Breaking News
contact@explorelemonde.com

Campagne de sensibilisation en France

Faire partie de la tournée de sensibilisation

Après un périple de 4 000 km à travers l’Europe dont une bonne moitié en stop, nous avons rejoint Tromso, au nord du cercle polaire. Grâce au soutien de VisitNorway, Nordic Fascination, Chapka Assurances et North Sailing, nous avons pu réaliser la première partie de notre objectif de sensibilisation : l’observation des orques dans leur milieu naturel.

A cette occasion nous avons aussi pu rencontrer des spécialistes, habitués à leur observation chaque année. Nous avons pu recueillir leurs témoignages et profiter de leurs connaissances sur la vie des orques et des menaces qui pèsent sur les cétacés en général.

orquesLe projet ne s’arrête pas au billet retour

La mise en place de ce projet ne fait que commencer et la suite dépend en partie de votre soutien !

Nous préparons, avec plusieurs associations engagées dans la protection des cétacés, une tournée de sensibilisation dans les écoles et lieux publics.

Où ?

Il s’agit d’une tournée nationale. Même si notre situation géographique rend les déplacements dans le sud de la France plus simples, nous souhaitons nous déplacer partout sur le territoire.

Quand ?

Nous prévoyons de prendre la route durant le printemps sur une dizaine de jours.

Avec qui ?

Présidents/bénévoles d’une association liée à la protection des cétacés ou des océans nous pouvons travailler ensemble.

Enseignants, animateurs, responsables d’une structure privée ou publique nous pouvons venir à votre rencontre.

Quels thèmes ?

Les sujets traités peuvent être nombreux, comme par exemple :

  • Les cétacés dans leur milieu naturel (mode de vie, évolution des flux migratoires, etc)
  • Les menaces sur les cétacés (captivité, chasse, tourisme de masse, etc)
  • Pourquoi et comment préserver les océans ?
  • Réchauffement climatique : quelles conséquences pour les cétacés.
  • Etc

Ce peut aussi être l’occasion d’aborder des sujets annexes liés au voyage comme “comment voyager local”, l’auto-stop, voyager responsable, sortir de sa zone de confort, préparer son voyage, etc.

Chacun des thèmes sera abordé grâce à notre rencontre avec les spécialistes, les supports apportés par les associations et nos expériences de voyage.

Comment ?

Nous ne voulons pas que ces rencontres soient uniquement l’objet d’une présentation, nous souhaitons créer une interaction avec notre public et engager au maximum sa participation (des ateliers peuvent être envisagés en amont dans les écoles par exemple).

Contactez-nous !

Nous attendons votre message pour travailler ensemble sur la mise en place de cette tournée de sensibilisation !

Nous sommes aussi à l’écoute des propositions de soutien financier permettant l’organisation de la tournée. Si votre entreprise est en adéquation avec les valeurs du projet, nous pouvons valoriser votre travail sur nos supports.

Contact : contact@explorelemonde.com

6 comments

  1. Salut vous 2 ! Merci pour cette belle initiative, on est à fond derrière vous pour ce projet et on se serait bien joint à vous !!! Si vous tournez dans sud de la France c’est déjà vraiment pas mal puisque c’est là où il y a marinefuckingland. En tout cas, le court métrage “I am Morgan ~ Stolen Freedom” serait idéal à partager lors de votre tournée de sensibilisation, surtout l’histoire de Morgan, contactez nous si vous voulez le diffuser 😉 Bon courage pour la suite et au plaisir de vous rencontrer un de ces 4 !

    • Jules, Explore le Monde

      Hey ! Merci pour vos encouragements ! Justement on pense fort à vous depuis qu’on a lancé ce projet et on voulait vous écrire à notre retour parce que je pense que vous pouvez nous raconter pas mal de choses à ce niveau là :) On voulait justement vous parler de “I am Morgan – Stolen Freedom” pour l’ajouter à l’article et l’utiliser dans notre tournée, il représente très bien le changement de vie des orques captifs et est poignant. A votre retour on se rencontre et puis on se met sur un projet ensemble :) En attendant profitez bien de la côte australienne et bonne chance pour le recensement des tortues !

  2. C’est un super projet et c’est génial que vous soyez soutenu ! Je découvre votre blog et j’aime beaucoup votre thématique autour du “voyage responsable”. Je ne vois pas vraiment le voyage autrement… Merci en tout cas pour ces belles découvertes !

  3. Superbe initiative ! Un tour de France est vraiment une super idée pour toucher et responsabiliser les gens sur la protection des océans ! Si vous passez par la Bretagne faites moi signe ! je serais très intéressée de participer à une de vos rencontres !

    • Jules, Explore le Monde

      Merci pour les encouragements Mélissa !
      On sera justement à St Malo début Avril mais un weekend et on aura malheureusement pas le temps de rester la semaine … Mais on reviendra en Bretagne ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *