Après 4 000 km dont une grosse moitié parcourue en stop, nous sommes arrivés à Tromso pour y développer notre projet ! Aaaaah la Norvège ! Quel pays magnifique ! Ses fjords, ses montagnes enneigées, ses lacs gelés, ses forêts … Avant même d’arriver à Tromso, nous tombons amoureux !
Comment se rendre à Tromso depuis Oslo ?
Notre aventure à Tromso débute fin janvier mais le voyage commence en fait dès notre arrivée en Norvège, à Oslo puisque VisitNorway nous propose de découvrir une autre façon de rejoindre Tromso : un premier tronçon en train avec la compagnie NSB jusqu’à Bodø puis une escapade en ferry à travers les fjords avec le Hurtigruten jusqu’à Tromso !
Alors oui, on ne met pas 2h comme l’avion le permet, mais on profite des paysages norvégiens comme jamais et on contemple la nature !
Que faire à Tromso, au delà du cercle polaire ? Découvrez toutes les activités !
Dès notre arrivée au port, nous sommes sous le charme de cette petite ville où les trottoirs sont bondés de neige et de glace … Nous avons une petite semaine pour découvrir cette ville surnommée « la petite Parisienne » pour ses soirées animées !
Alors quels sont les centres d’intérêts ? Les activités à ne pas manquer tout en s’éloignant du tourisme de masse ?
On vous dit tout !
Se balader sur le port de Tromso
Cela peut paraître anodin mais peu de visiteurs s’y promènent et pourtant cet endroit est tellement agréable. Tout au bout vous profitez d’une vue sur Tromso et ses jolies maisons colorées. C’est aussi l’occasion de rencontrer les navigateurs du coin et se poser tranquillement sur ces petits bancs enneigés où personne n’ose s’asseoir !
Une publication partagée par Explore le monde ???? (@explorelemonde) le
Prendre le cable car Fjellheisen et profiter d’une vue panoramique sur Tromso
C’est l’occasion de contempler cette merveilleuse ville et profiter d’une vue unique, c’est une des attractions principales de Tromso. Ce cable est situé à 420 mètres au dessus de la mer, de quoi avoir une vue sympa !
Prix : 170 ko, soit 19 euros l’aller/retour
15 Mai – 15 Août : 10.00 – 01.00
16 Août – 14 Mai: 10.00 – 22.00
Pour les plus sportifs vous pouvez aussi y monter à pied !
Découvrez les avis sur TripAdvisor !
Visiter la cathédrale Arctique
Située à 20 bonnes minutes de marche du centre ville, juste en face du grand pont enjambant le fjord, la cathédrale arctique est très populaire à Tromso.
Sa forme si particulière fait tout son charme. Il est aussi possible de visiter l’intérieur mais sur conseils des voyageurs rencontrés, nous nous sommes contentés de l’observer de l’extérieur.
Découvrez les avis sur TripAdvisor !
Se balader dans Tromso
Nous avons beaucoup aimé nous balader dans la ville à la nuit tombée (vers 15h !). Quelques rues sont piétonnes et en dehors des principaux axes routiers, peu de voitures circulent.
C’est l’occasion de passer devant la bibliothèque municipale, devant la cathédrale protestante qui est la plus nordique du Monde et la seule en bois.
Observer les aurores boréales à Tromso depuis sa terrasse !
Et oui même à Tromso il est possible d’observer des aurores boréales ! Il suffit juste que la météo soit bonne et que l’activité magnétique soit assez intense. C’est comme ça que, installés sur la terrasse de notre hôtel, nous avions pu profiter du spectacle.
Découvrez 5 spots pour en voir aux abords de la ville.
Opter pour une visite guidée de Tromso et de sa riche histoire
Il est aussi possible d’opter pour une visite guidée de la ville pour découvrir son histoire !
Où dormir à Tromso ?
Mis au courant de notre projet, le Clarion Hotel Aurora a été séduit et nous a très généreusement accueilli toute la semaine.
Il s’agit d’un bel hôtel 4 étoiles (dont nous ne sommes pas vraiment habitués !) proposant des chambres spacieuses, un petit déjeuner copieux, des gaufres en guise de collation l’après midi, un buffet le soir (la moitié des produits sont bios et la plupart viennent des producteurs locaux).
Le gros plus, un spa avec sauna et jacuzzi sur le toit, rien que ça !
Idéal donc pour les voyageurs disposant d’un peu de moyens. D’ailleurs le prix reste correct par rapport à la qualité des services proposés et aux prix pratiqués en Norvège puisqu’il est accessible à partir de 170 €.
Découvrez les avis sur TripAdvisor !
Bien sûr il est aussi possible de dormir en auberge de jeunesse, de louer un AirBnb ou même trouver un couchsurfeur qui, en plus, hésitera pas à vous faire découvrir les environs.
Que faire et que voir autour de Tromso ?
Si on vient à Tromso c’est aussi et surtout pour profiter des environs qui regorgent de trésors ! Nous vous donnons ici les bons plans pour essayer de fuir le tourisme de masse et rester un voyageur responsable.
Observer les orques dans leur milieu naturel
Le but ultime de ce voyage est la réalisation d’un rêve mais surtout la mise en place d’un projet solidaire qui nous tient à cœur et sur lequel nous continuons de sensibiliser le plus grand nombre (en savoir plus sur notre tournée de sensibilisation).
Le Whale Watching (observation des baleines) est une pratique très courante à Tromso. Mais attention, s’il est une bonne chose pour la préservation des cétacés (car il incite le gouvernement à les préserver), beaucoup trop d’agences le proposent avec de gros bateaux bruyants, remplis de touristes qui représentent une nuisance importante.
Pour contourner ça, nous vous conseillons vivement de vivre cette expérience avec North Sailing, une équipe de spécialistes très engagée et qui prône l’observation silencieuse avec son voilier pour un prix équivalent !
Pour en savoir plus n’hésitez pas à lire notre article « Observer les orques autrement à Tromso« .
Sachez qu’il est aussi possible de nager avec les cétacés ! Oui oui ! Mais il ne faut pas le faire n’importe comment et avec n’importe qui, renseignez vous bien avant de vous lancer, trop d’amateurs s’improvisent guides pour l’occasion.
Si l’aventure vous tente, contactez sans hésitation Pierre Robert de Latour, spécialiste mondialement reconnu de l’observation des orques qui vous emmènera à bord de son Sula.
Une publication partagée par Explore le monde ???? (@explorelemonde) le
Partir à la chasse aux aurores boréales de Laponie
Qui dit Laponie, dit aurores boréales ! Pour les observer il n’y a pas 36 solutions mais 2 : s’informer, se renseigner et sortir de la ville, loin de la pollution lumineuse ou faire appel à un guide. Pour cette première expérience, on a décidé de faire appel à Francisco qui a créé son agence Green Gold of Norway.
« Ma priorité c’est la nature, je vis avec elle tous les jours. Bien sur je travaille, je dois gagner de l’argent mais je la respecte avant tout et quand elle me dit que ce n’est pas possible, j’attends, c’est elle qui décide. Plus qu’un travail, c’est un mode de vie. »
Pourquoi Francisco ? Découvrez-le sur notre article Chasse aux aurores boréales dans les Lyngen alps.
Rencontrer les éleveurs de rennes et les communautés Sami
Nous aimons beaucoup rencontrer les locaux et découvrir leur culture lorsqu’on voyage. On ne pouvait donc pas passer à côté des éleveurs de rennes samis.
Découvrez ici notre rencontre avec les rennes de Laponie grâce à Tromso Arctic Reindeer.
Une balade avec les chiens de traîneau de Norvège
Qui n’a jamais rêve d’aller en Laponie faire du traîneau à chiens ? Ce type de sortie fait bien sur partie des immanquables !
Mais attention, beaucoup d’agences sont loin d’être responsables et proposent des tours où les traîneaux s’alignent à ne plus en voir le bout et certaines proposent même des sorties hors saison, lorsque les conditions ne sont pas adaptées à l’exercice des chiens.
D’ailleurs c’est important de le dire : une sortie en traîneau n’est pas un calvaire pour les chiens, bien au contraire ! C’est un jeu qu’ils adorent et qu’ils attendent avec impatience tous les matins !
Pour cette sortie, nous avons fait le choix de partir avec Asbjorn qui a créé Aurora Alps.
Découvrez toutes les infos sur notre article balade avec des chiens de traîneau en Norvège.
Faire du ski de fond dans les Lygen Alps
Toujours avec Asbjorn, de Aurora Alps, nous partons pour une matinée « sportive ». C’est la première fois que nous testons le ski de fond et nous sommes totalement séduits !
Entre sport et détente dans les Lygen Alps, on prend le temps d’observer toutes ces magnifiques montagnes autour de nous ! Nous passons dans des coins très sympas et les 2 heures passent finalement très rapidement.
Preuve que Asbjorn propose des groupes réduits, nous étions … 2 !
Les excursions et activités que nous n’avons pas pu faire autour de Tromso
Et oui les jours passent vite à Tromso ! Alors on a pas eu le temps de tout tester mais il y a quelques activités qui nous faisaient envie.
La visite des dômes de glace
La Visite des dômes de glace qui permet de visiter un hotel de glace, en savoir plus sur les explorateurs légendaires et boire un coup
La visite des Fjords de Tromso
La visite des Fjords en petit groupe pour prendre des photos et découvrir la région.
Pour plus d’adresses engagées, procurez vous notre Guide Tao Monde ! |
Nos derniers conseils avant de vous rendre à Tromso
Il existe bien sûr des vols Oslo-Tromso qui durent environ 2h mais si vous en avez la possibilité, on vous conseille vivement de prendre 2 jours ! Les paysages traversés avec le train et le ferry sont vraiment exceptionnels … Et puis au passage, vous divisez par 10 les émissions en CO2 !
Etape clé de notre projet, Tromso est une ville réputée pour être le point central de la Laponie norvégienne et une ville touristique. Mais nous tenions à nous y rendre pour y découvrir les trésors de ses environs.
Contrairement à l’idée qu’on se fait, il est toujours possible de trouver des initiatives ou des agences locales qui sont inscrites dans une démarche de tourisme durable et responsable. On vous conseille aussi de vous y balader le soir, arpenter les rues piétonnes sous les flocons sans oublier de faire un tour sur le port.
—
Merci à VisitNorway qui nous a aidé à la mise en place de notre projet, à NSB et Hurtigruten qui nous ont permis de rejoindre Tromso de façon écologique et à tous les acteurs locaux du tourisme qui nous ont fait découvrir la région. Nous restons évidemment indépendant et toutes nos critiques sont personnelles.
Ca a l’air magnifique !! Je pars pour la Norvège demain matin, je ne prévois pas d’aller à Tromso, mais plutôt à Bodo et ensuite sur les îles Lofoten… j’espère voir des choses aussi belles et surtout des aurores boréales !!
Je pense que tu ne seras pas déçue des Lofoten, on a pas eu le temps d’y aller mais on nous en a dit que du bien !
Wouah! Merci beaucoup pour toutes ses informations! 0.0
Tous ses détails sur comment être responsable en voyageant sont géniaux! Je vois ça sur aucun autre blog…
Et ce que je trouve vraiment appréciable est de lire l’essentiel, sans être submergé par des tas de détails sans importances…
J’ai hâte de lire votre prochain article 😉
Avec grand plaisir Yohan ! Merci pour tes encouragements ! Dans chaque trip on ne recherche que des adresses responsables pour nous bien sûr mais aussi et surtout pour les partager l’information !
Le prochain arrive demain ou après demain et est aussi engagé ! 🙂
Coucou je serais bien tentée les températures comparées à l’islande sont identiques ou pas ? Et pour la cathédrale vous vous y êtes rendus comment ?
On a jamais été en Islande donc difficile de comparer ! Entre -5 et -15°C selon les lieux !
La cathédrale est dans Tromso donc à pied 😉
Coucou !
Nous envisageons de nous rendre à Tromso en Janvier.
Le but étant de faire la chasses aux aurores boréales et de partir à la rencontre des chiens de traineaux :).
