Et si on partait pour 4 jours d’évasion ensemble ? Nous vous proposons cette fois-ci de découvrir 6 visites et activités au plus près des locaux. Trésor naturel, artisanat, savoir-faire ancestral, découverte bucolique et même un hébergement incroyable ! Leur point commun : elles ne sont pas les plus connues du département et pourtant elles méritent le détour.
À travers ces images et cet article, soyez sûr de ressentir la puissance du territoire, un territoire à la fois prenant et singulier, grâce à ceux qui le font vivre et y habitent quotidiennement.
Apiculteur, chercheur d’or, producteurs d’huiles de noix, découverte de la première biscotterie de France, chef cuisinier, habitants, spécialistes passionnés d’histoire, balade, nous avons eu la chance de vivre des expériences uniques en terre périgourdine.
Où se trouve la Dordogne ?
La Dordogne est un département situé dans le sud-ouest de la France, plus précisément dans la région Nouvelle Aquitaine. Reconnue pour ses paysages vallonnés et ses rivières, la Dordogne fait partie de l’ancienne province du Périgord ! Le département est traversé par la rivière Dordogne qui lui a d’ailleurs donné son nom, celle-ci est située à environ 1h30 de Bordeaux en voiture. La Dordogne, d’une superficie de 9060 km2 se classe troisième département français et sa population est estimée à 410 000 habitants. Les principales villes sont Périgueux, Bergerac, Sarlat, Nontron, Terrasson et Ribérac.
6 activités à découvrir de l’Auvézère à la Vallée de l’Isle
Un itinéraire de 4 jours mêlant nature, rencontres et traditions.
2 | Chercher de l’or dans les rivières de Dordogne.
3 | Itinérance douce à vélo pour une découverte de la voie verte.
4 | Visite de la dernière biscotterie artisanale française.
5 | Atelier d’initiation à la fabrication d’huile de noix dans un moulin, comme au 16ème siècle.
6 | Rencontre avec Hervé Poirier, apiculture biologique engagé et passionnant.
- Le Périgord Vert, en rapport à sa végétation est aussi appelé le poumon de la Dordogne
- Le Périgord blanc, en référence à son sol calcaire
- Le Périgord pourpre, pour son vignoble
- Le Périgord noir tient son nom de ses forêts de chênes verts sombres.
1| Balade au cœur des gorges de l’Auvézère.
Les gorges de l’Auvézère, situées en plein cœur de la Dordogne, offrent un cadre naturel assez unique pour les amateurs de randonnée et de nature sauvage. Ce site préservé, bordé de forêts denses et de cours d’eau, est idéal pour une immersion totale au sein d’une biodiversité remarquable, offrant un côté parfois féerique.
Les différents sentiers vous permettent de découvrir des paysages escarpés, des cascades et des points de vue imprenables, tout en vous reconnectant à l’essence même de la nature.
Si vous recherchez un coin tranquille, loin des foules, pour explorer la beauté naturelle de la Dordogne, les gorges de l’Auvézère sont une destination incontournable pour une expérience authentique et apaisante ! On a été si surpris par cette balade et on ne s’attendait absolument pas à une végétation aussi importante. Ce n’est pas pour rien que la Dordogne est une des régions les plus boisées de France.
Le saviez vous ? En se levant très tôt (et en prenant les bons conseils des locaux), il est possible d’observer des mouflons ! Si la Dordogne n’est, à priori, pas leur terrain de jeu préféré, ils ont élu domicile dans une partie des gorges aux falaises abruptes qui leur rappellent leur Corse d’origine (d’où viennent les premiers spécimens implantés).
Pour la petite parenthèse historique, les Gorges de l’Auvézère, qui prennent leur source dans le Limousin, ont creusé au fil des millénaires un paysage escarpé et sauvage dans la région du Périgord, au nord-est de la Dordogne. Les gorges ont été un lieu de vie et d’exploitation dès l’époque préhistorique, comme en témoignent les nombreux vestiges retrouvés dans les grottes avoisinantes.
