Après nos merveilleuses aventures dans le parc national du Tarangire, nous sommes désormais en route pour le fameux cratère du Ngorongoro, situé sur les hauts plateaux du pays. Cette aire de conservation inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco fût une sacrée surprise en Tanzanie. Saviez-vous que le cratère du Ngorongoro était un ancien volcan effondré il y a plus de deux millions d’années ?
Il est aujourd’hui considéré comme la plus grande caldeira du monde (260 km2), et culmine à 2285 mètres. Lac d’eau douce, forêt d’acacias, plaines, le cratère du Ngorongoro est surtout habité par plus de 25 000 mammifères, y compris le rhinocéros que nous aurons eu la chance d’observer à chacun de nos safaris ! On vous embarque avec nous pour un safari unique en Tanzanie.
Le cratère du Ngorongoro, au plus près de la faune africaine
Petit point histoire-géo avant de partir en safari ! Le cratère du Ngorongoro n’est pas un Parc National contrairement au Tarangire, au Serengeti, etc. En effet, si initialement (en 1951), le Serengeti incluait la zone de conservation du Ngorongoro, elle en a été détachée en 1959 pour permettre aux masaï de vivre dans la région.
En effet, les masaï, qui vivent en harmonie avec les animaux sauvages (ils sont éleveurs et ne chassent pas), ont été chassé de la région du Serengeti avec l’établissement du Parc National. Cette zone de conservation leur permet de continuer à vivre dans la région librement.
Le safari commence dès le point de vue, avant même de rentrer dans le cratère. Si vous êtes chanceux, les nuages ne cacheront pas le spectacle : une vue panoramique sur la caldeira d’où vous pouvez même observer gnous, zèbres et buffles aux jumelles.
On amorce ensuite la descente le long des flancs du cratère, les animaux apparaissent très rapidement : chacals, antilopes, zèbres, gnous, etc. Seule la girafe n’est pas présente dans le parc.
On est marqués par l’immensité et les couleurs qui ne peuvent laisser personne indifférent. Nous nous faisons d’ailleurs la remarque qu’en Tanzanie, les parcs ne se ressemblent pas : le Tarangire, le Ngorongoro et le Serengeti n’ont absolument rien à voir.
Des millions d’oiseaux vivent au sein du cratère Ngorongoro, les passionnés d’ornithologie seront au paradis : autruches, pélicans, flamants roses, etc.
Côté carnivores, les hyènes tachetées et les lions sont les animaux que l’on observe le plus souvent, les guépards et léopards se font plus rares.
Ce qui nous impressionne le plus dans ce parc est la densité d’animaux, ils sont partout autour de nous. Notre guide nous avoue même ne pas aimer ce parc, « c’est trop facile, il n’y a même pas à chercher » !
La fin de journée approche et nous n’avons pas encore vu de rhinocéros … c’est alors qu’on entame l’ascension par la route du retour que notre guide s’arrête et nous en montre un à flanc de cratère !
EDIT | Si lors de notre premier safari dans le Ngorongoro, nous n’avions pu spotter un rhinocéros qu’en fin de journée, nous avons eu la chance d’en observer de plus près lors des 2 safaris suivants. C’est LE parc dans le Nord du pays pour tenter de les voir évoluer dans leur milieu naturel. On en compterai qu’entre 15 et 20 dans le cratère.
Conseils pratiques pour un safari dans le Ngorongoro
Portes d’entrée, horaires et tarifs pour accéder au cratère du Ngorongoro
L’entrée principale dans le cratère du Ngorongoro se fait par la porte d’entrée la plus au sud de la zone de conservation et la plus près de Karatu, la loduare gate. Les horaires d’ouverture des portes sont de 6h à 18h, sauf la porte de la descente du Seneto, qui elle, ferme à 16h.
Les frais d’entrée sont de 60$ par adulte + 295$ par voiture pour entrer dans la zone de conservation. Pour votre futur voyage en Tanzanie, sachez que les frais d’entrée seront inclus dans votre forfait.
Cratère du Ngorongoro, où dormir pendant votre safari ?
Dans un lodge à l’entrée du cratère ou dans une guesthouse à Karatu : tente simple, chambre confort, petit campement, vous aurez l’embarras du choix ! Notez qu’en séjournant à l’extérieur du cratère, vous n’aurez aucun frais d’entrée à payer. (correspondant à la zone de conservation).
Solution confort & solidaire: le Rhotia Valley Lodge à Karatu
En plus d’être un lodge dont les bungalows offrent une vue splendide sur le cratère du Ngorongoro et le lac Manyara, Rhotia Valley accueille et scolarise près de 40 enfants dans un foyer et crée de nombreux emplois locaux. Le lodge propose également plusieurs activités telles que des promenades et randonnées pour découvrir la culture locale mais aussi les plantes de la région.
Tarif : de 130 à 270$ par pers.
Réserver une nuit dans le Rhotia Valley Lodge
Rhotia Valley Lodge | une adresse à retrouver dans notre Guide Tao Monde |
Quelle est la meilleure période pour le Ngorongoro ?
Le cratère du Ngorongoro se visite toute l’année. Nous vous conseillons évidemment d’éviter la saison des pluies (mars, avril, mai). La période de mai à septembre nous semble la plus adaptée, d’autant plus que c’est aussi la période des migrations dans le Serengeti.
Quels sont les animaux à observer dans le cratère ?
Bien que les guépards et les léopards soient plus difficiles à trouver, il est tout à fait possible d’observer le fameux big five dans le cratère du Ngorongoro (avec un peu de chance). Notez que vous observerez de nombreux gnous, gazelles, buffles, et zèbres mais pas de girafes !
Plus de 400 espèces d’oiseaux habitent le parc, avec en plus, de nombreux flamands roses ! Côté carnivores, les lions et les hyènes tachetées sont facilement observables et enfin, le gros plus du parc : les rhinos !
Quel matériel photo emmener en safari ?
Pour de la photo animalière on est tout de suite tenté de prendre de gros téléobjectifs vus à la télé ! Alors évidemment pour dresser le portrait d’un animal c’est mieux ! Mais on a été surpris de la proximité avec les animaux.
Nous avions un 70-200 mm, ce qui est très bien ! Finalement, sauf animaux lointains, on est pas souvent à 200 mm. En revanche pour shooter les oiseaux, un 400 mm vaut le coup.
Combien de jours rester dans le Ngorongoro ?
Une journée et suffisante ! Nous avons pris le temps et au vu du prix assez excessif pour y rentrer (295$ par véhicule), nous vous recommandons de ne pas rester plus longtemps et de privilégier le Ndutu ou le Serengeti pour la suite de votre voyage.
Quel est le prix d’entrée ?
Comptez 295 USD pour 6 heures au sein du cratère (contre 24h généralement pour les autres parcs de Tanzanie)
Quelle agence choisir ?
Après notre mois au coeur du pays, nous ne pouvons que vous conseiller de partir aux côtés de l’agence engagée Endallah. En plus de prôner un tourisme équitable et solidaire, l’agence organise des safaris respectueux de la faune et la flore.
Les guides sont formés et sensibilisés quotidiennement quant aux bonnes pratiques à adopter. Nous sommes bien loin de la chasse à l’observation que certaines agences peuvent encore proposer !
N’hésitez pas à contacter Marine via le formulaire ci dessous :
Attention, lors de votre safari, veillez à respecter quelques règles de sécurité !
- Il est strictement interdit de quitter son véhicule pendant un safari. Votre guide vous avertira des différentes zones d’arrêt prévues pendant votre journée au coeur du Ngorongoro.
- Les animaux sont les rois, priorité à eux !
- Veillez à rester silencieux pendant votre safari, d’une part pour avoir encore plus de chance d’observer les animaux, et par respect pour les autres voyageurs qui pourraient se retrouver à proximité lors de vos futures observations.
- Lors de nos différents safaris, nous avons assisté à des scènes improbables et révoltantes de la part d’autres agences : approche des animaux provoquant l’arrêt de leur chasse, irrespect des distances de sécurité. Rassurez-vous, aucun des guides à Endallah n’agit ainsi. Veillez à décourager votre guide si son approche est alarmante ou au mieux, partez avec Endallah ! 😉
- Si vous êtes fumeurs, il faudra vous armer de patience, pas de cigarette en safari !
- Ne détruisez pas la végétation, qu’il s’agisse de plantes ou d’os.
- L’utilisation d’un drone est strictement interdite dans le parc.
- Enfin, ne donnez pas de nourriture aux animaux rencontrés lors de votre safari.
Voyage en Tanzanie, infos pratiques
Nous vous invitons à lire notre article, 2 semaines de voyage dans le Nord de la Tanzanie pour découvrir l’ensemble de notre parcours mais aussi 10 choses à faire à Zanzibar ou Notre traversée de la Tanzanie en train.
Comment se rendre en Tanzanie ?
En direct de France : Air France, Kenya Airways avec escale à Nairobi, Ethiad, Qatar Airways, Ethiopian Airways, Emirates, etc (comparez et réservez vos billets au meilleur prix)
Santé
L’OMS et le ministère français des affaires étrangères confirment que le vaccin de la fièvre jaune n’est pas obligatoire en Tanzanie. Néanmoins, il est fortement conseillé si vous prévoyez un stop de plus de douze heures dans un pays où sa présence est possible.
Si vous prévoyez un combiné Kenya-Tanzanie (lire notre récit sur notre voyage combiné Kenya-Tanzanie), la fièvre jaune est obligatoire.
Renseignez-vous sur les traitements anti-paludisme. Nous ne pouvons vous conseiller de prendre ou de ne pas prendre de traitement, le choix appartient à chacun.
Faut-il prendre une assurance voyage ?
Nous vous conseillons de vérifier les conditions de prises en charge offertes par votre carte bancaire et éventuellement de souscrire à une assurance voyage. Découvrez notre article à ce sujet. Personnellement, nous partons régulièrement avec Chapka Assurances, sans jamais avoir été déçus !
On vous souhaite un excellent safari, en espérant que notre petit guide spécial Ngorongoro vous servira pour cette future expédition magique au coeur de la savane.
Le cratère du Ngorongoro en photos
.
Cet ancien volcan effondré mérite le détour ! Certains voyageurs le surnomme la huitième merveille du monde, d’autres conseillent de ne pas s’y attarder. Le cratère du Ngorongoro est totalement différent des autres parcs que nous avons visité, et c’est bel et bien pour cette raison que nous l’avons tant apprécié !