Après notre petite escapade nature à côté de Medellin chez Betty et Sergio et détente côté Caraïbes chez Margarita et Ever, c’est en direction de Minca que nous nous dirigeons ! Ce petit village situé dans les montagnes de la Sierra Nevada de Santa Marta est une destination très appréciée par les voyageurs … Son ambiance détendue et paisible en font un vrai petit paradis naturel où l’on a qu’une seule envie : prendre le temps. Venir à Minca, c’est profiter de l’air frais de la montagne et de son cadre naturel tout en savourant la délicieuse cuisine locale que vous n’aurez sans aucun doute pas trop de mal à trouver lors de votre visite, y compris chez nos adorables hôtes.
Minca, une parenthèse luxuriante dans une réserve naturelle
Lors de notre premier voyage à Minca, ce petit village était tout sauf touristique ! J’ai encore en tête les routes de terre qui le bordait … loin de la foule et si tranquille. Il est aujourd’hui une destination très prisée lors d’un séjour à Santa Marta ou ses alentours. Bien que le village ai perdu de son charme (selon nous), il n’en reste pas moins que ses alentours regorgent de petites merveilles naturelles qui méritent d’être explorées.
Voyager dans cette partie de la Colombie, c’est la promesse d’aventures au coeur de forêts tropicales et de nombreuses petites randonnées idéales pour rejoindre diverses cascades et rivières ! Mais avant de vous en dire plus sur Minca et ses alentours, c’est avant tout nos hôtes du jour que l’on a envie de mettre en lumière à travers cet article : Féderico et Tatiana. Ce couple respire l’amour et la bienveillance. C’est en 2013 qu’ils ont décidé de prendre un tournant avec un projet de vie pas comme les autres : celui d’acheter des terres avec l’idée de créer et préserver toute une réserve naturelle… et quelle réserve ! Cet endroit est un véritable havre de paix, un endroit qui invite à ralentir et se reconnecter encore et toujours à ce qui nous entoure. Nous avons eu la chance d’y séjourner durant 4 nuits… timing absolument parfait si vous venez dans cette partie de la Colombie.
Découvrir la bio construction à Minca
Vous vous demandez peut-être ce qu’est la bioconstruction ? Il s’agit d’une technique de construction avec une approche respectueuse de l’environnement ! L’idée ? Utiliser des matériaux naturels et créer des structures en harmonie avec l’environnement. Bois, terre crue, paille, bambou ou matériaux organiques sont utilisés (toujours de manière locale) pour ces construction. C’est d’ailleurs un réel atout avec ce voyage organisé aux côtés de Soliderrance : la découverte de ces habitats naturels tout conforts … pour tout vous dire, ça nous a même donné des petites idées pour chez nous ! L’impact environnemental est nul puisque tous les matériaux sont récupérés dans les alentours ! La famille de Tatiana s’implique d’ailleurs auprès des communautés locales dans ce processus de construction qu’elle maitrise parfaitement, notamment au coeur de la Sierra Nevada avec la douce famille de Ati et Dwineck.
En séjournant chez Federico et Tatiana, nous avons eu la chance de participer à un atelier de bioconstruction, un moment intense partagé avec tant de passion par nos hôtes. Au milieu de ces 4. hectares de faune et flore, nous avons eu la chance d’en apprendre plus sur les projets qu’ils mènent autour de la permaculture et sur le combat engagé qu’ils continuent de mener pour conserver cet incroyable forêt tropicale.
Petite cerise sur le gâteau si vous êtes passionnés d’oiseaux : plus de 40 espèces ont été répertoriées chez eux. Nous qui ne sommes pas forcément de grands amoureux des oiseaux, on a adoré pouvoir les observer tout en douceur, tout en silence, loin de la foule de Minca.
Découvrir la cuisine locale
Si vous êtes de passage à Minca chez nos amis Federico et Tatiana, on vous recommande fortement de vous laisser tenter par un petit cours de cuisine avec leurs amis cuisiniers. En plus d’un bon moment partagé à leurs côtés, vous en profiterez pour en apprendre davantage sur les différentes spécialités cuisinées dans la Sierra Nevada. Tous les ingrédient proviennent évidemment de leur propre jardin où la permaculture est de rigueur depuis de nombreuses années.
Des cabanes aussi belles qu’originales
Le petit point phare de ce séjour sur les hauteurs de Minca, c’était sans aucun doute cette incroyable cabane en terre dans laquelle nous avons eu la chance de dormir, un vrai petit paradis construit par les mains de nos chers hôtes et leur famille ! Oui, car, on ne l’a pas précisé, mais cette réserve naturelle, c’est un projet familial, de A à Z. Tatiana et sa famille auront mis presque douze années à développer cette idée et ces logements qui se fondent parfaitement dans cette généreuse nature à quelques pas de Minca et de la Sierra Nevada.
Si il y a bien quelque chose que l’on retient de notre séjour chez Federico et Tatiana, c’est bien cette incroyable vue offerte sur le village de Minca et ses montagnes environnantes, avec, petit bonus, la mer des Caraïbes au loin. Fede et Tati ont parfaitement aménagé l’espace de cette réserve naturelle pour en faire un véritable paradis parfaitement agencé et pensé pour les voyageurs en quête de connexion à la nature.
