Breaking News
pyrénées-orientales-vacances-séjour

Une semaine au fil de l’eau dans les Pyrénées Orientales

Depuis notre virée en tuk tuk à travers la France, de Montpellier à St Malo, notre envie de découvrir la France est irrassasiable ! Cette fois-ci nous partons en direction du Sud, dans les Pyrénées Orientales pour découvrir la diversité des paysages que la région a à offrir. Mer-montagne, sable-roche, vent-cascades, c’est parti pour une semaine au fil de l’eau dans les P.O. !

Habitués à partir explorer le Monde à 2, cette semaine nous avons décidé de la partager avec nos amis. Un bon moyen, en plus, de montrer que voyager de manière responsable peut être fun, cool et se faire entre potes ! On en profite d’ailleurs pour vous inviter à découvrir la webérie produite par nos potes Les Coflocs pour Acteurs pour du Tourisme Durable dans laquelle nous avons joué le temps d’un épisode !

Les Pyrénées Orientales, qu’on appellent les P.O. dans la région, sont l’un des rares départements qui permettent de profiter à la fois de la mer et de la montagne.

Les Pyrénées Orientales côté mer : la Côte Vermeille

La première étape de notre semaine nous emmène à la découverte de la Côte Vermeille, ce bout de côte s’étendant de Argelès sur mer jusqu’à la frontière espagnole où les Pyrénées vont à la rencontre de la mer Méditerranée. Loin des stations balnéaires et des plages bondées de touristes comme à Argelès, Saint Cyrpien ou Canet en Roussillon, ce rivage est resté très sauvage et propice aux randos nature avec ses nombreuses vignes, ses criques et petits ports de pêche locaux. Mais on y reviendra un peu plus tard, pour le moment, il est temps de partir en mer !

Argelès – Collioure à la force du vent

Pas besoin de bateau à moteur dans les P.O., le vent souffle souvent dans la région ! Et plutôt que de partir pour une “simple” sortie en voilier où il suffit de s’installer tranquillement, on a décidé de partir en mer avec le plus vieux club d’Argelès pour une initiation collective à la voile : le Central Windsurf.

sortie-voilier-argeles-pyrénées orientales sortie-voilier-argeles-pyrénées orientales

Après avoir fait connaissance avec Clément et un rapide briefing, chacun prend son poste et le petit voilier sort du port de la ville. La sortie commence par un petit entrainement aux manoeuvres élémentaires où chacun peut s’essayer à la barre, au hissement de la grand voile, à la gestion du foc, etc … Les virements de bord s’enchaînent et l’équipage semble prêt pour la navigation !

sortie-voilier-argeles-pyrénées orientales

sortie-voilier-argeles-pyrénées orientales

Nous prenons la direction de Collioure, tranquillement, au rythme du vent. C’est l’occasion de découvrir le côte vermeille côté mer, les nombreuses criques qui composent le rivage.

sortie-voilier-argeles-pyrénées orientales sortie-voilier-argeles-pyrénées orientales

sortie-voilier-argeles-pyrénées orientales

L’avantage de ne pas avoir de moteur c’est qu’il n’y a pas de bruit pour couvrir les discussions et rapidement tout le monde échange ses anecdotes de voyage (et oui c’est pas pour rien qu’on est amis !). D’ailleurs, Clément, passionné de kite, nous rappelle aux bons souvenirs de notre passage à Jericoacoara !

[Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé] ⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀ En mer avec nos meilleurs explorateurs : nos amis ! ???? ⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀ Moi qui suis folle amoureuse de la mer, je dois avouer que cette ballade en voilier n’était pas de tout repos #peureuse ⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Mais eux ? De vrais matelots ⚓ ! On met les voiles et go ???? j’ai pourtant déjà navigué mais sur de plus gros bateaux, donc moins de secousse ! L’expérience vaut vraiment le détour si tu veux te mettre dans la peau d’un navigateur sur un vrai petit voilier. De l’authenticité, et un joli moment ! ⠀ ⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Merci à Clément et à l’équipe du @central_windsurf pour cette jolie parenthèse ⛵ ⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀ #argelessurmer #pyreneesorientales #visit #france #sailing #boat #mediterranean #sea #world #travels #voyage #aventure #amazing #experience #explorelemonde #exploremore #voilier #sailingstagram #instafun #instago #photography #pictureoftheday #mood #mer #windsurf #boatlife #friends #loveislove

Une publication partagée par Explore le monde ???? (@explorelemonde) le

Après un petit tour dans la baie de Collioure et un aperçu sur son port où nous nous rendrons un peu plus tard, il est temps de rentrer à Argelès, vent dans le dos, bercés par les vagues.

