Vous vous demandez sûrement ce qu’est le Tintamarre en découvrant le titre de notre article. Pendant notre road-trip au New Brunswick, nous voulions plus que tout découvrir d’avantage la culture des Acadiens, celle qui anime l’histoire de ce pays et qui perdure plus que jamais encore aujourd’hui. Nous avons eu la chance de vivre notre premier CMA, le Congrès Mondial Acadien, cet événement qui a lieu tous les 5 ans et qui réunit les acadiens du monde entier ! On vous embarque avec nous pour 24h de fête, entre fierté et partage autour de la culture acadienne.
L’Acadie, la fierté des canadiens
Nous n’aurions jamais imaginé que cette culture serait aussi ancrée et partagée. La communauté des acadiens est certes minoritaire, mais tellement forte et riche ! Les Acadiens souhaitent plus que tout faire perdurer leurs traditions. Jamais nous n’avons ressenti une telle union autour d’une culture comme celle-ci. Le Congrès Mondial Acadien permet de renforcer les liens d’année en année. On se réunit, on partage de longues heures ensemble et on termine par le meilleur, le Tintamarre.
Mais c’est quoi le Tintamarre ?
Nous non plus nous ne savions pas réellement ce qu’était un Tintamarre, ou du moins, nous ne l’avions jamais vécu ! L’objectif de cet événement ? Faire du bruit, envahir les rues, être colorés et unis et crier haut et fort la fierté d’être acadien ! Il est 17h55 et c’est enfin le début des festivités ! Après de longs discours animés par les politiques et personnalités fortes du Canada (dont Justin Trudeau himself), l’hymne de l’Acadie clôture le Congrès Mondial Acadien de l’édition 2019.
Il est l’heure de faire la fête et surtout de faire le plus de bruit possible ! Nous partons tous ensemble de la fameuse place 1604 de Dieppe. Les sourires, les couleurs et la bonne humeur animent nos premiers pas pour ce tintamarre. Du petit bout de chou jusqu’au retraité, l’ambiance est à son comble et nous ressentons plus que jamais l’union et la force du peuple acadien.
On chante, on rit, on tape dans nos mains, on photographie les plus jolis costumes qui n’hésitent jamais à jouer le jeu devant la caméra, bref un moment grandiose où la positivité est à son maximum.
Après avoir fait un long tour de Dieppe, la deuxième partie du Tintamarre peut commencer ! Rendez-vous place MusiquArt où de nombreux artistes reconnus vont se succéder pour ambiancer les acadiens et danser jusqu’au bout de la nuit. Country, rock, jazz, on passe par tous les styles, toutes les danses, un pur bonheur.
Il est 23h30 quand le dernier groupe signe la fin de cette édition 2019. Nous venons de passer 24h mémorables au cœur de Dieppe en compagnie des Acadiens. Et pour tout vous dire, on se sent si touchés et privilégiés d’avoir partagé de tels moments à leurs côtés. On laisse une petite partie de notre coeur au Canada, certains de revenir explorer les autres joyaux de ce pays que nous avons tant aimé.
CMA, Congrès Mondial Acadien
Quand ? Tous les 5 ans
Où ? Dieppes
Tintamarre
Quand ? Tous les ans !
Plus d’infos : www.cma2019.ca
Découvrez la suite de notre road-trip dans le Nouveau Brunswick en lisant cet article !
Vivre un CMA, Congrès Mondial Acadien est quelque chose que l’on souhaite à tous les voyageurs passant par le New Brunswick. Et si vous n’avez pas la chance de tomber sur la bonne année, vivez au moins le grand Tintamarre : ambiance acadienne et folie canadienne assurées. On a hâte d’avoir vos retours d’expérience sur ce festival haut en couleurs et en émotions.