Si il y a bien un endroit dont nous ignorions l’existence il y a encore quelques mois en Tanzanie, c’est celui-ci, Mafia Island. Cette petite île authentique et sauvage est située au large de la côte est de la Tanzanie a su conserver son anonymat et sa tranquillité, très loin de la foule que l’on peut parfois retrouver à Zanzibar. Après quelques hésitations (je dis bien quelques), on s’est décidés à aller découvrir de notre propre yeux cette île nature qui éveillait tant notre curiosité depuis plusieurs mois… On vous embarque avec nous pour une grosse semaine de voyage au cœur de Mafia Island.
Mafia Island, la petite sœur de Zanzibar
Une grande majorité de voyageurs visitent l’archipel de Zanzibar… délaissant très souvent Mafia Island. Et pourtant… cette île fait partie d’un parc marin protégé depuis 1996 et assure un dépaysement absolu à ceux qui oseront s’y aventurer ! Mangroves, fonds marins exceptionnels, oiseaux marins, plages, baobabs… si l’île regorge de merveilles et d’une fauche et flore intense, c’est surtout sa vie marine qui attire les voyageurs ! En effet, on y retrouve le plus grand poisson du monde, le requin baleine, mais aussi l’une des meilleures biodiversités avec plus de 40 espèces de coraux et poissons.
Vous pouvez cliquer directement sur la journée qui vous intéresse !
Jour 1, Mafia Island, notre premier jour sur l’île sauvage
Jour 2 : Observation des requins baleines à Mafia Island
Jour 3 : À la découverte d’un trou d’eau douce secret
Jour 4 : Découverte de la Baie de Chole Island et paddle dans la mangrove
Jour 5 : Snorkelling dans la baie de Chole Island
Jour 6 : Matinée paradisiaque et plongée sous-marine
Jour 7 : À la rencontre des requins baleines
Jour 1, notre premier jour sur l’ île sauvage
Et c’est avec Auric Air que nous nous envolons pour rejoindre cette petite île sauvage. Je n’avais pas pris d’aussi petit coucou depuis les Comores, autant vous dire que mon petit cœur s’est emballé contrairement à Julio. Bon, je dois l’avouer, le vol s’est bien passé, et les paysages m’ont vite fait oublier mes peurs… Après une petite heure de vol depuis Dar Es Salam, nous voici débarqués à Mafia Island ! Pour ces premiers jours, on a décidé de loger au Kitu Kiblu, à quelques pas de l’aéroport. En arrivant sur place, on a clairement l’impression de débuter une aventure à la Robinson. Sable partout, petites cabanes sur pilotis, l’océan indien à nos pieds, et quelques singes pour nous accueillir… Hum, je sens qu’on va être très bien par ici ! On rencontre Maya, la fille de Jean et Anne, propriétaires de cet endroit sauvage.
Chaque petites tentes safaris disposent de ventilateurs, d’électricité et de toilettes et douches en pleine nature. Mais si nous sommes venus à Kitu Kiblu, ce n’est pas uniquement pour son cadre sauvage, c’est aussi pour vivre l’expérience des requins baleines de la meilleure des manières ! Jean et Anne sont biologistes et veillent depuis de nombreuses années à la protection de ces mammifères marins.
Tarif pour une nuit au Kitu Kiblu : 50$ pour une tente safari, repas et petit dej inclus !
Jour 2, observation des requins baleines à Mafia Island
Après une douce nuit sur ce petit bout de paradis sauvage, nous commençons cette première journée avec un petit-déjeuner complet et un briefing pour en mieux comprendre les requins baleines et préparer la plus respectueuse des approches.
Maya et son équipe partagent les meilleurs codes de conduites pour l’observation à venir, mais aussi les différentes connaissances sur ces géants des mers. L’excitation est à son comble pour cette première journée à Mafia Island… mais le temps, lui, est bien trop capricieux ! Alors que nous sommes déjà en pleine mer, le vent se lève, la houle s’intensifie et par mesure de sécurité et de visibilité complètement nulle, nous décidons de faire demi-tour pour reporter cette observation à plus tard.
Malgré ce petit échec, nous décidons de partir explorer l’île de Mafia en louant une moto pour l’après-midi ! Comme à notre habitude, on se perd, on suit des chemins complètement tordus, ensablés, et on se rend vite compte que la moto n’est peut-être pas l’idéal pour explorer l’île de Mafia Island. Nous avions adoré ce moyen de transport à Zanzibar, mais nous ne le recommandons pas pour autant ici… Les routes sont un peu rock and roll et pas si praticables. Cela n’empêche que nous ayons passé une très belle après-midi, que nous nous sommes retrouvés complètement seuls au monde sur une plage magnifique et que nous ayons longé l’île en long en large et en travers !
Jour 3, un endroit secret à Mafia Island
Ce matin, Maya nous propose de partir explorer plus en profondeur Mafia Island ! Pour la petite anecdote, il y a quelques années, Maya, Jean et Anne ont eu la chance de rencontrer une biologiste belge qui effectuait des recherches sur les chauves-souris… C’est grâce à ses recherches qu’elle a finalement déniché un endroit totalement caché de Mafia Island et que très peu de locaux connaissent. C’est aux côtés de Jichui, un guide local, que nous nous aventurons dans cette forêt tropicale ! 45 minutes de marche plus tard, nous atteignons ce fameux trou d’eau douce complètement perdu au cœur de cette jungle…
Nous y passerons une belle heure complètement seuls. On ne pourrait vous préciser l’endroit exact de ce point d’eau, et puis, surtout, on vous encourage vivement à provoquer des rencontres, interroger les locaux, pour vous aussi, dénicher des petites perles comme celle-ci. On terminera cette belle journée en dégustant un bon plat typique au Bweni Beach !
Jour 4, découverte de la Baie de Chole Island
Chole Island est encore plus méconnue que Mafia Island ! Cette petite baie est située en plein cœur même du parc marin, à quelques kilomètres du village d’Utende, au sud de l’île. Pour y accéder, nous empruntons un petit bateau de la team Kitu Kiblu, et après seulement une dizaine de minutes de navigation, nous atteignons ce petit joyau complètement brut. La petite île de Chole est habitée par toute une communauté de pêcheurs vivant près de ruines construites au 12ème siècle.
Dormir dans un baobab à Chole Island
Qui ne rêve pas d’un baobab surplombant l’océan indien ? C’est au cœur de Chole Mjini que nous avons découvert un petit semblant de paradis sauvage. Chole Mjini invite au dépaysement, au confort, et surtout à l’expérience insolite ! Plusieurs cabanes sont construites dans les arbres à hauteur de ces fameux baobabs majestueux. Cet éco-lodge offre un rythme « polé polé » (doucement doucement en swahili). Ici, pas de radio, pas d’électricité, pas de voitures, juste la douceur et le rythme local de cette petite île remplie d’histoires !
https://www.traditionrolex.com/15
Pour cette première après-midi au cœur de Chole Island, on décide de profiter pleinement de ce lieu si insolite et pur, on se laisser bercer par l’océan indien à quelques pas de notre baobab, et on s’offre sans aucun doute la plus merveilleuse de toutes les siestes du séjour dans cette atmosphère si unique.
Une petite visite ?
Ça fait rêver n’est-ce pas ? c’est clairement un des endroits les plus magiques où nous ayons dormi !
Tarif pour une nuit à Chole Mjini : 320$ pour une chambre pour 2, petit dej et dîner inclus.
Pour une chambre seule : 160$
L’après-midi, on se laisse tenter par quelques heures en plein coeur de la mangrove à bord d’un paddle loué à Chole Mjini (30$ la journée) ! Absolument seuls au monde, nous savourons chaque paysage rencontrés entre deux baignades au coeur de ce décor si sauvage.
Jour 5, découverte des fonds-marins de Chole Island
À Mafia Island, comme à Chole Island, la plupart des choses se passent… sous l’eau ! C’est naturellement que nous organisons une petite sortie snorkelling pour découvrir l’un des spots de Chole, le Corals Garden. De nombreux récifs sont facilement observables autour de Mafia Island, que ce soit en plongée en bouteille ou avec masque et tuba. Après 20 petites minutes de bateau, on enfile nos palmes, notre masque et notre tuba pour explorer le jardin des coraux !
Quelle surprise que de découvrir des coraux en excellentes santé…je crois que c’est la première fois qu’on en observe des si beaux… Un site excellent pour les photos, une visibilité canon et une grande diversité de poissons, de coraux, d’anémones. Si vous n’êtes pas plongeur, cette petite sortie snorkelling fera sans aucun doute votre bonheur à Chole Island.
Tarif pour un trip snorkelling : 25$/pers.
Veillez à utiliser une crème solaire biodégradable pour protéger ces fonds si préservés !
Rappel : quelle crème solaire utiliser ? Découvrez notre article à ce sujet
On terminera cette belle journée par un dîner préparé avec amour par l’équipe du Chole Mjini, avec, cerise sur le gâteau, une table dressée en plein cœur des ruines… rien que pour nous ! Un moment à la fois féerique et insolite.