Avez vous eu besoin d’une voiture sur place ?
J’hésite parce que si nous faisons des excursions organisées, le lieu de rdv est certainement sur Tromso et accessible à pieds…
Est ce que ça vaut plus le coup de sortir de la ville tous les soirs pour chasser les aurores boréales ?
Hello Charlène !
Super, vous allez adorer ! Nous n’avions pas de voiture, les locations sont assez chères et effectivement les lieux de rdv sont dans le centre ville et l’acheminement est compris dans le prix. Après pour les aurores, n’envisagez pas d’en voir depuis le centre ville, c’est compliqué avec la pollution lumineuse même si, lors d’épisodes intenses, ce n’est pas impossible. Voyez peut être pour louer une voiture sur 1 ou 2 jours pour mener votre propre expédition un soir ! On conseille généralement de faire une première observation guidée, comme celle qu’on a fait, parce qu’on te donne pas mal d’infos sur comment anticiper les épisodes, où aller, etc.
bonjour, nous nous demandions si, à part North sailor, vous aviez repéré d’autres excursions Baleine avec des organismes responsables. en effet North Sailor n’opère malheureusement plus sur Tromso pour la saison 2018-2019
bonne soirée
Bonjour ! C’est ce que nous avons vu en effet… Il faut demander conseil à Pierre Robert Delatour, expert des orques qui est sur place à Tromso (via Facebook ou sur son site).
Bonjour,
Nous partons une semaine à Tromso du 23 au 30 janvier,
Je viens de me rendre compte du faible ensoleillement à ces dates, je ne pensais pas que c’était aussi faible à cette période,
Pense tu qu’il est tout de même intéressant d’y aller à ces dates?
Merci!! 🙂
Thibaut
Hello ! Et oui effectivement c’est la fin de la période de la nuit polaire mais nous y sommes allés à la même période et on te le conseille vivement ! Les activités se font généralement en matinée. C’est étonnant d’avoir le soleil couchant à 14-15h mais ça donne une atmosphère vraiment sympa !
bonjour, on va aller à tromso du 30 décembre au 7 janvier et on aimerai revenir de tromso en bateau et train comme vous l’avez fait depuis oslo mais nous le ferions dans le sens inverse… petite question pour le train : est ce qu’il y a des couchettes ou alors c’est un train classique avec uniquement des sièges? car j’ai vu qu’on en avait pour 17h de train avec un changement au milieu… merci pour votre expérience!!
Hello Camille ! Il y a une portion en couchettes effectivement (la partie Bodo-Trondheim) et l’autre en siège ! Bon séjour là bas, c’est féérique ! 🙂
Bonjour, je projette de partir en janvier en Norvège avec mon copain. Nous envisageons Tromso une semaine et l’autre plus au sud. Est il possible de faire des raquettes autour de Tromso? Les orques et baleines sont vraiment visibles à cette saison? Il me semblait que c’était plutôt au printemps, mais peut-être je me trompe..
Hello Dorothée ! Oui bien sûr, nous en avions fait justement pendant notre chasse aux aurores boréales avec Green Gold of Norway. Tu en sauras plus sur cet article : https://www.explorelemonde.com/chasse-aux-aurores-boreales-lygens-alps/
Concernant les orques et baleines, elles sont présentes dans les fjord entre fin novembre et fin janvier/début février. Les orques suivent la migration du hareng ! Plus d’infos ici : https://www.explorelemonde.com/observer-orques-responsablement-tromso/
Bon séjour !
Bonjour,
Nous allons a Tromso fin janvier faut t’il réserver toute les activité en avance ou possibilité de le faire sur place, comme les Dpomes de glaces ?
Bonjour Laura 🙂
Je vous conseille de réserver les activités oui. Etant donné que c’est la haute saison, certaines peuvent être complètes au dernier moment.
En revanche les dômes de glace, je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire mais je peux me tromper.
Bon voyage en Norvège !
Ah la Norvège, je rêve de Fjords et d’Aurores Boréales!
Merci pour cet article et pour tous ses conseils !
Et oui le voyage commence par le trajet et le train nous permet d’apprécier encore plus la destination
bien à vous