Breaking News
street art, happy, valparaiso, chili

Valparaiso, la ville bohème

Enfin arrivés dans cette jolie ville côtière qui a conservé une architecture atypique. Le centre historique a été déclaré au patrimoine de l’Unesco en 2003. Tous les voyageurs vous parleront de Valparaiso avec le sourire.

Un art de rue unique

Cette art présent partout dans la ville revendique des idées sociales et politiques, des fresques à chaque coins de rue ! Tous ces graffitis sont omniprésents et sont inspirés de l’histoire et la tradition chilienne. Des jolies maisons de toutes les couleurs animent aussi la beauté de cette ville.

street art, chili, rue street art, valparaiso, chili, dame

Une après midi à flâner dans les rues de Valparaiso et à admirer la créativité des chiliens. Pour les moins courageux, prenez les fameux funiculaires, il y’en a une quinzaine dans la ville.

Une ville populaire

Tout n’est pas si rose, Valparaiso est aussi une ville relativement pauvre, nombreuses sont les maisons ou bâtisses abandonnées ou encore brisées par les tremblements de terres. Les hauts des collines où nous nous sommes aventurés plusieurs fois sont fortement déconseillées, de jour comme de nuit… Une chilienne nous a carrément conseillé de redescendre et prendre un autre chemin, chose que nous appliquerons après avoir croisé un policier nous demandant de faire la même chose…

QUE VOIR A VALPARAISO ?

  • LE PORT

L’un des plus grands ports du Pacifique (avant l’arrivée du canal de Panama au début du XXe siècle), le port de Valparaiso est cerné de militaire et conserve principalement une activité de pêche pour conserver les spécialités locales.

  • VISITER LA MAISON DE PABLO NERUDA

266348650b0383a71ab382b073be1021

Célèbre poète chilien ayant eu le prix nobel de littérature. Pablo Neruda a longtemps vécu à Valparaiso. Aujourd’hui sa maison est désormais un musée qui offre une vue panoramique sur la ville.

pablo neruda, valparaiso, art, culture valparaiso, pablo neruda, maison, chili

  • LE MICRO “O”

Pour avoir une meilleure vue de Valparaiso, prenez ce petit bus collectif qui vous mènera dans les rues les plus hautes de la ville. Plus particulièrement à la Avenida Alemania. Près de la rue Argentina, grimper dans le bus avec la pancarte “O”, payez environs 300 pesos et c’est parti !

  • LE MUSÉE A CIEL OUVERT

Inspiré par l’engagement des muralistes mexicains, le professeur Mendez de l’Université Catholique de la ville pris l’initiative de mettre en place ce projet en 1969 afin de démocratiser l’Art en exposant dans la rue. De ce fait vous pourrez y découvrir plusieurs fresques réalisées par ses élèves ! Près de Cerro Bellavista, préparez vos jambes pour grimper jusqu’au escalier de la Subida Pasteur, le point de départ pour la visite (gratuite), des tonnes de murs peints

piano, escaliers, valparaiso, chili

street art, valparaiso, chili

Les meilleurs endroits pour admirer les graffitis :

  • Cerro Bellavista (littéralement : « La colline Belle-Vue ») , vous y trouverez les fresques les plus connues.
  • Cerro Polanco, où a eu lieu le premier festival de street-art d’Amérique Latine en 2012. Certains des plus grands graffeurs du monde ont laissé leurs petites traces artistiques.

valparaiso, chili, city valparaiso, marche, street art, chili

Nous ne sommes restés que deux jours à Valparaiso, sachez que vous pouvez aussi visiter :

  • Le Musée Naval
  • Le Musée de l’histoire Naturel
  • Le Théâtre Municipal
  • Le marché el Cardenal.

Où dormir à Valparaiso ? 

On vous recommande à 100% l’auberge Costa Azul, tenue par Luka et Nina, la meilleure de la ville et à prix abordable (8€/pers) en dortoir.

auberge costa azul, valparaiso, chili

Le petit dej n’est pas inclu mais on vous recommande de le tester au moins une fois, un pur régal. Plusieurs choix de menu & c’est parti ils enfilent leurs petites tenues de cuisto pour vous préparer l’un des meilleurs petits déjeuners d’Amérique du Sud.

12948585_10208611338261601_1112028804_o (1)

Où manger à Valparaiso ? 

Le Café Paséo, situé sur la Plaza Pinto, rapport qualité prix largement respecté. Petit restaurant en bois très cosy et on vous mangerez à votre faim !

Ce qu’on a pensé de Valparaiso…

Cette ambiance bohème nous a plus que séduit, mais il est vrai que la vieille ville est beaucoup plus charmante que le centre ville de Valparaiso. Le street art et la créativité des chiliens restera le gros coup de coeur de cette ville culturelle. Cette liberté artistique est si rare. Nous vous recommandons d’y passer une ou deux jours journées !

Et vous ? qu’avez vous pensé de Valparaiso ? Des bons plans ? 

3 comments

  1. Merci pour l’adresse de l’auberge on y est depuis hier et in y reste jusqu’à dimanche ! C’est que du bonheur d’être dans ce petit cocon ! Sûrement la meilleure auberge que nous avons fait depuis le début de voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *