La glisse avec des chiens de traineau, un rêve d’enfant !
La première chose importante à préciser c’est qu’une sortie en traineau n’est pas un calvaire pour les chiens, bien au contraire ! C’est un jeu qu’ils adorent et qu’ils attendent avec impatience tous les matins !
Pour cette sortie, nous avons fait le choix de partir avec Asbjorn qui a créé Aurora Alps.
Pourquoi lui ? En dehors de l’emplacement idéal de son site (qui bénéficie de conditions de neige optimales), il attache une importance absolue à ne proposer que des groupes réduits dans toutes ses activités.
Ainsi les chiens sont très bien traités, ils ne sortent en traineau que lorsqu’ils le veulent et jamais en dehors de l’hiver. Aurora Alps est une structure respectueuse et nous avons beaucoup apprécié la philosophie de Asbjorn.
« Il ne faut jamais être heureux à 100% mais seulement à 70%, comme ça on se réveille chaque matin avec l’envie d’atteindre les 100% ! »
Après avoir enfilé les vêtements et les chaussures adéquats qui nous sont fournis, l’équipe nous forme pendant quinze minutes et nous explique le fonctionnement de la glisse en traineau.
Nous faisons connaissance avec notre équipe de chien et nous montons à deux sur le traîneaux (un musher et un passager) que les huskies tireront à travers les paysages montagneux et les vastes plateaux !
Les chiens sont tous super excités, ils ont bien compris qu’il y avait une sortie qui se préparait ! Ces chiens aiment se défouler et courir, c’est dans leurs gênes.
Un immense respect pour les guides de chiens de traineau !
Ils connaissent parfaitement les chiens, leurs forces et leurs faiblesses, leurs personnalités et peuvent facilement composer le futur attelage en fonction des caractères de chacun. Nous avons pris le temps de faire connaissance avec tous les chiens, tous adorables et parfois très joueurs comparés à certains plus timides.
Nous avions d’ailleurs une belle équipe lors de notre balade et un petit coup de coeur pour ce magnifique chien au yeux vairons si profonds.
Une publication partagée par Explore le monde ???? (@explorelemonde) le
Après une bonne demie-heure de préparation et de câlins (encore et toujours) , c’est parti pour quasiment 2h de balade inoubliable !
On profite des paysages à fond, quelle sensation et quel échange avec les chiens. La vitesse est d’environ 15km/h, ce qui nous laisse le temps d’admirer les plaines que nous traversons.
Une matinée magique qui nous a marqué et surtout donné l’envie de vivre une expérience similaire sur plusieurs semaines ! Une nouvelle envie à ajouter à notre bucket list!
Et si on vous donnait quelques conseils de notre expérience en tant que Musher ?
-
A l’arrêt, il faut toujours garder un pied sur le frein.
-
Dans les descentes la corde doit rester tendue.
-
En montée, les chiens ont parfois besoin d’un coup de main alors on pousse un peu le traineau avec les pieds comme en trottinette.
-
On se penche dans le sens du virage pour accompagner le traîneau.
-
Tenir le traineau avec ses deux mains et rester concentré.
Faire une balade en chien de traineau et profiter de la Laponie Norvégienne autrement est une expérience que l’on vous recommande sans hésiter ! Choisissez bien la structure, toutes ne sont pas aussi respectueuses des chiens et de leur environnement !
Prix de la sortie : 1 795 NOK soit env. 200€
Durée : 6h entre la prise en charge à l’hotel et le retour à Tromso (2h de glisse avec les chiens)
Sont compris : le transport, le soupe du midi, les boissons chaudes, les vêtements chauds, les chaussures, les gants et le guide.
Asbjorn propose aussi plein d’autres sorties !
Découvrez les articles des autres activités à faire à Tromso et aux alentours :
—
Un grand Merci à Aurora Alpsainsi qu’à tous les partenaires La Norvège, Hurtigruten et NSB pour avoir rendu cette expérience possible ! Nous restons évidemment indépendants et toutes nos critiques sont personnelles.
superbe expérience, que j’avais vécu au Canada. La Norvège est mon envie/rêve du moment j’espère pouvoir y aller l’an prochain !:
La Norvège et le Canada ne sont pas si loin finalement 😉 Je pense que c’est l’un des meilleurs moments que j’ai vécu avec les chiens c’était juste magique. Tes photos sont superbe surtout celle avec l’oeil bleu et l’oeil marron il est trop beau.
Oui je pense que les 2 pays doivent se ressembler à ce moment de la saison ! Ca a été un grand moment pour nous avec les chiens, la relation avec eux est vraiment particulière. Merci pour les photos 🙂 Les yeux vairons aident beaucoup !
Bonjour
Comment se passe la ballade sans conduire le traîneau pour 2 personnes?
Combien cela coute? Sûrement moin cher
Car 200 euros ça fait un.sacré budget à 2. ????
C’est à dire ? Juste être dans le traîneau sans le conduire ? Le prix ne changera probablement pas étant donné que les groupes sont réduits, le prix est à la place. Surtout que si vous ne voulez pas conduire le traineau (c’est très simple !),il faut qu’un musher de plus vous accompagne !
La sortie a un coût mais la Norvège est chère et les groupes sont volontairement réduits.
Hello,
We are two people from Hurtigruten Cruise and we would like to spend some hours dogsledding on saturday february 24th between 14h15 and 18h from Tromso.
Would It be possible for you?
Thank you
Helene
Hi Helene ! We are not a travel agency, just bloggers ! The best for you it’s contact Aurora Alps to ask them !
Bonjour 🙂
Nous souhaitons partir en Norvege au mois de décembre cette année.
Je trouve ton article super, et faire un tour en chien de traineau est clairement sur ma bucket list !!
200 € c’est pour 2 ou par personne ?
Hello ! C’est bien par personne, la Norvège est chère mais magnifique !