Le Parc national du Tarangire figure sans aucun doute parmi nos coups de coeur en Tanzanie. Situé au Nord du pays, il est réputé pour ses baobabs centenaires, sa grande migration d’oiseaux et ses éléphants. Le Tarangire s’étend sur plus de 2800 km² et porte le nom de la rivière qui le traverse et signifie « rivière de phacochères ». Et bien qu’il ne soit pas un des plus fréquentés en Tanzanie, il regorge de merveilles naturelles et de paysages que nous n’avons trouvé nulle par ailleurs ! On vous embarque avec nous pour le tout premier safari de notre vie, émotions garanties !
Le Parc du Tarangire, entre éléphants et baobabs
Le Parc National du Tarangire est notre tout premier safari en Tanzanie (si on oublie le Parc de Gombe) … Autant vous dire que l’émotion était palpable et l’excitation à son comble. Nous attendions cette journée avec tellement d’impatience, c’était clairement un rêve d’enfant qui se réalisait lorsque nous avons franchi les portes du parc.
Dès nos premiers kilomètres, nous ne tardons pas à découvrir des familles d’éléphants et nous assistons à des scènes de vie si magiques : les éléphants profitent des points d’eau, se frottent contre les arbres, se câlinent … ces instants sont précieux et nous savourons la chance que nous avons d’être ici.
Pour la petite anecdote (et histoire de vous donner une idée de la proximité avec les éléphants), alors qu’au premier pachyderme Jules interpelle Paulo, notre guide, pour lui signaler, il a eu comme réponse un petit « non il est beaucoup trop loin celui-ci », il était à 40m à peine !
Mon émerveillement commença dès les premiers instants : ces grandes allées de baobabs, mes cheveux au vent, les premières girafes … et le bonheur ultime de partager ce safari tous les deux !
Si vous aimez particulièrement les pachydermes, le Tarangire est sans aucun doute fait pour vous ! Et la bonne nouvelle, c’est que malgré les menaces de braconnage, leur nombre ne cesse d’augmenter ces dernières années. Ne vous étonnez pas si votre guide ne s’arrête pas au premier éléphant aperçu au loin.
D’ailleurs, si l’on doit vous donner un seul petit conseil si vous vous apprêtez à vivre votre tout premier safari, c’est celui-ci : vivez ce moment à 200%, regardez avec vos yeux plutôt que votre téléphone ou votre appareil photo et rappelez vous à quel point ces moments étaient intenses.
Comme Jules expliquait aux abonnés qui nous ont accompagné lors de notre 2ème voyage en Tanzanie, “prenez 2 ou 3 photos d’entrée mais après posez l’appareil ou le téléphone et vivez l’instant, vous vous souviendrez de votre premier safari toute votre vie, croyez moi”
Le Parc du Tarangire est principalement constitué d’acacias, de baobabs et de zones de marais habités par une multitude d’espèces.
Un de ses principaux atouts est sa rivière qui s’étend du Nord au Sud où de nombreux animaux se regroupent pour boire. Gnous, buffles, girafes, élans, impalas, phacochères, zèbres … un véritable joyau pour observer la faune dans toute sa splendeur. Considéré comme l’un des plus beaux refuges sauvages de la Tanzanie, il est sans aucun doute à ajouter à votre liste de safaris en Tanzanie !
EDIT | Nous n’avons pas eu la chance de croiser la route de félins lors de notre premier safari. En revanche lors des 2 suivants, nous avions eu la chance de spotter et suivre quelques instants une lionne mais aussi un léopard se reposant sur la branche d’un arbre !
Conseils pratiques pour un safari dans le Tarangire
Où dormir pendant votre safari au Tarangire ?
Dormir à l’intérieur du parc
Conseil | Il existe des hébergements « en dur » dans le parc, sous forme de lodge de luxe. Nous vous déconseillons vivement ce type de constructions. En effet, les flux migratoires évoluant sans cesse, il est important de pouvoir déplacer les camps si le trajet des animaux venait à passer sur les lieux.
Pour une expérience unique vous pouvez dormir à l’intérieur même du parc même si le prix est plus élevé. C’est une expérience que nous avons eu la chance de vivre lors de notre safari dans le Parc National du Serengeti.
