Qui n’a jamais entendu parlé du Yassa au poulet ? Impossible ! Avec le mafé, il est certainement l’un des plats d’Afrique de l’Ouest les plus connus. Si on décide de vous donner sa recette c’est que c’est clairement notre plat FAVORI du Sénégal ! C’est dans les tous derniers instants de notre voyage dans le pays de la teranga que nous avons eu la chance de le cuisiner avec Kodou ! Une belle rencontre faite grâce à Margot qui nous suivait sur Instagram alors qu’elle étudiait sur Dakar.
Le Yassa, symbole de la teranga
Impossible de passer à côté du Yassa de poulet en allant au Sénégal. Avec le Tiep bou dienn, on en trouve à tous les coins de rue, dans tous les restaurants. Son secret ? Une marinade pleine de saveurs, légèrement relevée par les épices et le citron, un poulet fondant et surtout des oignons à foison ! Oui, il vaut mieux aimer les oignons pour déguster un bon Yassa.
Originaire de la Casamance, le Yassa est un repas de fête au Sénégal. Souvent, on le sert dans un grand plateau en inox autour duquel on se retrouve pour manger tous ensemble en piochant les bouchées à la main. Écrire ces quelques lignes me rappelle notre passage dans le petit village d’Affiniam où nous avions vécu nos premiers pas en Casamance et mangé notre tout premier Yassa et surement l’un des meilleurs !
Recette du Poulet Yassa
Ingrédients (2 personnes)
- 2 Cuisses de poulet entière (le haut de cuisse + le pilon)
- 4 Gros oignon
- 2 Beaux citrons
- 1 c-à-s Moutarde
- 3 c-à-s Huile
- ½ Tête d’ail
- 1 c-à-s Poivre noir
- 2 pinches Piment
- Sel
Réussir son poulet yassa
1. Faire mariner le poulet avec 1/2 cuillère à soupe de moutarde, la moitié de l’ail, le jus d’un citron, la moitié du poivre noir, puis conserver dans le réfrigérateur pendant 12h.
2. Le lendemain, trancher et marinez les oignons avec le reste de la moutarde, le jus de l’autre citron et la 2ème moitié de poivre noir. Faire mariner en attendant de préparer le reste.
https://www.traditionrolex.com/39
4. Faire dorez les oignons dans l’huile chaude, puis ajouter le reste : l’ail, le poulet grillé, 2 verres d’eau, le piment et saler.
5. Laisser mijotez à couvert pendant 1/2h – 45min, jusqu’à ce que le poulet soit prêt (il faut qu’il commence à se détacher) et que le liquide contenu dans la sauce soit presque totalement absorbé. Veiller à garder de la sauce pour le riz !
6. Servir le poulet et sa sauce directement sur le riz !
Quelques astuces pour réussir votre recette du Poulet Yassa
- Plus vous laisserez votre poulet mariner, plus il aura de goût ! Vous pouvez aussi l’entailler au couteau pour que la marinade pénètre bien dans la viande.
- Ajustez la quantité de poivre : si vous êtes sensible aux épices alors diminuer la quantité.
- N’attendez pas qu’il n’y ai plus de sauce pour arrêter la cuisson, le jus donnera du coup à votre riz.
Recevoir la recette du Poulet Yassa
Nous vous avons préparé une fiche recette téléchargeable et imprimable. Vous pouvez maintenant la recevoir par mail en 10s !
Excellente recette à faire absolument
Ah ! testée et approuvée ? 🙂