sortie-voilier-argeles-pyrénées orientales

Sortie à la voile avec le Central Windsurf

Durée de la sortie : entre 2 et 4h
Tarifs : de 18 à 35€ selon l’âge et la durée de la sortie
Autres activités : Stages de voile, locations, détente, gardiennage, etc.
Site internet : www.centralwindsurf.com
n° de téléphone
: 07 50 60 57 61

Leurs engagements éco-responsables :
– Véritables amoureux de la nature, ils accordent une importance absolue à la gestion des déchets.
– Vous ne verrez pas nous plus de crème solaire classique mais uniquement des crèmes biodégradables.
– Enfin, le seul moteur que vous trouverez c’est le vent ! 

En direction de la réserve naturelle à coups de rames !

Pour la suite de notre découverte de la Côte Vermeille, direction Banyuls. Là bas nous retrouvons Jean-Clair, breton d’origine, catalan d’adoption, qui a créé son centre de canoë-kayak Aleoutes Kayak mer. Pour la petite histoire (mais pleine d’enseignements), les Aléoutes, peuple inuit, étaient de grands chasseurs à kayak, très à l’aise malgré les courants forts des mers du Nord. Ils pratiquaient la chasse à la baleine en solo, avec les risques que ce type de défi comportent ! Après une chasse réussie, le chasseur offrait son kayak et son anorak à l’esprit vengeur des baleines en les jetant depuis une falaise. Inconsciemment cette croyance permettait notamment de limiter la chasse aux stricts besoins des peuples.

Tout le monde s’équipe donc pour une sortie de 2h juste avant le coucher de soleil. Il faut savoir que les kayaks sont individuels, ce qui surprend Maryne : “Ah c’est un par personne !”, Jean Clair, attentif, lui propose donc “Si tu veux tu peux en prendre deux !”. On est bien tombés, en plus d’être super passionné, notre guide du jour semble amusant !

kayak-mer-aleoutes-banyuls-pyrénées orientales  kayak-mer-aleoutes-banyuls-pyrénées orientales

Le départ se fait de la plage, la faible profondeur permet de s’initier rapidement à l’équilibre du kayak et d’enfiler la jupette. Puis le groupe par en direction du sud en longeant la côte rocheuse. Jean Clair, qui connait très bien la région, en profite pour raconter ses meilleures anecdotes, partager les histoires du coin et expliquer les spécificités de la côte. Après quelques dizaines de minutes, le groupe fait une halte dans une crique à l’eau translucide ! Bien que nous soyons en soirée et que la lumière soit plus faible qu’en pleine journée, on distingue très bien le fond.

Pendant que certains dégustent des arapèdes crus (mais si vous savez les fameux chapeaux chinois sur les rochers !) et que d’autres en profitent pour explorer les fonds marins, Jean Clair prépare un apéro 100% local avec une bonne bouteille de “Ballioure” (un mélange de vins de Collioure et de Banyuls). En plus d’être passionné et drôle, il sait recevoir notre guide !

kayak-mer-aleoutes-banyuls-pyrénées orientales kayak-mer-aleoutes-banyuls-pyrénées orientales kayak-mer-aleoutes-banyuls-pyrénées orientales

Après quelques discussions et verres trinqués, le moment du retour est venu, avant que le soleil ne se couche.

Au delà de la bonne ambiance et du super accueil de Jean Clair, cette sortie est vraiment riche en enseignements.
Étant en mer, vous vous douterez qu’on a fait le choix de ne pas emmener le matos photo avec nous ! Les photos sont donc en partie issues du site internet de Jean Clair et on été choisies parce qu’elles correspondaient à l’expérience vécue ce jour là.

Sortie en kayak de mer à Collioure

Durée de la sortie : entre 1h30 et 2h.
Tarifs : 30€, comprenant l’apéro dans la crique sauvage.
Autres activités : Sorties en demie-journée, journée et bivouacs de plusieurs jours.
Site internet : www.kayakmer.net
n° de téléphone
 : 04 68 88 34 25

Ses engagements éco-responsables :
– Passionné de la nature, Jean Clair profite de chaque sortie pour sensibiliser les groupes sur les comportements à adopter pour préserver l’espace marin.
– Il travaille avec la Réserve Naturelle autour de la prévention à la préservation de la faune et de la flore.

La réserve naturelle de Cerbère-Banyuls vu d’en dessous

Le décor vaut aussi le coup d’être exploré sous la surface de l’eau ! Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de faire de plongée pendant cette semaine mais, avec la confirmation de Jean Clair, nous avions porté notre choix sur le centre de plongée voisin, Aquablue Plongée.