Pour pousser l’observation plus loin, n’hésitez pas à vous rendre sur les points de vues suivantes : Los Pinos et la Tagua !
Personnellement, nous avons préféré profiter du lieu et de tout ce que Federico et Tatiana avaient à nous partager… cette petite famille a de quoi inspirer de nombreux voyageurs.
Visiter les alentours de Minca
Si vous souhaitez un petit aperçu du village, Federico et Tatiana sauront vous conseiller pour une découverte authentique ! Il y a d’ailleurs un chemin accessible directement depuis chez eux pour rejoindre Minca… Et pour les moins sportifs, une petite moto taxi pourra vous déposer au centre en 5-10 minutes à peine. Plus que le village en lui même qui attire de plus en plus de visiteurs, ce sont les randonnées qu’il y a autour que nous vous conseillons de privilégier pendant votre voyage en Colombie. À vous les baignades dans les eaux cristallins des nombreuses rivières qui entourent ces forêts tropicales !
Il y a huit ans, nous avions découvert la cascade de Marinka, cette fois-ci c’est la petite randonnée menant à la cascade de Pozo Azul que nous avons voulu tenter ! Si vous voulez être tranquille et vous baigner sereinement, on vous recommande d’y aller le matin. N’oubliez pas de respecter les lieux et ne laissez aucune trace pour préserver ces petits bouts de paradis.
Durée : 1h de marche
Tarif : 10 000 pesos
Vous pouvez également y aller en moto taxi selon votre énergie du moment !
Cascade de Pozo Azul
Durée : 30 minutes de marche du centre de Minca
Tarif : gratuit
Pozo Arul est un ensemble de 7 cascades et petites piscines d’eau ! Pour plus de tranquillité, vous pouvez continuer votre chemin, mais, attention, l’accès n’est pas toujours le plus simple !
Découvrir une exploitation de café à Minca
Si vous êtes amateurs de café, sachez que la région de Minca est extrêmement réputée pour sa production ! Pour rappel, la Colombie est un des plus grands producteurs de café au monde et le café a une grande importance dans le quotidien des locaux. Il est une véritable source de revenus pour les familles. Federico et Tatiana soutiennent d’ailleurs plusieurs petites coopératives de café qu’ils seront ravis de partager avec vous.
Pourquoi venir à Minca lors de votre voyage en Colombie ?
Même si le village de Minca ne fait pas forcément partie de nos coups de coeur, les alentours et la nature luxuriante qui l’entourent en font un endroit magique que nous avons finalement plus apprécié que la première fois avec la découverte des initiatives mises en place par Tatiana et Federico.
Minca, c’est aussi l’endroit idéal pour découvrir toute cette chaîne de montagnes très considérée par les communautés peuplant la Sierra Nevada. C’est aussi une bonne alternative économique proche de Santa Marta… mais l’authenticité et le contact direct avec la population nous auront un peu manqué à cet endroit (fort heureusement, Tatiana et Federico auront inversé la tendance).
En résumé, venir chez les amis de Soliderrance, c’est visiter Minca et ses alentours autrement, mais c’est aussi participer aux projets de préservation de cet endroit si unique au monde. Les voyageurs peuvent assister à la fabrication des cabanes bio-construites, observer les oiseaux, profiter de belles randonnées, découvrir des rivières magiques et surtout, rencontrer une famille passionnante et débordante d’amour dans un cadre assez dingue. Cette escapade à Minca nous aura permis de semer des petites graines dans nos esprits… et inconsciemment faire encore plus évoluer notre relation à la nature !
Partir en Colombie avec Soliderrance
Comme on vous le disait en introduction, Soliderrance, c’est bien plus qu’une simple agence de voyage. Soliderrance priorise l’humain, la rencontre et le partage. Les différentes expériences vécues avec les familles rencontrées permettent de découvrir des initiatives engagées, des projets sociaux, environnementaux et une autre facette de la Colombie.
N’hésitez pas à lire les récits de nos rencontres avec les autres familles de Soliderrance :
- Liumara, Betty et Sergio près de Medellin
- Margarita et Ever sur la côte Caraïbe
- Ati et Dwineck au coeur de la Sierra Nevada
Label ATES, qu’est-ce que c’est ?
Soliderrance est en cours de labellisation « tourisme équitable et solidaire » grâce à l’ATES, ce réseau national qui regroupe différents acteurs prônant un tourisme différent grâce à ses engagements auprès des populations locales et/ou encore une juste rémunération des guides et famille qui accueillent les voyageurs.
Ce qui nous a plu ?
Soliderrance, en plus de proposer un séjour qui a du sens, permet aux différents lieux et familles de générer un revenu additionnel. Ce voyage, réalisé dans le cadre d’un reportage nous a permis de découvrir des endroits secrets, des initiatives engagées, et des découvertes toujours au plus près des populations locales, tout ce que l’on apprécie en voyage.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Soliderrance via le formulaire ci-dessous. Adrien répondra à toutes vos questions et vous aidera à préparer votre séjour en Colombie.