Le meilleur pour la fin ? C’est un peu ce que nous nous sommes dit après avoir exploré la savane et eu la chance de vivre trois safaris (avec le Tarangire et le Ngorongoro) durant ce mois de voyage en Tanzanie. Un rêve éveillé qui a pris un goût de fin lors de notre dernier safari au coeur du grand et fameux Serengeti. On vous emmène dans l’un des parcs les plus connus de la Tanzanie, mais surtout l’un des plus beaux.
Le Parc du Serengeti est aussi l’endroit idéal pour observer la grande migration des gnous : des milliers d’animaux (gnous, gazelles, zèbres) se mettant à parcourir des milliers de kilomètres à la recherche de pâturages. C’est la plus grande migration animale au Monde, un phénomène spectaculaire !
Le Serengeti, des plaines sans fin au coeur de la Tanzanie
Saviez-vous que Serengeti signifiait plaines sans fin en massaï ? Et pour cause, ce parc représente le rêve sauvage pour tous les voyageurs du monde entier !
Situé à la frontière du Kenya et crée en 1951, c’est un véritable joyau naturel offrant une faune et une flore extrêmement riche et variée. Il est d’ailleurs le lieu de tournage de nombreux documentaires animaliers.
Savane, plaines nues, rivières, zones boisées, collines rocheuses, lacs … le Serengeti est sans aucun doute le royaume de la vie sauvage africaine. 15 000km² de bonheur au coeur de la savane et l’habitat naturel de plus de 4 millions d’animaux. Ici, tous les animaux de la savane sont présents, dont le grand et fameux big 5 que tout voyageur rêve d’observer pendant un safari.
Nous vous embarquons avec nous pour 4 jours de bonheur et d’aventure à la rencontre des grands animaux de la savane.
La migration des gnous dans le Serengeti
L’un des atouts de ce parc reste sans aucun doute la grande migration des gnous ! Plus de 1 500 000 gnous parcourent plus de 5000 kilomètres en traversant le parc du Serengeti pour remonter vers le nord en direction du Kenya et revenir dans la zone de conservation du Ngorongoro chaque année.
Mais ils ne sont pas seuls, suivis de près par les zèbres qui parcourent comme eux des dizaines de kilomètres chaque jour à la recherche de nouvelles prairies. Evidemment, les prédateurs ne sont pas loin, ce qui offre de terribles mais magnifiques scènes de chasse !
Quelles sont les étapes de la migration des gnous ?
Chaque année la migration suit le même chemin, quasiment aux mêmes périodes. Certains voyageurs n’hésitent pas à planifier leur voyage en Tanzanie en fonction du déplacement des gnous.
De Janvier à Mars, les gnous sont installés dans la région du Ndutu, située entre le cratère du Ngorongoro et le parc du Serengeti. Les plaines, vertes et humides, leur offrent de la nourriture à profusion. C’est aussi à ce moment là que plus de 500 000 femelles gnous commencent à mettre bas. Nous avons d’ailleurs eu la chance de croiser de nombreux bébés gnous et zèbres !
Mais c’est aussi un des terrains de jeu préférés des prédateurs ! Il n’est pas rare de voir un lion manger sa proie ou un guépard courir après son repas !
De Avril à Juin, la migration évolue dans le « Western Corridor » à la recherche de nouveaux pâturages. La saison des pluies se termine petit à petit mais les plaines restent fertiles.
Entre Juillet et Août, les gnous s’installent petit à petit dans le nord du Serengeti. Ils passent d’ailleurs près du village de Nyamburi où Endallah propose de partir à la rencontre de la tribu Kuria. Un des guides de l’agence a d’ailleurs immortalisé ces 2 zèbres sur un terrain de foot sur la route du village laissant pensé à la venue de l’équipe de la Juventus en Tanzanie !
©Endallah
De Août à Octobre, la Grande Migration se déplace en direction du Kenya, dans la région du Massai Mara. Si cette période est prisée c’est parce que c’est l’unique occasion d’assister au « crossing » des gnous ! Pour rejoindre le Kenya, il doivent d’abord traverser la rivière Mara, pleine de prédateurs (crocodiles mais aussi les félins qui profitent du regroupement des gnous).
Nous n’avons pas encore eu la chance d’y assister mais les récits de voyageurs et les photos partagées par les guides nous font incroyablement envie ! Les gnous traversent par milliers, sautant des petites falaises, courant dans l’eau à l’assaut de l’autre rive. Un spectacle exceptionnel !
