Voici la recette du guacamole mexicain, le vrai ! Si on en faisait déjà régulièrement avant, on a ajusté notre recette depuis notre mois au Mexique ! Il n’y a pas 2 guacamoles identiques mais voici une recette typiquement mexicaine, 100% locale, proposée par Ludo, rencontré à Cozumel pendant notre stage de plongée !
Connaissez-vous vraiment le guacamole ?
Le guacamole est connu dans le monde entier et son origine mexicaine ne fait aucun doute. Mais saviez-vous que sa recette remonte à l’époque des aztèques ? Des documents montrent effectivement des preuves de l’existence du guacamole 5 siècles plus tôt. Appelé ahuaca-mulli, (qui signifie « sauce à l’avocat » en nahuatl), il était composé uniquement d’avocat, de sel et de citron vert. La recette a depuis évolué avec notamment l’arrivée des conquistadors espagnols puisqu’aujourd’hui on le cuisine avec des tomates, des oignons, du piment, etc.
Recette du guacamole
Ingrédients (2 personnes)
- 2 Avocats bien mûrs
- 1 Citron
- 1 Grosse tomate
- ½ Oignon rouge
- 2 c-à-c curry
- 1 c-à-c Sel
- 1 pinch Poivre
- Coriandre fraiche
- 1 pinch Chili (piment)
Réussir le guacamole
1. Couper les avocats en deux, retirer les noyaux et récupérer la pulpe à l’aide d’une grande cuillère. Couper les 4 moitiés grossièrement dans un grand bol (garder un des deux noyaux pour la fin !). Presser un demi citron jaune aussitôt pour éviter que l’avocat noircisse, mélanger (sans écraser).
2. Couper la tomate en dés et les ajouter dans le bol, avec les avocats.
3. Émincer la moitié d’oignon rouge, finement et ajouter les morceaux dans le bol.
4. Écraser grossièrement le tout avec une fourchette ou un pilon (pas de mixeur) de façon a obtenir un guacamole avec des morceaux de tomate et d’avocat.
5. Ajouter le curry, le sel, le poivre, la coriandre fraiche hachée et le chili (piment).
6. Goutter, ajuster en fonction de sa préférence.Pour le style, servir le tout dans un plus petit bol propre en ajoutant le noyau d’un avocat au centre, en éparpillant quelques feuilles de coriandre hachées et en ajoutant quelques chips mexicaines !
Réussir votre recette du guacamole
- N’hésitez pas à mettre votre bol de guacamole au frigo pour le servir frais. Avec le citron, les avocats ne noirciront pas.
- Attention à ne pas mettre trop de piment pour ne pas cacher le goût du guacamole. Mieux vaut y aller petit à petit, quitte à en rajouter une fois la recette terminée.
- Vous pouvez aussi vous amuser à le « toaster » en versant l’équivalent d’une cuillère à café de guacamole sur chaque chips.
- Enfin, le guacamole se mange à l’apéro mais peut aussi être utilisé comme une sauce dans des fajitas par exemple !
Recevoir la recette du guacamole
Nous vous avons préparé une fiche recette téléchargeable et imprimable. Vous pouvez maintenant la recevoir par mail en 10s !