En camping : votre agence s’occupe de tout, vous n’avez qu’à prendre un sac de couchage ! Repas, toiles de tente, votre guide préparera tout le nécessaire pour vous faire vivre une nuit au plus près de la nature, au milieu des éléphants, zèbres et hyènes que vous entendrez peut-être ricaner. C’est la solution la moins chère.
En tente lodge : pour une option tout confort, vous pouvez vous tourner vers un lodge de tente qui offrira probablement une vue exceptionnelle sur le parc.
Deux logements à tester au coeur du Tarangire
Le Tarangire Safari Lodge
On a testé plusieurs fois ce lodge et la vue qu’il offre sur la savane reste de loin notre préférée ! À vous les tentes safari avec leurs toits de chaume et leurs grandes fenêtres grillagées, déales pour se connecter à la nature environnante. Toutes les chambres sont équipées d’une salle de bains privative avec douche chauffée à l’énergie solaire. Mention spéciale pour Brenden, le propriétaire qui est né ici et qui n’hésitera pas à vous raconter ses histoires les plus croustillantes vécues au coeur du Tarangire. On vous recommande sans hésiter de tenter l’expérience d’un safari à pied à ses côtés : émotions garanties. Vous pouvez aussi opter pour un safari de nuit pour une expérience encore plus insolite et privilégiée.
Le Mawe Baobab
Plus intimiste (seulement dix chambres disponibles), le Mawe Baobab est un petit havre de paix discret à découvrir en pleine savane ! Ce qu’on a fortement apprécié ? le côté intimiste et familial de l’endroit. Les chambres disposent toutes d’une salle de bain privative face au Tarangire. Mention spéciale pour la cuisine excellente et pour les petits concerts au coin du feu.
Dormir à l’extérieur du parc
African Sunrise Lodge
Rien que le nom vous fait rêver n’est-ce pas ? C’est un des endroits les plus paisibles où nous ayons dormi, face à la vallée du Grand Rift ! Une équipe aux petits soins et un cadre qui ne laisse personne indifférent !
Prix : à partir de 59€ pour une chambre double
Le plus : situé en dehors du Parc national Tarangire, donc pas de taxe à prévoir
Adresse : À 1h30 du Tarangire, dans la ville de Mto wa Mbu
Réserver une nuit à African Sunrise Lodge
Portes d’entrée, horaires et tarifs pour accéder au Parc du Tarangire
L’entrée principale dans le parc national du Tarangire se fait par le nord. Il s’agit en effet de l’entrée la plus courante puisque la plus pratique depuis l’arrivée de Arusha. Néanmoins, plusieurs entrées sont possibles.
Les horaires d’ouverture des portes sont de 6h à 18h.
Les frais d’entrée sont de 53$ par adulte et 18$ par enfant (de 5 à 15 ans) en 2019. Pour votre futur voyage en Tanzanie, sachez que les frais d’entrée dans le parc national du Tarangire seront inclus dans votre forfait.
Quelle est la meilleure période pour le Tarangire ?
Bien que les éléphants puissent être observés quasiment toute l’année, la meilleure période reste la saison sèche, de juin à octobre, moment où la concentration d’animaux est la plus forte.
Nous nous y sommes aussi rendu en Janvier, bien que les éléphants restent visibles, les gnous et zèbres sont beaucoup moins nombreux, préférant fuir les hautes herbes où les félins se cachent, ce qui rend d’ailleurs leur observation difficile.
Quels sont les animaux à observer ?
Sa population d’éléphants en fait l’un des parcs les plus renommés du pays. Cependant, vous pourrez également y observer une grande concentration d’oiseaux, d’oryx, de koudous et gazelles, girafes, soit plus de 94 espèces de mammifères et 500 espèces d’oiseaux.
Si vous êtes ornithologue, le parc du Tarangire risque d’être un de vos coups de coeur ! Bien que cela soit plus rare, il est également possible d’observer la hyène tachetée, le léopard ou encore le guépard.
Allez, le seul petit point « négatif » ? Pas de rhinocéros au coeur du Tarangire !
Combien de jours de safari prévoir dans le Tarangire ?
Pour profiter pleinement du parc, nous vous conseillons deux bonnes journées ! 48h, c’est entièrement suffisant pour profiter de ce parc tout en prenant le temps.
Si vous y consacrez uniquement une journée, veillez cependant à partir de bonne heure de Karatu ou Arusha ou bien à inclure une nuit dans vos 24h avec une arrivée en après-midi et un départ le lendemain midi !
Quel matériel photo emmener en safari ?
Pour de la photo animalière on est tout de suite tenté de prendre de gros téléobjectifs vus à la télé ! Alors évidemment pour dresser le portrait d’un animal c’est mieux ! Mais on a été surpris de la proximité avec les animaux.
Nous avions un 70-200 mm, ce qui est très bien ! Finalement, sauf animaux lointains, on est pas souvent à 200 mm. En revanche pour shooter les oiseaux, un 400 mm vaut le coup.
Quelle agence choisir ?
Après notre mois au coeur du pays, nous ne pouvons que vous conseiller de partir aux côtés de l’agence engagée Endallah. En plus de prôner un tourisme équitable et solidaire, l’agence organise des safaris respectueux de la faune et la flore.
Les guides sont formés et sensibilisés quotidiennement quant aux bonnes pratiques à adopter. Nous sommes bien loin de la chasse à l’observation que certaines agences peuvent encore proposer !
N’hésitez pas à contacter Marine via le formulaire ci dessous :
Attention, lors de votre safari, veillez à respecter quelques règles de sécurité !
- Il est strictement interdit de quitter son véhicule pendant un safari. Votre guide vous avertira des différentes zones d’arrêt prévues pendant votre journée au coeur du parc national du Tarangire.
- Les animaux sont les rois, priorité à eux !
- Veillez à rester silencieux pendant votre safari, d’une part pour avoir encore plus de chance d’observer les animaux, et par respect pour les autres voyageurs qui pourraient se retrouver à proximité lors de vos futures observations.
- Lors de nos différents safaris, nous avons assisté à des scènes improbables et révoltantes de la part d’autres agences : approche des animaux provoquant l’arrêt de leur chasse, irrespect des distances de sécurité. Rassurez-vous, aucun des guides à Endallah n’agit ainsi. Veillez à décourager votre guide si son approche est alarmante ou au mieux, partez avec Endallah ! 😉
- Si vous êtes fumeurs, il faudra vous armer de patience, pas de cigarette en safari !
- Ne détruisez pas la végétation, qu’il s’agisse de plantes ou d’os.
- L’utilisation d’un drone est strictement interdite dans le parc.
- Enfin, ne donnez pas de nourriture aux animaux rencontrés lors de votre safari.
Voyage en Tanzanie, infos pratiques
Nous vous invitons à lire notre article, 2 semaines de voyage dans le Nord de la Tanzanie pour découvrir l’ensemble de notre parcours mais aussi 10 choses à faire à Zanzibar ou Notre traversée de la Tanzanie en train.
Comment se rendre en Tanzanie ?
En direct de France : Air France, Kenya Airways avec escale à Nairobi, Ethiad, Qatar Airways, Ethiopian Airways, Emirates, etc (comparez et réservez vos billets au meilleur prix)
Santé
L’OMS et le ministère français des affaires étrangères confirment que le vaccin de la fièvre jaune n’est pas obligatoire en Tanzanie. Néanmoins, il est fortement conseillé si vous prévoyez un stop de plus de douze heures dans un pays où sa présence est possible.
Si vous prévoyez un combiné Kenya-Tanzanie (lire notre récit sur notre voyage combiné Kenya-Tanzanie), la fièvre jaune est obligatoire.
Renseignez-vous sur les traitements anti-paludisme. Nous ne pouvons vous conseiller de prendre ou de ne pas prendre de traitement, le choix appartient à chacun.
Faut-il prendre une assurance voyage ?
Nous vous conseillons de vérifier les conditions de prises en charge offertes par votre carte bancaire et éventuellement de souscrire à une assurance voyage. Découvrez notre article à ce sujet. Personnellement, nous partons régulièrement avec Chapka Assurances, sans jamais avoir été déçus !
Le parc du Tarangire en photos
Une savane boisée remplie d’acacias et de baobabs, des éléphants à perte de vue … voilà ce que nous évoque le parc du Tarangire pour lequel nous avons eu un réel coup de coeur lors de notre voyage en Tanzanie.
La concentration des éléphants à la recherche d’un point d’eau en fait l’une des attractions principales ! Encore un immense merci à Paulo, le guide de l’agence Endallah pour cette merveilleuse journée au coeur de la savane. Notre premier safari restera gravé à jamais !