromso-norvege

observation-orque-tromso

Les chalutiers sont de bons indicateurs pour la présence des orques puisqu’ils s’en approchent pour chasser les poissons pris au piège dans les filets.

On a eu la chance de voir 2 groupes de 5-6 orques tourner autour de nous, juste avant la sortie du fjord, s’approchant même à moins de 5m du bateau !

On a même pu les voir en pleine chasse : ils frappent l’eau avec leur puissante queue pour les assommer.

Orque-chasse-hareng

Une magnifique expérience

Quel bonheur de voir ces mammifères marins évoluer en totale liberté et non dans ces prisons que sont les parcs aquatiques … Nous sommes descendus du bateau avec le sourire d’enfants venants de réaliser un rêve ! En plus d’avoir eu la chance d’observer des orques dans leur milieu naturel, nous avons été pleinement satisfaits de l’organisation de l’équipage.

Les 4h passées en mer nous ont confirmé leur sincère engagement dans une démarche de tourisme durable et responsable. Leur voilier, qui est un très bel outil d’observation silencieuse, est un très bon atout et mérite pleinement d’être choisi. Mais plus que ça, l’équipage, qui parle norvégien, anglais, allemand, espagnol et français, met toute son attention dans le respect des cétacés rencontrés, assurant une prévention pédagogique tout au long de la sortie en mer et répondant à toutes les questions posées. Certains membres sont même engagés dans des recherches scientifiques.

Nous vous recommandons donc vivement de choisir North Sailing pour observer les orques en Norvège. Vous vivrez une expérience originale tout en étant un voyageur responsable, même dans une destination touristique comme l’est Tromso !

Infos pratiques

Plus d’infos sur leur site : http://www.northsailing.no
Contact : info@northsailing.no
Prix : 1 300 NOK (env. 143 €)

Découvrez les articles des autres activités à faire à Tromso et aux alentours :

rennes-tromso-norvege chiens-traineau-tromso aurores-boréales-norvege

Notre projet ne s’arrête pas là, bien au contraire ceci n’était que la première étape. En plus des témoignages recueillis auprès de l’équipage, nous allons prochainement rencontrer des spécialistes des cétacés pour lancer une tournée de sensibilisation dans les écoles et lieux publics.

Et vous, avez vous vécu cette magnifique expérience ?

9 comments

  1. Très bel article!
    Vous êtes de vrais écrivains qui nous font voyager!
    Merci!
    Bisous

  2. Le bateau est absolument magnifique ! Mais ce n’est rien à côté des paysages… quelle aventure ! Je me rends en Norvège très bientôt (en Mars), j’espère en voir autant que vous !

    • Jules, Explore le Monde

      Salut Marie ! Le tout réuni fait un ben ensemble oui :) J’espère aussi que tu en verras même si en général mars c’est un peu juste. On croise les doigts pour toi !

  3. Superbe, magnifique…. ça donne envie de repartir… félicitation, et au retour, pensez à Lyon !

  4. Hello, je prépare mon voyage en Norvège et j’essaye de voir si en fonction du prix des activités celui-ci sera possible. Est-ce que en Novembre j’aurais la chance de voir des orques et des baleines?

    • Jules, Explore le Monde

      Très probablement Karine ! On t’invite à surveiller le compte Facebook de Pierre Robert de Latour, grand spécialiste qui passe tous les hivers à Tromso et qui poste régulièrement des messages sur l’arrivée des orques dans les fjords :)
      Bon séjour à toi en tout cas, c’est magique ! N’hésite pas à te tourner vers les mêmes organismes que nous, on a été super contents des prestations et à chaque fois faites de manière responsable. Enjoy !

  5. Super blog, super voyage, magnifique photos et énormément d’infos!! merci!!!
    C’est mon rêve de voir les orques en liberté (génération sauvez willy!!)!!
    Du coup, j’ai pas mal de question, si vous pouvez nous aider pour la préparation de notre voyage de rêve, celui de toute une vie!!

    quelle est la meilleure période pour voir les orques à Tromso?
    Y a t-il du soleil?
    Combien de couches de vêtements?

    j’habite sur l’île de la réunion(océan indien!), nos hivers font 22 degrés… et du coup, on a une immense appréhension pour la température sur tromso!!

    quand je vois vos vêtements sur les photos, ça n’a pas l’air trop rembourré… ça m’étonne!!
    rassurez moi!! mdr!! mais dites moi la vérité qu’on puisse se préparer au mieux!! lol

    • Jules, Explore le Monde

      Hello Florence ! Préparez des réunionnais pour une arrivée en Laponie, je relève le “défi grand froid” ! :)
      Alors pour reprendre tes questions : les orques sont dans les fjords entre décembre et fin janvier/début février, tu peux suivre Pierre Robert De Latour sur Facebook, c’est un des grands spécialistes des orques et il est à Tromso et poste régulièrement des infos en direct.
      La nuit polaire s’étale sur la même période (elle arrive même un peu plus tôt) : il y a donc de la lumière 2-3h par jour ce qui limite le créneau d’observation mais les agences de sorties en mer pourront te donner des infos à ce sujet, ils partent en mer quasiment tous les jours sauf si la météo ne le permet pas. D’ailleurs à ce sujet, je te conseille vivement North Sailing qui est une agence entièrement responsable et qui te proposera une belle expérience.
      Pour les températures … il fait entre -5 et -15°C selon les jours ! 3 couches suffisent, au delà c’est inutile. Il suffit d’avoir les bonnes couches ! Un tee shirt en laine de merinos en dessous peut être une bonne solution avec un polaire et un gros manteau. Le plus important est de rester au sec et à l’abri du vent donc un manteau étanche. Ça parait fou comme ça mais quand on bouge il ne fait pas du tout froid ! Finalement c’est pas si impressionnant :)
      Dites nous si vous avez d’autres questions où si vous souhaitez qu’on vous donne un coup de main pour réserver votre sortie d’observation des orques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *