A quelques kilomètres de Cusco, de Pisac à Ollantaytambo, s’étend la Vallée Sacrée, véritable berceau de l’Empire Inca. Comme le Machu Picchu, elle fait partie des incontournables du Pérou tant sa richesse historique est impressionnante !
Pour se rendre sur les différents sites, il existe au moins deux possibilités : s’y rendre par ses propres moyens, en bus collectifs ou bien choisir de réserver un tour. Quoiqu’il arrive, il faut s’acquitter du « boleto turistico« , droit d’entrée sur les sites.
Que voir et que visiter dans la Vallée Sacrée des Incas ?
La vallée sacrée possède de nombreux sites archéologiques historiques et rares sont les voyageurs à tous les découvrir. Nous allons tenter de vous aider à en savoir plus.
Il est possible de réserver un tour complet de la vallée en groupe ou en privé ou bien de réserver les sites individuellement. Pour chacun d’eux, nous vous proposons des solutions concrètes !
Le village de Pisac, porte d’entrée de la Vallée Sacrée
A seulement une trentaine de kilomètre de Cusco, le village de Pisac est la porte d’entrée de la Vallée Sacrée. Sur place, deux intérêts majeurs : les ruines et le marché.
Le site archéologique de Pisac est l’un des plus importants de la vallée. Il est très bien conservé aujourd’hui, ce qui permet de remarquer ses constructions militaires, religieuses et ses terrasses agricoles. On pense qu’à l’époque, Pisac était un avant poste de défense de l’entrée de la Vallée Sacrée.
Sur l’un des versant de la montagne adjacente, on peut apercevoir des cavités qui sont des anciennes sépultures incas.
A l’origine, le village de Pisac, en contrebas des ruines, a été bâti par les conquistadors espagnols pour forcer les incas à descendre de leur poste. Aujourd’hui, il s’agit d’un petit village colonial, où un marché touristique important s’y tient sur la place principale.
Ollantaytambo et son temple du soleil
Petit village du Nord de la Vallée Sacrée, Ollantaytambo fut l’une des grandes forteresse de l’Empire Inca. Il a d’ailleurs été le théâtre de batailles sanglantes entre Conquistadors et Incas puisque l’Empereur Manco Capac II y a mené un mouvement de résistance suite à la chute de Cusco. Les espagnols ont finit par prendre le village après 2 attaques importantes.
Ce site est notre coup de coeur dans la vallée sacrée, ses terrasses parfaitement agencées, ses murs de pierres géantes taillées à la perfection, son système d’irrigation unique et son temple du soleil font tout son charme. Le village aussi est très joli, y rester pour flâner dans ses petites ruelles est une bonne option !
Moray et les Salines de Maras
Les salines de Maras
Du sel à plus de 3000m d’altitude et en plein milieu du pays ! Les salines de Maras doivent leur existence à un ruisseau saturé en chlorure de sodium qui sort de terre dans la vallée. On compte près de 4 000 salines qui sont la propriété de 700-800 familles.
Au total, ce sont près de 200 tonnes de sel qui sont produites chaque année, un véritable trésor pour Maras puisque, comme chez les Romains, le sel était utilisé comme moyen de paiement.
Le petit tour à travers les salines est vraiment sympa, il permet de se rendre compte de l’immensité des salines et du système d’irrigation rudimentaire mais totalement naturel et efficace !
Moray
Plus que la beauté du site et son originalité qui sont déjà agréables à regarder, c’est le génie des ingénieurs incas qui fait de ce site, un lieu exceptionnel ! Moray, du nom du village, est en fait un lieu d’expérimentation qui a servit à tout l’Empire Inca.
Il permettait de faire des essais de culture de différentes espèces de maïs ou de pommes de terre venant d’horizons différents, jusqu’à la la jungle où la température, l’humidité et l’altitude n’ont rien à voir ! Comment ? Grâce à la structure circulaire des terrasses qui offraient de multiples microclimats et une différence de température de 5°C entre le haut et le centre du site.
Attention pour Moray, le boleto n’inclus pas l’entrée, vous aurez un petit supplément à payer qui sera reversé aux familles propriétaires des salines.
Excursions uniques à Moray et aux salines
Ces 2 sites méritent presque une journée de visite à part entière ! Au delà de la distance pour y accéder, leurs particularités et leur histoire méritent qu’on s’y attarde un peu, accompagné d’un guide.
On a découvert l’existence des ballades à vélo qu’après notre passage mais on aurait aimé tester l’expérience, tout comme le vol en montgolfière ! Pour en avoir fait en Inde et en Tanzanie, on peut vous dire que c’est grandiose !
Le village typique de Chinchero
Chinchero est notre dernière étape de la journée ! Ce petit village typique de la vallée sacrée possède de multiples petites ruelles où il est agréable de flâner mais là aussi, on retrouve d’importante ruines.
Petite originalité, les terrasses ne sont pas arrondies mais en angles droits ! On retrouve aussi une très grande place qui servait pour les festivités de l’époque et une Eglise qui a été construite sur des vestiges incas, elle est restée intacte et à l’intérieur on peut découvrir de quelle façon les croyances incas et la religion catholique se sont mélangées.
Combien de temps prévoir pour visiter la Vallée Sacrée ?
Ces 5 sites sont notre top des visites à effectuer mais ce ne sont pas les seuls et déjà visiter ceux-ci en 1 journée est un peu speed même si on a réussi à le faire.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps, choisir un tour organisé est surement la meilleure solution mais vous pouvez aussi de choisir de rester plusieurs jours pour profiter du climat agréable de la région puisque vous trouverez facilement de quoi loger.
Quoiqu’il en soit, nous vous conseillons de préparer ce séjour à l’avance, la zone possède de nombreux attraits (comme le Machu Picchu !) donc autant optimiser les déplacements.
La plupart des voyageurs restent 1 à 2 journées.
Visiter la Vallée Sacrée en 1 jour
C’est ce que nous avons fait pour visiter ces 5 incontournables donc c’est envisageable mais ce n’est pas ce qu’on vous conseille pour bien prendre connaissance des lieux et de leur histoire.
Si c’était à refaire, sur une journée, nous nous serions concentré sur 2 à 3 sites. Par exemple Pisac, Ollantaytambo et Chinchero … ce qui implique de laisser de côté Moray et les Salines de Maras qui méritent aussi le détour.
C’est pourquoi on conseille de partir au moins 2 jours !
Visiter la Vallée Sacrée en 2 ou 3 jours
Voici la durée idéale pour découvrir les richesses de la culture incas. En 3 jours vous pourrez même inclure de nouvelles visites comme les ruines autour de Cuzco ou même des initiatives culturelles comme la rencontre avec une famille indigène produisant des pommes de terres de façon durable ou la rencontre de la communauté Misminay.
Votre programme pourrait donc par exemple être :
- Jour 1 : les ruines de Cuzco le matin, le village de Pisac et ses ruines l’après-midi avec la rencontre avec la famille cultivatrice de pommes de terre
- Jour 2 : le village de Chinchero et son marché + la région Moray/Maras avec leurs sites historiques et la visite de la communauté de Misminay + nuit à Ollantaytambo
- Jour 3 : Visite des ruines d’Ollantaytambo et retour à Cuzco
Pour votre nuit et repas à Ollantaytambo, on vous conseille El Albergue !
L’auberge dispose d’une ferme et d’un potager bio qui fournissent le restaurant. Une bonne façon de découvrir l’agriculture locale en terrasses : visitez la ferme, la torréfaction du café et la distillerie ou donnez un coup de main. Vous savourez votre repas face aux ruines du site d’Ollantaytambo.
Réservez votre nuit à El Albergue
El Albergue | une adresse à retrouver dans notre Guide Tao Monde |
Comment choisir ses excursions dans la Vallée Sacrée des Incas ?
Vous l’avez vu, on ne peut pas s’ennuyer dans la région, les sites sont nombreux et les activités aussi. Il est possible de choisir de partir seul ou de partir en excursions avec des agences.
La première solution a l’avantage d’être flexible et d’avancer à son rythme, la 2ème permet de bénéficier d’explications intéressantes sur l’histoire des sites et de la culture inca. Certains prestataires proposent même des sorties originales comme survoler la Vallée Sacrée en tyrolienne ou la parcourir en VTT !
Quelques activités intéressantes :
On vous propose aussi une autre excursion authentique et engagée : Llama Pack
Et si vous partiez à la découverte de la Vallée Sacrée avec des lamas ? L’éleveur vous fait découvrir l’écosystème local et les modes de vies ruraux. Les lamas n’abîment pas les chemins au contraire des mules. Randonnées d’un ou plusieurs jours. Permet de revaloriser l’élevage et les lamas, de former les communautés rurales et de reforester.
+51 998 003 114 / www.llamapackproject.com / Urubamba
Llama Pack | une adresse à retrouver dans notre Guide Tao Monde |
© Lama Pack
Comment se rendre dans la Vallée Sacrée des Incas ?