2| Chercher de l’or dans les rivières de Dordogne
Notre rencontre avec Philippe fut mémorable pour notre première journée en Dordogne ! Ce chercheur d’or local est un homme passionnant qui a le sens du partage. Passionné par cette activité ancestrale, il nous a partagé les secrets de la recherche d’or dans les rivières de la Dordogne et nous a quelque peu appris les techniques de criblage pour découvrir les petites pépites que cette activité peut offrir. Cette expérience nous a replongé dans l’époque des chercheurs d’or, lorsqu’ils arpentaient les rivières à la recherche de précieux trésors cachés.
Philippe aime transmettre et ça se sent, il a été un véritable coup de coeur pour nous et nous aurions aimé passé davantage de temps à ses côtés ! Il propose d’ailleurs ses services autour de l’orpaillage et anime des ateliers en pleine nature, pour les petits, comme pour les grands. Il nous a d’ailleurs confié que ce qu’il préférait par dessus tout, c’était se rendre dans les écoles pour transmettre, partager, et confier ses plus grands secrets aux plus jeunes. On vous conseille d’ailleurs de profiter de son savoir-faire avant qu’il ne cesse son activité dans quelques années.
3| Itinérance douce à vélo pour une découverte de la voie verte
Après cette première journée riche en découvertes, rendez-vous à l’office de tourisme intercommunal du grand Périgueux qui est collé à la gare de Niversac, qui, au passage est ultra canon ! Elle est d’ailleurs construite sur le tracé de la ligne Périgueux-Brive et fut inaugurée en 1860. Pour la petite histoire, la gare a joué un rôle clé dans le transport des marchandises, notamment des pour les produits agricoles et artisanaux locaux. La gare de Niversac reste d’ailleurs un vestige vivant de cette époque, elle a su conserver son caractère authentique tout en continuant à accueillir des voyageurs et elle témoigne de l’importance du chemin de fer dans le développement du territoire périgourdin.
C’est depuis la gare qu’on a embarqué à bord de nos vélos électriques pour un parcours en itinérance douce ! Objectif du jour ? explorer la voie verte de la Dordogne. La piste cyclable permet de traverser des paysages bucoliques tout en passant par de nombreux champs et petits villages pittoresques. On en profite pour faire des petites pauses lecture, se détendre, bref, le décor se prête parfaitement à la détente et en explorant ces petits virages, on ressent alors toute l’âme de cette région.
4| Visite de la dernière biscotterie artisanale française
©️ la chanteracoise biscotterie
Vous avez bien lu ! La toute dernière biscotterie de France se trouve ici et évidemment, gourmands que nous sommes, nous l’avons visité. L’occasion de découvrir les secrets de fabrication des célèbres biscottes dont tout le monde raffole. Le savoir-faire artisanal est un véritable trésor pour la région. La biscotterie a été fondée en 1940 et perpétue ses méthodes de fabrication pour la production de ses biscottes à base de farine locale et d’ingrédients naturels. Si c’est sur votre chemin, passez-y ! Soyez certains de repartir avec quelques pépites culinaires.
Rejoindre la gare de Niversac : Niversac, 24330 Boulazac Isle Manoire
Location de vélo électrique :
Toutes les infos sur la biscotterie la Chanteroise – 581 Route de la Biscuiterie 24110 St Léon sur l’Isle
5 | Fabrication d’huile de noix dans un moulin, comme au 16ème siècle
Qui dit Dordogne, dit cuisine ! Oui, si il y a bien une qualité que l’on doit souligner sur cette région, ce sont ses saveurs locales. Nous en avions d’ailleurs eu un bel aperçu lors de notre séjour au coeur de la Vallée de la Vézère. Nous nous sommes tellement régalés durant ces 4 jours au coeur du Périgord, les spécialités ne manquent pas. Pour couronner le tout, on a eu la chance de participer à un atelier d’initiation à la fabrication d’huile de noix.
La Dordogne est aussi très célèbre pour la qualité de son huile, alors quoi de mieux que de visiter le Moulin de la Veyssière, un lieu chargé d’histoire où le savoir-faire brille. Il s’agit en effet du dernier moulin en activité de la vallée du Vern ! C’est ici que depuis 1875, des hommes et des femmes fabriquent artisanalement des huiles de noix et de noisettes vierges de manière ancestrale, et de manière traditionnelle. C’est simple, lorsque l’on pénètre à l’intérieur du moulin, c’est comme si nous ouvrions une page de son histoire : meule, pressoir datant de 300 ans, poêle, et nombreux instruments servant à la fabrication de ces précieuses huiles. Le moulin fonctionne à la force hydraulique et toutes les étapes découvertes pendant cette matinée dont un véritable hommage à la tradition locale !
Activité coup de coeur !
Prix : 70€/personne avec une bouteille d’huile de noix offerte
Durée : 2h d’initiation et de connaissances partagées sur la fabrication d’huile de noix
Découverte culinaire avec un chef cuisinier en Dordogne
L’atelier s’est poursuivi avec une démonstration culinaire par le talentueux chef Julien Haj, qui nous a montré comment sublimer les produits du terroir. Il a réalisé un menu mettant en valeur l’huile de noix fraîchement pressée, avec des accords surprenants et savoureux. Ce chef cuisinier prépare des merveilles dans le restaurant Caviar de Neuvic que nous avons eu l’occasion de découvrir avec des plats raffinés et surprenant, une véritable expérience gastronomique. Si vous aimez la gastronomie locale, on vous recommande sans hésiter de réserver un atelier à ses côtés.
6 | Rencontre avec Hervé Poirier, apiculture engagé et passionnant.
C’est une matinée placée sous le signe de la rencontre aux côtés de Hervé Poirier, un apiculteur biologique passionné. Sa ferme apicole est un véritable refuge pour les abeilles, et durant plusieurs heures, en plus de nous faire visiter la miellerie, de nous montrer l’extraction du miel (et de nous le faire goûter !), il nous a expliqué l’importance de l’apiculture biologique pour la préservation des écosystèmes. Nous avons appris comment il prend soin de ses ruches tout en respectant l’environnement depuis tant d’années.
Il est une figure emblématique de sa région et son savoir-faire est un véritable trésor. Hervé aime transmettre, notamment à travers des stages et des ateliers qu’il organise dans sa ferme. Au delà de l’expérience enrichissante que nous avons vécue, c’est un homme profondément engagé pour la biodiversité et l’agriculture durable que nous avons rencontré ! Chacune de ses actions montrent son engagement pour le territoire et pour la préservation. Évidemment, la meilleure partie, c’est la dégustation de son miel bio des forêts, quel régal, l’un des meilleurs que nous ayons dégusté.
Hervé Poirier est également impliqué dans l’accueil par le réseau accueil paysan, avec un petit camping de 6 emplacements qui essaie de respecter au plus près les valeurs écologiques : phyto épuration, panneaux solaires, toilettes sèches.
Contacter Hervé Poirier : 06 84 44 28 38
Toutes les infos sur la sur le site de Dordogne Périgord Tourisme
Notre hébergement coup de coeur en Dordogne
Attention, vous risquez de vouloir y séjourner pour votre future aventure en Dordogne. Nous avons eu un véritable coup de coeur pour cet écolodge et ses propriétaires, Jessica et Jean-Marc. Home Chic dans les Près porte merveilleusement bien son nom, un ecolodge 5 étoiles qui allie confort et engagements. Bienvenue dans ce refuge de sérénité, perdu dans un domaine de 12 hecares avec trois étangs et une petite rivière, sans vis-à-vis, sans voisins, et la promesse d’une immersion totale en pleine nature. On a tellement aimé se ressourcer ici… Ce lieu fait partie de notre top trois des hébergements à tester en France !
Les engagements de Home Chic dans les Près :
- Entièrement autonomes en électricité grâce à l’installation photovoltaïque
- Exclusivement chauffés avec du bois issu de leurs forêts
- Construit entièrement avec des matériaux naturels, locaux, et durables, du sol jusqu’au plafond
- Un chef traiteur qui vous prépare des petits repas à base de produits de saison et locaux
Home Chic dans les Près
Adresse : 76 près de Novare, 24270 Angoisse
Réserver un séjour à Home Chic dans les Près sur booking ou en direct sur leur site internet
Où manger en Dordogne ?
La gastronomie de la Dordogne est très réputée en France et nous savions d’avance que nous allions nous régaler en venant ici ! Quelques chouettes adresses que nous avons pu tester pendant notre séjour.
Restaurant Le Corgnaçois
Adresse : Le Bourg – 24800 Corgnac-sur-l’Isle
Une cuisine traditionnelle avec des produits frais et de saison
Restaurant Café Rivière
Adresse : 7 rue des Pétunias – 24750 Trélissac, situé le long de la voie verte
Une cuisine bistrot dans un lieu convivial
Restaurant la Palombière
Adresse : 7 place de l’église – 24110 Saint Astier
Une cuisine familiale et généreuse !
Restaurant La Table du marché
Adresse : 26 place de la République – 24110 Saint Astier
Une cuisine bistronique et créative, faite maison et avec des produits locaux
La Dordogne, entre nature, savoir-faire et rencontres authentiques
Notre séjour en Dordogne s’achève ici ! Si vous cherchez une destination pour vos futures vacances en France, la Dordogne est la promesse de vivre de belles expériences et rencontres.
Son patrimoine historique est exceptionnel, on la surnomme d’ailleurs « le pays des 1001 châteaux« : Le Château de Beynac, de Castelnaud sont des lieux à couper le souffle. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de les explorer mais on prévoit déjà de revenir pour découvrir cette partie là. Si vous avez eu la chance de les visiter, n’hésitez pas à nous le glisser en commentaire.
Côté nature, la biodiversité est remarquable ! Si vous êtes amateurs de randonnées ou de balades en vélo, c’est clairement une destination rêvée. Quant à la gastronomie … on en parle ? Les produits du terroir sont réputés partout en France et on vous confirme que la cuisine traditionnelle est juste unique.
On vous recommande vraiment d’opter pour l’atelier d’initiation à la fabrication d’huile de noix dont nous vous avons parlé plus haut, soyez certains de plonger dans un véritable savoir-faire très ancien tout en dégustant des petites merveilles locales.
Enfin, côte rencontres (et c’est ce que l’on apprécie le plus lors de nos voyages), les acteurs locaux font vivre leur territoire avec une immense passion ! Que ce soit un chercheur d’or, un apiculteur bio comme Hervé Poirier, des artisans locaux, ou encore des chefs cuisiniers, toutes ces rencontres ont apportées une vraie dimension humaine à notre séjour en Dordogne.
Cette découverte de la la Dordogne, de l’Auvézère jusqu’à la Vallée de l’Isle a été réalisée dans le cadre d’un tournage vidéo pour le Comité Départementale du Tourisme Dordogne Périgord. Nous restons évidemment indépendants, sincères, et toutes nos critiques sont personnelles.
Ça donne tellement envie toutes ces belles expériences 😍 merci beaucoup pour cet article, je le garde précieusement pour notre prochain séjour en Dordogne !
Merci beaucoup Marie ! Oh oui une petite escapade en amoureuses 🙂
Super cet article ! On va beaucoup s’en inspirer pour notre prochain voyage, merci 🙂
Ça nous donne bien envie de revenir en Dordogne, je note les activités 🙂 merci à vous !