La région du volcan Arenal ? C’est une étape à ne pas manquer. Les activités sont nombreuses : Rando, ballade à cheval, vélo, canyonning, kayak, ponts suspendus, canopy tour, sources d’eaux thermales…
La fortuna
Les sources thermales
Pour notre première nuit à la FORTUNA, nous avions logé à la Cabina Gringo Petes pour 16$. Le soir direction les Baldi hots spring, spa immense et 100% naturel, plus de 25 coins d’eaux paradisiaques, alimentés par le volcan jusqu’à 68°. L’esprit Pura vida pour 40$/personne.
Le lendemain nous voulions absolument nous rendre au Rio Celeste, 6 Kilomètres de marche qui vous mène à une cascade au bleu azur extraordinaire ! La légende sur la couleur de cette rivière dit que: “Quand Dieu termina de peindre le ciel en bleu, il lava ses pinceaux dans le Rio Céleste”
Malheureusement et manque de chance pour nous puisque la veille la pluie était au rendez vous… nous n’avons de ce fait pas été, puisque l’eau aurait été plus marron qu’autre chose. Grosse déception mais selon plusieurs personnes rencontrées, cela vaut vraiment le coup.
Petit tour dans les nuages à Monteverde
Direction Monteverde et sa célèbre cloud forest, un lieu immanquable lors de tout voyage au Costa Rica. Lors de ce trajet nous faisons également 30 mn de bâteau sur le lac Arenal avec une vue imprenable sur le volcan, des vallées et des montagnes à couper le souffle. Nous savourons chaque minutes ! Le climat de cette région est beaucoup plus humide.
Le soir nous avions logé à la Cabina Savegre in Monteverde, très bon accueil d’un jeune costaricien qui n’arrête pas de nous conseiller.
Un restaurant typique à Monteverde ? Sans aucun doute le TREE HOUSE, l’un des restaurants les plus bizarres au monde, un régal !
Premier réveil, le matin Ballades entre les ponts suspendus dans les nuages, 30$/personne mais cela vaut réellement le coup. Ce parcours permet de faire une randonnée d’environs 1h30. Vous marcherez sur 8 différents ponts suspendus d’une longueur variant de 50m à 170m et d’une hauteur de 12m à 60m.
Une ballade humide, des couleurs magiques et des plantes mystérieuses ! Un sentier de 3 kilomètres et des paysages uniques. Prenez votre temps car celui ci passe bien trop vite. Avec un peu de chances, vous pourrez observer le fameux quetzal, petit oiseau typique du Costa Rica et qu’on observe très souvent dans cette région.
Avec quelle agence partir au Costa Rica ?
Nous vous conseillons de préparer votre voyage en Argentine avec l’agence Terres des Andes. Grâce à ses engagements en faveur de la préservation de la nature et des populations locales, elle est labellisée Agence Équitable et Solidaire par l’ATES (Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire) et ses prestations irréprochables, proposent de partir à la découverte du Costa Rica, mais aussi de rencontrer ses habitants.
N’hésitez pas à la contacter via se formulaire, Romain et Paul reviendront vite vers vous. !
Monteverde est un site exemplaire pour le tourisme durable. Malgré son affluence touristique, sa communauté à bien su préserver ses forets de nuage. Nous vous conseillons un petit détour dans cette superbe région ! Et maintenant direction la côte Pacifique
Combien de temps Pour la fortuna vers rio celeste
Malheureusement il pleuvait quand on était à la Fortuna donc on a pas pu aller au Rio Celeste (avec la pluie le Rio perd sa couleur particulière)
Bonjour à vous voudrais savoir les ponts suspendus et les tyroliennes que vous avez fait c’est tous à monteverde
Salut Josee ! Oui c’est bien ça 😉
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations. Nous finalisons l’organisation de notre voyage pour février. Nous avons prévu de dormir à La Fortuna puis à Monteverde. A votre avis, est-il intéressant de faire une étape intermédiaire à Arenal (Nuevo Arenal, plus précisément) au bord du lac? est-ce que ça vaut le coup? ou bien conseilleriez-vous une nuit de plus sur l’un de deux autres sites? lequel? Merci beaucoup!
Bonjour Anne
Pour visiter les lieux intéressants autour de l’Arenal c’est possible de rester à la Fortuna. La petite ville est à 15-20 minutes du volcan, on le voit très bien d’ailleurs. D’ici vous pouvez allez dans les termes le soir, allez au Rio Celeste, etc. Ensuite pour rejoindre Monteverde il y a des jeep-boat-jeep qui partent de la Fortuna et qui passent pas le lac Arenal juste derrière le volcan.
On vous conseille donc de vous concentrer sur les 2 sites plutôt sur de marquer une étape. Pour le choix du lieu, tout dépend ce que vous voulez faire ! 🙂
Merci beaucoup! Comme nous aurons loué un 4×4, la traversée en bateau n’est pas adaptée ;-), de toute façon, nous allons faire le tour du lac! Il faut que je me décide…
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations sur la région de l’Arenal. Nous partons bientôt et aimerions savoir quels ponts suspendus vous avez fait pour 30$. L’offre est tellement importante 🙂
Merci beaucoup
Jérôme
Hello Jérôme ! Je n’ai plus le nom de l’agence en question, peux-tu nous envoyer un mail pour que je pense à te le donner la semaine prochaine en rentrant ? Il en existe plusieurs. Le mieux est de se renseigner sur quelques unes et de prendre celle qui offre le plus de ponts et qui a un prix intéressant.
Bonjour! Je suis en train de planifier un voyage au Costa Rica avec un ami. Pour l’instant, la côte Caraïbe m’intéresse énormément, et comme on veut faire un grand tour du pays, je me demandais si vous connaissiez des coins « intermédiaires » autres que San José entre la côte caraïbe et la côte pacifique?
( On est dans une optique de découverte des parcs et de la culture locale, surtout. )
Merci d’avance!
Louise
Hello Louise !
Est ce que tu sais déjà comme vous allez voyager ? En bus, il n’y a pas d’autres choix que de passer par San José où les changements se font tous. Mais en s’organisant bien, il y a possibilité de ne pas s’y arrêter pour dormir (c’est ce qu’on a fait).
Bonjour,
Nous partons en décembre au Costa Rica et je n »arrive pas à savoir clairement si nous sommes obligés d’avoir un guide pour les ponts suspendus où s’ils sont accessibles librement?
Vous remerciant 🙂
Hello Marie ! Non ce n’est pas obligatoire ! Il suffit de payer son entrée et de se balader librement, à son rythme !
Bonjour Jules,
Je pars ds 2 semaines au Costa RIca. LEs tyroliennes intéressement. Je ne trouve que des options avec des prix exorbitant. Saurais-tu me donner tes contacts s’il te plait ?
MErci
Hello Perrine ! Les tarifs sont assez chers en effet (comme beaucoup d’excursions au Costa Rica), on avait payé autour de 40-45€ il me semble. On l’avait fait avec 100% Adventura qui a du changer de site : http://www.aventuracanopytour.com/
C’est ce que tu avais aussi ?