Il vous faudra d’abord rejoindre Cuzco, le point de départ de quasiment tous les voyageurs. Ensuite, si vous décider de visiter la vallée sacrée seul, 4 solutions s’offrent à vous :
- La voiture de location si vous optez pour la totale indépendance
- Les bus avec plusieurs départs quotidiens vers les villes principales de la vallée sacrée. Avantage : le prix ! Inconvénient : la durée
- Les colectivo, voitures partagées qui se rendent à peu près partout dans la vallée. Avantange : le rapport qualité/prix. Inconvénient : un peu moins de flexibilité
- Les transferts privés et taxis qui peuvent vous emmener partout. Avantage : flexibilité totale. Inconvénient : le prix. Un petit conseil à ce sujet, évitez de prendre votre taxi dans la rue, il existe pas mal de faux taxis au Pérou. N’hésitez pas à demander à votre hôtel de vous réserver un transport de confiance ou même de réserver à l’avance un transport privé. Quoiqu’il en soit, mettez vous d’accord dès le début sur les conditions.
Quand visiter la Vallée Sacrée des Incas ?
Les températures restent douces toute l’année dans la région même s’il fait plus frais en saison des pluie (Novembre à Mars). La période la plus ensoleillée s’étend de Avril à Octobre mais attention les mois de Juillet-Août l’affluence touristique est très forte.
Conclusion, nous vous conseillons de visiter la Vallée Sacrée entre Avril et Juin ou en Septembre !
Avec quelle agence partir au Pérou?
Nous vous conseillons de préparer votre voyage en Argentine avec l’agence Terres des Andes. Grâce à ses engagements en faveur de la préservation de la nature et des populations locales, elle est labellisée Agence Équitable et Solidaire par l’ATES (Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire) et ses prestations irréprochables, proposent de partir à la découverte du Pérou, mais aussi de rencontrer ses habitants.
N’hésitez pas à la contacter via se formulaire, Romain et Paul reviendront vite vers vous. !
La visite de la Vallée Sacrée est un véritable voyage dans le temps où l’on découvre des vestiges très bien conservés, nous permettant de comprendre parfaitement l’histoire de l’Empire Inca et son organisation. Nous n’avions qu’une journée pour faire le tour des 5 sites, ce qui est très juste ! Nous conseillons de faire la visite en 2 jours pour prendre le temps de visiter les ruines et les villages tout aussi beaux.
La visite peut se faire sans tour, grâce aux nombreux colectivos qui circulent mais nous conseillons fortement d’être accompagné d’un guide, sans qui vous ne pourrez pas bénéficier des informations historiques extrêmement riches ! C’est d’ailleurs grâce aux nombreuses informations de notre guide que nous avons pu visiter le Machu Picchu seuls tout en comprenant les vestiges !
Ce sont là de fabuleux sites à découvrir on dirait…
Ça me donne tellement envie de parcourir ce bout de Pérou, c’est très inspirant, merci pour ce partage.
C’est un des points fort du Pérou et de Cuzco ! On a adoré !
Lors de notre dernier trip moto au Pérou, la vallée sacrée des Incas reste un fabuleux souvenirs avec ses sites grandioses incontournables. Se rendre sur ces différents sites à moto, cela ajoute encore plus du plaisir à la découverte. merci pour ces très belles photos et ce partage.
Merci à toi pour ce message !
Bonjour et merci pour ce bel article ! J’organise mon voyage pour mai prochain et j’ai prévu de consacrer 2 jours à la vallée sacrée avec Pisac, Ollantaytambo, Chinchero, Moray et Madras. Je souhaiterais terminer à Ollantaytambo pour prendre le train le lendemain pour Aguas Calientes et faire le MP. J’ai du mal à savoir comment diviser sur 2 jours, peut-être Chinchero, Moray et Madras sur 1 jour puis Pisac et Ollantaytambo sur 1 autre ? Merci beaucoup en avance pour ton aide 🙂 Aurélie
Hello ! Merci pour ton joli commentaire 🙂
Alors je ferai les 2 jours en coupant avec le Machu Picchu entre les 2 je pense. Par exemple :
J1 : Cusco – Pisac – Ollantaytambo
J2 : Train pour le Machu Picchu très tôt, visite du Machu Picchu sur la journée
J3 : Retour à Ollantaytambo (ou la veille s’il y a des trains) – Moray – Maras – Chinchero
Tu peux aussi le faire dans l’autre sens. Pour le retour à Ollantaytambo, à voir en fonction des horaires pour dormir sur Aguas Calientes ou Ollantaytambo ou tracer direct !