©Endallah
En octobre, les troupeaux retraversent la Mara River en direction de la Tanzanie pour redescendre en direction du Ndutu de Novembre à Décembre.
Le Parc du Serengeti peut se visiter toute l’année tant sa faune est riche et variée. Veillez tout de même à bien définir la région du Serengeti que vous souhaitez visiter pour éviter de louper la migration !
Accrochez vos petits yeux et préparez-vous à vivre le roi lion en vrai !
Notre rencontre avec des guépards
Après notre 1er safari nous étions un peu frustrés de ne pas avoir rencontré de guépard pendant notre safari alors cette année, de retour avec deux groupes d’abonnés, nous en avons fait un objectif personnel !
Après quelques heures à rouler dans le Ndutu, Tandau notre guide s’emballe sourire au coin … nous comprenons tout de suite ! Arrivés sur place nous découvrons une femme guépard avec ses 2 petits ! Pendant 1h nous restons immobiles à les regarder jouer, grimper dans les arbres.
Cet animal nous fascine, en plus d’être le plus rapide, c’est certainement l’un des plus malin de la savane, il n’y a qu’à observer son regard.
La semaine suivante, accompagnés du 2ème groupe nous espérons encore trouver un groupe de guépards … finalement nous aurons même mieux !
Une femelle, accompagnée de ses 2 petits encore, s’est installée près d’un plan d’eau. À quelques dizaines de mètres des impalas broutent l’herbe sèche sans se soucier de la présence du prédateur.
D’un coup la femelle se met à l’arrêt, posant le regard sur sa proie et se met à courir à travers l’eau qui éclabousse son passage ! La course poursuite est engagée, nous sommes bouche-bée et surexcités de ce qu’on voit !
Finalement l’impala réussit à échapper à la femelle qui ne peut se permettre de partir loin de ses petits … LE PLUS BEAU moment de safari qu’on ai vécu ! Incroyable !
Nous en profitons pour rester quelques instants, ses petits la rejoignent, elle récupère son souffle tranquillement et vient même se frotter à la voiture pour chercher de l’ombre !
Survoler le Serengeti en montgolfière
Nous en rêvions au moment de préparer notre voyage en Tanzanie ! Après avoir survolé Jaipur en Inde, si on survolait la savane en montgolfière ?? Un rêve un peu fou mais que nous avons réalisé au coeur du plus beau parc d’Afrique.
Réveil matinal à 4h pour rejoindre la piste d’envol … et oui l’objectif du vol est d’assister au lever du soleil depuis les airs.
Après avoir pris place dans la nacelle, le ballon s’élève et la savane, encore dans l’obscurité de la nuit, se révèle. On découvre l’immensité des plaines du Serengeti.
En dehors des quelques coups de bruleur pour réchauffer le ballon, le silence est total … on se réveille avec la savane. Au bout de quelques dizaines de minutes, le soleil se lève et le spectacle commence. Rien que d’écrire ces lignes, j’ai les frissons qui reviennent !
Tandis que les lions terminent leur chasse nocturne, les zèbres et gnous paissent en gardant un oeil vigilants sur les prédateurs, les girafes se confondent dans les acacias en se nourrissant d’épines.
C’est complètement fou de se retrouver au dessus de tous ces animaux ! Un des nombreux avantages de la montgolfière est de pouvoir les survoler en silence, sans briser leur tranquillité.
Après 1h30 de vol (le record du pilote dans le Serengeti !) nous nous posons quasiment au milieu de nulle part, au coeur de la savane. Mais l’expérience ne s’arrête pas là puisqu’avant de partir nous avons droit à un petit déjeuner « de luxe » au milieu du bush !
Cette matinée aura été, en tous points, extraordinaire !
Survol du Serengeti en Montgolfière, infos pratiques
Alors après une expérience pareille quels peuvent être les freins ? Le seul que nous voyons peut être le prix puisqu’il faut compter environ 600$/pers pour le vol. Une somme important, qui plus est dans un voyage comme la Tanzanie. Mais après avoir vécu ce vol en montgolfière nous ne pouvons que vous conseiller d’essayer de trouver une solution pour le vivre ! 🙂
N’hésitez pas à reporter un peu votre voyage en Tanzanie pour essayer de réunir une enveloppe un peu plus importante ou de faire l’impasse sur certains points de votre voyage !
Quelle compagnie choisir ? Il existe 2 ou 3 compagnies de montgolfière dans le Serengeti, nous vous recommandons sans hésitation Miracle Expérience ! À prix égal, ils offrent une qualité de service supérieure aux autres
Quel vol ? Il est possible de voler dans différentes zones du Serengeti : le Nord, le Sud, l’Ouest en fonction du déplacement de la Grande Migration et dans le centre toute l’année.
Le prix ? env. 600$
Comment réserver ? Directement sur www.miracleexperience.co.tz
Où dormir dans le parc national du Serengeti ?
Conseil | Il existe des hébergements « en dur » dans le parc, sous forme de lodge de luxe. Nous vous déconseillons vivement ce type de constructions. En effet, les flux migratoires évoluant sans cesse, il est important de pouvoir déplacer les camps si le trajet des animaux venait à passer sur les lieux.
Serengeti Mawe Camp, un camp de tentes au coeur du Serengeti
Sans aucun doute un des endroits les plus marquants et captivants lors de notre voyage en Tanzanie. Si vous devez vous faire un seul réel plaisir niveau logement, c’est ici qu’il faut craquer ! Une nuit en plein coeur de la savane, à entendre les rugissements des lions et les cris des gnous, à observer des couchers de soleil bouleversants, à se poser au coin du feu sous un ciel étoilé comme nous en avons rarement observé …
Bref, le rêve d’une nuit ! Le prix n’est certes pas donné, mais si vous pouvez vous le permettre, foncez ! Si le budget est un peu serré, vous pouvez aussi opter pour l’option camping, beaucoup moins excessive et tout aussi excitante !
Prix : Comptez entre 250$ et 300$ la nuit.
Réserver une nuit dans le Mawe Camp
Conseils pratiques pour un safari dans le Serengeti
Portes d’entrée, horaires et tarifs pour accéder au Parc du Serengeti
Le Serengeti comporte 4 portes pour entrer et sortir du parc.
L’entrée principale dans le parc national du Seregenti se fait par la porte d’entrée située au sud-est, Naabi Hill Gate. On y accède depuis le cratère du Ngorongoro. D’autres entrées sont possibles : Ndabaka gate, située à l’ouest et Fort Ikoma gate située au nord-est.
Les horaires d’ouverture des portes du Parc sont de 6h à 18h, en dehors de cette plage horaire il est impossible de circuler dans le parc.
Concernant les frais d’entrée, ils sont de 60$ par adulte et par jour, 20$ pour les enfants de 5 à 16 ans (2019).
Pour votre futur voyage en Tanzanie avec Endallah, sachez que les frais d’entrée dans le parc national du Serengeti seront inclus dans votre forfait.
Quelle est la meilleure période pour le Serengeti ?
Le parc se visite toute l’année. Nous vous conseillons évidemment d’éviter la saison des pluies qui a lieu vers novembre – décembre. En y sommes allés fin juin, en début de saison sèche ce qui nous a permis d’observer de nombreux animaux. Nous vous conseillons 2 autres périodes : Janvier-Février dans la zone du Ndutu et Août-Octobre dans le Nord du parc pour observer la grande migration.
Quels sont les animaux à observer ?
Quasiment tous les animaux sont observables dans le parc National du Serengeti bien que les rhinocéros se fassent beaucoup plus rares. Notez que les plaines sont des vastes étendues sauvages immenses et qu’il est de ce fait, beaucoup plus facile de repérer les animaux. Quant à la migration des gnous, elle est le spectacle le plus captivant que vous puissiez observer lors de votre voyage en Tanzanie.
Combien de jours de safari prévoir dans le Serengeti ?
Étant donné la distance qui le sépare de Karatu, prévoyez au moins 3 jours pour profiter pleinement ce paradis africain (vous pouvez ne prévoir que 2 jours si vous envisagez de rester dans la zone du Ndutu). Pour limiter les coûts des logements, vous pouvez aussi opter pour l’option camping que Endallah vous proposera.
En revanche si vous souhaitez accéder à la zone Nord, notamment en période de crossing des gnous, prévoyez au moins 5 jours sur place.
Quel matériel photo emmener en safari ?
Pour de la photo animalière on est tout de suite tenté de prendre de gros téléobjectifs vus à la télé ! Alors évidemment pour dresser le portrait d’un animal c’est mieux ! Mais on a été surpris de la proximité avec les animaux.
Nous avions un 70-200 mm, ce qui est très bien ! Finalement, sauf animaux lointains, on est pas souvent à 200 mm. En revanche pour shooter les oiseaux, un 400 mm vaut le coup.
Quelle agence choisir ?
Après notre mois au coeur du pays, nous ne pouvons que vous conseiller de partir aux côtés de l’agence engagée Endallah. En plus de prôner un tourisme équitable et solidaire, l’agence organise des safaris respectueux de la faune et la flore.
Les guides sont formés et sensibilisés quotidiennement quant aux bonnes pratiques à adopter. Nous sommes bien loin de la chasse à l’observation que certaines agences peuvent encore proposer !
N’hésitez pas à contacter Marine via le formulaire ci dessous :
Attention, lors de votre safari, veillez à respecter quelques règles de sécurité !
- Il est strictement interdit de quitter son véhicule pendant un safari. Votre guide vous avertira des différentes zones d’arrêt prévues pendant votre journée au coeur du parc national du Serengeti
- Les animaux sont les rois, priorité à eux !
- Veillez à rester silencieux pendant votre safari, d’une part pour avoir encore plus de chance d’observer les animaux, et par respect pour les autres voyageurs qui pourraient se retrouver à proximité lors de vos futures observations.
- Lors de nos différents safaris, nous avons assisté à des scènes improbables et révoltantes de la part d’autres agences : approche des animaux provoquant l’arrêt de leur chasse, irrespect des distances de sécurité. Rassurez-vous, aucun des guides à Endallah n’agit ainsi. Veillez à décourager votre guide si son approche est alarmante ou au mieux, partez avec Endallah ! 😉
- Si vous êtes fumeurs, il faudra vous armer de patience, pas de cigarette en safari !
- Ne détruisez pas la végétation, qu’il s’agisse de plantes ou d’os.
- L’utilisation d’un drone est strictement interdite dans le parc.
- Enfin, ne donnez pas de nourriture aux animaux rencontrés lors de votre safari.
Voyage en Tanzanie, infos pratiques
Nous vous invitons à lire notre article, 2 semaines de voyage dans le Nord de la Tanzanie pour découvrir l’ensemble de notre parcours mais aussi 10 choses à faire à Zanzibar ou Notre traversée de la Tanzanie en train.
Comment se rendre en Tanzanie ?
En direct de France : Air France, Kenya Airways avec escale à Nairobi, Ethiad, Qatar Airways, Ethiopian Airways, Emirates, etc (comparez et réservez vos billets au meilleur prix)
Santé
L’OMS et le ministère français des affaires étrangères confirment que le vaccin de la fièvre jaune n’est pas obligatoire en Tanzanie. Néanmoins, il est fortement conseillé si vous prévoyez un stop de plus de douze heures dans un pays où sa présence est possible.
Si vous prévoyez un combiné Kenya-Tanzanie (lire notre récit sur notre voyage combiné Kenya-Tanzanie), la fièvre jaune est obligatoire.
Renseignez-vous sur les traitements anti-paludisme. Nous ne pouvons vous conseiller de prendre ou de ne pas prendre de traitement, le choix appartient à chacun.
Faut-il prendre une assurance voyage ?
Nous vous conseillons de vérifier les conditions de prises en charge offertes par votre carte bancaire et éventuellement de souscrire à une assurance voyage. Découvrez notre article à ce sujet. Personnellement, nous partons régulièrement avec Chapka Assurances, sans jamais avoir été déçus !
Le parc du Serengeti en photos
On vous partage notre reportage photo de ce safari vécu au coeur du parc national du Serengeti. Quatre jours de rêve dans un des endroits les plus spectaculaires de Tanzanie.
On vous souhaite un excellent safari, en espérant que notre petit guide spécial Serengeti vous servira pour cette future expédition magique au coeur de la savane.
Le Serengeti reste incontestablement un parc mythique en Tanzanie … Nous avions presque peur d’être déçus tant nous attentions ce safari avec impatience. Après plusieurs jours de découverte au coeur de l’icône des savanes africaines, nous pouvons vous confirmer qu’il s’agit bel et bien d’un de nos coups de coeur en Tanzanie ! Pour rencontrer tous les grands rois de la savane, c’est au Serengeti qu’il faut venir.