La Teranga, « Terre d’accueil », nous avions eu la chance de la découvrir il y a cinq ans déjà ! Aujourd’hui, c’est avec beaucoup d’émotions que nous vous embarquons pour 15 jours incroyables au cœur de la Casamance. Cette région est située dans le sud du Sénégal, elle est délimitée au nord par sa voisine la Gambie, et à l’ouest par l’océan Atlantique et au sud par la Guinée-Bissau. La Casamance est un véritable joyau sénégalais et très souvent le coup de cœur de nombreux voyageurs ! Plages, mangroves à perte de vue, baignade dans les bolongs, forêts luxuriantes, ornithologie, et évidemment, des tonnes de rencontres qui font le charme de cette région.
C’est un retour en terres casaçaises un peu spécial puisque nous avons été missionnés par Soliderrance (une agence très engagée dans une forme de tourisme équitable et solidaire avec qui nous avions découvert la Colombie l’année précédente) pour créer un circuit engagé de 2 semaines.
Nous vous proposons de découvrir la Casamance autrement, entre rencontre d’acteurs engagés, initiatives durables et solidaires, découverte d’endroits secrets, de campements fantastiques et une véritable richesse culturelle. Un circuit mêlant faune et flore et expériences immersives dans des endroits reculés du Sénégal.
Toutes les infos pratiques et contacts à la fin de l’article.
Sommaire
- Jour 1 & 2 | À la découverte de Abene chez Jeannette
- Jour 3 | Kafountine, découverte de deux initiatives solidaires
- Jour 4, 5 | Direction Nioumoune pour des expériences immersives
- Jour 6 | Découvrir la cuisine sénégalaise à Carabane
- Jour 7 | Direction l’île d’Efrane et les retrouvailles avec Mamadou
- Jour 8 et 9 | Itinérance douce à Oussouye
- Jour 10, 11, 12 | Direction le paradis de la Casamance
- Présentation de notre ami et guide Souleymane
- Voyage en Casamance, infos pratiques
Jour 1 & 2 | À la découverte de Abene chez Jeannette
Premiers pas en Casamance
Nos premiers pas débutent ici, chez la pétillante Jeannette ! Cette sénégalaise tient son campement privé depuis plus de 30 ans. Dès notre arrivée, on ressent instinctivement toutes les bonnes énergies qui s’en dégagent et son esprit familial. Très rapidement nous faisons connaissance avec cette femme au parcours de vie incroyable et inspirant.
Jeanette, c’est une femme qui ne lâche rien et en un regard vous sentez sa force de caractère. Cet endroit, c’est son petit paradis, même toute sa vie. Elle a passé deux ans à se battre avec acharnement contre les industries chinoises qui souhaitaient construire une usine de farine de poisson, un combat intense qu’elle a finalement remporté avec l’aide de sa communauté !
Jeannette passe son temps à alterner entre ce campement auquel elle tient énormément mais aussi son immense verger où elle aime passer une bonne partie de son temps. C’est ici qu’elle sème et récolte de nombreuses plantations comme les ananas, avocats, mangues, mandarines, citrons, etc. Mais sa plus grande passion à l’heure actuelle, ce sont sans le moindre doute tous ses petits enfants dont elle nous a tant parlé …
Je ne vous dévoile pas tous les secrets de cette rencontre émouvante mais je vous invite grandement à faire connaissance avec elle !
Chez Jeannette, les chambres sont simples mais offrent le confort nécessaire. Quant aux repas, autant vous dire que ce voyage au Sénégal débute sur les chapeaux de roues pour nos papilles. En plus de cette rencontre qu’on a très appréciée, on souligne aussi le cadre de ce campement qui offre une vue et des couchers de soleils absolument magiques sous les cocotiers sénégalais et les pieds dans l’océan Atlantique.
Balade à Abene et découverte de projets engagés
Ce matin, notre guide et ami Souleymane nous emmène dans un endroit spécial ici. À peine arrivés, nous comprenons vite l’ampleur de la beauté naturelle face à nous, je crois que nous n’avions jamais vu un tel géant de tous nos voyages confondus. Bienvenue devant l’arbre sacré de Abene, un fromager de plus 600 ans, un arbre particulièrement important pour la culture animiste et si impressionnant ! Aussi connu sous le nom de « kapokier » , cet arbre majestueux aux troncs massifs et aux branches étendues est souvent associé à des croyances spirituelles. Il arrive assez régulièrement que des cérémonies se déroulent sous ces géants.
Jour 3 | Kafountine, découverte de deux initiatives solidaires
Direction Kafoutine et un jardin botanique pas comme les autres ! C’est ici que nous rencontrons l’adorable Ansou, un guide spécialisé en permaculture et agriculture biologique qui pendant près de 1h nous apprend plusieurs choses sur les plantes médicinales de sa région, le maraîchage, la permaculture. Il s’agit d’ailleurs du tout premier jardin botanique bio en permaculture de tout l’Afrique de l’Ouest, rien que ça ! Cette visite est assez originale puisqu’elle permet le financement d’un centre de formation situé à quelques pas d’ici.
Pour vous en dire plus sur ce centre de formation, il a été fondé en 1986. L’objectif ? permettre aux sénégalaises de devenir indépendantes socialement. Ici, elles peuvent s’exercer à différents domaines : cuisine, maraîchage, élevage des volailles, couture, français, math, etc. Toutes les petites créations qu’elles réalisent permettent d’ailleurs de financer l’école de couture. Le midi, les voyageurs de passage peuvent d’ailleurs profiter des délicieux repas préparées par les élèves, une bonne façon de soutenir cette initiative.
Depuis 1986, ce sont plus de 500 femmes qui ont été formées (15-25 ans). Aujourd’hui, certaines élèves sont devenues professeurs. Notez que toutes les élèves bénéficient d’un suivi individuel important pendant et après leurs formations.
Les + solidaires de cette expérience :
- Une participation est demandée pour le financement et l’entretien du jardin potager
- Un cercle vertueux s’est mis en place : le jardin offre des produits au centre de formation, le restaurant du centre fourni le compost.
- Le centre de formation permet aux jeunes sénégalaises de devenir indépendantes socialement
Jour 4, 5 | Direction Nioumoune pour des expériences immersives
3h de pirogue au coeur des bolongs
Après 1h de route et 3h de pirogue, nous débarquons dans un petit paradis perdus au coeur des bolongs … le cadre est posé : une nature débordante et un lieu qui invite à la déconnexion ! Ces 3 heures de navigation sont douces et en harmonie totale avec les paysages. On y croise quelques pêcheurs et on ouvre grand les yeux en espérant rencontrer des dauphins.
Après ce long trajet qui fait intégralement parti du voyage, c’est Nestor qui nous accueille, assez timidement au début, puis les connexions et petits échanges chaleureux se créent ensuite tout naturellement. On découvre un homme adorable et une histoire de vie particulièrement émouvante.
Le lieu que vous aurez la chance de découvrir invite à ralentir, prendre du temps, et profiter ! Nos journées sont rythmées par des rencontres et découvertes d’initiatives engagées, de poulet yassa et autres plats absolument divins et quelques baignades au cœur des bolongs.
En fin de journée, une petite douche au sceau rapide. Eh oui, ici particulièrement, l’eau est une denrée rare. Les nappes phréatiques se vident et le sel de la mangrove vient souvent polluer l’eau douce utile pour cuisiner, se laver et irriguer
La fin de cette première journée est marquée par une petite balade au cœur du village et la rencontre avec Marta qui nous présente son séchoir solaire pour les huitres ! Un projet concrétisé avec l’appui d’une ONG pour optimiser le temps de travail des femmes. En effet, grâce à cette installation innovante, les femmes mettent désormais 24h à sécher huitres et poissons alors qu’avant 5 jours étaient nécessaires.
Randonnée et balade dans le village de Hitou
Lors de la deuxième journée, c’est balade entre les bolongs ! Quel décor incroyable avec tous ces majestueux baobabs autour de nous. Après quelques kilomètres de marche (adaptable selon la chaleur), c’est en pirogue que nous partons pique-niquer dans le village de Hitou. Un petit moment partagé aux côtés de Nestor. Cette petite balade est ponctuée par des rencontres ornithologiques et on termine la journée par une baignade dans le bolong, en espérant ne pas croiser nos chers amis les crocodiles.
Dernier jour dans ce petit paradis perdu, et ce matin, c’est avec Babacar, Anne-Marie et Gilberta que nous passons un moment.
Au programme ? un atelier spécial pain ! Gilberta et Anne-Marie sont à l’initiative de ce joli projet : un four construit par une ONG et permettant de développer de nouveaux emplois et diversifier l’alimentation (souvent du riz). Nous passons plusieurs heures ensemble et ce moment est rythmé de fous rires et partages absolument géniaux dont nous garderons un super souvenir. Babacar en profite pour nous parler de ses ambitions, de ses passions comme la pâtisserie …
Les + solidaires de cette expérience :
- La participation à cet atelier offre un complément de revenu à Babacar.
- La construction de la boulangerie fait partie des projets soutenus par le fond de développement financés par les voyageurs de Soliderrance.
Jour 6 | Découvrir la cuisine sénégalaise à Carabane
La cuisine fait intégralement partie d’un voyage : elle réunit et provoque des moments de partages que l’on aime tout particulièrement lors de nos découvertes ! C’est du côté de Carabane que nous avons fait escale pour rencontrer Fatou et Aminata, qui n’est autre que la femme du chef du village. Direction les halles du marché pour un petit moment de partage autour d’un des plats emblématiques du Sénégal, le thieboudienne bien sûr.
Le thieboudienne peut aussi s’écrire thiébou dieune, ou même tieb bou djen ! Cet incontournable du Sénégal se prépare le plus souvent avec du poisson ou de la viande, accompagné de sauce tomate, d’ail, oignon, carottes, navets, chou, aubergine, piment, etc. Pour qu’un thieboudienne soit vraiment préparé à la sénégalaise, il y a deux ingrédients importants : le yet (un mollusque séché) et le guedj (poisson séché). À la fin de la préparation, la meilleure partie : la dégustation, tous ensemble !
Nous aimons tout particulièrement cette tradition de manger ensemble dans le même plat, elle invite au partage et à la discussion et de nombreux échanges se créent alors naturellement. N’hésitez pas à le proposer à certains de vos hôtes lors de votre voyage en Casamance.
Jour 7 | Direction l’île d’Efrane et les retrouvailles avec Mamadou
Cinq ans après, c’est avec beaucoup d’émotions que nous avons posé nos sacs le temps d’une soirée chez Mamadou. Ce campement, il le tient depuis de nombreuses années. Il invite à la détente, à la découverte de chants traditionnels, de danse … et de nombreuses activités sont d’ailleurs possibles sur place. Si vous êtes aussi chanceux que nous il y a 5 ans, peut-être même que vous croiserez quelques dauphins depuis votre hamac. Mamadou a construit quelques cabanes en bois et des petites chambres en dur pour accueillir les voyageurs depuis ! N’hésitez pas à lui poser des questions, cet homme est passionnant et a beaucoup à apprendre. Il a d’ailleurs de plus en plus de responsabilités et n’est pas toujours présent à son campement.
Jour 8 et 9 | Itinérance douce à Oussouye
C’est parti pour une découverte originale de la ville de Oussouye en mode itinérance douce. On débute notre visite par une balade à vélo avec Patrice, guide expérimenté des balades en VTT.
On traverse des paysages luxuriants en alternant avec des petites pauses à l’ombre des immenses fromagers sacrés. C’est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur la pratique des fétiches au Sénégal. Ces pratiques sont le plus souvent liées à la vénération d’endroits ou d’objets considérés comme sacrés tels que des pierres, sculptures, arbres, maison qui ont un lien directe avec la connexion aux ancêtres.
Découverte d’une ferme familiale de noix de cajou
Premier stop à vélo ? cette production familiale de noix de cajou dirigée par l’adorable Patern.
Saviez vous que le Sénégal était aussi très réputé pour sa production de noix de cajou ? En Casamance, cette noix représente une activité économique importante pour les locaux qui cultivent de nombreux anacardiers. Récolte, séchage, décorticage sont les étapes clé de la production.
Patern a repris l’exploitation de son père avec l’idée de faire perdurer sa volonté : créer de l’emploi local (en particulier pour les femmes) et transformer la noix et la pomme de façon naturelle et toujours en circuit court. Un projet qui fait sens et que nous avons pris plaisir à découvrir aux côtés de Patern. Bien sur, le meilleur moment ? la dégustation ! Noix de cajou grillées, pimentées, naturelles, il y en a pour toutes les saveurs et nous n’avions jamais mangé des noix aussi délicieuses.
Les + solidaires de cette expérience :
- La visite de l’unité de production permet de garantir un achat par les voyageurs
- Face aux grosses industries, l’unité de production de Patern se veut locale, se fourni en circuit court et emploie des femmes éloignées de l’emploi
Balade en canoë kayak au coeur des bolongs
Pour cette nouvelle journée, c’est du côté de l’île de Egueye que nous faisons escale pour déguster un merveilleux yassa avant de s’enfoncer dans les mangroves du coin ! Egueye est le point de départ de notre nouvelle activité du jour aux côtés de Patrice avec qui nous aurons passé 2 heures à pagayer entre les bolongs dans un décor incroyable. Nous aurons la chance d’y observer de nombreux oiseaux (amateurs d’ornithologie, vous serez servis). On a adoré naviguer entre ces tous petits bolongs et profiter de petits spots baignades complètement seuls au monde.
.
Le soir, retour à Oussouye, c’est dans le campement de la pétillante Elisabeth que nous logeons ! Elle tient celui-ci depuis 27 ans. Après le décès de son mari, elle a souhaité continuer l’activité malgré la charge des enfants. Elisabeth est une femme très attachante et on vous recommande vivement de goûter à son bissap, un de nos préférés pendant ce séjour en Casamance. Après une longue journée sous la chaleur du Sénégal, quel bonheur d’arriver chez elle et d’être accueilli par son sourire et ses petits plats.
Jour 10, 11, 12 | Direction le paradis de la Casamance
Expériences immersives chez Ousmane et sa famille
Terminer notre voyage au Sénégal en beauté en découvrant cet endroit coup de coeur … un endroit dans lequel vous devez impérativement venir pendant votre voyage en Casamance ! Un séjour marqué par plusieurs temps forts : des moments immersifs et des rencontres prenantes avec des acteurs engagés de ce précieux territoire. Dès notre arrivée, les femmes du village sont toutes réunies pour nous présenter leur projet associatif et leur danse traditionnelle, un moment festif qui marque le début de ce séjour chez Ousmane, ses enfants et ses deux adorables femmes.
Découverte d’un projet d’ostréiculture engagé
L’ostréiculture est une activité importante en Casamance puisque cette région offre des conditions favorables pour l’ostréiculture notamment grâce à ses estuaires, mangroves et zones côtières riches en nutriments. À quelques pas de chez Ousmane, nous avons rencontré plusieurs femmes pleinement investies dans un nouveau projet de préservation de la mangrove. En effet, les mangroves fournissent un environnement riche en biodiversité, offrant des conditions idéales pour la croissance des huitres.
L’ostréiculture a une véritable importance économique et sociale, elle fournit des emplois aux communautés locales et assure une nouvelle alimentation. Cependant, sa culture est parfois nocive pour la nature : en effet, une majeure partie des locaux arrachent les racines des palétuviers pour cette pratique agricole, engendrant fatalement une déforestation et provoquant un impact négatif sur l’environnement.
Pour assurer la pérennité de cette activité de manière durable, plusieurs actions et de nouvelles idées ont immergées : l’installation de ficelles suspendues pour élever les huitres au-dessus du fond marin. Une méthode durable et respectueuse de l’environnement ! Les femmes s’interrogent encore sur la pérennité de cette expérience et espère bénéficier de nouvelles installations plus solides et plus durables dans un avenir proche. L’objectif sur le long terme ? Pouvoir engager les villages des alentours et les sensibiliser à cette méthode plus responsable.
Un projet que nous tenions plus que tout à souligner et qui, on l’espère perdurera pour toutes ces femmes profondément investies. Nous terminons ce petit moment par une dégustation de vin de palme, tous ensemble, assis à quelques pas de la mangrove, encore un chouette moment partagé et des fous rires à n’en plus finir aux côtés d’Abdoulaye, notre chauffeur adoré durant tout ce voyage en Casamance, et doudou, natif du petit village où nous étions à la fin du séjour.
- L’idée de la visite de projet ostréicole est de générer des discussions/idées entre les femmes et voyageurs pour faire grandir le projet
- Le projet ostréicole fait l’objet d’un soutien du fond de développement financé par les voyageurs de Soliderrance
Apprentissage de la poterie avec Souadou
En route pour une matinée autour de la poterie ! Nous rencontrons la douce Souadou pour partager un moment autour de la terre. Souadou nous explique son parcours et cette pratique transmis de génération en génération depuis de nombreuses années. Ses enfants ne mettront d’ailleurs que quelques minutes avant de nous rejoindre et nous partager leur savoir faire.
Étant une grande passionnée de poterie, c’est évidemment avec des étoiles dans les yeux que je participe à cette activité. Souadou utilise la technique du colombin et de nombreux outils naturels pour confectionner ses pièces : feuilles, morceaux de bois, etc. Bref, deux heures qui passent en un éclair et un moment très apprécié par tous.
Farniente et pêche sur une plage secrète
Qui a dit qu’on ne pouvait pas se baigner au Sénégal ? Depuis le début de notre séjour en Casamance, nous profitons de nombreux points d’eau comme les bolongs ou encore l’Atlantique ! Chez Ousmane, après quelques minutes de marche, nous avons eu la chance de découvrir une immense plage magnifique … un endroit qui mérite d’être mis en lumière et auquel on ne s’attendait clairement pas lors de notre voyage en Casamance.
C’est ici que nous avons tissé des liens forts avec ses enfants, alternant baignade et petite partie de pêche tous ensemble … un moment hors du temps clôturé par un somptueux coucher de soleil sur l’Atlantique.
Matinée maraichage avec les femmes du village
Cette matinée marque la fin de notre voyage en Casamance … Nous retrouvons Véronique, Thérèse, Angèle, Luce, Clarissa, Jeanne d’Arc et Sylvie pour une matinée les mains dans la terre ! Au programme ? les aider dans leurs tâches quotidiennes au carré maraîcher du village et leur filer un petit coup de pouce. Ce moment participatif est mêlé de rires, de conversations plus intéressantes les unes que les autres, de séances photos entre deux rangs de carottes et de moments privilégiés au cœur de ce jardin potager 100% permaculture biologique.
Les femmes en profitent pour nous parler de leurs futurs projets, des problématiques liées à l’eau et aux ambitions souhaitées pour l’évolution de ce potager géant.
- Le projet du carré maraîcher fait l’objet d’un soutien du fond de développement financé par les voyageurs de Soliderrance
Une fois de retour chez Ousmane, nous profitons une dernière fois de ce lieu magique et des personnes qui y habitent … s’invitant dans la cuisine des femmes d’Ousmane pour apprendre une dernière fois la cuisson des incontournables oignons pour le yassa. Les aurevoirs sont difficiles et marquants pour tous mais ce séjour en Casamance ne fait que confirmer notre coup de coeur pour cette région si unique au Sénégal. Quelques photos qui témoignent des jolis liens que nous avons pu créer lors de notre passage chez Ousmane. On ne peut que recommander de terminer le séjour par cet endroit merveilleux.
Notre séjour en Casamance s’achève, et c’est avec beaucoup d’émotions que nous quittons ce pays pour lequel nous avions déjà eu un coup de coeur il y a quelques ans. Nous tenions à remercier toutes les incroyables personnes rencontrées lors de ce séjour, mais également nos 4 fidèles amis qui n’ont pas hésité une seule seconde lorsque nous leur avons proposé de créer ce circuit engagé à nos côtés ! Un circuit que nous avons par la suite affiné et modifié légèrement pour un séjour aux petits oignons aux côtés de Soliderrance.
Présentation de notre ami et guide Souleymane
Il fut le point fort et le lien de cette folle aventure en Casamance. On vous présente Souleymane, alias papa Souleymane tant son attention nous aura profondément touchée.
Investi depuis nombreuses années en tant que guide touristique, Souleymane est également (et depuis peu) le président du comité de gestion des aires marines protégées de Abene et de cinq villages en Casamance. Un homme engagé pour son territoire et sa communauté qui nous aura tant transmis durant ces quinze jours.
Voyager avec un guide local peut parfois freiner certains voyageurs, mais croyez-en notre expérience, ce voyage sans sa présence n’aurait JAMAIS eu la même saveur. En plus de faciliter la lecture de son pays, Souleymane a su nous transmettre une partie de sa richesse culturelle, avec une présence absolument parfaite et équilibrée.
Voyage en Casamance, infos pratiques
En plus de toutes ces expériences immersives que vous aurez la chance de vivre aux côtés de Soliderrance, notez qu’une partie de la Casamance est classée en tant que réserve de Biosphère par l’Unesco ! Amateurs de nature, cet endroit est fait pour vous. Cette région offre une expérience authentique mais aussi dépaysante pour les voyageurs en quête d’aventure … nous avons déjà hâte de refouler les terres casaçaises et continuer nos découvertes.
Les + solidaires de ces expériences immersives en Casamance
- Des projets communautaires à découvrir sur place avec des visites ayant un impact direct sur leur évolution : ostréiculture, maraîchage, boulangerie, poterie, etc.
- Des campements 100% locaux et des rencontres enrichissantes.
- 5% du voyage est destiné à un projet social ou environnemental défini par les équipes sur place.
Avec quelle agence partir au Sénégal ?
Comme nous vous l’avions expliqué, Soliderrance, cette agence locale dont on vous parle souvent pour ses engagements incroyables (labellisée Agence Équitable et Solidaire par l’ATES, Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire) et ses prestations irréprochables, propose de partir à la découverte de la Colombie, mais aussi du Sénégal depuis 2024 !
Soliderrance, en plus de proposer un séjour qui a du sens, permet aux différents lieux et familles de générer un revenu additionnel. Ce voyage d’exploration nous a permis de découvrir des endroits secrets, des initiatives engagées, et des découvertes toujours au plus près des populations locales, tout ce que l’on apprécie en voyage.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Adrien via le formulaire ci-dessous. Il répondra à toutes vos questions et vous aidera à préparer votre séjour au Sénégal.
Infos pratiques pour voyager au Sénégal
- Comment se rendre en Casamance : nous vous recommandons d’opter pour la compagnie Brussels Airlines (moins problématique que Air Sénégal qui a souvent du retard ou perd souvent les bagages).
- Formalités d’entrée : pas de visa nécessaire sauf si comme nous, vous arrivez directement en Gambie (Banjul) où il faut prévoir 20$/pers aller + 20$/pers correspondant aux frais d’entrée et sortie de l’aéroport.
- Vaccinations : pas de vaccins obligatoires
- Monnaie : La monnaie officielle est le franc CFA.
- Langue : La langue officielle est le français, mais de nombreuses langues sont parlées, notamment le wolof ou le diola, le mandingue, le kasa en Casamance.
- Santé : trousse de premiers soins et médicaments basiques. Enfin, ne consommez pas l’eau du robinet, privilégiez l’eau en bouteille ou une gourde filtrante !
Quand se rendre en Casamance ?
- Climat : la saison des pluies à lieu de juin à octobre et la saison sèche de novembre à mai. Mais ce n’est pas pour autant une saison à éviter puisque chaque mois offre son lot de festivités, activités agricoles, etc. Pensez à emporter des vêtements légers, chapeau, et protection solaire biodégradable.
- Transport : pour ce circuit, c’est certainement notre cher Abdoulaye qui vous accompagnera tout au long du séjour.
Assurance
Nous vous conseillons de vérifier les conditions de prises en charge offertes par votre carte bancaire et éventuellement de souscrire à une assurance voyage. Découvrez notre article à ce sujet. Personnellement, nous partons régulièrement avec Chapka Assurances, sans jamais avoir été déçus !
Ces 15 jours en Casamance auront confirmé notre coup de coeur pour ce pays d’Afrique de l’Ouest ! Le Sénégal regorge de merveilles et nous sommes profondément heureux d’avoir découvert de telles initiatives. Un immense merci à Ousmane, Souleymane et Abdoulaye qui ont contribué à la réussite de ce séjour aux côtés de Soliderrance.