Après la Casamance et nos quelques jours à Saint Louis, il est temps de prendre une bonne bouffée d’oxygène du côté de Lompoul, le fameux désert dont nous avions beaucoup entendu parler. Situé dans le nord-ouest du Sénégal, entre Dakar et Saint Louis dans la région de Louga, Lompoul est le plus grand désert de dunes du Sénégal, étendu sur plus de 30 kilomètres. Je dois avouer que nous avions un avis un peu mitigé sur cet endroit, peur d’être déçus, mais au final, on a adoré cette petite parenthèse au cœur des dunes après l’agitation de Saint Louis.
Lompoul, un avant-goût des grands déserts
Alors ce n’est pas un immense désert comme celui de Merzouga, au Maroc, où nous avons vécu une des plus belles nuits étoilées de notre vie, mais Lompoul donne un bon aperçu des grands déserts mauritaniens. On vient ici pour se déconnecter, profiter du calme et des somptueux couchers de soleil, prendre le temps, se rouler dans le sable, profiter des balades et des musiciens… Bref, c’est une étape très sympa entre Saint Louis et Dakar et le cadre avec ses couleurs ocre et rouge ne pourront que vous émerveiller.
L’écolodge de Lompoul, au cœur des dunes
Il existe plusieurs campement dans la région mais nous avons choisi l’écolodge de Lompoul qui est le seul situé au cœur des dunes ! Abdou nous a d’ailleurs accueilli chaleureusement ! Ici, une vingtaine de tentes très confortables sont installées sur le site, toutes équipées de douche et wc privatif et réparties en 4 « villages » pour conserver un peu de tranquillité. On s’évade, on se relaxe, et qu’est-ce que ça fait du bien. Après quelques caïpis (pour nous donner des forces), on grimpe sous plus de 40 degrés pour aller observer le joli coucher de soleil et prendre le temps. Au sein du campement, vous pourrez également profiter de plusieurs activités : sandboard, balade à dromadaire, balade le long de la mer située à 4 kilomètres. Le soir, nous profiterons du ciel étoilé et de la fraicheur du désert au son des djembés et des musiciens qui émerveilleront notre soirée.
Le désert de Lompoul est une bonne étape pour fuir un peu les villes et se ressourcer en toute tranquillité, profiter du silence absolu et s’évader le temps d’une journée. On vous conseille de séjourner dans l’écolodge de Lompoul, le seul lodge au cœur des dunes, avec une équipe chaleureuse et une ambiance assurée.