Un centre extrêmement engagé dans une démarche éco-responsable qui, nous en sommes certains, nous aurait permis de découvrir les trésors cachés de la Réserve Naturelle.

Plongée dans la Réserve Naturelle de Cerbère-Banyuls
Autres activités : baptêmes, formations, explorations, etc
Site internet : www.aquablue-plongee.com
n° de téléphone
 : 04 68 88 17 35

Leurs engagements éco-responsables :
– Douches à économies d’eau.
– Matériel de plongée non rincé au jet mais dans des bacs.
– Bateaux construits en matériaux recyclables.
– Actions de nettoyage.
– Travaille avec la réserve marine pour développer la sensibilisation et la prévention de la protection de l’espace marin.

Escapade nocturne à Collioure

Après avoir découvert Collioure depuis la mer, nous profitons de la soirée pour flaner dans ce beau village de la Côte Vermeille. Son port de pêche est le centre de toute l’animation du village avec ses barques catalanes, on peut y flaner, boire un verre ou même manger en terrasse.

On vous conseille de vagabonder dans les petites ruelles colorées du quartier du Mouré, à proximité du Port.

Où manger à Collioure ?

Les restos sont nombreux à Collioure et ce n’est pas évident de faire le tri entre les vraies bonnes adresses et les pièges à touristes ! Sur recommandation d’une de nos amis (et oui c’est l’avantage de partir à plusieurs), nous choisissons de terminer la soirée à El Campanar, un restaurant relativement simple en apparence, proches des autres restaurants du quartier. Nous avons été très bien accueilli par le patron, joyeux, de bonne humeur ! Concernant la cuisine, personne n’a été déçu ! On vous conseille sans hésiter les couteaux farcis (si vous avez la chance de ne pas arriver après tout le monde !), le mi-cuit au thon ou encore les gambas grillées !

restaurant-manger-collioure-pyrénées orientales restaurant-manger-collioure-pyrénées orientales

Les Pyrénées Orientales côté terre : l’arrière pays catalan

Après avoir découvert la région par la mer, il nous faut explorer les terres de l’arrière pays catalan. Dominée par le pic Carlit (2921m) même si la montagne la plus connue reste le pic du Canigou, la région regorge de trésors cachés.

Canyoning dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes

C’est justement la direction du Pic du Canigou que nous avons décidé de prendre, plus précisément Marquixanes, à quelques kilomètres de Padres, pour rejoindre l’équipe de Extérieur Nature, spécialisée depuis plus de 10 ans dans l’encadrement d’activités d’eaux vives.

Plusieurs degrés de difficulté et de sensation sont proposés : de la découverte initiatique à la journée complète. Amateurs de sensations mais novices en canyoning notre choix se porte sur la demie-journée “canyoning sportif”. Les filles ne sont pas rassurées mais nous sommes persuadés qu’elles sauront relever le défi et prendront du plaisir.

Après un briefing sur la sortie à venir (qui ne rassure pas vraiment les filles !) et la préparation du matériel, tout le monde repart du camp de base pour rejoindre le Gourg des Anelles sur les hauteurs du village de Céret.

canyoning-pyrénées orientales

Le canyon se mérite puisqu’une marche et une descente de 20 minutes est nécessaire pour arriver au point de départ de notre aventure en eau douce. Une fois arrivés et la première épreuve passée (l’enfilage des combinaisons !), le groupe part tranquillement pour une marche aquatique d’approche. Très vite le premier toboggan naturel arrive, l’occasion de prendre les bons réflexes !

canyoning-pyrénées orientales canyoning-pyrénées orientales canyoning-pyrénées orientales

Durant 3h-3h30 les toboggans, les sauts (de 3 à 8m) et les descentes en rappel s’enchainent pour notre plus grand bonheur ! Evidement il faut aimer un minimum les sensations fortes, même si les sauts sont tous facultatifs, le rythme ne permet pas d’hésiter trop longuement devant les obstacles. En revanche si vous appréhendez votre première fois mais que les sensations vous plaisent, foncez ! D’autant plus que les deux moniteurs sont très sécurisants, pédagogues et n’hésite pas à vous mettre à l’aise en détendant l’atmosphère.

Au delà des sensations, le cadre est magnifique et c’est un réel plaisir de se laisser glisser par le courant du canyon.

Canyoning dans l’arrière pays catalan

Durée de la sortie : De quelques heures à la journée.
Tarifs : A partir de 39€
Autres activités : rafting, hydrospeed, tubing, escalade, fia ferrata, etc.
Site internet : www.exterieur-nature.com
n° de téléphone
 : 04 68 05 72 12

Leurs engagements éco-responsables :
– Mise en place d’une saisonnalité d’utilisation des canyons pour respecter les périodes de reproduction des espèces endémiques.
– Utilisation d’un produit désinfectant écologique pour le nettoyage des combinaisons.
– Covoiturage entre le camp de base et le canyon pour limiter les déplacement et la présence de véhicules sur place.

Du fun et des sauts entre mer et montagne

Pour terminer notre semaine sur l’eau, nous avons quitté les espaces naturels de la région pour nous rendre au Frenzy Palace, le 1er Water Jump d’Europe. Contrairement aux précédents lieux, il s’agit là d’un espace artificiel mais comme nous le verrons par la suite, les responsables du lieux on fait des choix pour limiter leur empreinte écologique.

water-jump-frenzy-palace-pyrénées orientalesPour le fonctionnement, rien de plus simple : on prend son entrée (à l’heure ou à la journée) et on a accès à tout l’espace ! Et il y a ce qu’il faut pour s’éclater, au sens propre comme figuré ! En plus des 6 rampes “classiques”, on retrouve des rampes pour le vélo, les rollers, les trottinettes, le ski, le snowboard, le tubing et le bodyboard. La fourniture du matériel est compris dans le prix.

Water-jump-toboggan-pyrénées orientales

Water-jump-toboggan-pyrénées orientales water-jump-frenzy-palace-toboggan-pyrénées orientales Water-jump-toboggan-pyrénées orientales
Water-jump-toboggan-pyrénées orientales

Le top pour une journée de sensations fortes entre amis !

Journée au Water Jump

Durée de la sortie : De 2h à la journée.
Tarifs : A partir de 17€
Site internet : www.water-jump.fr
n° de téléphone
 : 06 70 51 89 90

Leurs engagements éco-responsables :
– Circuit d’eau fermé, les rampes sont alimentées par l’eau des bassins.
– Tous les bois sont issus de forêts éco-responsables.
– Utilisation au maximum d’aluminium et de matériaux de récupération.

Les Pyrénées Orientales côté pratique

Se rendre dans la région

Région touristique par excellence, vous n’aurez pas de difficultés à vous rendre dans les Pyrénées Orientales. Les axes routiers sont nombreux, le covoiturage y marche très bien et les gares sncf sont suffisamment nombreuses pour un séjour en train.

Hébergement

Pour passer cette semaine au fil de l’eau nous devions trouver un point d’attache stratégique, au milieu de la Réserve Naturelle de Cerbère Banyuls et du Parc Régional des Pyrénées Orientales. Même si nous ne souhaitions pas à tout prix y séjourner, nous avons fait le choix d’Argelès, nous laissant à 30min maximum des différentes sorties.

Les hôtels et campings y sont très nombreux ! Il nous fallait une solution pratique pour loger 7 personnes au même endroit donc bien que nous ne soyons pas des grands fans de camping (on préfère planter la tente ou accrocher le hamac dans un petit coin de nature), nous avons  séjourné pendant une semaine au camping Argeles Vacances, très proche de la voie rapide. Nous avions réservé notre mobil home sur Mister Camp, une plateforme de réservation un peu particulière puisque chacun des hébergements proposés sont neufs ou quasi neufs et tous testés directement par un membre de l’équipe. Au final on a pas regretté notre choix !

camping-argeles-pyrénées orientales camping-argeles-pyrénées orientales

Leurs engagements éco-responsables :
– Tri sélectif et sensibilisation.
– Chauffe-eaux instantanés pour éviter la surconsommation.
– Sécurité électrique par coupe circuit à la clé : il n’est pas possible de quitter le mobil home et de laisser la clim allumée.
– Réducteurs de pression sur les sorties d’eau.

Cette semaine sous le soleil catalan a nourri notre envie de découvrir la France qui, nous l’oublions souvent, possède une diversité de paysages assez rare ! D’autres régions sont à découvrir mais nous reviendrons très probablement dans les Pyrénées Orientales pour découvrir un peu plus l’arrière pays montagneux par des treks et randos, les fonds marins en plongeant dans les eaux de la Réserve Marine mais aussi en hiver puisque tout se transforme en quelques mois pour laisser place au manteau neigeux.

Merci à tous les acteurs locaux du tourisme qui nous ont fait découvrir la région. Nous restons évidemment indépendants, sincères et toutes nos critiques sont personnelles. Merci aussi à nos amis qui ont rendu cette semaine extra !

One comment

  1. Une semaine extra et des activités au top, à faire et refaire !!!! super article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *