Pour la quatrième année consécutive était organisé le salon des blogueurs de voyage #WAT17, un événement auquel nous participions pour la première fois et cette année direction St Malo les 13 et 14 avril. Comme vous devez le savoir, prendre le train, l’avion ou la voiture c’est pas ce qu’on préfère mais après le stop à travers l’Europe pour rejoindre la Norvège cet hiver (dont vous pouvez découvrir nos activités à Tromso) ou nos 6 mois en stop en Amérique du Sud, il fallait qu’on trouve quelque chose de sympa ! Finalement on a pas eu besoin de beaucoup chercher, on a tout de suite pensé à The Gira qui nous avait prêté des tuk tuk pour le dernier ApéroVoyageurs à Montpellier. L’idée est lancée : on fera les 2000 km A/R de road trip entre Montpellier et St Malo en tuk tuk !
5 JOURS ET 1000 KM DE ROAD TRIP EN TUK TUK A TRAVERS LA FRANCE
En dehors du côté fun et original, on s’est dit que ce serait surtout l’occasion de voyager lentement (oui à 40 km/h de moyenne on a le temps de voir le paysage), de découvrir des petits villages, des trésors cachés et de rencontrer des gens.
Et puisque faire des rencontres sur la route ne nous suffisait pas, étant membres des Passeurs d’Aventures, on a décidé d’organiser (avec les équipes locales) un ApéroVoyageurs dans 3 de nos villes étapes.
JOUR 1 : MONTPELLIER – TOULOUSE PAR LE PARC DU HAUT LANGUEDOC
On s’était déjà fait un peu la main avant mais là c’est pas la même aventure, il faut apprivoiser la bête pour les nombreux kilomètres qui nous attendent ! Ah oui d’ailleurs … juste comme ça au passage, Maryne a décidé de le renommer « Bobby » (chacun en pensera ce qu’il veut !)
On quitte donc Montpellier ou plutôt St Jean de Fos, notre lieu de rdv, pour partir en direction de l’arrière pays héraultais. Très vite on se rend compte qu’on sera l’attraction de la journée dans chacune des villes et des villages qu’on traversera ! Mais le regard, bien que curieux, est toujours bienveillant et on n’arrête pas de répondre aux sourires par des levés de main ou des coups de Klaxon !
Après Clermont l’Hérault, la route devient de plus en plus vallonnée et même presque montagneuse en entrant dans le parc du Haut Languedoc, à Bédarieux. Les villages sont tous plus beaux les uns que les autres ! On pense notamment à Olargues (34) qui est classé parmi les plus beaux villages de France ou même à Soual (81) et son joli moulin, pour ne citer qu’eux.
On arrive vers 18h à Toulouse, c’est la fin d’une première étape vraiment sympa qui nous confirme notre choix de road trip en tuk tuk !
JOUR 2 : TOULOUSE – BORDEAUX EN SUIVANT LE CANAL DU MIDI
Une publication partagée par Explore le monde ???? (@explorelemonde) le
Pour ce deuxième jour, lendemain d’ApéroVoyageurs, le réveil est un peu plus dur mais on ne traîne pas, il s’agit de notre plus longue étape : un peu plus de 270 km pour rejoindre Bordeaux dans la soirée ! L’idée est de longer au maximum le canal du midi pour profiter des jolis paysages qu’il peut nous offrir. « Mode Vélo » activé sur le GPS !
Mais avant, une petite photo dans la ville rose. On prend goût à prendre « Bobby » en photo dans tous les coins sympas traversés !
Là encore les regards croisés et les sourires échangés sont nombreux, on aime beaucoup notre vie de tuk tuk drivers, largement plus fun que sur l’autoroute ! Peut être que si la météo n’était pas si belle, on en dirait pas autant mais en attendant on continue de profiter de la campagne française et des trésors cachés.
Auvillar (82) en est un d’ailleurs ! Pendant qu’on essaye (encore une fois) de prendre notre tuk tuk en photo devant la belle église fortifiée, Mehdi, qui se baladait en vélo, nous propose de nous accompagner jusqu’à la place centrale entourée de bâtiments de briques rouges et où se dresse une belle halle centrale.
Ce n’est d’ailleurs pas la seule rencontre que nous avons fait ce jour ! Alors qu’on s’arrête dans un petit chemin pour changer de conducteur (et oui Maryne aussi pilote !), Mauricette, une dame qui faisait son jardin, vient à notre rencontre, intriguée par le tuk tuk. Après une courte discussion, s’en suit un petit tour chez elle, un joli bouquet de fleurs à installer dans notre bolide, de nombreux cadeaux, un petit tour pour Alizea, sa petite fille, et une photo sur laquelle nous ont rejoint les voisins : Victorine et ses enfants !
Plus que le canal du midi que nous avons régulièrement traversé mais finalement peu longé, nous retiendrons surtout les rencontres du jour. Notre tuk tuk nous permet de découvrir de beaux paysages mais est aussi un super briseur de glace pour rentrer en contact avec les personnes croisées sur la route. Pour découvrir le canal, on reviendra en vélo ou en péniche !
JOUR 3 : BORDEAUX – ANGOULÊME PAR LES VIGNOBLES DE ST EMILION
Après deux journée intenses, on s’offre le luxe de faire une « petite » étape d’environ 200km ! L’occasion de vagabonder dans les vignobles du bordelais. La région est vraiment sympa et regorge de châteaux et de domaines. On a d’ailleurs pas oublié de s’arrêter dans l’un d’entre eux pour déguster du bon vin ! En dehors de sa réputation pour le vin, St Emilion est un joli village en pierres qui mérite une pause ballade même si les touristes sont déjà nombreux en cette saison !
La suite de la route est un peu plus calme et les kilomètres restants sont vite avalés ! En arrivant en Charente on profite des dolmens pour faire faire les selfies habituels à notre tuk tuk avec un clin d’oeil à la Bretagne et ses menhirs qui nous attendent !
JOUR 4 : ANGOULÊME – NANTES PAR LE MARAIS POITEVIN
Initialement nous avions prévu de traverser tout le Marais Poitevin mais finalement l’impératif du 2ème ApéroVoyageurs organisé à Nantes ne nous a pas permis de faire ce « petit » détour ! Ce fut donc une étape assez rapide où les stops n’ont pas été très nombreux.
Mais ça ne nous a pas empêché de faire de nouvelles rencontres … un peu spéciales !
Cette journée a surtout été l’occasion de retrouver pas mal de copains blogueurs avant le salon comme Jenny, du blog JD Road Trip – Voyage au féminin qu’on avait prévu d’embarquer pour la fin de l’aventure !
Et puis ça a aussi été l’occasion de tester un hébergement original et insolite : une péniche !
C’est Surprenantes, au courant de notre road trip en tuk tuk, qui nous a proposé de découvrir un de leurs hébergements. Oui parce que vous avez aussi « Le voyage en ballon », « De la Terre à la Lune », « La Cabane du Capitaine Nemo » et plein d’autres lieux insolites que vous devez absolument découvrir si vous allez sur Nantes !
Une publication partagée par Explore le monde ???? (@explorelemonde) le
JOUR 5 : NANTES – ST MALO EN PASSANT PAR RENNES
Dernier jour de route avant de retrouver tous les blogueurs à St Malo !
A la sortie de Nantes, on remonte L’Erdre sur quelques dizaines de kilomètres en faisant quelques petits détours à droite à gauche. La région est vraiment sympa avec les accès à la rivière assez nombreux.
On est loin des châteaux de la Loire mais les domaines sont assez nombreux et les grandes églises au milieu des villages attisent notre curiosité.
Plus on s’approche de St Malo, la cité corsaire, plus les villages fortifiés sont nombreux sur la route ! On passe notamment à Combourg avec son superbe château. La région est vraiment sympa et mérite de s’y arrêter pour faire le tour de toutes ces forteresses.
Après un peu plus de 1000 km nous voici donc arrivés à St Malo pour le WAT17 ! Malgré la distance à parcourir et notre modeste vitesse, ce road trip en tuk tuk a été une super expérience pleine de découvertes et de rencontres. Encore une fois, on voit qu’il est toujours positif de prendre le temps en voyage.
QUELQUES INFOS EN VRAC
- A quelle vitesse ça roule un tuk tuk The Gira ? Les tuk tuk sont bridés à 70 km/h et en moyenne sur une étape nous faisions du 35-40 km/h.
- Où peut-on circuler ? Evidemment pas les autoroutes ! Mais en dehors de ça les départementales et nationales (à l’exception des routes limités à 110) sans problème ! Comme un scooter !
- Combien ça consomme un tuk tuk ? Sur les 2000 km A/R, nous avons consommé entre 5 et 6 L/100km, l’équivalent d’une voiture moyenne.
- C’est facile à conduire ? Quelques minutes sur un parking et quelques kilomètres permettent de vite se faire aux vitesses au guidon et à la maitrise du bolide
- Non nous n’avons pas acheté le tuk tuk avant de partir comme beaucoup de gens le pensaient ! The Gira propose des locations sur des longues distances (Montpellier, La Rochelle, Paris, Espagne et Italie) ou pour des weekend dans l’Hérault donc pensez-y pour les vacances !
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à nous les poser en commentaires ou à écrire directement à The Gira !
Alors prêt pour un road trip en tuk tuk vous aussi ?
Super projet et ravie d’avoir partagé cette aventure avec vous mes ninous <3
On s’est régalés aussi, en chanson pour la fin… haha !
A très très vite <3
J’allais poser la question de la consommation, c’est plus que je ne pensais.
Quelle aventure, tout de même! super!
Le fait de consommer de l’essence est le petit point négatif même si ça reste correct. Des tuk tuk électriques ce serait le top ! 🙂
[…] : J’ai apprécié suivre l’aventure de mes potes d’Explore le monde qui sont venus en Tuk Tuk à Saint-Malo depuis Montpellier dans le sud de la […]
Wowww, très chouette. <3
Mais est ce que on pout voyager lointain avec ce tuk tuk?
The Gira propose des locations sur la France, l’Espagne et l’Italie et puis aussi des weekend dans l’Hérault ! 🙂
Super récit ! Cette expérience doit vraiment être excellente. Vous devez avoir de magnifiques souvenirs et anecdotes sur les routes de France avec Bobby 🙂
Ça a l’air tellement drôle a faire comme trip… Bravo car c’est long quand même 2000km en « scooter » ! Nous sommes jaloux donc cela nous donne une idée pour la belle saison prochaine (sans covid) Merci !
Belles photos et excellente expérience. Je cherche maintenant les sites incontournables en Euroupe pour mon voyage l’année prochaine. Je visiterai bien Paris et ferai une balade en tuk tuk
Bravo à toi. Bonne continuation!