Jour 6, petit dej sur banc de sable et plongée à Mafia Island
Pour nos derniers moments à Chole Island, on décide de s’accorder une matinée douceur et découverte en partant sur un banc de sable situé à quelques minutes de notre cabane perchée. Dès notre arrivée, nous sommes complètement seuls… Quelques fruits, du café, du thé, on profite d’un petit déjeuner bien complet dans un cadre absolument paradisiaque et si apaisant, avant que la marée ne remonte. On vous recommande vraiment cette petite balade jusqu’au banc de sable proche de Chole Island.
Tarif pour une matinée sur le banc de sable : 25$/pers
De retour sur l’île, il est déjà l’heure de retourner sur Mafia Island. Ces deux jours sur Chole Island seront passés à une vitesse folle… Si vous avez l’opportunité de rester un ou deux jours de plus pour ne pas être trop dans le speed comme nous, on vous le recommande vivement. Quoi qu’il en soit, nous avons pleinement savourer ces moments au cœur de cette île, mais surtout de l’expérience offert au Chole Mjini.
Faire de la plongée à Mafia Island
Plusieurs locaux nous avaient dit que le parc marin de Mafia Island était l’un des plus magnifiques en terme de plongée sous marine ! En effet, de nombreux coraux ont souffert de l’ouragan « El Nino » en 1998… mais les récifs de Chole Island dans le parc marin sont eux, restés intacts ! La raison principale ? L’eau douce de l’océan se jetant dans la baie de Chole à chaque marée. Il ne nous en fallait pas plus pour nous convaincre de faire une plongée ici ! Sous les conseils de Jean, c’est aux côtés de Mafia Island David que nous avons décidé d’explorer les fonds marins de l’île.
Une première plongée avec pas mal de courant, et bien que nous ayons perdu pas mal de temps sous l’eau, nous avons pu savourer notre dernière demi-heure ! Quant à la deuxième plongée, nous sommes restés bouche bée de la beauté et de la bonne santé du récif corallien ! On a de suite compris pourquoi cette île était aussi bien réputée pour la diversité de ses coraux et poissons… On en a pris plein les yeux et on a pu profiter d’un moment complètement hors du temps dans cet aquarium géant.
En savoir plus sur Mafia Island David : http://www.mafiadiving.com/
Prix pour deux plongées : 105$/pers, soit env. 87 euros.
Jour 7, à la rencontre des requins baleines
Après cette double plongée intense, nous avons repris le chemin de Kitu Kiblu, sur Mafia Island, pour nos deux dernières nuits ici. En venant à Mafia Island, nous espérions plus que tout observer les plus grands poissons du monde, les fameux requins baleines… Et malgré l’échec du premier jour, nous avons renouveler l’expérience pour notre dernier jour sur l’île.
Il est 6h30 quand le réveil sonne, pas de vent, le temps est doux, le soleil se lève en douceur… Serons-nous aussi chanceux que la météo ? On part en confiance, avec un big smile pour cette matinée de découverte. Briefing, quelques infos sur ces mammifères géants, et nous voilà partis aux côtés de Jean et Maya.
Après une petite heure de navigation, la magie opère… plusieurs requins baleines sont aperçus ! Pas d’autres bateaux à l’horizon, quelques rappels de règles à respecter une fois dans l’eau, une grande respiration, un calme absolu, et nous voilà plonger dans l’eau pour ce moment complètement hors du temps. Notre sentiment à ce moment précis ? Aucune peur, mais une pure excitation de pouvoir observer ces géants des mers… les yeux grands ouverts, nous avons pu nager à leurs côtés dans un respect total. Un spectacle de la nature complètement bouleversant et nous paraissant parfois irréel !
Clou du spectacle, une heure après, nous nous sommes retrouvés avec non pas un ou deux requins baleines, mais huit ! Jean, qui les observe depuis de longue année n’en revenait pas… Nous avons clairement été très chanceux de les observer si nombreux et si près. Et bien que le requin baleine nage relativement lentement (5km/heure), nous ne pouvions le suivre que quelques minutes à peine avant de l’observer s’éloigner dans les profondeurs de l’océan indien. Une expérience totalement dingue qu’on vous recommande de vivre avec la team du Kiti Kiblu, la promesse d’une observation responsable et respectueuse de ces grands rois de l’océan indien.
Tarif pour observer les requins baleines à Mafia Island : 100$/pers, transport inclus et 80$ si vous êtes déjà sur place, au Kitu Kiblu.
Plus d’informations : www.kitukiblu.co.tz
Conseils pratiques pour visiter Mafia Island
Comment aller à Mafia Island ?
En partant de la Tanzanie, comptez environ 40 minutes d’avion depuis Dar Es Salaam grâce à des liaisons quotidiennes se faisant entre la ville et l’île. Nous avons réservé nos billets avec Auric Air.
Bien qu’on ne vous le recommande pas forcément, il est est aussi possible de rejoindre Mafia Island en bateau depuis Dar Es Salaam, un sacré périple où la sécurité laisse à désirer malgré l’expérience locale qu’on peut y retrouver. (traversée d’environ 4 heures, départ de Niamisati, ville située à 4 heures de Dar Es Salaam et point de départ de l’embarquement).
Quand partir sur Mafia Island ?
Les meilleures périodes pour visiter l’île sont janvier et février ainsi que de juillet à septembre.
Deux saisons des pluies à noter : de mars à mai, et d’octobre à décembre.
Quelle est la meilleure période pour observer les requins baleines ?
Les requins baleines passent par les profondeurs de Mafia Island pendant leur migration annuelle vers des eaux plus chaudes. La meilleure période pour les observer est d’octobre à février.
Combien de temps rester sur Mafia Island ?
Pour découvrir Mafia Island en douceur, nous vous conseillons d’y rester au moins une semaine.
Comment se déplacer sur Mafia Island ?
Le meilleur moyen de transport ? Le tuk tuk ! On a d’ailleurs rencontré Prosper, un adorable local proposant des prix très corrects et accessibles. On a énormément sympathisé avec lui lors de notre séjour sur l’île, si bien que nous avons gardé contact !
Quelle est la langue parlée à Mafia Island ?
Tout comme en Tanzanie continentale, la langue parlée est le swahili ! L’anglais reste tout de même très pratiqué par les commerçants, guides et restaurateurs.
À ne pas oublier dans vos bagages
- Une crème solaire biodégradable (notre article Choisir une crème solaire qui protège les océans !)
- Maillot de bain (évidemment)
- Un chapeau et des lunettes de soleil
- Un masque et tuba
- Des tenues appropriées
Quel budget prévoir ?
Se loger : comptez entre 40 et 70€
Repas : Entre 10 et 15€ pour deux
Vol : 250€/personne A/R
Pour les activités, c’est forcément aléatoire, si vous souhaitez plus ou moins le même programme que nous, comptez
Quelle assurance voyage choisir ?
Nous vous conseillons de vérifier les conditions de prises en charge offertes par votre carte bancaire et éventuellement de souscrire à une assurance voyage. Découvrez notre article à ce sujet. Personnellement, nous partons régulièrement avec Chapka Assurances, sans jamais avoir été déçus !
Notre voyage sur Mafia Island fût une sacrée découverte ! Une île sauvage et préservée qui nous a plus que séduite durant cette semaine d’exploration. L’île de Mafia regorge de petites merveilles secrètes et les eaux qui l’entourent en font un endroit d’exception. Beaucoup plus tranquille que l’île de Zanzibar, Mafia Island est un endroit idéal pour les amoureux des fonds marins ! Bien que nous soyons principalement venus pour observer les requins baleines, nous avons été surpris et charmé par cette petite île. On vous recommande plus que tout de bien choisir votre partenaire pour une observation engagée et respectueuse de ces géants des mers… Laissez-vous porter et surprendre par cette île sauvage, osez vous perdre dans les petites ruelles ensablées de Mafia et plus que tout, échangez avec les locaux pour découvrir ses joyaux cachés.
Bonjour,
Pourriez vous me dire a quel periode vous etes allés sur mafia island ?
Merci 🙂
Hello Pierre, On y est allés à Mafia en Janvier 2021 !
Bonjour,
Nous devons séjourner 11jours sur l’île en janvier.
J’aimerais avoir votre sentiment quant à l’accueil des touristes par les habitants et sur la sécurité sur l’île. Peux-t-on se promener seuls.
Merci d’avance.
Bonjour Patrick,
Comme sur tout le pays, l’accueil est parfait, très chaleureux et rien à craindre niveau sécurité, bien au contraire
Bonjour,
Superbe votre Blog sur Mafia Island et en plus trés bien illustré.
Nous y sommes arrivé ce matin.
Sauriez vous comment obtenir les contacts des guides dont vous parlez ?
Nous sommes proche de Kilindoni.
Je vous remercie