Nous arrivons au Costa Rica ça y est ! L’aventure peut commencer : côte caraïbe, côte pacifique, forêt de nuages, nature, rencontres, nous avons soif de découvertes pour ce premier voyage sur le continent américain.
Pour prendre nos marque facilement et bénéficier de bons conseils nous avions réservé notre première nuit chez Vincent, français expatrié, et Melissa, sa femme. Vincent nous a beaucoup aidé, conseillé concernant notre voyage au Costa Rica, notamment grâce à son site www.vert-costa-rica.fr où vous trouverez la majorité des informations nécessaires à votre future escapade.
Nous vous conseillons fortement de passer la nuit chez eux, et de bénéficier de tous les premiers conseils concernant le pays et ses formalités. Pour ça on vous invite à visiter directement son site, relativement pratique :). La nuit fût très agréable… le matin petit dej très sympa, avec en prime le cris des perroquets… après quelques forces, il est grand temps que l’aventure commence !
San José
Arrivés à San José, nous visitons le marché Central, beaucoup de fabricants artisanaux, et déjà nous sommes très surpris, 1,2,3 costariciens nous abordent pour nous proposer leurs aides, sans rien demander ! Ca paraît si improbable… certains font la route avec nous ! Les marchands nous demande comment nous allons.. » Muy bien » mais là, pas possible, un poissonnier très sympathique nous apprends le fameux PURA VIDA , autrement dit » tout va bien, la vie est belle » non ce n’est pas une expression mais un langage courant utilisé dans ce pays heureux.
Premier repas costaricien, arroz con pollo « riz avec poulet » mais vous n’en n’aurez jamais mangé du si bon croyez nous… pour le reste casado (typiquement costaricien) , pescado, bananes plantins et nous vous passons les détails.
Pour vous parler d’avantage de San José, il y a pas mal de lieux à visiter, on se sent directement intégrer à la population mais nous vous conseillons de ne pas trop vous y attarder.
Petit détour dans le quartier créole..
Statues présentes dans le centre de San José, représentant les citoyens du pays
Le musée national, c’est un musée sur l’histoire du pays, on y trouve notamment toute l’histoire de la civilisation costaricienne. Le musée contient aussi de nombreuses pièces d’art sacré et des objets précolombiens.
Le musée de l’or constitue l’un des plus beaux joyaux de l’Amérique latine avec ceux de Bogota en Colombie et de Lima au Pérou, le musée de l’or à San José contient de magnifique trésor.
Le musée de Jade, c’est la plus grande collection de jade précolombienne du continent américain
Le Théâtre national (Teatro Nacional ), considéré par la plupart comme le plus remarquable édifice de San José . Construit dans les années 1890 , le théâtre est un centre important de culture tico .
En dehors de San José, n’hésitez surtout pas à visiter le cratère du volcan de la Poas, Situé à 37 km au nord-ouest de la capitale San José, ce volcan culmine à 2 708 m d’altitude, très impressionnant !
Avec quelle agence partir au Costa Rica ?
Nous vous conseillons de préparer votre voyage en Argentine avec l’agence Terres des Andes. Grâce à ses engagements en faveur de la préservation de la nature et des populations locales, elle est labellisée Agence Équitable et Solidaire par l’ATES (Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire) et ses prestations irréprochables, proposent de partir à la découverte du Costa Rica, mais aussi de rencontrer ses habitants.
N’hésitez pas à la contacter via se formulaire, Romain et Paul reviendront vite vers vous. !
En bref, San José est un passage obligatoire pour découvrir le reste du Costa Rica. Il reste cependant le lieu que nous avons le moins apprécié. Le meilleur est à venir… Après San josé, direction la côte Caraïbe : Puerto Viejo, Cahuita…